Auteur |
Message |
|
|
» SBG1
Mer 11 Juin, 08 12:56, |
|
salut a tous
j'aimerais savoir si je dois laisser 400 iso sur mon appareil ou si je la met a 25 iso pour l utilisation de la roleii ir400 avec filtre infrarouge?
car sur massive devchart quand je regarde le temps de develloppement de cet peloch avec du rodinal(oui c'est mon preferé) il mette 400iso et entre parenthese 25, ça veut dire quoi?
si quelqu'un peut m'informer... merci |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» Bruno C.
Mer 11 Juin, 08 13:03, |
|
Tu utilises tu Rodinal ?
Moi j'en ai une bouteille à la maison et à chaque fois c'est la misère, je lui préfère de l'ID11 et surtout du HC-110 de chez Kodak. As-tu une recette miracle ?. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» SBG1
Mer 11 Juin, 08 13:05, |
|
suis un grand fan du rodinal , quel etape rates tu? car moi id11 j'aime pas , par contre j'ai entendu du bien du hc110. mais le rodinal donne un grain plus gros et puissant..hum j'adore lol |
et
mon flickr |
|
|
» Bruno C.
Mer 11 Juin, 08 13:20, |
|
Ben j'ai justement un problème de grain (trop présent pour moi) avec le rodinal. |
|
|
» SBG1
Mer 11 Juin, 08 13:23, |
|
ah oui donc je comprends, donc il ne faut plus l'utiliser, l'id11 est meilleur pour le grain fin.
mais moi je recherchai ce grain surtout quand j'ai poussé une trix a 3200iso.j'en voulai encore plus.
tu n'as pas d'info pour l IR400? |
et
mon flickr |
|
|
» Bruno C.
Mer 11 Juin, 08 13:28, |
|
Non sorry . |
|
|
» Loulou
Mer 11 Juin, 08 20:14, |
|
SBG1 a écrit:
car sur massive devchart quand je regarde le temps de develloppement de cet peloch avec du rodinal(oui c'est mon preferé) il mette 400iso et entre parenthese 25, ça veut dire quoi?
si quelqu'un peut m'informer... merci
Suffit de lire :
"Time in parenthesis for metering with deep red or opaque filter. Suitable filters include: Wratten #29, #88A, #89B, B+W #92, Hoya R72, RG695nm and RG715nm IR black filters" |
|
|
|
» Astro
Mer 11 Juin, 08 20:32, |
|
Mon expérience par l'exemple, pour un meme sujet avec le meme éclairage :
film sans filtre exposé à f5.6 et 1/1000s
film avec filtre rouge à f5.6 et 1/125s ou 1/250s
film avec filtre hoya r72 à f5.6 et 1/60s ou 1/125s
Le filtre rouge va te prendre entre 2 et 3 diaph, le hoya r72 va te pomper entre 5 et 6 diaph (par rapport à une expo sans filtre). |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» SBG1
Mer 11 Juin, 08 20:34, |
|
yes ça je savsais , car j'ai déja testé, mais en fait c'est une pelloch 400 mais a ce que j'ai compri pour avoir l effet infrarouge il faut mettre 25 sur son apareil et le filtre 89b, que j'ai.et c'est ça que je voulais verifier aupres de vous |
et
mon flickr |
|
|
» Astro
Mer 11 Juin, 08 20:37, |
|
Je n'ai pas ce filtre magique mais sans filtre spécial IR ce négatif n'est qu'un noir et blanc classique. Par contre j'ai énormément de contraste avec mon r72, est-ce le cas avec le 89b ? As-tu des tofs à nous montrer ? |
|
|
» SBG1
Mer 11 Juin, 08 21:28, |
|
non je vais tester prochainement , mais j'ai testé avec un rouge normale et les contraste sont top, ce n'es pas encore de l'ir mais les noirs de ciel sont sympa.
|
et
mon flickr |
|
|
» Astro
Mer 11 Juin, 08 22:21, |
|
Pas mal, mais pour moi ce n'est pas de l'IR. Ici c'est comme le nb "classique" avec un filtre rouge (la végétation n'est pas blanche). |
|
|
» SBG1
Mer 11 Juin, 08 22:24, |
|
exactement, c'etait mes premiers test et voilà pourquoi je cherchai a savoir exactement comment l'obtenir l ir.
mais pour moi son contraste avec le filtre rouge est plus beau qu'avec une trix avc filtre rouge.... |
et
mon flickr |
|
|