Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  vitesse mini pour netteté sur un lubitel?

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Jeu 15 Déc, 05 18:26, Répondre en citant
comme sur un 24x36, à 50mm on dit qu'il faut 1/60 de sec pour avoir une image nette, que faut-il sur un lubitel où le 75mm est la focale de base(equivalent a un 50mm en 24x36?) pour obtenir une image nette?

» ether
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 851 Localisation: Capitale
Jeu 15 Déc, 05 20:15, Répondre en citant
un trépied

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Jeu 15 Déc, 05 20:18, Répondre en citant
Very Happy Ben pour moi la netteté n'a rien à voir avec l'objectif mais plutôt avec la vitesse ! Tu peux faire des photos très très nettes avec une vitesse de 30 secondes par exemple. Wink
Alors après, il y a aussi la profondeur de champ mais là, c'est une autre histoire.

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Jeu 15 Déc, 05 20:36, Répondre en citant
Disons qu'en dessous d'une certaine vitesse, tu auras des photos flou a moins d'etre taillé dans du marbre Very Happy
Perso, sur mon TLR j'hesite pas a descendre à 1/30 s. A mon avis, on peut descendre encore plus bas en faisant attention.
Il faut voir que sur un TLR, l'absence de miroir aide pas mal Very Happy

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Jeu 15 Déc, 05 20:40, Répondre en citant
Effectivement, si il s'agit de prendre une photo sans pied 1/30 est vraiment la limite maintenant reste à savoir ce que Gradubide voulait exactement dire Laughing

» Gradubide
Jeu 15 Déc, 05 20:43, Répondre en citant
voui c t exactement ca: la vitesse. j'ai oublié de le mentionner Embarassed

» Gradubide
Jeu 15 Déc, 05 20:46, Répondre en citant
et puis le trepied je l'ai pas tjrs avec moi. c encombrant qd mm.
1/30? ca permet un bon diaphragme ca!
en fait j'aime pas trop faire la mise au point precise et je me sert des distances notée sur la bague de map: d'ou un bon diaph pour diminuer les erreurs de map

» Eric
Jeu 15 Déc, 05 20:51, Répondre en citant
L'avantage du Lubitel, c'est sa sangle qui permet une fois autour du cou de ne pas trop bouger !
Il y a aussi et je le redis l'hyperfocale qui est magique ! Plus de prise de tête avec la netteté. Very Happy
Voir un exemple : Ici

» Gradubide
Jeu 15 Déc, 05 20:57, Répondre en citant
c'est comme ca que j'ai fait mes premier film. en utilisant le viseur "sport" et cadrer des trucs marrants. parce que la lentille du dessus c'est un peu destabilisant au debut

» ether
Jeu 15 Déc, 05 20:59, Répondre en citant
Je suppose que dans ta petite equation du premier post tu sous-entendais l'utilisation d'une pellicule de 100 ISO. N'oublies pas que de nos jours on a une palette de choix entre 25 et 3200 ISO pour les pellicules (et même au delà).
A 200 ISO, tu repasses de 1/30e à 1/60e, et à 400 ISO, tu es à 1/125e pour le même diaph. ET hop ! plus besoin du pied !

» Gradubide
Jeu 15 Déc, 05 20:59, Répondre en citant
au fait tenir le lubi au dessu de la tete, quelqu'un a deja essayé? moi je trouve ca bouillant et je suis incapable de rien gérer comme parametre: cadrage; map; declenchement: enfin rien de bien grave en somme

» ether
Jeu 15 Déc, 05 21:01, Répondre en citant
Eric a écrit:
Ben pour moi la netteté n'a rien à voir avec l'objectif mais plutôt avec la vitesse !

si , quand même : si tu trembles avec un 12mm, ça se verra moins qu'avec un 500mm, pour un même temps de pose donné.

» Eric
Jeu 15 Déc, 05 21:02, Répondre en citant
Oui mais cette technique ne m'empêche pas de regarder dans le verre dépoli ! Bien au contraire elle permet de d'observer sans que personne ne s'en aperçoit ! C'est ainsi que j'ai pris mes clichés en Russie Mr. Green

» Gradubide
Jeu 15 Déc, 05 21:02, Répondre en citant
ether:
A 200 ISO, tu repasses de 1/30e à 1/60e, et à 400 ISO, tu es à 1/125e pour le même diaph. ET hop ! plus besoin du pied !

en fait j'utilise toujours des hp5 en 400. mais comme la nuit tombe vite ou alors pas assez de lumiere de tente des vitesses faibles pour garder un bon diaph et dc de la pdc

» Eric
Jeu 15 Déc, 05 21:05, Répondre en citant
ether a écrit:
Eric a écrit:
Ben pour moi la netteté n'a rien à voir avec l'objectif mais plutôt avec la vitesse !

si , quand même : si tu trembles avec un 12mm, ça se verra moins qu'avec un 500mm, pour un même temps de pose donné.

Bien entendu mais la différence entre un 75 et un 35 n'est pas excessive Mr. Green

» Gradubide
Jeu 15 Déc, 05 21:05, Répondre en citant
voui eric mais je vais me limiter aux prises de vue plus conventionnelles et academicienne..
roah l'autre! , desolé je raconte n'importe quoi

» Gradubide
Jeu 15 Déc, 05 21:07, Répondre en citant
et c'est quoi l'equivalent du 50mm en 6x6? j'entend par taille standard qui donne quelquechose de proche de la vision humaine

» ether
Jeu 15 Déc, 05 21:11, Répondre en citant
je dirais vers 80 ou 85...

» Gradubide
Jeu 15 Déc, 05 21:15, Répondre en citant
ok donc l'adage 1/distance focale pour la netteé acceptable est caduque.
ca serai meme plus net avec un lubi parce que pas de miroir dc pas de vibration? d'ou le 1/30?
hmmmmmmmmmmmmmmm

» Katharsis
Jeu 15 Déc, 05 21:22, Répondre en citant
La focale normale peut etre calculée en calculant la diagonale du format.
Pythagore powaaa Wink
Donc racine de 24^2 + 36^2 pour le 135
et racine de 60^2 + 60^2 pour le 6x6

84 mm pour du 6x6 donc pour la focale normale Very Happy Et j'ai le flemme de la recalculer pour du 24x36 mais de tete ça doit etre style 47

Les 6x6 sont le plus souvent livrés avec un 80 et les 6x9 avec un 105 ce qui correspond peu ou prou à ce qu'on cherche Very Happy

» Gradubide
Jeu 15 Déc, 05 21:29, Répondre en citant
c bon ca! pythagore ca faisait longtemps!
rooh j'adore ce genre de connerie en optique.
par contre apres ca se corse drôlement

» ether
Jeu 15 Déc, 05 21:34, Répondre en citant
ouais, c'est parce que pythagore il prenait son bain avec son lubi, ils l'ont dit à l'école que c'est comme ça qu'il a inventé la diagonale de l'appariel photo qui fait net sur les images ! ouais !

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Jeu 15 Déc, 05 22:54, Répondre en citant
1/30e si t'es pas une brute ca devrait pas poser de probleme. N'oublions pas que une des justifications du TLR par rapport au SLR c'est justement d'avoir moins de vibrations etant donne que le miroir est fixe, ce qui permet de shooter a des vitesses nettement plus lentes. Je dirais meme que 1/15e ca doit passer de temps en temps Mr. Green

» Katharsis
Jeu 15 Déc, 05 23:16, Répondre en citant
Si un jour tu t'ennuies, lis donc mon post plus haut Rolling Eyes Rolling Eyes

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Jeu 15 Déc, 05 23:20, Répondre en citant
Avec le pola 180, de nuit, j'ai fait souvent des photos au 1/8ème de seconde, et ce sans trépied, mais on dit que je suis un trépied humain! Mr. Green

» Katharsis
Jeu 15 Déc, 05 23:44, Répondre en citant
1/8 Shocked Shocked
Faut pas boire trop de café Laughing

» Gradubide
Ven 16 Déc, 05 18:42, Répondre en citant
et puis c pas pythagore qui se baignait avec son lubi c'est archimede

Page 1 sur 1