Auteur |
Message |
|
|
» jeromec
Mer 06 Aoû, 08 7:52, |
|
bonjour
j'ai envie de mettre une acros 100 dans mon stenope
mais dans pinholedesigner pas de temps d'exposition
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
(si ça peut aider fnumber:152 et facteur d'expo pour f22 : 47,7)
merci d'avance
jeromec |
_________________ flickr - h0lg4lerie |
|
|
» cadeno
Mer 06 Aoû, 08 8:31, |
|
salut,
je me souviens d'une discussion sur les pellicules où il était dit qu'il n'y avait pas d'effet de réciprocité sur ce film jusqu'à (de mémoire...) 2 minutes de pose
j'espère que ça t'aide.. et surtout ne pas trop me planter!
donc tu fais ta mesure "normale" à la cellule, tu multiplies et ca devrait rouler!
a+ |
|
|
|
» jeromec
Mer 06 Aoû, 08 8:34, |
|
merci pour ta réponse, j'avais trouvé ça aussi
là où je suis un peu bête, c'est que je ne sais pas par combien je dois multiplier ... |
|
|
» cadeno
Mer 06 Aoû, 08 8:37, |
|
jeromec a écrit: facteur d'expo pour f22 : 47,7)
voila ta réponse!
donc tu fais ta mesure à f22... imaginons 1/30 de seconde, soit 0.03 seconde
tu multiplies par 47.7 --> 1.59 secondes!
c'est ok? |
|
|
|
» jeromec
Mer 06 Aoû, 08 8:47, |
|
c'est ok !
je suis moins bête et ce dès le matin
merci ! |
|
|
» cadeno
Mer 06 Aoû, 08 8:53, |
|
alors la journée va être belle ;-)
a+ |
|
|
|
» jeromec
Mer 06 Aoû, 08 8:56, |
|
alors, je vais encore poser une question qui va peut être paraître bête
mais bon aujourd'hui j'ai envie d'apprendre
alors : sur la fiche de l'acros, il est écrit qu'au delà de 2 minutes d'expo, il fallait appliquer une correction d'1/2 diaph en plus ...
je ne suis pas sûr de comprendre .... |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mer 06 Aoû, 08 9:08, |
|
Plus tu poses moins tu poses c'est la règle en photographie
Schwarzswild : défaut de réciprocité
Pour résumer plus tu poses moins tu poses,
Pour exemple : 1s à F/8 n'est pas égal à 1 mn à F/64
Avec la tri-X :
320 ISO à 1/100 s
160 ISO à 1 s
80 ISO à 10 s
40 ISO à 100 s
Je vous laisse imaginer la suite
L'explication :
La théorie de l’image latente
Latente, c’est le truc qui est là que l’on ne voit pas, mais qu’un rien peut révéler.
Il s’agit donc de photographie argentique et principalement du gélatino-bromure d’argent.
Soit un cristal de bromure d’argent sorte de triangle aux coins coupés qui forme le cristal photo sensible cœur du système argentique.
Ce cristal pour former une image doit se transformer en argent métal pour former ce que l’on appelle le grain de l’émulsion.
Ce cristal est avec ses petits copains noyés dans une gangue de gélatine de bœuf aux propriétés extraordinaires (objet d’une autre intervention).
Le phénomène de base est simple, on expose à la lumière, l’émulsion ainsi constituée, et les photons se précipitent vers cette émulsion, certains traversent le tout pour s’écraser sur la couche anti-halo ou sur le presse-film, d’autres tapent dans la gélatine et sont dirigés vers le cristal le plus proche d’autres encore percutent le cristal de plein fouet.
Ce choc de titan provoque un phénomène étonnant, chaque photon génère un atome d’argent au sein du cristal, super, mais un atome c’est tout petit par rapport au cristal, et en plus cet atome a une durée de vie très courte.
Etape suivante, on découvre que 3 atomes d’argent formés dans la même région du cristal se groupent en noyau un peu plus stable et que 10 atomes sont presque stables et 20 très stables.
Cela s’appelle l’image latente, ensuite il faut la rendre visible cette image, les noyaux d’atomes formés servent de catalyseur et avec l’action du révélateur, les cristaux développables deviennent des grains d’argent.
Et oui, chaque révélateur permet de développer un certain type de cristaux, certains ont besoin de noyaux de 50 atomes, d’autres 100, d’autre 200, ce qui explique qu’un film puisse avoir différentes sensibilités selon l’énergie du révélateur utilisé.
Les conséquences sont multiples :
En cas de poses longues, le rendu des ombres est fortement affecté, et la formation de noyaux stable est impossible ou difficile, d’où une perte de sensibilité dans les ombres, et pour des poses très longue cette perte affecte les ombres et les lumières, donc nous avons une perte de sensibilité et une augmentation du contraste.
En cas de pose très courte, on retrouve le même phénomène, on ne forme pas de noyau stable dans les ombres.
La réplique est simple, préluminer le film en formant des noyaux stables, non développables, on shunte alors l’effet Schwarzswild ou défaut de réciprocité.
En quelques tests on trouve la pose qui forme des noyaux stables non développable. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» jeromec
Mer 06 Aoû, 08 9:35, |
|
merci ritonlazone pour les précisions théoriques et pour la piste pratique, c'est intéressant et ça aide à mieux comprendre
je sens que cette journée va être riche en connaissances ...
comment je fais pour mon demi diaph en plus à partir de 2 minutes ? |
|
|
» cadeno
Mer 06 Aoû, 08 9:37, |
|
j'essaye de comprendre aussi...
comme vu en début de fil, avec ce film, tu peux avoir une pose jusqu'a 2 minutes en usant des qualités optimales décrites par riton.
au delà de ce temps, s'applique (je sais pas si le terme est correct) une sorte de coef multiplicateur qui fait que pour obtenir l'équivalent d'une seconde "optimale" de pose sur ton film, tu dois l'exposer (c'est une hypothèse) 1,5 secondes. je crois avoir compris que cette courbe est exponentielle.
riton, est-ce bien le cas? Est-ce qu'a un moment, le film, pratiquement, ne "s'expose" plus?
Sur une échelle de temps donnée par pinholedesigner pour f212 avec une fp4, 2 minutes de pose mesurée à f22 correspondent à 3605.... heures! |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mer 06 Aoû, 08 9:44, |
|
Les coef de prolongation sont donné pour une pose constante,
Si on a 2 mn à F/8, on pose 2 mn à F/5,6 1/2
Mais si on change la pose, on tombe sur un autre coef
2 mn donne 3 mn mais à 3 mn le coef est de 2/3, 4 mn mais à 4 mn de +1 donc 5 mn mais à 5 mn de +1,5 donc 7 mn Mais ..........
En fait ne te casse pas la tête une surex d'un diaf ce n'est rien de rien.
Si ta poses calculé c'est 2 mn pose 5 mn tu sera tranquille.
Si tu veux du détail dans les ombres, fait une petite prélumination (petite n'est-ce pas ;-)) genre pose normal - 3 IL).
Faut tester, c'est très amusant
Tu peux même faire de la trichro sténopé. |
|
|
» cadeno
Mer 06 Aoû, 08 9:54, |
|
euh... qu'appelles-tu une prélumination?? |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mer 06 Aoû, 08 10:08, |
|
Il s'agit (voir plus haut) de créer une base de noyau stables non développable, pour booster la sensibilité du film et donner du détail dans les ombres là ou les noyaux développables ne pourrait pas se former même avec une pose longue.
En pose très très longues, plusieurs jours, seulement les hautes lumière impressionne le film.
Comment préluminer, soit au labo avant de partir en PdV, soit juste avant de faire sa photo en photographiant un mur blanc, il faut faire des tests, mais - 3 IL fonctionne bien. |
|
|
» cadeno
Mer 06 Aoû, 08 10:13, |
|
Ritonlazone a écrit: Comment préluminer, soit au labo avant de partir en PdV, soit juste avant de faire sa photo en photographiant un mur blanc, il faut faire des tests, mais - 3 IL fonctionne bien.
ok! merci. le principe est aussi efficace quelque soit la durée de la pose de la vue "finale"? |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mer 06 Aoû, 08 10:21, |
|
cadeno a écrit: Ritonlazone a écrit: Comment préluminer, soit au labo avant de partir en PdV, soit juste avant de faire sa photo en photographiant un mur blanc, il faut faire des tests, mais - 3 IL fonctionne bien.
ok! merci. le principe est aussi efficace quelque soit la durée de la pose de la vue "finale"?
Pour des poses d'une heure environ cela fonctionne parfaitement, pour des poses de plusieurs jour faudra tester, et il est prudent de faire des essais,
Selon le couple révélateur/Film on peut arriver à booster la sensibilité,
C'est comme cela que l'on fabrique les films de 5000 ISO,
Qui sont en fait des films sensibles préluminé et sur développé,
Gagner 3 diaf est du domaine du possible. |
|
|
» cadeno
Mer 06 Aoû, 08 10:30, |
|
Ok, je pensais à l'inverse sur des poses beaucoup plus courte. Gagnait-on en contraste ou en dynamique sur une vue au 1/125eme par exemple?
Désolé jerome, le post a un peu dévié! |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mer 06 Aoû, 08 10:34, |
|
Sur des pose normales (les poses courte c'est au dela du 1/10 000s),
Une prélumination réduit le contraste,
En dynamique, c'est à discuter, cela dépend du calage de sa pose, mais si la pose est bien calé on ne gagne rien.
Mais sans préluminer, on a déjà le Flare pour les poses normales,
C'est souvent largement suffisant. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|