Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Work in progress DIY AutoLab

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 04 Oct, 10 17:16, Répondre en citant
pour un projet que je vous présenterai un peu plus tard quand j'aurais avancé.
Je cherche donc : des électrovannes fonctionnant sur du 12v. J'ai pas besoin de coeef de résistance de pression de fou, c'est juste pour fermer ou ouvrir un écoulement de liquide. il m'en faudrait idéalement 5 et qui ne coûtent pas 75 euros piece si possible...
je sais pas trop vers quel site m'orienter, j'ai un peu regardé vers les aquariophiles mais ce sont des systemes trop complexes.
autre solution possible, se fabriquer une electrovanne avec un servomoteur et une simple vanne, ça pourrait fonctionner tout en étant abordable.

Dernière édition par Effixe le Lun 16 Jan, 12 16:57; édité 7 fois

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 04 Oct, 10 17:34, Répondre en citant
J'ai aucune idée ... enfin si, j'en ai une : t'es un gros malade Very Happy

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 04 Oct, 10 18:07, Répondre en citant
Et moi, à froid, je ne vois pas trop ou tu veux en venir...
Ça a un rapport avec la photo? C'est pour faire une cuve automatisée tout seul comme un grand?

L'idée des servos m'en donne une autre, les micro-propulseurs d'étrave de modélisme naval.. Voir ici par exemple Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut t'aider...

Autrement tu peux essayer la technique des pompes à engrenages, si tu as de quoi le faire avec assez de précision...

Dernière édition par troisieme type le Lun 04 Oct, 10 18:13; édité 1 fois

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Lun 04 Oct, 10 18:11, Répondre en citant
Effixe, un jour, tu finiras comme ça :

http://www.youtube.com/watch?v=RwmmHpXxHiw

Mr. Green

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Lun 04 Oct, 10 18:26, Répondre en citant
Magasin de jardinage http://www.irrijardin.fr/p2526/Arrosage/Arrosage-enterre/Programmateurs---electrovannes/ELECTROVANNE-ARROSAGE-HUNTER-MALE-26-34.html

» troisieme type
Lun 04 Oct, 10 20:20, Répondre en citant
Ah ben oui, encore mieux!!

» Effixe
Mar 05 Oct, 10 11:03, Répondre en citant
merci à vous.

@troisieme type :
oui, ça a bien entendu un rapport avec la photo. ce serait pour faire un développeuse automatique.
Je compte utiliser un arduino (microcontrolleur programmable) qui gèrera la machine. plusieurs programmes seront possible en fonction des chimies et des type de films. l'utilisateur n'aura qu'à mettre le film en spire, placer la cuve et choisir son dev. La machine gèrera la mise à température des bains, le changement des chimies, la rotation de la spire dans la cuve... une développeuse automatique en somme Mr. Green
Pour ton idée de micorporpulseurs, je sais pas si ça fonctionnerait, il me faut vraiment un systeme qui une fois fermé soit étanche à l'eau. par contre les pompes à engrenage est peut etre une idée à creuser.
et pourquoi donc je ne serais pas capable de précision? Mr. Green

@OneyedJack : rhoooo.
si jamais je finis comme ça, t'inquietes pas que je te la ferais décoller cette soucoupe, quitte à me faire un lance pierre géant. et puis si tu mixes ça avec le film de la meme série : les dieux de l'informatique (mythique celui là aussi!) ça te donne un putain de couple de gagnants.

@yodeux : oui c'est ça l'idée mais si possible en 12V se serait parfait. bon un 24v ça peut s'adapter.
De toute façon je sais que je vais avoir besoin de 220v pour le chauffage. et donc des transfo dans le systeme pour alimenter le tout. je vais aller étudier ce lien.

@Hug0 : Je sais on me le dit souvent. mais c'est ça qui est bon! Mr. Green

merci à vous, c'est avec ça que j'arrive à me faire un idée plus précise de ce dont je vais avoir besoin et des solutions possibles.

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Mar 05 Oct, 10 11:54, Répondre en citant
c'est que ton automate fonctionne en 12V?

Sinon en 24V je dois pouvoir te trouver ça!

» Effixe
Mar 05 Oct, 10 12:17, Répondre en citant
ca1000 a écrit:
c'est que ton automate fonctionne en 12V?

Sinon en 24V je dois pouvoir te trouver ça!

oui ça aurait été l'idéal. mais je crois que je vais devoir m'adapter et avoir du transfo dans le bouzin. Le 12v me permettait de facilement gérer le tout avec un arduino.

» troisieme type
Mar 05 Oct, 10 12:37, Répondre en citant
Effixe a écrit:
et pourquoi donc je ne serais pas capable de précision? Mr. Green

Je n'en doutes pas un seul instant! Mais il faut que ce soit libre, sans jeu. Ajustage fin donc, mais rien d'insurmontable! Wink

» ca1000
Mar 05 Oct, 10 12:39, Répondre en citant
ça a l'air sympa l'arduino.
par contre si tu branches tes vannes direct en sortie ça risque d'être limite niveau courant (40mA)
bien vérifier la conso des bobines d'EV (moins de 40mA), sinon, passer par du relayage avec des relais statiques... mais plus cher et plus chiant...

» Effixe
Mar 05 Oct, 10 12:41, Répondre en citant
ca1000 a écrit:
par contre si tu branches tes vannes direct en sortie ça risque d'être limite niveau courant (40mA)
bien vérifier la conso des bobines d'EV (moins de 40mA), sinon, passer par du relayage avec des relais statiques... mais plus cher et plus chiant...

oui mais tu peux gérer du relai ou simplement l'interruption de l'alimentation avec l'arduino, ce ne sera pas la platine qui alimenteras le bordel.

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mar 05 Oct, 10 12:56, Répondre en citant
Effixe a écrit:
ca1000 a écrit:

oui mais tu peux gérer du relai ou simplement l'interruption de l'alimentation avec l'arduino, ce ne sera pas la platine qui alimenteras le bordel.

je vais peu etre dire une connerie plus grosse que moi mais... mes souvenirs de dut geii.... ou meme d'avant.. un transistor en commutation peux aussi permettre de commander l'electrovanne

» ca1000
Mar 05 Oct, 10 13:01, Répondre en citant
nycos a écrit:

je vais peu etre dire une connerie plus grosse que moi mais... mes souvenirs de dut geii.... ou meme d'avant.. un transistor en commutation peux aussi permettre de commander l'electrovanne

oui mais dans ce cas attention à la conso en courant!

» Effixe
Mar 05 Oct, 10 13:02, Répondre en citant
nycos a écrit:
Effixe a écrit:
ca1000 a écrit:

c'est l'idée.
sauf que je vais devoir bosser ma technique sur les composants, j'ai pas fait de dut geii et je vais avoir besoin de ces connaissances, t'as pas deux trois pdf de tes cours à m'envoyer?

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mar 05 Oct, 10 13:28, Répondre en citant
hey, Effixe
chez moi il y a des tout petites pompes pour construire des petites fontaines
il y a des gens qui font ça comme un hobby
ça pourrait te servir
y a pas ça chez vous ?

» Effixe
Mar 05 Oct, 10 13:34, Répondre en citant
Ignacio a écrit:
hey, Effixe
chez moi il y a des tout petites pompes pour construire des petites fontaines
il y a des gens qui font ça comme un hobby
ça pourrait te servir
y a pas ça chez vous ?

si aussi. j'ai vu ça en effet comme pompe. je vais faire un peu quelques calculs pour connaître le debit dont j'aurais besoin.
En fait je crois que je vais laisser tomber les electrovannes et tout faire avec de la pompe. on peut trouver des pompes de liquide lave glace de voiture quoi rien du tout. Je vais surement partir là dessus au moins dans un premier temps.

» troisieme type
Mar 05 Oct, 10 14:05, Répondre en citant
Dis, je viens d'aller jeter un coup d'oeil à Arduino (savais pas ce que c'était) Ça me fait remonter tout d'un coup de table de fraisage à commande numérique!

» nycos
Mar 05 Oct, 10 14:24, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Dis, je viens d'aller jeter un coup d'oeil à Arduino (savais pas ce que c'était) Ça me fait remonter tout d'un coup de table de fraisage à commande numérique!

Pareil, je viens de jeter un oeil à ce µC, ça me rappelle le 68HC11 .... !
J'ai meme envie de m'acheter un kit et d'y programmer tout plein de choses inutiles maintemant !
Effixe je te donne mon adresse et tu m'en commandes 36, avec les options wifi bluetooth et co Rolling Eyes Mr. Green

» Effixe
Mar 05 Oct, 10 15:38, Répondre en citant
je l'ai déja en stock.
c'est clair que tu peux te fabriquer plein de trucs qui servent à rien mais ça peut avoir plein d'applications et surtout y a de plus en plus de composants et autres kits qui fonctionnent avec.
Pour le numérique, il existe par exemple le photduino qui dépote sa race quand meme...

» nycos
Mar 05 Oct, 10 16:32, Répondre en citant
Je regarde ce soir / demain s'il me reste des choses qui pourrait t'interesser, sinon pose moi les questions, les problemes techniques, j'essayerai de t'expliquer si je sais encore faire !
Et du coup j'ai bien envie de me commander un µC !

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 06 Oct, 10 14:23, Répondre en citant
Il existait à la grande époque du Water coolingheuuuh des pompes à opercule pour swapper le liquide dans le circuit en fonction de l'utilisation du PC et de sa demande calorifère. C'étaient des pompes avec un opercule qui permettait de sceller le passage une fois le liquide évacué... Il y avait aussi dans chaque pompe un système type vase d'expansion pour éviter de plier les tuyaux...

Mon frangin en avait une, ça te vidait un circuit d'1l7 en moins de 10s...

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mer 06 Oct, 10 15:32, Répondre en citant
Le mental...

Ca fonctionne paranormalement, par la pensée !!

Je sors...!!!

Imo

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» C.Y.R.I.L.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1198 Localisation: L.H.
Mer 06 Oct, 10 16:08, Répondre en citant
Euh... Et des pompes de lave-glace de voitures ça peut pas fonctionner ? Parceque ça doit se récupérer pour 3x rien dans une casse !

Édit : oups j'avais pas tout lu... Désolé ! Embarassed

» Effixe
Dim 10 Oct, 10 1:26, Répondre en citant
nycos a écrit:
Je regarde ce soir / demain s'il me reste des choses qui pourrait t'interesser, sinon pose moi les questions, les problemes techniques, j'essayerai de t'expliquer si je sais encore faire !
Et du coup j'ai bien envie de me commander un µC !

bah, un petit topo sur les transistors, je suis pas contre. Mr. Green

» Effixe
Lun 11 Oct, 10 21:16, Répondre en citant
y a une autre chose qui me trotte dans la tronche en ce moment, ça concerne le systeme de chauffage.
vous savez comment fonctionnent les bouilloires électriques? j'en ai pas encore démonté une mais ça me démange pas mal en fait... (rhaaa pourquoi je me dis que celle qui vient juste de chauffer va peut etre finir sa vie ce soir...)
bref.
je suppose qu'il y a un senseur thermique qui vient couper le circuit lorsque la température est la bonne, ça peut logiquement pas etre un timer, vu que le volume à chauffer varie au fil des utilisations.
donc, il serait possible de :
1, changer ce senseur pour un autre réglé sur la température necessaire,
2, faire controler le relai coupe circuit de la résistance par un arduino (senseur thermique et programmation de la valeur à atteindre)

» ca1000
Lun 11 Oct, 10 21:34, Répondre en citant
Si ta bouilloire fonctionne laisse la donc tranquille!

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=retrieveTfg&Ne=4294958156&N=4294954588

» Effixe
Lun 11 Oct, 10 21:36, Répondre en citant
justement, ce serait pour la faire renaitre dans une nouvelle vie plus créative et plus tranquille, plus jamais elle n'aura à faire bouillir de l'eau, seulement chauffer et maintenir au chaud un petit 38°

» ca1000
Lun 11 Oct, 10 21:45, Répondre en citant
à la rigueur récupère la résistance de chauffe.
mais faudra un gros relais statique pour la piloter.
le capteur de la bouilloire doit juste être un contact qui s'ouvre à une température donnée ( bcp plus que 38° tu pense bien)
donc il te faut une vrai sonde, avec une fonction PID sur ton arudino pour une régul correcte.

sinon des boitiers nikel de régulation de température, ça existe déja!.. Wink :mdr:

» Effixe
Lun 11 Oct, 10 22:03, Répondre en citant
oui, c'est sûr, je vais utiliser une sonde reliée à l'arduino. idéalement, je voudrais titiller le relais qui controle la résistance avec l'arduino.

Page 1 sur 6 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante