Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  quelques questions à propos de la constructon d'un sténopé

» jeromec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 186 Localisation: Somme (80)
Mer 14 Mai, 08 11:13, Répondre en citant
bonjour
je sollicite l'aide des pros du stenope car je suis en train de plancher sur les plans d'un stenopé 6x6

d'abord quelques données
diametre du stenope : 0,21 mm
distance trou/film : 32 mm
angle de vue approx : 100°
hauteur de la boîte : 85 mm
largeur : 125 mm

questions :
1/ le cache pour le film doit-il faire 60x60 ou 55x55 ? car sur un film la partie exposé est bien de 55x55 , le reste du neg étant occupé par le numéro de la vue
2/ sur la face avant (là où se trouve l'obturateur) faut-il mieux faire un cercle ou un carré ? j'aimerai eviter le vignettage ... quelles seraient les mesures du cercle ou du carré ?
3/ comment savoir approximativement la couverture de l'image sur le film ou comment avoir une idée de l'image enregistrée sur le neg? d'après un post de Christophe : couverture = 3,5x32 soit un cercle de 112 mm de diamètre

j'espère que j'ai été assez clair ... c'est pas sûr, je me prends un peu la tête avec cette construction et je ne suis pas matheux pour un sou
je devrai peut etre me faire de noeuds au cerveau et puis expérimenter...

en tout cas merci d'avance pour les réponses eventuelles

jeromec

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Mer 14 Mai, 08 11:40, Répondre en citant
1/ le cache pour le film doit-il faire 60x60 ou 55x55 ? car sur un film la partie exposé est bien de 55x55 , le reste du neg étant occupé par le numéro de la vue.

tu peux faire un 60x60 ou 55x55.
en 60x60, t'auras les numéros dans tes prises de vue, si tu veux un truc clean, pars sur 55x55. le film sera en plus mieux maintenu. et encore, t'auras d'autant moins de vignetage que la distance plan film est longue, ou que la surface sensible réduite. donc 55x55 me semble bien. et avec ta focale t'auras pas ou très peu de vignetage.

2/ sur la face avant (là où se trouve l'obturateur) faut-il mieux faire un cercle ou un carré ? j'aimerai eviter le vignettage ... quelles seraient les mesures du cercle ou du carré ?

je comprends pas trop ça. tu parle du gros trou sur lequel tu fixera, collera ton sténopé ? alors peu importe, c'est pas de là que vient un vignetage.

3/ comment savoir approximativement la couverture de l'image sur le film ou comment avoir une idée de l'image enregistrée sur le neg? d'après un post de Christophe : couverture = 3,5x32 soit un cercle de 112 mm de diamètre

ouais, donc tu fais un carré de 55x55 et si il est inscrit dans un cercle de 112mm, c'est que tu n'auras pas de vignetage.

» jeromec
Mer 14 Mai, 08 11:46, Répondre en citant
merci pour g-rom pour cette réponse rapide

pour la question n°2 : c'est bien le trou sur lequel le stenope sera fixé, ya-t-il un diamètre minimum pour ce trou ?

» g-rom
Mer 14 Mai, 08 11:49, Répondre en citant
pas trop petit pour pas qu'il obstrue ton grand angle de sténopé. si ta boite n'est pas épaisse tu risque pas grand chose. et ça dépend de la taille de ton sténopé (la plaque ou tu as le trou)

» jeromec
Dim 25 Mai, 08 21:21, Répondre en citant
bonsoir
mon stenope 120 est presque prêt, encore un peu de boulot, on croirait pas avant de commencer mais cà demande du temps et de la réflexion, bref...

vu qu'il est bientot fini, je vais bientot le tester :
j'aimerai savoir quelles seraient les bonnes pellicules pour faire du sténopé, particulièrement en nb ?

merci d'avance

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Dim 25 Mai, 08 21:54, Répondre en citant
perso, j'ai envie de stenopé pour faire des poses longues. donc je dirai de la panf ou bien FP4.

» g-rom
Dim 25 Mai, 08 21:56, Répondre en citant
tmax 100 et acros 100 en extérieur HP5 tri-x dedans.

» jeromec
Lun 26 Mai, 08 11:18, Répondre en citant
merci !
je vais essayer de trouver les temps corrigés pour la tmax et l'accros alors !

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Lun 26 Mai, 08 15:30, Répondre en citant
J'utilise de la FP4, HP5 et TriX.

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Lun 26 Mai, 08 19:51, Répondre en citant
jeromec a écrit:
merci !
je vais essayer de trouver les temps corrigés pour la tmax et l'accros alors !

Pour l'accros 100, pas de correction jusqu'à 2 mn, puis 1/2 diaf jusqu'à 17 mn top

Page 1 sur 1