Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Les films louches [pour appareils louches]

» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Mer 11 Juin, 08 7:58, Répondre en citant
Yeah.

Toujours dans l'optique de regrouper l'information pour les petits curieux...
Ici c'est pour les petits curieux qui ne veulent pas se limiter aux films classiques!
Il reste encore pas mal de films étranges et les appareils qui vont avec.
Certains sont encore produits, d'autres non, ou ça se bricole...

On va faire la liste ici des films, de où on peut en trouver, des appareils qui en mangent, des bricolages existants etc...

Je propose de formater le topic comme suit pour les réponses qui apportent des infos [histoire de pouvoir tout regrouper à la fin], et les autres reponses sans formatage s'il s'agit de discussion blablatesque.

Format de film

*Appareils intéressants

*Où en acheter, que trouve-t-on encore?

*Du bricolage?

*Des exemples

*Commentaires en vrac

*La tronche du film

Sur ce, je file me faire un café et j'en ferai un premier tout à l'heure :p

Dernière édition par Lamina le Mer 11 Juin, 08 8:18; édité 1 fois

» Lamina
Mer 11 Juin, 08 8:13, Répondre en citant
127

*Rollei Baby
*Yashica 44
*Brownie starlet / baby brownie spécial
*Des petits foldings tous jolis qui coutent la peau des fesses.

*On trouve encore du Noir et blanc 100 ISO de chez Efke
*Il y a eu jusqu'à peu de la diapo et du néga couleur mais il n'y en a plus.
*Direction www.fotoimpex.de
*Il semble qu'un site ricain vend de la couleur/diapo rebobinée mais j'ai pas essayé, je retrouverai l'adresse un de ces 4.

*On peut bricoler, oui, par exemple en récupérant le papier d'une péloche de 127 et en enroulant du 135 sur une bobine... Mais bon, on ne fera plus du 40*40 mais du 24*40...

Au Yash 44 LM - efke 100 - merdouilles dues au développement par un labo

*Petits commentaires...
Ben le film 127 de chez efke [N&B] supporte pas très bien le traitement des labos classiques pour le développement et il préfèrera être développé pépère à la cucuve [comme les films de chez Adox], bien que ma flemme légendaire me pousse toujours à chercher un labo qui arrivera à me les développer tranquilou sans tout pourrir [la pourriture c'est les traces sur la photo ci dessus]...

*Et au fait, ça a quelle tête ce film? [image fotoimpex]

» marco
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 169
Mer 11 Juin, 08 8:15, Répondre en citant
Bijour à tous,

Je commence sur cette belle initiative. Ce n'est pas à proprement parlé du "pas classique", mais je pense que ça a son interêt (j'espère ne pas etre hors-sujet). Il y a 15 jours de ça, j'ai trouvé non loin de chez moi :

- FUJI RMS 120. Donc, c'est de la diapo, c'est du format 120 et surtout ça peut exposer entre 100 et 1000 ASA.

- kodachrome EIR. C'est aussi de la diapo mais couleur infra-rouge. C'est du 35 mm, et ça s'expose comme on veut. J'ai vu des exemple sur flickr, c'est assez délire comme couleur.

des exemples dès que j'aurais le temps de les expérimenter.

a+
marco

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mer 11 Juin, 08 8:39, Répondre en citant
bonjour, je trouve super l'idée de lamina de rembobiner du 135 sur une pellicule moyen format EN CONSERVANT LE PAPIER, celà permet d'avoir les indications de numéros des vues et de ne plus avoir de problème d'étanchéité à la lumière de la fenetre rouge se trouvant au dos des appareils qui en sont pourvus. Transposable facilement pour holga ce qui suprime le comptage des clics entre deux vues et surtout procure un intervalle constant entre deux vues. Comme quoi il suffisait d'y penser, bien vu top top top top

» Lamina
Mer 11 Juin, 08 8:52, Répondre en citant
C'est pas con d'ajouter les films louches pour appareils pas louches!

Et pour le papier c'est pas mon idée hein, j'invente rien!

» Lamina
Mer 11 Juin, 08 9:11, Répondre en citant
On continue...

110

*Pentax Auto 110
*Minolta weathermatic 110
*Un mini fisheye japonais dont je me souviens plus du nom [il se trouve sur ebay]

*On trouve encore pas mal de 110
*jusqu'il y a peu, Kodak et Fuji produisaient encore du 110 [400 iso pour kodak 200 iso pour fuji]
*Il semble qu'ils aient arrêté, mais on en trouve encore beaucoup, du plus ou moins expiré...
*Sinon la merveilleuse société Ferrania [3e producteur d'émulsion couleur] fabrique toujours la solaris 200 [souvent frappée d'un autre nom, surtout au japon, mais c'est la même peloche].
*Direction www.fotoimpex.de [je fais pas de pub hein c'est juste qu'ils ont trop de trucs!!!]

*Bricolage [et infos pratiques]
*Les appareils 110 ont été concus pour que l'utilisateur se prenne pas le chou à réfléchir à l'iso de son film...
*Une pitite languette sur le coté de la cartouche indique à l'appareil [vaguement] l'ISO du film
***Avec languette: ISO "faible" 80/100
***Sans languette: ISO "forte" 320/400
*Mais attention... on trouve aujourdhui [expiré ou encore produits]...
*-De la 400 ISO de chez kodak mais dans des cartouches "ISO faible" il faut donc couper la languette!!!
*-De la 200 ISO de chez pas mal de gens [konica ferrania fuji agfa] dans des cartouches "ISO faible" et là on sera forcément un peu surex, mais bon il semble que ça passe très bien tout de même.
*Etant donné qu'aujourd'hui, il n'existe plus ni noir et blanc, ni diapo... des petits malins ont eu l'idée de bobiner du film dans des cartouches de 110...
*Le film ben c'est du 8mm perforé sur un bord.
*Il se trouve que certains appareils ont besoin de la perfo, d'autres non... [le pentax auto 110 n'en a pas besoin]
*On peut donc rebobiner du 8mm non perforé dans des cartouches de 110 [et donc avoir du nb et de l'ekta...]
* http://www.geocities.com/markhahn2000/110_reload.htm désolé pour les non anglophones.

*Exemples
soon.

*En vrac, j'adore le pentax auto 110 c'est une pure merveille ça vaut le coup
*Si vous avez du 110 et que vous savez pas quoi en faire, sachez que je suis preneur et j'ai de quoi échanger!
*J'attend avec impatience de voir les résultats.
*Pour le faire développer, j'ai trouvé actuellement le labo Phot'Com dans le 19e et j'attend de voir comment ils bossent...

*Et ça ressemble à ça:
http://perlyinc.com/store/images/110film.jpg

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mer 11 Juin, 08 11:12, Répondre en citant
Lamina a écrit:
*Et au fait, ça a quelle tête ce film? [image fotoimpex]

Ca ressemble sacrément à du 120...
Je connais 120 in 620... tu n'aurais pas un truc dans le même genre pour "120 in 127" ?

En tout cas merci pour ce post plein d'infos!!! top

JAAK

» Lamina
Mer 11 Juin, 08 12:30, Répondre en citant
C'est plus petit le 127!

Ca fait du 4x4 pas du 6x6

et la bobine est tout de même assez différente... [ptite vis sur un coté pour l'entrainement].

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 11 Juin, 08 12:34, Répondre en citant
Le format "Rapid" Agfa

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Mer 11 Juin, 08 20:38, Répondre en citant
Lamina a écrit:
C'est plus petit le 127!
et la bobine est tout de même assez différente... [ptite vis sur un coté pour l'entrainement].

Bref les boules... Confused
Merci pour l'info, je vais arrêter de chercher...

JAAK

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Mer 11 Juin, 08 21:44, Répondre en citant
Le 127 ca rentre dans els Kodak brownie starluxe il me semble non ?

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Jeu 12 Juin, 08 7:55, Répondre en citant
APSAM Nicolas a écrit:
Le 127 ca rentre dans els Kodak brownie starluxe il me semble non ?

Oui

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Jeu 12 Juin, 08 16:00, Répondre en citant
Lamina a écrit:
C'est plus petit le 127!

tu me le preteras ton yash 44.
je me les fait siffler à chaque fois sur ebay par le vendeur qui trouve ca pas assez cher pour lui et qui fait croire qu'il avait pas vu un défaut
ou un mec a la derniere minute. :deal:
hein dis?

» Lontube
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 629 Localisation: Somme
Dim 03 Aoû, 08 11:16, Répondre en citant
Personne n'a des infos sur le Film format 126 par hasard ??

» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Dim 03 Aoû, 08 12:20, Répondre en citant
Lontube a écrit:

si, c'est chiant a développer Laughing

tu en trouves a fotoimpex, Berlin. j'ai deux cartouches é développer depuis plus d'un an.... je te le déco,seilles fortement, d'autant que les appareils qui acceptent ce genre de films sont quand meme ultra cheap Jump

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Dim 03 Aoû, 08 12:45, Répondre en citant
Lontube a écrit:

c'est un peu mon rayon ça, je te le mets au four.

» exatnys
Dim 03 Aoû, 08 13:12, Répondre en citant
126

Une péloche qui ressemble à ça :

Le film est enroulé d'un côté, on bobine avec le levier, les numéros des photos sont visibles dans la fenêtre, quand c'est fini on ne rebobine pas, on porte ça tel quel au labo qui casse la cartouche pour le développement.
Pour le format, c'est du carré d'approximativement 27 mm de côté. Le néga a cette tête :

Appareils :

Souvent ils ressemblent à ça, des Kodak avec 3 chiffres derrière, mais il en existe d'autres marques (Minolta, Voigtlander). Je vous passe le cours d'histoire, mais ces petits machins étaient assez populaires dans les années 70 et début 80.
Ceux destinés au photographiste lambda sont peu élaborés (photo ci-dessus), mais il a existé quelques modèles haut de gamme, en particulier des SLR (Nikon, Ricoh).
Le bas de gamme vaut entre 50 cents (bon état) et 5 euros (new in box avec flashcubes) :mdr:
Deux mots sur les flashcubes, ça se fixe sur une porte-cube en haut de certains instamatics, et chaque face est un éclair, flash flash flash flash, changez.

Disponibilité

Uniquement en néga couleur.
Je ne sais si ça durera encore longtemps MAIS :

On en trouve chez les Berlinois de Fotoimpex (label ADOX - 3 euros)
Et un peu partout ailleurs sous le label Ferrania (je viens d'en voir sur mx2, mais 7.60 la péloche quand même).

J'ai cru lire quelque part que Ferrania arrêtait la production, donc qu'on vivait sur les stocks qui restent, c'est peut-être de l'intox, c'est même bien possible. Une autre question est : l'adox de berlin n'est-elle pas de la ferrania repackagée, auquel cas si c'est pas de l'intox c'est la fin du 126.

Je vous entends marmonner que ce n'est pas une grande perte puisqu'on ne peut pas les développer. C'est vrai que le sujet revient assez souvent, pas évident de trouver des labos qui les prennent.

Dans ma belle ville de Namur, Belgique, un labo le fait encore (uniquement en développement seul). Si c'est vraiment la seule adresse au monde qui le fait encore et que vous voulez enfin développer vos 126, MPez-moi. :deal:

Exemples

Avec un Instamatic 133 :

Autres instas 133 et 233 sur mon superbe site.

Commentaire personnel

Tout ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais j'aime bien ce format car :

- on fait revivre les petits appareils en plastique de papa maman quand ils étaient jeunes (valable uniquement pour ma génération), en tout cas les gens sont assez étonnés de reconnaître ces trucs désuets.
- c'est un petit format carré, et y'en a pas mille (il existe aussi des appareils 24x24 en 135, mais plutôt marginaux - de mémoire GIGI a enquêté là-dessus)
- y'a des bords jaunes-oranges quand on scanne, les vues se chevauchent dans les intervalles, c'est trop l'éclate.
- Y'a pas plus chic qu'un Instamatic, clic.

J'imagine que tout ça ne vous convaincra pas d'en faire votre cheval de bataille, mais je pense que ça vaut le coup, si vous avec un exemplaire d'appareil sous la main, de se dégoter une cartouche pour tester l'engin, au moins une fois dans sa vie. C'est cheap, ça a sa place ici, peace, keep up the good work.
Afro

Dernière édition par exatnys le Dim 03 Aoû, 08 13:55; édité 5 fois

» exatnys
Dim 03 Aoû, 08 13:34, Répondre en citant
Liens bonus :

Où s'en procurer :

a) Ici c'est mx2 c'est vachement chéros.

b) Quelques-unes sur ibé, mais pas fraîches.

c) Chez fotoimpex (où Lamina et moi avons des actions), le 126 est pas cher (2.86 €) Attention, je ne garantis pas qu'ils en ont encore, mais s'ils en ont, regardez le reste du catalogue, prenez plein de trucs pour rentabiliser les fdp (ça va faire plaisir à SdA ça tiens), et zou une 'tite cartouche dans le lot.

Exemples :

Le groupe Instamatic sur Flickr

Bricolage

A noter qu'il est possible, moyennant bidouille, de mettre du 135 standard dans son appareil instamatic. On sort du cadre de cet article, mais ça existe. Par contre je ne retombe plus sur le lien.

Dernière édition par exatnys le Lun 04 Aoû, 08 8:50; édité 2 fois

» R.David
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 558 Localisation: A l'ouest...
Dim 03 Aoû, 08 22:13, Répondre en citant
Merci pour les infos sur le 126. Je crois que j'en avais trouvé une périmée depuis 1991, faudrait que je la tente un jour...

Dernière édition par R.David le Dim 03 Aoû, 08 22:23; édité 1 fois

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Dim 03 Aoû, 08 22:16, Répondre en citant
Perso j'aime bien les films Claude.

Claude le Louche.

» Lontube
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 629 Localisation: Somme
Lun 04 Aoû, 08 7:55, Répondre en citant
:master:

Merci Exatnys pour ce dossier bien complet sur le format 126. top

On en trouve encore rarement sur les brocantes mais périmées depuis longtemps (j'ai réussi hier à avoir une Agfa 200 iso périmée depuis 1991) mais dans la matinée je me suis résigné a acheter un appareil qui utilise des 126 car je me suis dit que ce format n'existait plus. Dommage c'était du cheap comme on les aimes (tout en plastique) : http://glangl1.free.fr/Photos/Kodak/K_117.JPG

Le format des photos à l'air sympa... dommage que les labos ne developpent presque plus. Tongue

Juste par curiosité, à part le 110, le 127 et le 126, il y a d'autres genre de film ?? (pola exclus)

Page 1 sur 1