Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  lubitel 166

» aurelien
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 337 Localisation: paris
Mer 07 Déc, 05 18:41, Répondre en citant
bonjour,
c'est peut-être un peu bete comme question mais je vien de trouver un lubitel dans mon grenier et je voulai savoir si c'était normal que je ne puisse pas voir sur mon dépolie quand l'image est net ou pas?? help

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Mer 07 Déc, 05 18:49, Répondre en citant
aurelien a écrit:
bonjour,
c'est peut-être un peu bete comme question mais je vien de trouver un lubitel dans mon grenier et je voulai savoir si c'était normal que je ne puisse pas voir sur mon dépolie quand l'image est net ou pas?? help

Oui, c'est tout le Lubitel ça... par contre tu devrais voir une petite loupe pas loin de ton dépolie, si tu la déplie et regarde dedans, tu verras mieux ce qui se passe quand tu fais ta map.

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Mer 07 Déc, 05 19:23, Répondre en citant
Very Happy Autrement, il y a l'hyperfocale et plus de prise de tête pour la netteté ! Wink

» aurelien
Mer 07 Déc, 05 21:00, Répondre en citant
merci Mr. Green

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Mer 07 Déc, 05 22:01, Répondre en citant
Une autre precision en passant Wink, je crois que le lubitel a le droit d'etre considere comme cheap Mr. Green Mr. Green

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Mer 07 Déc, 05 22:12, Répondre en citant
Eric a écrit:
Very Happy Autrement, il y a l'hyperfocale et plus de prise de tête pour la netteté ! Wink

est-ce que tu pourrais m'éclaircir sur ce point Eric... Embarassed je crois que le sujet à été déjà abordé nan ? j'ai pas trop suivi..

» aurelien
Mer 07 Déc, 05 22:38, Répondre en citant
javou je savé pas ou poster Embarassed
mais en tout les cas j'en suis très content de ce petit lubitel!!!

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Mer 07 Déc, 05 22:40, Répondre en citant
aurelien a écrit:
javou je savé pas ou poster Embarassed
Non non, pas de souci, c'etait juste pour preciser, on te brulera pas t'inquiete pas Mr. Green

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Jeu 08 Déc, 05 13:57, Répondre en citant
goon a écrit:
Eric a écrit:

est-ce que tu pourrais m'éclaircir sur ce point Eric... Embarassed je crois que le sujet à été déjà abordé nan ? j'ai pas trop suivi..

Very Happy Voici une réponse, en espérant que cela te conviendra ! Wink
Réponse ici et en bas du message !
Même principe pour le Lubi tout en sachant qu'il y a un tableau sur ça !

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Jeu 08 Déc, 05 18:16, Répondre en citant
génial. (j'avais la flemme de chercher Mr. Green )

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Lun 02 Jan, 06 13:49, Répondre en citant
au fait vous avez deja testé le lubi avec un vrai depoli? et pas l'espece de lentille. v essayer voir ce que ca change

» Gradubide
Lun 02 Jan, 06 16:08, Répondre en citant
expérience faite avec un dépoli fait sur une boite de cd (cf topic de je ne sais plus qui): on ne voit rien de la mise au point et c'est une tres mauvaise image que l'on obtient

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 02 Jan, 06 16:33, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
expérience faite avec un dépoli fait sur une boite de cd (cf topic de je ne sais plus qui): on ne voit rien de la mise au point et c'est une tres mauvaise image que l'on obtient
C'était moi Mr. Green Heu... j'aurais peut être dû préciser que je travaillait sur un folding à plaques 9x12 des années 30, et que le dépoli fait un tout petit peu moins de 9x12 (je parle en centimètres, hein... années 30...) donc a priori plus lisible qu'un dépoli de 6x6 cm.

Celà dit ça dépend pas mal de ce que tu as utilisé comme papier de verre ! Plus le papier est à gros grains, plus la visée sera claire mais moins elle sera précise (et inversement, bien entendu). Sachant qu'on a plus vite fait de faire une grosse rayure avec du gros grains, ce qui peut pertuber la lecture de l'image.

Bien sûr dans mon cas le dépoli d'origine était cassé, le dépoli "boitier de CD" était une solution (cheap) de remplacerment. Le dépoli original d'un Lubitel sera certainement mieux qu'un bricolage. Aucune raison de changer. Par contre la comparaison du bricolage avec la moitié du dépoli original qui restait tenait plutôt bien la route. Faut trouver un compromis entre luminosité et précision... pas forcément évident, l'avantage du boitier de CD, c'est que tu peux faire des essais vu le prix ;-)

Edit : Petite question : avais-tu bien mis la surface dépoli face au miroir ? Dans le cas contraire, tu n'as effectivement pas du être satisfait du résultat. En plus mon folding est à visée direct (via pose T de l'obtu), l'image n'est pas réfléchie par un miroir... ça joue !

Bonne aprèm, a+
P-yves

» Gradubide
Lun 02 Jan, 06 16:40, Répondre en citant
c'était un crash test. le papier? un 400 je crois, que j'ai mouillé pour que ca reste bien fin au max.
je pense que tout simplement ce n'est pas etudié pour avoir un depoli directement dessus.
amicalement

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 02 Jan, 06 16:44, Répondre en citant
Oui - j'essaye de me souvenir s'il y a une lentille de fresnel sur le verre de visée des 166 ? Confused
C'est bien d'expérimenter des nouveaux trucs Very Happy ça doit être mon côté savant fou (sans le côté scientifique) : on expérimente d'abord, on voit les résultats après Mr. Green

» Gradubide
Lun 02 Jan, 06 16:55, Répondre en citant
lentille de fresnel je ne sais pas mais c'est bien une lentille avec un rond dépoli en son centre. c'est une lentille biconvexe

Page 1 sur 1