Auteur |
Message |
|
|
» cadeno
Jeu 22 Mai, 08 22:05, |
|
Voici le 1er cliché pris avec mon sténopé fait maison.
Outre le fait que j'ai déjà cramé 6 pellicules pour en arriver là... j'ai enfin vu la sortie du tunnel grace à Ignacio
Petit souci (qui ne s'etait jamais produit avec les pellicules qui sont sorties pourries des précédents tests...) mes "guides" ont bougé, d'où le coté penché de la photo du dessous...
A ça, un developpement pourri de celle du dessus... mais il y a quelque chose sur les films!
voici donc l'auto-portrait de mon sténopé!
Prochaines améliorations :
-fixer définitivement les guides des films...
-refaire un trou plus sténotopique : l'actuel est de 0,50mm, il lui faudra passer à 0,26...
Ce week-end je sors faire des "vraies" photos avec!
a+ |
|
|
|
» Astro
Jeu 22 Mai, 08 22:53, |
|
... et puis tu rangeras ta chambre aussi. C'est le bordel
Il est GROS ton sténopé ! |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Deyss
|
|
|
» darkside
|
|
» Astro
Ven 23 Mai, 08 8:19, |
|
T'inquiète, j'ai eu du mal au début moi aussi. |
|
|
» cadeno
Ven 23 Mai, 08 8:30, |
|
Merci les gars d'etre venu voir!
donc le principe : deux films 120 superposés sensés avancer en même temps (et parallèlement...) histoire d'avoir des néga géants!
bon forcément, dans le salon, ça le fait moyen, faut que je trouve un quoi "adapté"
deyss, j'ai effectivement l'impression d'avoir un angle vertical plus grand que l'horizontal : a vérifier un peu plus tard.
voila..a+
tiens, une idée pour fixer le steno sur un pied?? |
|
|
|
» Astro
Ven 23 Mai, 08 9:06, |
|
Bé un trou fileté tiens. A récupérer sur une semelle de vieil appareil photo. |
|
|
» cadeno
Ven 23 Mai, 08 9:12, |
|
Astro a écrit: Bé un trou fileté tiens. A récupérer sur une semelle de vieil appareil photo.
bé, oui j'y avais pensé mais j'ai rien sous la main...
Je crois que dans un 1er temps je vais utiliser ma platine et du patafix... |
|
|
|
» maxime
|
|
» cadeno
Ven 23 Mai, 08 9:18, |
|
Alors quasiment au centre, c'est le sténo face à une glace, sous le steno un livre pour enfant, sur les cotés : du bazar.
au fond de la piece une bibliotheque, et au fond a gauche, mes disques...
en haut le plafond (étonnant, non?)
je pense que la difficulté de lecture vient de la différence de traitement entre les 2 films. Avec de vraies images et un developpement normal ca devrait mieux le faire.
Cette photo n'avait pas d'intention artistique
Je suis juste trop fier de mon appareil... sorte de victoire personnelle sur moi meme!! |
|
|
|
» g-rom
|
|
» cadeno
Ven 23 Mai, 08 10:37, |
|
g-rom a écrit: bon bricolage !
et c'est toujours plus simple de commencer en extérieur pour les temps d'expo.
Merci! Ca m'a pris un peu de temps, un peu de découragement à la vue des 1ers films pas exploitables...
Pour l'expo, avec mon trou de 0.50, c'est f22 x 32 (+ réciprocité le cas échéant)
D'ailleurs, ce week end, je sors avec de la FP4. Je ne pense pas avoir de soucis de réciprocité en journée mais auriez vous un lien qui en parle pour cette pellicule? (si la nuit me tentait...)
Merci! |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» g-rom
|
|
» cadeno
Ven 23 Mai, 08 12:45, |
|
Ignacio a écrit: Hey !
Mais pourquoi le film d'en haut es plus exposé que celui d'en bas il y a un seul trou, non ? je pige pas
Bon début en tout cas.
Merci!!
Parce que j'ai du, pour des raisons pratiques (j'avais sous la main 1 seul litre d'ID11 et il faut 1.4l pour 2 120), faire 2 developpements, et j'ai foiré la partie haute de l'image. D'où la différence je pense. Je me suis planté dans les temps, entre les -30% pour la réciprocité (c'est de la kodax TX400) et +30 et +40 pour la réutilisation du révélateur... ça faisait pas mal de paramètres pour foirer ça!
Si c'est pas ça... jsuis mal, parce que oui, il n'y a qu'un seul trou. |
|
|
|
» Astro
Ven 23 Mai, 08 14:04, |
|
Si tu te débrouilles bien, tu peux enfiler 2 bobines de 120 dans la même spire et tu obtiens 2 dev pour le prix d'un. |
|
|
» cadeno
Ven 23 Mai, 08 14:07, |
|
Astro a écrit: Si tu te débrouilles bien, tu peux enfiler 2 bobines de 120 dans la même spire et tu obtiens 2 dev pour le prix d'un.
Diantre! ca file tout seul au fond en enlevant le petit bout de scotch, c'est ca?
Est-ce que du coup il est conseillé d'agiter plus souvent, rincer plus longtemps, etc... ou bien? |
|
|
|
» Astro
Ven 23 Mai, 08 14:11, |
|
Quand tu as fini de passer la première tu lui laisse son bout de scotch. Tu cale la 2eme dans l'alignement de la spire et tu la scotche à la premiere. Si c'est bien dans l'axe tu arrive à l'enfiler sans problème (mais tu risque de devoir t'y reprendre à plusieurs fois, le plus dur étant d'etre bien dans l'axe de la spire).
Perso, après, je fais comme d'hab' mais j'utilisais jusqu'à présent du Rodinal, avec autre chose je ne sais pas. |
|
|
» cadeno
Ven 23 Mai, 08 14:17, |
|
Merci pour le renseignement!
Sinon, une info sur FP4 et réciprocité, à tout hasard? |
|
|
|
» Astro
|
|
» cadeno
Ven 23 Mai, 08 15:43, |
|
rhoo merci c'est cool! |
|
|
|
» Astro
Ven 23 Mai, 08 15:52, |
|
You're welcome |
|
|
» cadeno
Ven 23 Mai, 08 20:43, |
|
Une autre question : comment déterminer la focale "24x36" du sténopé? |
|
|
|
» Astro
Ven 23 Mai, 08 21:10, |
|
Il doit bien y avoir une formule mathématique entre la distance du trou au film et la diagonale du néga. Mais j'ai pas. |
|
|
» RAPHY
Ven 23 Mai, 08 21:42, |
|
Pour avoir un grand néga il y a le plan film 4*5 aussi |
|
|
|
» cadeno
Ven 23 Mai, 08 21:47, |
|
certes... mais comme jfais avec les moyens du bord... et puis la je serai carré, ca me manquait à la maison du carré...
Ca fait a peu près la même surface que le 4x5, sauf que je me retrouve avec les inscriptions de la pellicule. Ca pourra ptet gener sur certaines photos, au centre en particulier, mais bon...
Sinon, si quelqu'un a un dos 4x5 dont il souhaite se débarasser........ |
|
|
|
» edw
Ven 23 Mai, 08 23:27, |
|
ça doit pas couter bien cher des chassis ! Je regarde sur ebay mais j'en trouve pas, j'utilise surement pas les bons mots clef :/ |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» edw
Ven 23 Mai, 08 23:45, |
|
lol, j'en ai trouvé un sur ebay !! :)
Remarque ton chassi derrière un lubitel, ça peut être un concept pour faire de la macro tout en ayant toujours la bonne map |
|
|
|
» cadeno
Sam 24 Mai, 08 8:58, |
|
Pourquoi pas envisager un jour quelque chose comme ça, oui...
Mais j'avais qu'en faisant mon sténopé, j'aimais bien le fait de faire un montage un peu bizarre comme ça... avec des entrainements qui peuvent (et ont!) foirer, etc... |
|
|
|