Auteur |
Message |
|
|
» potiron
Lun 19 Déc, 05 21:47, |
|
Bonsoir,
je suis nouveau sur ce forum, dont le ton me plaît beaucoup.
C'est en lisant une revue de photo dans laquelle une image prise au lubitel était publiée que je me suis rappelé être le possesseur d'un tel engin.
Une p'tite recherche sur internet et me voilà arrivé chez vous .
Comme je débute (pas en photo, mais en "lubitel") je me pose quelques questions :
* Comment mesurez vous la lumière ? (vous embarquez avec vous votre réflex argentique pour utiliser sa cellule, vous possédez une cellule à main ... ?).
* Si je veux m'amuser à faire votre concours (mon chat est d'accord, mon fils m'a dit qu'il a vu des vaches dans le champs d'à côté, j'ai encore quelques fleurs dans le jardin... et de beaux monuments dans mon village breton), comment faire pour vous envoyez les images (j'ai bien lu la marche à suivre sur le post consacré au concours mais ...) ? Demandez vous au labo uniquement de développer la pellicule ou bien faîtes vous faire des tirages ? Si c'est uniquement le développement, est-ce qu'on peut scanner un négatif couleur (en noir et blanc je peux le faire avec mon scanner (scan négatif puis positif et voilà ma planche-contact)) mais en couleur ?
Pour un premier post, c'est un peu long, mais je promets d'être plus concis les fois prochaines. |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Lun 19 Déc, 05 21:50, |
|
Tout dabord bienvenu a toi !
Pour la cellule, je dirais qu'au depart tu peux t'aider d'un appareil en possedant une pour "te faire l'oeil" mais assez rapidemment tu pourras "estimer" la lumiere, et t'aider de la fameuse regle des 16 de notre Pask national (il viendra sans doute te l'expliquer ici).
Pour le concours, ton scanner peut faire la meme chose pour la couleur en fait (a moins que ce soit un scanner N&B ). Si tu as des questions plus precises, tu devrais les poser dans le post du concours, tu n'es sans doute pas le seul a te les poser, ca aidera tt le monde .
Encore bienvenu |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
|
|
» Guillaume
|
Lun 19 Déc, 05 22:00, |
|
salut à toi !
Adc à bien résumé la situation.
Pour le lubitel, tu peux aussi t'aider d'une cellule à main. |
|
|
|
» ether
Lun 19 Déc, 05 22:30, |
|
Bienvenue Potiron ! |
|
|
|
» wyterasta
Lun 19 Déc, 05 23:00, |
|
bien venu camarade Armoricain!
pour l'expo, je me suis moins souvent trompé avec la règle de f/16 qu'avec ma belle cellule a main (leningrad qui ,pour peu qu'elle prenne un reflet ou un halo lumineux non identifié au mauvais moment m'induit en erreur... |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» Gradubide
Lun 19 Déc, 05 23:02, |
|
ben moi aussi j'utilise la regle de la f/16 et c'est pas toujours irrprochable. j'ai tendence a surexposer pour etre sur d'avoir assez de matiere afin de tirer ma photo |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 19 Déc, 05 23:09, |
|
Salut a toi potiron et bienvenue ici
Bon je crois que tout le monde t'as dévoilé ses petits secrets pour bien foirer (hum.. exposer) une photo
Personnellement, quand je tente des trucs propres, je sors avec mon reflex. Et sinon, ben je pifometrise |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» GIGI
|
Mar 20 Déc, 05 9:22, |
|
Salut Potiron, joli pseudo.
Je suis GIGI de Rennes, on pourrait se rencontrer si tu n'es pas trop loin et avec le camarade Pierre-Yves fondé le Breizh-Holga-Club. |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mar 20 Déc, 05 9:47, |
|
Pour la partie scan, il faut que ton scanner accepte de scanner les négatifs.
Sinon, ben faudra passer par tirage + scan |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 20 Déc, 05 9:58, |
|
Gradubide, fait gaffe au père Gigi, on m'a dit qu'il n'etait pas tibulaire, mais presque |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» GIGI
|
Mar 20 Déc, 05 10:00, |
|
Tibulaire tibulaire comment ça je ne suis pas tibulaire, je suis fonctionnaire môssieur et j'ai été tibularisé au début de l'année.
Agent tibulaire deuxième classe!!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Mar 20 Déc, 05 10:02, |
|
Un tibulaire de 2nd classe...les pires |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
» Pierre Yves
Mar 20 Déc, 05 10:11, |
|
Bonjour Potiron ! et bienvenue !
La régle du f/16 ça marche bien, sinon j'utilise une petit cellule pas chère (Bisix) et bien sûr le pifomètre-spotmètre. Sans oublier bien sûr de temps en temps quand je travaille avec des appareils sans cellule le fameux "bof, de toute façon, la pellicule elle va bien encaisser ça..."
Sinon je confirme les propos de Gigi, si tu passes sur Rennes viens donc descendre un fut de Britt avec nous. Gigi, c'est vrai que tu es un peu tibulaire enfin pas trop ! |
|
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
|
|
» GIGI
|
Mar 20 Déc, 05 10:26, |
|
Z'êtes pô gentils avec moa. |
|
|
|
» Pierre Yves
Mar 20 Déc, 05 10:32, |
|
GIGI a écrit: Z'êtes pô gentils avec moa. Meuh non c't'une blague...
PS: "pas tibulaire... mais presque" ....... déjà entendu ça quelque part... Coluche ? |
|
|
|
» Membre 17
Invité
|
Mar 20 Déc, 05 10:34, |
|
Bienvenue Potiron !!! |
|
|
|