Auteur |
Message |
|
|
» Manu_
Jeu 24 Avr, 08 21:43, |
|
Salut,
J'ai retrouvé une vieille pellicule, et j'aimerai bien la développer.
Mais je sais pas comment.
C'est une bobine au format 616 (d'un vieux brownie kodak) et dessus il y a marqué :
Altipan Lumière
Panchro 100 asa
Je développe ça dans quoi? |
_________________ Je suis ici. |
|
|
» yodeux
|
|
» Manu_
Ven 25 Avr, 08 9:42, |
|
Ça peut se développer dans les révélateurs actuels donc? Et je me base sur quoi pour le temps?
(autre problème, la spire...) |
|
|
» yodeux
Ven 25 Avr, 08 10:00, |
|
Je disais le rodinal car c'est le plus vieux des revelateurs... donc celui qui collerait le mieux a un tres vieux film...
Apparement ils parlent du HC110 ou de l'ID11 pour eviter le fog...
Mais pas de temps indiqué...
6 7 minutes non ? |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» Matt
|
|
|
» Manu_
Ven 25 Avr, 08 10:59, |
|
yodeux a écrit: Apparement ils parlent du HC110 ou de l'ID11 pour eviter le fog...
Où ça, ils en parlent?
Merci Matt, je vais lire ça :)
EDIT : je vois pas pour les spires... |
|
|
» antouane
|
Ven 25 Avr, 08 11:37, |
|
apparemment donc c'est plus large que du 120 (environ 70 mm). Il te faut trouver une spire adaptable, comme les courantes paterson qui font 35mm, 127 et 120, sauf qu'elle sera encore plus haute.
Ou trouver une spire pour le 70 mm (sauf que là à mon avis ta spire sera beaucoup trop grande car il me semble qu'on développe beaucoup plus de longueur à la fois)
Page de référence en français pour les formats de film : http://www.collection-appareils.fr/film/html/film.php
Pour le révélateur prends un révélateur que tu as l'habitude d'utiliser et ajoute un "agent antivoile" (bromure de potassium par exemple) en faisant attention de mettre la bonne quantité.
J'ai un vieux livre (La Technique Photographique, LP Clerc, 6ème édition 1957) qui parle aussi de benzotriazole (antivoile Kodak n°1) à 0,02% qui serait très efficace contre le voile de vieillissement mais abaisse beaucoup la rapidité.
Je suppose que si ça abaisse la rapidité il faut développer plus longtemps ou quelque chose comme ça. |
|
|
|
» Matt
|
Ven 25 Avr, 08 11:43, |
|
Manu_ a écrit: EDIT : je vois pas pour les spires...
"Just a quick note on tanks/reels for 116/616 ... I've got a Paterson Major (black bakelite) and the reel expands to cover 116, but it's only designed for a 6-frame film, the "newer" 8-frame roll of Verichrome Pan that I'd salvaged from an old camera for my collection was left hanging out the end of the spiral by some inches :-("
"For developing, any old adjustable tank from 25 years ago goes up to 116/616 size. Or, try and get lucky and find a 116/616/70mm stainless steel reel."
|
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» antouane
|
Ven 25 Avr, 08 11:43, |
|
au fait : j'ai du bromure de potassium, si tu as besoin de quelques grammes, je peux t'en envoyer. |
|
|
|
» Manu_
Ven 25 Avr, 08 15:02, |
|
Merci pour vos réponse.
Je vais voir si y'a pas une spire assez grande au fond d'un placard de mon école.
Je vais me pencher sur la question du révélateur, et essayer de trouver le temps de développement.
J'aimerai bien trouver une base (genre pellicule potentiellement équivalente) pour le temps... |
|
|