Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Sx-70 Film holder

» Fabulafr
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 584 Localisation: Aix en Provence
Jeu 27 Mar, 08 13:10, Répondre en citant
Après achat sur la bay, je me retrouve avec cet objet hautement étrange qu'inutile à l'heure actuelle... mais bon... on se refait pas :mdr: : le Sx-70 Filmpack Holder pour Hasselblad, Mamiya. Je l'ai pris pensant que je pourrai l'adapter sur mon Mamiya 600 première version et non SE. Mais le vendeur me confirme qu'il fallait aussi acheter le pack pour le monter Tongue

Bon, au final, j'ai cet objet, et je souhaiterai savoir si quelqu'un a une solution pour le fixer. Il se place sans problème sur l'arrière du magasin mais les petites vis intégrées au dos ne cadrent pas.

Que faire?

Si je n'ai pas de réponse, je devrais me résoudre à le vendre. Donc si un acheteur est intéressé, qu'il se tienne prêt.

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Jeu 27 Mar, 08 13:17, Répondre en citant
balance nous des photos... ca peut aider

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Jeu 27 Mar, 08 13:20, Répondre en citant
je zieutais ce dos il y a qq temps pour en faire un sténopé .. mais c'est vrai que depuis l'annonce de l'arrêt des films .. il a fortement dévalué =)
(enfin .. si on parle bien de la même chose)
tu l'as touché cher ?

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Jeu 27 Mar, 08 14:11, Répondre en citant
Oui je pense qu'on parle bien de ca.
Ca reste utilisable avec du 600, vu qu'en plus ce qu'on mets devant permet de rattraper la difference de sensibilité... Enfin, ca reste d'une utilité limitée :-)

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» Fabulafr
Jeu 27 Mar, 08 17:33, Répondre en citant
Oui c'est bien ça.

Je suis d'accord c'est de tr_s courte durée de vie. Mais en sténopé j'y ai pensé après coup ça peut être marrant. Je vais voir.

Je vais faire des photos pour montrer la chose.

» Fabulafr
Jeu 27 Mar, 08 18:55, Répondre en citant
http://img504.imageshack.us/my.php?image=dsc00006zx3.jpg

Le problème ce sont les 4 vis qui sont sur les côtés. Je dois pouvoir les enlever - même si je n'ai pas encore essayé - mais ensuite, je ne sais pas comment fixer cela.

Evidemment, le scotch, paraît tout à fait jouable Rolling Eyes mais bon, si je peux éviter.

Dans le cas contraire, le sténopé parait intéressant.

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Jeu 27 Mar, 08 19:26, Répondre en citant
Je n'ai pas bien compris a quel appareil se destine ce dos... c'est pour un Polaroid 600SE ou pas ? (car le lien donné par ush concerne un dos SX-70 pour Polaroid 600SE)

Si oui, tu le vendrais combien... j'ai quelques pack de SX-70 au frigo et je les shooterai bien avec mon 600SE...

JAAK

» Fabulafr
Jeu 27 Mar, 08 19:46, Répondre en citant
oui c'est pour un 600Se. J'ai de mon côté le 600 première version, similaire au Se mais avec un seul objectif fixé et aucune possibilité d'interchanger.

Donc le problème n'est pas que je n'ai pas l'appareil, mais plutôt que ce dos doit être modifié pour être utilisable par le 600 Mamiya.

Mais je ne vois pas comment faire? Enlever les vis et gaffer quand j'ai envie de l'utiliser?

» ush
Jeu 27 Mar, 08 19:52, Répondre en citant
il te manque la partie intermédiaire spécifique a l'appareil sur lequel NPC adaptait ces dos
peut être en bricolant avec un dos pola packfilms pour ton 600 ?

» Fabulafr
Jeu 27 Mar, 08 21:08, Répondre en citant
oui, bien vu Ush! top

J'y ai pensé il y a peu. Seulement il faudrait que je sacrifie ou dos pola. Rolling Eyes
Mhhh pourquoi pas.

Par contre, est-ce qu'il ne vas pas y avoir un problème avec la distance intermédiaire rajoutée. Est-ce que ça ne va pas réduire la taille de l'image touchée par la lumière sur le film pola?

Et finallement, est-ce que la solution ne serait ps de pouvoir fixer sur le dos Sx des petites pates d'accroche comme on en trouve sur les dos packfilms? Ca résoudrait le problème non?

» ush
Jeu 27 Mar, 08 21:20, Répondre en citant
sans avoir vu la tête du montage pour ton pola 600 .. difficile de se prononcer .. ptet ton vendeur aurait des renseignement sur le sujet ?
mais que ce soit du film 600 ou du packfilm .. j'imagine que la distance doit être la même pour la netteté
tu pourrais poser ta question par la
c'est plein de brutes épaisses qui pourraient avoir un idée ou deux

» Fabulafr
Sam 29 Mar, 08 0:08, Répondre en citant
Voilà j'ai posée ma question sur le forum Flickr, on verra bien. Si ça se trouve ça les intéressera pas du tout car ils sont peut-être tournés du côté de la converion brute d'un sx-70 en autre chose Rolling Eyes

Sinon, j'ai testé le dos en le scotchant sur le Mamiya polaroid afin d'être certain que ça marche. Et c'est bon, ça marche. Mais comme prévu, il y a quelques fuites.

Cependant, le problème de la mise au point et du choix des focales et temps de pose reste un problème pour moi d'autant plus que le film 600 est assez sensible, 600 asa c'est bien ça?

En plein jour, à lumière ambiante, vous préconisez quels paramètres de mise au point?
En lumière artificielle?
De nuit?

MErci d'avance.

Ps : je suis sur mon sténopé polaroid, j'espère montrer les résultats bientôt.

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Sam 29 Mar, 08 0:59, Répondre en citant
Fabulafr a écrit:
En plein jour, à lumière ambiante, vous préconisez quels paramètres de mise au point?
En lumière artificielle?
De nuit?

Prend toi une cellule ou mesure avec un autre appareil, ce sera quand même plus simple.
Autrement: sunny f16

Mais bon, au prix du pola personnellement j'évite de faire trop d'essais... Sad

JAAK

» Fabulafr
Sam 29 Mar, 08 12:36, Répondre en citant
oui, entièrement d'accord, au prix du pola, j'en ai un peu marre de voir des photos sous ou surexposées désormais.

Pour la cellule, je regarde ce qui est disponible mais soit ca me paraît trop ancien et donc peu fiable car peut-être décalibré par rapport à la norme de lumière - j'ai peut-être tord - ou trop cher, dans les 100 euros pour une quasi neuve.

Des conseils, je sais que ça a déjà été discuté ici, mais je ne mets plus la main sur le lien.

» Fabulafr
Dim 20 Avr, 08 13:45, Répondre en citant
J'ai présenté le parcours de mon travail avec le dos Sx-70 sur le forum polaroid-passion.
Je remets ici ce que ça a donné :

Voici les photos de la manipulation et du dos Sx-70.
Il s'agit donc d'utiliser un dos Sx-70 rare mais existant, vendu pour équiper les Hasselblad et autre appareil non polaroid.

Seul inconvénient pour le fixer au Polaroid 600 : trouver des attaches qui soient fortes et compatibles avec l'appareil.

Première possibilité : dévisser un dos polaroid type 100 et récupérer la partie métallique lourde.

Il convient ensuite trouver le moyen de fixer le dos sur cette partie-là solidement. J'ai opté pour du Scratch. Cela tient sans aucun problème (à condition bien sûr de ne pas se croire sur un tobogan et lever les bras comme un fou - mais avec 2kg au bout du bras, c'est difficile).

Au final, l'appareil ressemble à cela :

Les résultats sont les suivants : avec de l'entraînement et des connaissances des ouvertures du Polaroid 600 très variées.

Les plus perspicaces auront vu :

a. Qu'il y a une fuite sur le bord droit. Légère mais tout de même tenace. Le scratch est une bonne solution mais il faut en plus que je rajoute du scotch noir sur les côtés pour éviter cela.

b. Il manque une partie de l'image. Cela est dû à l'utilisation de la fixation du dos polaroid type 100. Elle coupe une partie de l'image du film 600.

Le problème est résolu en fixant le scratch autour du cadre de l'appareil, sans la fixation métallique.

Je n'ai pas encore testé mais cela semble correspondre avec la taille de la zone de l'image à sensibiliser à la lumière.

En conclusion :

Je suis ravi d'avoir pu faire la manipulation pour vérifier si cela fonctionnait. Mais je suis conscent que ca reste de l'orde du gadget. En ces temps de pénurie de films, j'éviterai de m'amuser avec. Mais cela peut être intéressant dasn des conditions plus difficiles que le Sx ne peut pas atteindre. De nuit par exemple.

Page 1 sur 1