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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Développement négas : le pourquoi du comment !

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mer 11 Juin, 08 9:32, Répondre en citant
Salut,
je me suis posé la question suivante : que se passe-t'il si l'on agite trop ou trop peu, que se passe-t'il si l'on surdéveloppe ou sous-développe, si l'on laisse trop longtemps le fixateur, que faire d'un film exposé à la mauvaise sensibilité, dans quel cas faire ceci ou cela, etc ...
Comme je me borne à respecter tant bien que mal ce qui est marqué sur la boite et que tout n'y est pas marqué je n'y comprend rien, alors si quelques spécialistes qui maitrisent le pourquoi du comment du développement peuvent étaler ici leur science ça me ferait super plaisir et éclairerait ma lanterne.
:drunkmates:

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» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Mer 11 Juin, 08 9:44, Répondre en citant
Je suis également demandeur.

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Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog.
 
» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mer 11 Juin, 08 9:53, Répondre en citant
Un lien sympathique sur le sujet (et sur d'autres sujets liés au film, dev et tirage) :
http://site.voila.fr/leplusbeaumetier/technique/traitementfilm2.html
 
» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Mer 11 Juin, 08 10:44, Répondre en citant
Plus l'agitation sera ''violente'' et énergique. Plus le film sera contrasté.

Si tu agites 20 sec au lieu de 10 2 ou 3 fois durant ton développement il n'y aura rien de plus, rien de moins. C'est quoi 20 sec sur un développement de 12 minutes ? Même pas 1%.
Si tu n'agites pas, il y a risque que ton film ne soit pas développé de façon homogène.

Si tu expose un film a 800 isos au lieu de 200. Si je me souvient bien il faut le développé comme il a été exposé. Mais j'ai un doute sur ce point... A vérifié.
Par contre j'avais remarqué que tu peux développer à -1diaph ou +1dipah sans trop de perte de détérioration d'image.

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» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Mer 11 Juin, 08 11:15, Répondre en citant
Le surdeveloppement (en agitant plus ou en allongeant le temps de développement) n'agit pas de façon similaire sur les hautes et basses lumières. Les basses lumières (claire sur le néga) varient peu, par contre les hautes lumières (dense sur le néga) augmentent en densité. C'est le principe du zone system : en variant le développement on étire ou tasse les hautes lumières, car de toute façon on pose pour les basses lumières à la prise de vue. C'est clair Confused

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Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges.
 
» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Mer 11 Juin, 08 18:19, Répondre en citant
Astro a écrit:
Salut,
je me suis posé la question suivante : que se passe-t'il si l'on agite trop ou trop peu, que se passe-t'il si l'on surdéveloppe ou sous-développe, si l'on laisse trop longtemps le fixateur, que faire d'un film exposé à la mauvaise sensibilité, dans quel cas faire ceci ou cela, etc ...
Comme je me borne à respecter tant bien que mal ce qui est marqué sur la boite et que tout n'y est pas marqué je n'y comprend rien, alors si quelques spécialistes qui maitrisent le pourquoi du comment du développement peuvent étaler ici leur science ça me ferait super plaisir et éclairerait ma lanterne.
:drunkmates:


La lecture de quelques bons bouquins peut rendre service,
Ensuite faire quelques tests pour comprendre ce qui se passe.
Pour l'agitation, quand c'est trop, on a des zones, quand c'est pas assez, on a des zones.

J'avais déjà posté cela :

De l’usage des films

Tentative de définition d’un protocole de test

Bien sûr dans ce test, les normes industrielles sont quelque peu malmenées, mais c’est sans importance, ce qui compte c’est le résultat, notre résultat et pas celui d’un photographe né de la statistique (la fabrication et le traitement normalisés des films photographiques est basé sur des visions statistiques, ce qui est bon pour nous est bon pour vous).
La méthode que je vous propose doit vous permettre de trouver votre rendu et de l’utiliser avec souplesse, et sans angoisse.

Sur le fronton du labo, on inscrira :

« On pose pour les ombres et l’on développe pour les lumières »

Passons aux tests :

Construisez un sujet photographique, une sorte de nature morte typique des sujets photographiques qui vous sont familiers, ce sujet doit être stable pendant la séance de pose. Pour faciliter l’usage de ce sujet, ajoutez un morceau de porcelaine blanche (ou équivalent) et un morceau de charbon. Essayez aussi d’avoir un bon échelonnement de valeur, des gris de toutes catégories.

Ensuite il faut éclairer ce sujet de façon assez uniforme et plutôt de façon diffuse, gardez l’éclairage dirigé pour d’autres séances (je vous décris une séance de travail, mais ensuite libre à vous d’en inventer d’autres, avec la même méthode, mais avec des conditions différentes).

Pour l’appareil, prenez vous appareil habituel, votre film habituel, et votre révélateur habituel, c’est très simple.

La séance de pose :

Selon vos moyens et votre volonté d’en découdre avec le secret du développement, vous travaillerez en matrice de 3x3, de 5x5, de 7x7, des nombres impaires qui encadrent la valeur normée (une seule matrice par expérimentation).

Soit un film d’une sensibilité ISO : N (les -1 -2 etc. exprime une sensibilité réduire d’un diaf, de 2 diaf etc.)

Nous allons réaliser 3, 5 ou 7 prises de vues selon la règle suivante, on choisit des couples vitesses-diaphragmes autour de la sensibilité ISO :

N-1 ; N ; N+1 – faire 3 films identiques
N-2 ; N-1 ; N ; N+1 ; N+2 – faire 5 films identiques
N-3 ; N-2 ; N-1 ; N ; N+1 ; N+2 ; N+3 – faire 7 films identiques

Soit un temps de développement recommandé ISO : T (la durée varie en % de la durée de base) la série de 3 poses aura 3 série de développement, la série de 5 poses 5 série de développement, la série de 7 poses aura 7 séries de développements.

T-20% ; T ; T+20%
T-40% ; T-20% ; T ; T+20% ; T+40%
T-40% ; T-20% ; T ; T+20% ; T+40% ; T+60% ; T+80%

Bien sûr toutes sortes de variantes sont possibles.

Fixage, lavage, séchage.

Examen des résultats :

Comme vous êtes par principe novice et incompétent, nous allons utiliser une méthode simple, pas de densitomètre, pas d’examen visuel du vieux pro qui connaît tout, non, juste ce que vous savez faire, c’est-à-dire presque rien.
Il nous faut quand même un compte-fil (sorte de loupe à examiner les films), et un papier et un crayon.

Avec le papier et le crayon, l trace la matrice 3x3, 5x5 ou 7x7 selon notre test. Et l’on écrit dans les têtes de colonne les sensibilités pratiquées et dans les têtes de rangées les temps de développements.
Avec le compte-fil, on observe nos négatifs 1 par 1, et l’on cherche du détail dans notre bloc de charbon ainsi que dans notre morceau de porcelaine, si les deux objets sont détaillés la case correspondante à droit à un beau OK, si ce n’est pas le cas, on raye la case d’une grande croix.
Au final, on sait quels sont les couples qui ont fonctionné, reste à savoir si ces couples résultats sont exploitables, même si l’information est là, si on ne sait pas l’exploiter cela ne sert à rien.

Exploitation des résultats :

2 méthodes : Le scan, Le tirage (il y a plein de variante passible), mais il faut simplement tester votre mode opératoire, ou vos modes opératoires.

On va donc prendre les négatifs jugés bons et les scanner, les tirer selon vos méthodes habituelles en faisant du mieux possible, il faut bien sûr aller jusqu’au tirage papier.
Vous avez donc une série de tirages, sans aucun doute différents, soit argentiques, soit numériques, soit les deux.

Jugement des résultats :

On regarde bien tous ces tirages et l’on rejette ce qui n’est pas à notre goût, ce qui ne semble pas intéressant. Les tirages restants jugés intéressants sont cochés sur la matrice (avec un stabilo par exemple) par-dessus les OK correspondants. Vous savez maintenant ce qui est possible et bon pour vous, en fonction de ce que vous désirez exprimer.

Jugement de la matrice :

Une matrice complète vous permet non pas de savoir ce qui est possible, mais tout ce qui est possible, c’est-à-dire présenter tous les cas possibles de ce que votre chaîne photographique peut produire selon vos propres goûts et besoins.
Pour cela il faut que les OK stabilobossés soit isolé dans la matrice, qu’il soit cerné par les négatifs et les tirages rejettés, cette matrice est assez importante en taille (très variable selon les types de films, révélateur, process de tirage), nécessite pas mal de test, mais elle est différente de celle de votre voisin, vos paramètres sont différents, Film, Révélateur, Méthode de tirage, goût personnel.

Si vous voulez affiner refaites un test avec une matrice plus grande, aux sensibilités relatives mieux calées, et aux temps de développements mieux ajusté par rapport à ce que le premier test vous a donné comme orientation.

Quand vous aurez fait cela, vous aurez sans doute compris comment le système fonctionne, vous regagnerez le temps passé en test, en faisant de moins en moins d’erreurs.

Maintenant vous avez, une série de sensibilité relative utilisable et une série de temps de développement exploitable, et vous comprenez maintenant :

« On pose pour les ombres et l’on développe pour les lumières »

Bon courage.

J’essayerais de faire un article pour montrer ce que le test donne en vraie grandeur, avec mes paramètres.

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» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mer 11 Juin, 08 20:35, Répondre en citant
C'est pas simple tout ça. J'ai lu le lien de Loulou et j'ai bobo à la tête maintenant.

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» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Mer 11 Juin, 08 21:45, Répondre en citant
Astro a écrit:
C'est pas simple tout ça. J'ai lu le lien de Loulou et j'ai bobo à la tête maintenant.


Ca c'est les vapeur de révélateur à coté du lit c'est jamais bon :drunkmates:

Par contre petite question pour Riton.

Si l'on expose un film à diverses sensibilités. Exemple pour la meme scène
-3diaph / -2 diaph / -1 diaph / n diaph / +1diaph / +2 diaph / +3 diaph

Et que l'on développe la pellicule par rapport à son développement de base. On obtient le nombre de diaph qu'elle peut encaisser ? ou sa sensibilité réel ?

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» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Jeu 12 Juin, 08 10:23, Répondre en citant
APSAM Nicolas a écrit:


Par contre petite question pour Riton.

Si l'on expose un film à diverses sensibilités. Exemple pour la meme scène
-3diaph / -2 diaph / -1 diaph / n diaph / +1diaph / +2 diaph / +3 diaph

Et que l'on développe la pellicule par rapport à son développement de base. On obtient le nombre de diaph qu'elle peut encaisser ? ou sa sensibilité réel ?


Le problème c'est le développement de base, qu'est-ce que cela veut dire.

Il faut donc pour le trouver, pratiquer une série de tests en faisant varier le temps de développement, pour enfin savoir ce qui te convient.

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» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Jeu 12 Juin, 08 11:12, Répondre en citant
En fait je pensé développement de base, données fabricants.

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» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Jeu 12 Juin, 08 13:08, Répondre en citant
APSAM Nicolas a écrit:
En fait je pensé développement de base, données fabricants.


Dans ce cas il faut bien savoir ce que cela veut dire les données fabriquants, il s'agit de la norme ISO, ce n'est pas forcement ton but.

Il faut tester son process correctement et trouver ses propres habitudes, pas prendre celle des autres.

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