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» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Mar 29 Avr, 08 22:23, Répondre en citant
connaissez vous les différences entre une Kodak Plus-X 125



et une Ilford FP4 125 ?




différence d'utilisation ? de rendu ?


merci

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» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mar 29 Avr, 08 22:28, Répondre en citant
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai trouvé ce topic sur un autre forum. Peut-être cela peut-il t'aider ?

D'ailleurs, je vois que SdA est intervenu Wink

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» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Mar 29 Avr, 08 22:29, Répondre en citant
merci. je regarde !

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» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Mer 30 Avr, 08 0:49, Répondre en citant
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» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 30 Avr, 08 6:44, Répondre en citant
j'ai testé la plusx fournie par seld d'ag et c'est très beau, j'aime beaucoup son rendu. je ne connais pas la fp4 par contre...

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» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Mer 30 Avr, 08 7:22, Répondre en citant
Ni l'un ni l'autre ne serait dans mes choix ;-))

En général Kodak a une courbe de rendu qui donne un peu plus de détail dans les HL, mais le révélateur a aussi son importance. Ilford donne des HL un peu sèche. Pour la quantité d'Argent au M2, faut pas écouter les rumeurs, ce qui compte c'est l'échelle de densité, ce qui est assez différent.

Pour ma part l'idéal reste un film de 400 ISO utilisé à 100 ISO et développé "normalement" les film dense avec beaucoup de détail dans les ombres sont beaucoup plus facile à tirer. Et puis la norme ISO, on s'en fout un peu, c'est juste un truc d'industriel.

Mon duo classique c'est HP5 et Tri-X 320 ces deux films certe différents, sont très souple à l'usage, se développe facilement et se trouvent dans tous les formats. La Tri-X 320 étant ma préféré, a cause du très beau grain et de sa courbe interminable qui rend tout plantage impossible.

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» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Mer 30 Avr, 08 10:03, Répondre en citant
Confirmation. La Tri-X 320 peut tout faire, quelque soient les conditions, clair, sombre, pluvieux, sténopé, chambre Very Happy
 
» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Mer 30 Avr, 08 10:07, Répondre en citant
ok je prends bonnes notes de tout ça. c'est pour mon sténopé. je trouve que les Adox 120 asa ne sont pas terribles finalement.

une fois que mon congélo sera vide, je me procurerais de la Tri-X 320 alors Party
merci à tous

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» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Mer 30 Avr, 08 10:11, Répondre en citant
Question bête pour Riton... Quand tu prends une Tri-X320 utilisée à 100 ISO, tu dis que tu la développes ensuite "normalement", c'est à dire comme préconisé pour l'utilisation à 320 ISO, c'est ça ?...

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» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Mer 30 Avr, 08 10:13, Répondre en citant
maxime a écrit:
ok je prends bonnes notes de tout ça. c'est pour mon sténopé. je trouve que les Adox 120 asa ne sont pas terribles finalement.

une fois que mon congélo sera vide, je me procurerais de la Tri-X 320 alors Party
merci à tous


sinon tu as la 400 aussi, qui est moins chère

(apraît plus orienté reportage alors que la 320 est orientée studio, mouais...)

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» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Mer 30 Avr, 08 10:17, Répondre en citant
Matt a écrit:
Question bête pour Riton... Quand tu prends une Tri-X320 utilisée à 100 ISO, tu dis que tu la développes ensuite "normalement", c'est à dire comme préconisé pour l'utilisation à 320 ISO, c'est ça ?...


Exactement !!!

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» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 30 Avr, 08 10:18, Répondre en citant
J'aime beaucoup les deux, FP4 dans de l'ID11/D76 et PluX dans du HC110 beaux rendus en basses lumières top
 
» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Mer 30 Avr, 08 10:21, Répondre en citant
Mais je fais ma propre cuisine :

La premiere partie est un test de mise en route spécial Tri-X 320

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» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Mer 30 Avr, 08 10:24, Répondre en citant
Merci Riton top

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» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Mer 30 Avr, 08 11:20, Répondre en citant
Pour le sténopé j'ai opté pour l'Acros 100 qui n'a pas de problème de réciprocité avant une quinzaine de minutes de pose et ça marche en effet Very Happy
 
» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mer 30 Avr, 08 12:50, Répondre en citant
Pour moi, c'est Tmax 100
Finalement c'est comme on veut

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» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Mer 30 Avr, 08 14:20, Répondre en citant
Avec Riton je découvre la Trichromie ! Very Happy
Mais cela me semble très fastidieux.
Sinon je reste fidèle à la HP5+ et m'en vais essayer la kodak 320 histoire de voir.

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Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
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» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Mer 30 Avr, 08 16:18, Répondre en citant
JACOB a écrit:
Avec Riton je découvre la Trichromie ! Very Happy
Mais cela me semble très fastidieux.


Faut savoir ce que l'on veut,
Et c'est vraiment pas compliqué.

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» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mer 30 Avr, 08 17:42, Répondre en citant
Ritonlazone a écrit:
Matt a écrit:
Question bête pour Riton... Quand tu prends une Tri-X320 utilisée à 100 ISO, tu dis que tu la développes ensuite "normalement", c'est à dire comme préconisé pour l'utilisation à 320 ISO, c'est ça ?...


Exactement !!!


Alors, tu préconises tout ça parce que tu cherches des négatifs plus denses. Ok. Mais alors, là, ce serait pas la même chose que de prendre une peloche de 100 ISO, l'utiliser à 100 ISO et la surdevelloper après ? Sick

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» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Mer 30 Avr, 08 18:29, Répondre en citant
Ben quoi y répond pas à la question d'Ignacio? Riton.

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» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Mer 30 Avr, 08 19:19, Répondre en citant
En surdevellopant on pousse surtout les hautes lumières et pas beaucoup les basses lumières. Le mesure de lumière se fait pour avoir des basses lumières détaillées, et on se débrouille ensuite avec le développement pour avoir des hautes lumières correctes. En mettant 100 au lieu de 320, on obtient des basses lumières bien détaillées.
 
» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Mer 30 Avr, 08 19:49, Répondre en citant
ça dépend aussi du contraste : contraste normal, développement normal ; contraste important, sous développement pour un néga pmus facile à tirer

en revanche, le surdéveloppement en cas de manque de contraste n'est pas pertinent à mon avis, car on peut facilement accentuer le contraste au tirage

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» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Mer 30 Avr, 08 21:21, Répondre en citant
Ignacio a écrit:
Ritonlazone a écrit:
Matt a écrit:
Question bête pour Riton... Quand tu prends une Tri-X320 utilisée à 100 ISO, tu dis que tu la développes ensuite "normalement", c'est à dire comme préconisé pour l'utilisation à 320 ISO, c'est ça ?...


Exactement !!!


Alors, tu préconises tout ça parce que tu cherches des négatifs plus denses. Ok. Mais alors, là, ce serait pas la même chose que de prendre une peloche de 100 ISO, l'utiliser à 100 ISO et la surdevelloper après ? Sick


Bonjour,

Il y a deux phénomènes bien connu, la pose et le développement.
Mais on a aussi un film et sa courbe caractéristique, une sorte de courbe en S, le truc est connu.
Le développement change la forme de la courbe, l'angle moyen change (le fameux gamma) avec la durée du développement.
La pose, c'est juste le placement du sujet sur cette fameuse courbe.
C'est donc très différent, la pose c'est la densité, donc l'information (on a ou on a pas), le developpement c'est le gamma donc le contraste donc la hiérarchie de ces informations, c'est donc très différent.

Et pour conclure la maxime célèbre : on pose pour les ombres et on développe pour les lumières.

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» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mer 30 Avr, 08 21:32, Répondre en citant
Ok, ok, je comprends. Mais alors, l'application de cette maxime veut nécessairement de cette méthode de sousexposition de 2 pas ? Si c'est comme ça... on devrait trouver un film de 1600 ISO nominales/industrielles pour avoir un négatif bien exposé et exploitable à 400 ISO ? C'est à dire aussi que l'on devrait utiliser un film de 100 ISO en mésurant la lumière pour 25 ISO pour obténir le même genre de bons résultats ?

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» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Mer 30 Avr, 08 21:39, Répondre en citant
Ignacio a écrit:
Ok, ok, je comprends. Mais alors, l'application de cette maxime veut nécessairement de cette méthode de sousexposition de 2 pas ? Si c'est comme ça... on devrait trouver un film de 1600 ISO nominales/industrielles pour avoir un négatif bien exposé et exploitable à 400 ISO ? C'est à dire aussi que l'on devrait utiliser un film de 100 ISO en mésurant la lumière pour 25 ISO pour obténir le même genre de bons résultats ?


Oui et non, chacun reste juge de ce qui lui convient.

Pour ma part je déteste les négatifs clairs et je peux expliquer pourquoi, je peux aussi expliquer en quoi la norme ISO est trop au service des labo et non au service du rendu, mais c'est sans importance ;-))))

J'ai tendance à changer les ISO de mes films N&B, 400 devient 100 ou 200, 100 devient 50 ou 25, mais chacun doit faire son expérimentation, et je peux donner des méthodes de tests qui permettent de s'en sortir.

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» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Jeu 01 Mai, 08 19:47, Répondre en citant
Ritonlazone a écrit:

Oui et non, chacun reste juge de ce qui lui convient.

Pour ma part je déteste les négatifs clairs et je peux expliquer pourquoi, je peux aussi expliquer en quoi la norme ISO est trop au service des labo et non au service du rendu, mais c'est sans importance ;-))))

J'ai tendance à changer les ISO de mes films N&B, 400 devient 100 ou 200, 100 devient 50 ou 25, mais chacun doit faire son expérimentation, et je peux donner des méthodes de tests qui permettent de s'en sortir.


Merci, Riton. Je crois pas que ce soit sans importance quand on peut expliquer des choses pareilles.

Je prends note de tout ce que tu as dit ici. Moi, je vais faire mes experimentations. Jusqu'ici je n'ai pas encore développé 10 films. Alors, il me reste beaucoup de chemin à parcourir. De toutes façons mon expérience sera double parce que je ne me sers pas des chimies que vous connaissais ; j'utilise des produits argentins (très bon marché) et comme ce sont les seuls que j'ai jamais utilisé je sais pas si ça ressemble à quelque chose de chez ilford, kodak ou autre. Je viens de développer une HP5 avec des temps conseillés par un club local et les négatives qui étaient exposés à 400 ISO sont sortis tout denses comme tu les aimes. Alors pour réproduir ce que tu préconises je devrait trouver avant les temps de développement que tu appelles "normaux".

Merci

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» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Jeu 01 Mai, 08 21:15, Répondre en citant
Ignacio a écrit:
Ritonlazone a écrit:

Oui et non, chacun reste juge de ce qui lui convient.

Pour ma part je déteste les négatifs clairs et je peux expliquer pourquoi, je peux aussi expliquer en quoi la norme ISO est trop au service des labo et non au service du rendu, mais c'est sans importance ;-))))

J'ai tendance à changer les ISO de mes films N&B, 400 devient 100 ou 200, 100 devient 50 ou 25, mais chacun doit faire son expérimentation, et je peux donner des méthodes de tests qui permettent de s'en sortir.


Merci, Riton. Je crois pas que ce soit sans importance quand on peut expliquer des choses pareilles.

Je prends note de tout ce que tu as dit ici. Moi, je vais faire mes experimentations. Jusqu'ici je n'ai pas encore développé 10 films. Alors, il me reste beaucoup de chemin à parcourir. De toutes façons mon expérience sera double parce que je ne me sers pas des chimies que vous connaissais ; j'utilise des produits argentins (très bon marché) et comme ce sont les seuls que j'ai jamais utilisé je sais pas si ça ressemble à quelque chose de chez ilford, kodak ou autre. Je viens de développer une HP5 avec des temps conseillés par un club local et les négatives qui étaient exposés à 400 ISO sont sortis tout denses comme tu les aimes. Alors pour réproduir ce que tu préconises je devrait trouver avant les temps de développement que tu appelles "normaux".

Merci


C'est assez simple,
Si cela t'intéresse je peux te donner une méthode qui fonctionne avec tous les types de films et/ou de révélateur, sans citer la moindre marque, ni le moindre produit, il s'agit du décriptage d'un système,
C'est très facile à faire, cela demande juste un peu de temps et un peu de patience, mais pas d'équipement particulier, juste ce que tu as déjà.

A+

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» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 02 Mai, 08 12:39, Répondre en citant
Ritonlazone a écrit:

C'est assez simple,
Si cela t'intéresse je peux te donner une méthode qui fonctionne avec tous les types de films et/ou de révélateur, sans citer la moindre marque, ni le moindre produit, il s'agit du décriptage d'un système,
C'est très facile à faire, cela demande juste un peu de temps et un peu de patience, mais pas d'équipement particulier, juste ce que tu as déjà.
A+


Oui, bien sûr que ça m'intéresse ! C'est quand tu veux !

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» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Ven 02 Mai, 08 19:53, Répondre en citant
Ca intéresse beaucoup de monde je pense Riton, tu pourrais même écrire un petit article ICI top

Wink

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» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Ven 02 Mai, 08 21:17, Répondre en citant
Ok je vais essayer de pondre un truc ;-))
En deux temps,
Une diatribe et un article construit,
Sinon Ignacio y va se dessécher en attendant le protocole de test complet.

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