Auteur |
Message |
|
|
» HUNDERTAKER
Lun 04 Avr, 05 0:36, |
|
Bonjours, permettez moi de me risquer à une question:
Puisque la vitesse semble etre fixe, avec Holga, comment expose-t'on la pelloche? Diapo possible?
Doit on jongler avec les sensibilités en fonction de la luminosité ambiante?
Comment se repérer?
Il ne me semble pas qu'il y ai de cellule intégré pour des prix de vente de 30€...[/color]
Merci pour vos réponses !!!
PS j'aurais bien aimé pouvoir joindre mon imagette, c'est + sympa. J'ai pas trouvé comment faire... |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 04 Avr, 05 8:24, |
|
Salut a toi et bienvenue
Effectivement, la vitesse est fixe. A la louche 1/100.
Pour l'ouverture, meme si théoriquement il y en a 2 possible ben en pratique il n'y en a qu'une 8 a la louche
Du coup, ben pour exposer, c'est au petit bonheur la chance
Tant que tu fais du film, ce n'est pas super grave, ça encaisse plutot bien. Au final, si on part du principe que le film encaisse 2 ou 3 dipah, ça te laisse quand meme une petit latitude d'expo. Pour les poses plus longue, un Holga avec un Bulb rend bien service. Faut passer aux "mississipis"
Pour les dia, possible c'est sur, tout est possible. Apres, je maitrise pas du tout le sujet
Pour les sensibilités, perso, je met que de la peloche 400 ISO dedans. Il y a toujours moyen suivant les conditions de prise de vue de bidouiller au developpement maniere de compenser.
Effectivement, pas de cellule dedans
Voili voilou, en esperant que ça t'aide |
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 04 Avr, 05 11:07, |
|
salut et bienvenue
pour les pellicules en noir et blanc, je te conseil du 100 iso quand c'est très ensoleillé, et 400 iso pour les autres conditions |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Lun 04 Avr, 05 12:21, |
|
salut,
Une seule experience en diapo pour moi, c'etait avec une provia 100 (j'ai pas les moyens de faire de la couleur en moyen format ), exposé en plein soleil, l'exposition etait plutot bonne. Par contre c'est clair qu'utiliser de la diapo ca limite qd meme sacrement les choses niveaux conditions de prises de vue. En négatif, comme l'a dit kath, on est pas au diaph près et le film 120 genre ilford hp5/kodak TX encaisse super bien. Si tu developpes ton film toi-meme tu peux largement compenser une sou/surexposition.
Apres, comme j'ai ecrit plus haut, j'ai fait la bidouille pour avoir les 2diaph actifs, en gros 8 & 11.Donc en clair, si tu utilise du negatif en 400 iso, tu peux shooter sans trop de bleme en plein soleil et par temps gris, par contre des que le jour tombe ou que tu passe en interieur, bulb obligatoire...
exple :
fomapan 400 developpé maison, environ 4sec. de tps de pause, sans trepied (mais le boitier posé sur un support)
il est donc clair que pour utiliser un holga ds ttes les conditions de lumiere (c'est mon cas), il faut savoir jouer du bulb, ne pas avoir la tramblotte, savoir apprecier la quantité de lumiere a l'oeil, et oser perdre qqes vues au debut. Mias tu te retrouve très souvent dans les meme conditions de lumieres (photo de nuit a la lumiere des villes, autour de 4sec.) |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|