Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Developpement hp5 400 expo faussée

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 14 Sep, 09 13:18, Répondre en citant
Bonjour à tous;

Certains savent que je suis un gros adepte des techniques de dev alternatives et des prises de vue à la con...

Je viens à vous aujourd'hui car j'ai un gros cas de conscience...

Je me suis amusé à faire de la photo de concert au 35mm ce weekend; l'idée de base était de passer la fouille avec un boitier discret et de pouvoir shooter sans trop me faire repérer; c'est passé sans problème.
Ce qui n'était pas prévu c'est l'éclairage foule qui a flingué mes mesures lumières (Mamiya U cellule à côté de l'objectif...) je vais donc me retrouver avec des images crâmées au niveau des projos et extra sous exp au niveau de mon sujet (même bien éclairé, je doute que ma cellule ait cherché à comprendre...).

Je cherche donc un procédé de développement qui me permette d'amortir mes hautes lumières et de booster mes ombres et médiannes à mort (je dois avoir sur certaines images des delta de 4-8 El au bas mot...) Je pourrais certes me contenter d'un développement standard un peu poussé, je sais que dans le lot j'aurai 30-40% de bonnes expos, mais j'aimerais profiter de l'occasion pour tester des nouveautés.

Donc quels révélateurs quels methodes ou petits trucs me permettraient d'amortir mon contraste et gagner quelques EL dans les ombres?

Passer sur du dev avec affaiblisseur? un insensibilisateur partiel avec développement au pinceau? du stand? du monobain hyperdillué en 24h?

Merci d'avance pour vos réponses

Blanc

Celluloses

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Lun 14 Sep, 09 15:47, Répondre en citant
révélateur 2 bains, type Tetenal Emofin (ou Diafine)

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 14 Sep, 09 16:52, Répondre en citant
Sels,
je t'ai envoyé un mail ...

pour ce qui est du deux bains, c'est ce que j'utilise en fabrication maison en général (la formule de thornton est géniale;) mais je n'ai plus de produits chimiques de base...

Que vaut l'emofin.? la diafine en france je doute que ça soit facile à trouver..

Et en plus j'ai plus que 7 jours pour dev tout ça et sur ce genre de révé je laisse reposer 48h ... ça va être chaud...

enfin on va voir ce que ça donne...

Blanc

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 14 Sep, 09 19:31, Répondre en citant
L'intérêt du stand-dev c'est qu'il s'adapte plus ou moins à la manière dont le film a été exposé, donc dès qu'on sait pas trop ce qui s'est passé, il peut sauver les meubles. Cependant faut pas rêver, j'ai jamais conservé une latitude de folaï sur du film poussé, mais j'ai pas trouvé mieux non plus...

En deux bain y a ce fil sur un autre forum qui pourrait t'intéresser : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16350

Il fait du deux bains avec du D76/ID11 pour pousser un film 400 à 1600 en profitant de l'effet compensateur de ce genre de révélateur. Je trouve les résultats comparables à ce qu'on obtient avec du stand. J'ai jamais testé cette technique (mais ça me démange).

Sur le même film un intervenant semble dire que l'emofin est supérieur (mais bon, comparaison virtuelle...)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 14 Sep, 09 23:26, Répondre en citant
Parfois c'est pas déplaisant le contraste des photos de concerts bien contrastées

Si après développement t'as encore trop de contraste sujet / sources lumineuses c'est possible de tenter une harmonisation (ou affaiblissement indirect) par blanchiment puis redéveloppement à la lumière avec un révélateur dilué puis passage direct dans le fixateur avant noircissement complet et dès que le contraste voulu est obtenu.

J'ai pas tenté et c'est pas très nouveau (Cf Cuisinier 1949)
et est-ce valable sur les émulsions actuelles?

Blanchiment:
Sulfate de cuivre 50 gr
Chlorure de sodium 50 gr
Eau pour faire 1000 cc

Lavage 5 mn

Révélateur:
Génol 2 gr
Sulfite de sodium anhydre 20 gr
Carbonate de sodium anhydre 8 gr
Eau pour faire 1000 cc
+ hyposulfite de sodium (5 à 50 cc de solution à 5% selon effet recherché)

Fixage

Lavage

Page 1 sur 1