Auteur |
Message |
|
|
» Lamina
Mar 08 Juil, 08 11:44, |
|
Hola les copinous.
Fier expérimentateur [non ce mot n'existe pas] de solarisation de 665, j'ai également constaté cette vilaine particularité des films pola fuji.
En effet, photographie le soleil en fuji [que ce soit instax ou fp] et le soleil sera noir!
Les polas pola ne font pas ça.
Mais un jour, bete que je suis, j'ai expérimenté la solarisation COMPLETE d'un négatif fuji.
Car comme un concon j'ai ouvert mon pola trop tot et j'ai exposé le néga plein vers un spot avant de faire mon transfert... [moui parfois je suis un manche].
Et là surprise! Un transfert... NEGATIF! [très désabilisant]
Je me demande donc... tant que je suis en mode solariseur...
Avez vous eu vent de ce genre de betises...?
D'apres vous si on surexpose à mort une photo au fp obtient on un négatif sur le print...?
Ou alos flasherais-je mon néga pour transfériser un négatif sur papier transparent afin de... l'agrandir?
Toutes ces idées folles sont elles trop folles?
Allez vous essayer...?
Bref j'ai le cerveau dans l'état de ma tête de monstre [cf images cheap].
:p
Aidez moi à empirer mon état. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» jahzz
Mar 08 Juil, 08 15:02, |
|
arf j'avais lu un post sur Galerie photo d'un gars qui solarisait c'est pola (avant développemet je crois)...
ça date de 2 ou 3 ans...
Christophe aura peut être une piste ou Christian Nze ou Riton (il me semble qu'ils avaient participé au fil) |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» sels d'argent
Mar 08 Juil, 08 15:42, |
|
Lamina a écrit: Hola les copinous.
Fier expérimentateur [non ce mot n'existe pas] de solarisation de 665, j'ai également constaté cette vilaine particularité des films pola fuji.
En effet, photographie le soleil en fuji [que ce soit instax ou fp] et le soleil sera noir!
Les polas pola ne font pas ça.
Mais un jour, bete que je suis, j'ai expérimenté la solarisation COMPLETE d'un négatif fuji.
Car comme un concon j'ai ouvert mon pola trop tot et j'ai exposé le néga plein vers un spot avant de faire mon transfert... [moui parfois je suis un manche].
Et là surprise! Un transfert... NEGATIF! [très désabilisant]
Je me demande donc... tant que je suis en mode solariseur...
Avez vous eu vent de ce genre de betises...?
D'apres vous si on surexpose à mort une photo au fp obtient on un négatif sur le print...?
oui, si on surexpose très fortement une ilmage il y a inversion, principe connu depuis le 19ème, que tu redécouvres :)
(me demande pas d'expliquer le pourquoi du comment) |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» jahzz
|
|
» Lamina
Mer 09 Juil, 08 8:46, |
|
Merci pour le lien!
Ca manque de réponses techniques malgré tout, j'aurais aimé trouver le pourquoi du comment, les possibles aussi, avec du 665 ou 55 pour savoir quel effet le coup de flash a exactement selon quand on le fait...
Là le fil part en sucettes avec la moitié des intervenants qui disent nimp, cependant l'intention était bonne.
Pi pour le fuji c'est encore différent parcequ'il s'agit de couleur et je ne suis pas du tout sur que ça fonctionne de la même manière.
Mais je pense que je vais aller à la pèche aux infos sur GP peut être qu'un mordu me donnera des réponses. |
|
|
» sels d'argent
Mer 09 Juil, 08 10:29, |
|
tu pourrais prendre un autre ton, non ?
sans chercher très loin
http://en.wikipedia.org/wiki/Sabatier_Effect
où on s'aperçoit qu'on optient des résultats comprabales même avec un capteur numérique
à noter aussi que ce qui est généralement appeller solarisation est en fait l'effet Sabattier, qui est une solarisation partielle
pour ce qui de la "solarisation" de pola, je ne vois pas d'autres choses à faire que d'expérimenter toi-même; sacahnt qu'il y aura quand même assez peu que tu aies des résultats vraiment constants et reproductibles
pour ce qui est des explications scientifiques, ça doit se trouver dans le Glakidès je pense |
|
|
|
» marco
|
Mer 09 Juil, 08 10:53, |
|
Quoi, il parle bien l'ami, na ! (ah ah, elle est bien bonne celle-là)
J'ai la brochure des trucs un peu fou qu'on peut faire avec du pola, mais en fait quand tu lis à part à qq endroits y'a rien de fou.
Pour la solarisation, ils en parlent, si tu veux je te scanne la page. Mais en gros, il ne parle que des films N&B 665 / 55, et ils disent pas grand chose d'autre que d'expérimenter, le problème étant le dosage. Moi j'ai essayé une fois, ça a foiré, j'ai pas recommencé. Des solarisations au labo sur papier, j'ai essayé aussi en allumant puis éteignant l'interruptueur alors que le papier est dans le révélateur, ben c'était minable aussi ! Du coup j'ai laché l'affaire. Et puis ce que j'ai vu par ci par là, à part qq images, je n'ai jamais été très emballé.
Sur polanoid, hologamme est fan de cette technique, il a essayé pas mal de truc avec du N&B.
a+ |
|
|
|
» sels d'argent
Mer 09 Juil, 08 11:00, |
|
marco a écrit:
Pour la solarisation, ils en parlent, si tu veux je te scanne la page. Mais en gros, il ne parle que des films N&B 665 / 55, et ils disent pas grand chose d'autre que d'expérimenter, le problème étant le dosage. Moi j'ai essayé une fois, ça a foiré, j'ai pas recommencé. Des solarisations au labo sur papier, j'ai essayé aussi en allumant puis éteignant l'interruptueur alors que le papier est dans le révélateur, ben c'était minable aussi ! Du coup j'ai laché l'affaire. Et puis ce que j'ai vu par ci par là, à part qq images, je n'ai jamais été très emballé.
faut que le sujet, son graphisme, son écliarage s'y prêtent surtout, car sinon c'est un bidouillage sans intérêt c'est sûr |
|
|
|
» Lamina
Mer 09 Juil, 08 11:02, |
|
Hehe, je ne visais personne, une moitié des intervenants étant loin de dire nimp [je parlais du fil de gp hein] faut pas se vexer comme ça... c'était plus une mini boutade qu'autre chose.
Non mais j'ai deja lu la dose de trucs dessus.
Et je connaissais deja l'appellation "effet sabattier", pour en avoir même deja parlé sur le forum si je ne dis pas de betise.
En fait je cherche plutot les limites du procédé, vu que j'ai dernierement atteint un niveau plus poussé dans "l'inversion".
Quand j'aurai un moment de libre à geeker sévère [ce que je n'ai pas trop en ce moment] je me plongerai à essayer de comprendre le rapport entre la solarisation et le procédé "scala"...
J'avais lu un machin sur comment faire de la diapo en noir et blanc à base de film nb classique, sur GP je crois.
Ce que j'aimerais à terme [en nb] c'est réussir à produire une diapo noir et blanc au 665 sans le coté "sous ex" du résultat, mais je doute que ce soit possible vu que le développement du néga démarre sur les chapeaux de roue dès qu'on sort le pola de l'appareil.
L'idée de départ étant de voir aussi à produire du négatif avec du film fuji FP, d'autant plus qu'à terme il ne restera plus que ça pour nos polas.
Et si vous avez deja essayé de décoller l'émulsion d'un film Fuji [style transfert d'émulsion] elle est tellement "solide" que produire un négatif [si cela était possible, plus en over surexposant la prise de vue qu'en flashant en milieu de process] ouvrirait des portes pour faire des agrandissements...
Qu'on ne se méprenne donc pas, ici j'aime quand le fil part en sucette vu que tous ces sujets m'intéressent et que je trouve toujours cool d'échanger dessus. |
|
|
» marco
|
Mer 09 Juil, 08 11:17, |
|
Pour l'inversion des négatifs classiques N&B, je suis quasi sûr qu'il existe des kit d'inversion chez tetenal, non?
Le 665 ne serait-il pas au final un négatif normal.
Sinon, tu a l'option de reproduire ton négatif sur un autre négatif avec un banc de repro.
J'ai un banc MP4 qui dort que je vais essayer d'installer chez mes parents car j'ai pas trop la place chez moi, justement pour essayer des trucs d'inversion en utilisant plutôt des films ortho. |
|
|
|
» Lamina
Mer 09 Juil, 08 11:24, |
|
J'suis d'accord pour dire que le negatif de 665 est un négatif normal, mais le développement "négatif" est lancé dès que tu sors le pola.
Même si tu l'ouvres tout de suite, le développement a commencé et la chimie pola a quand même un coté pas conventionnel... je sais pas si tu peux interférer avec d'autres produits du coup.
Sinon l'inversion classique c'est peut être un peu trop "produis chimiques et compagnie" pour moi... j'ai pas la place pour faire des trucs comme ça c'est dommage.
En tout cas si tu t'y frottes j'suis curieux des retours que tu nous fera! |
|
|
» marco
|
Mer 09 Juil, 08 12:42, |
|
je pense que ça réagit avec les produits conventionnels. J'ai déjà fait du virage sélénium sur du 664 et ça réagit même plus vite que sur du papier classique. Je suis sur qu'un néga 665 se densifie au sélénium. La chimie pola c'est juste une chimie classique plus agressive avec révelateur et fixateur intégré, non?
Pour l'inversion, sincèrement, je doute en faire un jour. J'ai un nombre incalculable de trucs à essayer que j'ai au frigo et qui y dorment tranquillement !
Par contre la repro ou contretypage, ça oui, je vais essayer |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|