Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Chimie du Labo

» Fabulafr
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 584 Localisation: Aix en Provence
Jeu 05 Juin, 08 9:36, Répondre en citant
Mon labo fonctionne. Maintenant j'ai des questions plus générales sur l'utilisation des produits chimiques :

1. Combien de temps je peux conserver mes produits après utilisation?
Sachant que je les conserve dans des bouteille palstiques de 1,5l. Une par bain.
Est-ce bon? Faut-il les préserver de la lumière?

2. Est-ce que je peux mélanger deux bouteilles d'un même produit chimique type révélateur par exemple ? Disons que j'ai deux bouteilles réalisées à intervalles différents. La quantité n'est pas la même mais la dilution logiquement doit l'être. Peut-il y avoir des parasitages?

3. Je note que certains de mes bains font apparaître des voiles de couleur rosâtre ou grisâtre sur quelques photographies? Est-ce que j'aurai contaminé un bain avec un produit ? Est-ce que j'aurai mal fait une opération?

4. Comment se "débarrasser" de ces produits? Je ne compte pas les jeter dans le lavabo. ca semble trop chimique pour cela. Faut-il aller à la décharge?

Merci bien pour les réponses
:master:

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Jeu 05 Juin, 08 10:03, Répondre en citant
Salut. Pour se débarrasser des chimie il faut aller dans une décharge qui les accepte. Pour ma part je l'ai met dans les grosses bouteilles plastiques de lessive que ma femme me garde Wink
Pour la durée des produits, pas trop de petites économies au prix du papier : noter le nombre de feuilles tirées pour le fixateur et voir ce que dit la notice. Pour le révélateur, de même, mais ça se voit facilement au tirage si ça merdoit Mr. Green
Bon labo Very Happy

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Jeu 05 Juin, 08 10:46, Répondre en citant
1 - Il n'est pas vraiment recommandé de conserver ses solutions de travail. Une solution de travail c'est idéalement 24h est puis poubelle.
Tu peux garder ton révélo davantage mais risque de voir baisser son énergie et perdre dans les noirs profonds.
Tu peux conserver qques temps (1 semaine) du fixateur (à condition qu'il ne soit pas épuisé) mais faut le régénérer en rajoutant du fixateur frais.

2 - Tu peux le faire, mais cf précédemment il ne faut pas qu'une des 2 solutions soit trop ancienne.

3 - Voile rosatre ou grisatre : fixateur inefficace ou pollué par du révélateur. Prendre garde au bain d'arrêt entre révélo et fixateur, et de changer périodiquement ce bain.

4 - L'idéal est la déchetterie (a voir ensuite si ces dechets sont correctement traités par la dechetterie. Toutefois il est vrai que la pollution induite par les rejets de chimie labo des particuliers est relativement 'minime' (enfin je veux dire que c'est pas pire que les rejets de détergents ménagers).

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Jeu 05 Juin, 08 12:02, Répondre en citant
j'ai parfois garde mon revelo et mon fixateur plusieurs semaines dans des bouteilles entre deux utilisations. Ca marche mais faut dire que je ne suis pas un super maniaque du resultat donc je ferais plutot confiance a Loulou, et je vais certainement suivre ses conseils.

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Jeu 05 Juin, 08 12:58, Répondre en citant
je me suis lancée récemment dans le développement de mes pellicules.
j'en ai fait une, et j'ai choisi de jeter le révélateur, mais j'ai gardé le fixateur dans une bouteille ad'hoc.
seulement je risque de ne pas le réutiliser avant un mois ou deux... est-ce que ca se garde autant de temps ou vaut-il mieux que je le jette aussi ?

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Jeu 05 Juin, 08 14:39, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
j'en ai fait une, et j'ai choisi de jeter le révélateur, mais j'ai gardé le fixateur dans une bouteille ad'hoc.
seulement je risque de ne pas le réutiliser avant un mois ou deux... est-ce que ca se garde autant de temps ou vaut-il mieux que je le jette aussi ?

Le fix se garde très bien, c'est un bain hyper stable, mais quand il a beaucoup servi il faut bien sûr, soit le régénérer soit le changer.

J'ai utilisé du Fix de 10 ans sans problème majeur.

» Loulou
Jeu 05 Juin, 08 15:36, Répondre en citant
mistinguette a écrit:

Tu peux tester le fixateur en trempant un bout de film (exposé à la lumière du jour) dans ta solution de travail de fixateur. Il doit se clarifier (devenir transparent) en 3 minutes max.

A la différence de Riton, j'ai déjà eu des gros problèmes de fixage avec une bouteille entamée et conservée 1 an.

» mistinguette
Jeu 05 Juin, 08 21:32, Répondre en citant
et tu le pêches où ton morceau de film ? :)

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Jeu 05 Juin, 08 22:28, Répondre en citant
mistinguette a écrit:

Un bout de bobine tout simplement,
En plein jour, directement dans le fixateur,
Le film doit passer du laiteux au transparent en 3 mn maxi (clarification).

Si la clarification d'un fixateur neuf est d'un temps T ce fixateur est déclaré hors d'usage quand la clarification dépasse 2T

» Loulou
Jeu 05 Juin, 08 22:48, Répondre en citant
mistinguette a écrit:

La pêche au film c'est chez 'Poissons d'Argent' Mr. Green

» mistinguette
Ven 06 Juin, 08 9:24, Répondre en citant
en fait il faut que je sacrifie un film et j'en coupe un bout à chaque dév...

» edw
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 275 Localisation: Paris
Ven 06 Juin, 08 18:33, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
en fait il faut que je sacrifie un film et j'en coupe un bout à chaque dév...

Sinon tu coupes l'amorce de chaque film :]

Page 1 sur 1