Auteur |
Message |
|
|
» Effixe
Mar 06 Mai, 08 13:31, |
|
j'avais jamais fais gaffe et ça m'a fait flippé...
j'explique :
j'amorce toujours mes 120 dans la spire par le coté scotché, je trouve que ça rigidifie l'avancement. Dimanche dernier, j'avais 4 rouleaux de TMY400 en 120 (périmmés depuis 2002). comme je voulais enrouler deux 120/spire, pour réduire les frotttements, j'ai viré le scotche du premier rouleau. Et là j'ai eut un flash de lumiere fluo venant du scotch. clairement visible comme source de lumiere surtout quand on est dans le noir complet. je me suis d'abord dit que j'avais craqué, fumé un peu trop ou pas tres bien dormi... et j'ai refait la manip sur les autres pour voir si ça le refaisait et ça l'a refait... que s'est il donc passé? oxydation brutale du film sur une zone qui n'a jamais senti l'air?
en tout cas, j'ai pas constaté de pollution de lumiere sur le neg developpé. je regardes ça plus attentivement ce soir...
ça vous est déjà arrivé? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Matt
|
Mar 06 Mai, 08 13:43, |
|
Coucou Effixe,
Oui je pense que c'est "normal"... J'enlève le scotch à chaque fois, et à moins de le faire doucement il y a effectivement un petit flash de lumière quand tu le décolles (comme quand tu casses du sucre en morceau dans le noir)...
J'évite de flasher dans le noir mais les quelques fois où cela est arrivé ça n'a eu aucune conséquence visible après développement... |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» APSAM Nicolas
|
|
» Gradubide
Mar 06 Mai, 08 14:06, |
|
en laissant le scotch pas d'étincelle... |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 06 Mai, 08 14:06, |
|
Je me contente de laisser le scotch en le déchirant au raz du film, plus de flash. |
|
|
|
» sweeep
|
Mar 06 Mai, 08 14:08, |
|
aucune idée, j'ai jamais mis sous spire vraiment dans le noir... intrigant ce truc !
hey Matt, pourquoi tu casses du sucre dans le noir ? |
|
|
|
» Christophe
Mar 06 Mai, 08 14:22, |
|
C'est normal/connu/habituel... et tu pourra constate des petites taches noirs de voile ou est le scotch sur le film... c'est de l'electricite statique produite par le frottement....
Mais en pratique, je ne penses pas que cela ai une incidence sur l'ensemble du film....
refait l'experience avec un rouleau de gaffer ou de sparadrap que tu deroule dans le noir complet, apres un temps d'adaptation au noir (genre 10min) tu auras la meme chose...
@+
Christophe |
» Matt
|
Mar 06 Mai, 08 14:23, |
|
sweeep a écrit: hey Matt, pourquoi tu casses du sucre dans le noir ?
Pour me guider vers les toilettes obscures dans les campings en absence de lampe de poche
Ca sauve des vies... |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Christophe
|
|
» lechervillois
Mar 06 Mai, 08 14:24, |
|
Avec les anciennes pellicules j'avais ce phénomène qui n'apparait plus depuis quelques années. Ca doit dépendre de la colle et parfois, je me souviens, il y a eu voilage de l'image près du scotch. Rien de bien grave donc. Dans le noir absolu l'oeil voit une très faible lueur facilement. |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» Effixe
Mar 06 Mai, 08 14:58, |
|
ok, cela m'intriguait, merci à tous de vos réponses. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Ignacio
|
|
» guillaume31
Mar 06 Mai, 08 18:07, |
|
énorme j'ai failli poser la question ici même y'a quelques temps... j'me sens moins seul avec mes étincelles :) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» MrTomato
Dim 13 Sep, 09 9:05, |
|
eh c'est marrant ça j'ai eu exactement le même phénomène avec une pellicule shangai !
Sur le coup j'ai eu bien peur pour le film mais a priori pas de soucis...
Mais ça reste surprenant |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|