Auteur |
Message |
Index du forum ~ Actualité ~ [petition a diffuser et a signer]Sauvons les Arts Plastiques |
|
» Christophe
|
|
» Deyss
|
|
|
» jackf
|
Jeu 20 Mar, 08 17:59, |
|
Deyss a écrit: Quand je vois le logo de leur site, je ne sais pas si c'est une bonne idée !
C'est à l'image de l'enseignement des arts plastiques en France,
je crois pas qu'il y ait grand chose à sauver...
A ce sujet, lire ( si ça vous dit...) l'excellent ouvrage de Fred Forest
"Repenser l'art et son enseignement : les écoles de vie "
http://declerck.chez-alice.fr/giga/livre.php#partie2
(en téléchargement libre et gratuit, le site est d'une grande laideur, mais c'est pas grave...) |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» azraqi
Jeu 20 Mar, 08 19:07, |
|
signé. L'enseignement des arts plastiques, c'est comme tout : ça ne satisfait jamais personne, mais tout le monde le regrette quand ça disparaît. A méditer si on veut qu'un jour nos enfants aient un regard plus ouvert et un minimum de sens critique... |
|
|
|
» Digger
|
|
» rudy
Jeu 20 Mar, 08 21:41, |
|
sauvez moi aussi |
_________________ galerie
site |
|
|
» Christophe
Jeu 20 Mar, 08 21:50, |
|
jackf a écrit: Deyss a écrit: Quand je vois le logo de leur site, je ne sais pas si c'est une bonne idée !
C'est à l'image de l'enseignement des arts plastiques en France,
je ne penses pas que ce soit un bon raisonnement..
pour changer quelquechose il faut commencer par le maintenir en place... et l'ambiance acteulle n'est pas a la reouverture en mieux des choses qu'on ferme (ou qu'on etouffe par manque de budget , cf les hopitaux, les maternites, etc).
Quelqu'il soit, un enseignement, si faible soit il, est mieux que pas d'enseignement du tout, surtout pour les choses qui ne servent a rien dans la vie de tous les jours en terme de productivite marchande de l'individu dans la societe (les arts, la litterature, l'histoire, etc).. il lui ouvre de toute facon l'esprit, lui fourni une culture et l'aide a penser....
@+
Christophe |
» rudy
Jeu 20 Mar, 08 21:56, |
|
je rejoins ton point de vue Christophe, je le vois tous les jours en classe. les gamins en échec se raccrochent par cette discipline où enfin il se passe quelque chose de positif pour eux à l'école. les moments où on leur laisse un peu de champ libre dans le travail sont rares... or là c'est l'expérience de chacun qui nourrit l'apprentissage de tous donc ce que chacun produit apporte une pierre à l'édifice commun. ça compte. |
site |
|
|
» rudy
Jeu 20 Mar, 08 21:59, |
|
ce qui ne veut pas dire que le métier ne doit pas évoluer |
site |
|
|
» g-rom
Jeu 20 Mar, 08 22:29, |
|
jackf a écrit: C'est à l'image de l'enseignement des arts plastiques en France,
je crois apres y avoir bien réfléchi que c'est pas anodin de laisser pourrir certains trucs, et la fait que l'Etat laisse à l'abandon certaines activités, domaines, lieux, a pour but de créer ce sentiment : " qu'est ce qu'on risque, vu dans l'état ou c'est !" c'est une prof de fac qui me disait ça au sujet de l'enseignement supérieur. |
|
|
|
» Digger
Jeu 20 Mar, 08 22:31, |
|
g-rom a écrit: jackf a écrit: C'est à l'image de l'enseignement des arts plastiques en France,
je crois apres y avoir bien réfléchi que c'est pas anodin de laisser pourrir certains trucs, et la fait que l'Etat laisse à l'abandon certaines activités, domaines, lieux, a pour but de créer ce sentiment : " qu'est ce qu'on risque, vu dans l'état ou c'est !" c'est une prof de fac qui me disait ça au sujet de l'enseignement supérieur.
Dans ce cas une pétition n'est pas pas une réponse suffisante. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» g-rom
|
|
» Mael
Ven 21 Mar, 08 10:06, |
|
Je crois qu'il est grand temps que les revendications politiques se fassent plus brutalement. Parce qu'entre ceux qui veulent changer le monde 1 fois par semaine en buvant une bière entre potes, en disant, ouh là là ! la guerre c'est pas bien ! et pis Poutine c'est un gros vilain ! et ceux qui font des pétitions...
Il faudrait que le discours politique se radicalise. Mais on aime tellement son confort.
Je soutient dans le fond l'action de cette pétition, comme toutes les choses qui nous rendent moins ignorants. Mais je crois que nous courrons tous à notre perte. Il est temps, je crois, que tout ça se termine, et que le règne animal reprenne un peu la place qui lui est due, parce que l'humanité, c'est franchement de la crotte.
Mael très optimiste de bon matin. |
_________________ Mon site |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Mona Crec
Ven 21 Mar, 08 11:07, |
|
Mael a écrit: l faudrait que le discours politique se radicalise.
L'action suffirait...
Sauver les lettres
Sauvons la recherche
Sauvons les arts plastiques
Sauvons l'université...
Bientôt il y aura autant de tomes que dans la série des "Martine" ! |
|
|
|
» Fabulafr
Ven 21 Mar, 08 12:27, |
|
Etant prof d'arts plastiques, je me sens un peu visé parles remarques et j'ai du mal à saisir pourquoi tant de haîne.
Je serai ravi de pouvoir éclairer les lanternes de certains.
C'est juste pour échanger, non pour se taper dessus bien sûr. |
Dernière édition par Fabulafr le Ven 21 Mar, 08 12:33; édité 3 fois |
|
|
» jackf
|
Ven 21 Mar, 08 12:28, |
|
g-rom a écrit: jackf a écrit: C'est à l'image de l'enseignement des arts plastiques en France,
je crois après y avoir bien réfléchi que c'est pas anodin de laisser pourrir certains trucs, et la fait que l'Etat laisse à l'abandon certaines activités, domaines, lieux, a pour but de créer ce sentiment : " qu'est ce qu'on risque, vu dans l'état ou c'est !" c'est une prof de fac qui me disait ça au sujet de l'enseignement supérieur.
Je pensais bien que ma réponse allait choquer !
Pour moi, ça fait bien longtemps que la situation est bel et bien pourrie.
J'ai passé plus de six ans à enseigner diverses activités "artistiques" auprès d'enfants et d'adolescents dans le cadre de partenariats avec l'éducation nationale (entre autres)
J'ai très vite constaté que ces actions ne servaient finalement que d'alibis et de faire valoir à des responsables culturels ou des politiques dont le principal objectif est de maintenir leur
confortables situations en place.
Personne ne s'est jamais intéressé au travail de fond que je pouvais faire ou pas, avec les élèves, pourtant j’étais dans une situation bien plus confortable qu’un prof d’arts plastiques
de collège qui doit se démerder avec une séance hebdomadaire d’une heure et une classe
entière (à mon avis, c’est mission impossible…)
Alors oui, je peux paraître pessimiste, mais passer d’une heure hebdomadaire à une demie heure
ou bien rien du tout, je pense qu’au final ça ne fera pas beaucoup de différence.
Pour beaucoup de responsables culturels, les arts plastiques doivent aujourd’hui être sympas, populaires, ludiques et au final pop et clinquants, donc débarrassés de toute subversion et d’esprit critique ou simplement d’ouverture d’esprit.
C’est un peu à l’image des goûts culturels de notre président :
Mickey, Rolex, Johnny, doc génico, JM Bigard et toute la clique…
Je m’égare un peu mais pas tant que ça :
La création artistique (du moins celle qui m’intéresse) s’épanouit bien mieux en marge du couple institutions / marché.
(De mémoire), cette petite phrase de Miquel Barceló m’avait marqué :
« Triste spectacle, que ces troupeaux d’artistes broutant aux portes des ministères. »
Petite illustration humoristique : http://www.lagaleru.org/PAGES/interimframe.html
Et pour illustrer un peu plus ma pensée (tant qu’on y est) :
Pourquoi défendre le ministère de la culture ?
http://ddp-art-group.com/1-accueil/ecritique/lettredefendrelaculture.html |
|
|
|
» Fabulafr
Ven 21 Mar, 08 12:31, |
|
On n''imagine pas ce que les adolescents peuvent faire en une heure. |
|
|
|
» Astro
Ven 21 Mar, 08 13:54, |
|
Mon père était prof d'art plastique dans un collège, il est à la retraite depuis peut-etre 10 ans maintenant (il s'est barré encore "au bon moment") et déjà c'était un peu le souk dans sa classe. Peu d'élèves s'y interessaient tandis que les autres étaient au mieux indifférents ou mettaient le bordel. Pourtant il faisait faire des trucs intéressants, développait des projets de fresques murales avec les élèves qui étaient ensuite peints sur les murs de l'école. LE JOUR de son départ à la retraite, le nouveau dirlo de l'école à fait repeindre en blanc les murs. AUCUN collègue ne l'a soutenu. Il est parti dégouté.
Comment faire aujourd'hui ?, à mon avis : des cours d'histoire de l'art obligatoires (histoire de se forger une "culture"), et des ateliers "créatifs" non obligatoires (pour ceux qui sont motivés par la création ou pour gagner des points supplémentaires). |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Christophe
|
|
» jackf
|
Ven 21 Mar, 08 15:02, |
|
Je comprends bien à quel point mes propos peuvent être choquants
pour un professeur d’Arts plastiques qui cherche à exercer au mieux son travail
et à y croire, ce qui est humain.
Et j’admets volontiers mon manque de tact.
J’ai oublié de dire à quel point je trouvais ingrat le travail d’un prof d’arts plastique
en collège (matière jugée peu importante par les parents, certains collègues etc …)
Il existe bien sûr des professeurs qui arrivent à semer quelques petites graines
(même en une heure) mais à force d’évangélisation forcée et d’enseignement fast food,
il y a parfois aussi, autant d’élèves a avoir un regard dévalorisant sur l’art.
(Comme le souligne Astro, le côté obligatoire de ce type de discipline me pose moi aussi problème…)
J’ai l’intime conviction, qu’un *renouveau artistique peut avoir lieu
en marge des institutions et du bon vouloir de l’état.
Les grandes œuvres et les grands changements artistiques ont souvent eu lieu dans la
clandestinité, l'indifférence ou par opposition aux pouvoirs et aux règles en vigueur.
Comme le souligne aussi Maël (si j’ai tout compris...)
Le changement au sens large ne se fera certainement pas avec
des pétitions sur le web ou une contestation molle et confortable.
C’est aussi aux créateurs d’avoir suffisamment d’imagination et d’esprit subversif
pour créer autre chose que de petites choses mondaines et sympathiques
en espérant qu'elles soient solubles dans le marché de l’art…
…
*même si il n'est pas question de renouveau artistique ici.. |
|
|
|
» Christophe
Ven 21 Mar, 08 15:18, |
|
Oui mais la, jackf, tu en appelle a des choses non decretable (imagination, esprit subversif...), a des ruptures de continuite, qui sont des accidents historiques, pas des evolutions... bref des choses hors de portee, donc l'evocation nous sert surtout a ecarter notre responsabilite individuelle a l'interieur du groupe, pour se dedouaner de l'absence d'evolution...
laissons deja cyniquement la possibilite au petit peuple de toucher au moins une fois dans leur vie la pratique artistique... peut etre qu'il en sortira des revolution... un seul touche par la grace suffit parfois...
Quand a la non obligation, je ne penses pas que ce soit une bonne idee...
@+
Christophe |
» Fabulafr
Ven 21 Mar, 08 15:28, |
|
Pas de soucis Jackf
Sur la difficulté du métier, elle est là et on aura du mal à aller contre. La matière est ainsi faite qu'elle n'est pas la plus importante dans l'esprit des élèves. Ca s'arrange avec les années en lycée notamment lorsqu'ils ont les moyens de choisir leur orientation et se tourner vers les enseignements artistiques.
Je partirai bien sur un discours qui viserait la réforme et expliquerait les enjeux d'une lutte mais cela serait bien fastidieux et ennuyeux.
L'essentiel est déjà de comprendre que les enseignements artistiques apportent aux élèves une culture qu'ils n'iraient pas chercher d'eux-même dans un premier temps puis, de leur donner les moyens de développer leur regard et donc de comprendre ne serait-ce qu'un peu plus le monde qui les entoure.
Il doit bien y avoir de la place dans les prochains programmes pour une toute petite heure passée à cela non?
Pour remonter le moral, je place des liens vers des sites académiques où les professeurs d'arts plastique mettent en ligne les sujets qu'ils donnent et photographient leurs productions. Cela devrait être plus parlant.
Pour ceux qui ont le courage
http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/prat_peda/pratiques_pedagogiques.htm
http://colombard.ac-bordeaux.fr/galerie/
Y 'en a d'autres évidemment
|
|
|
|
» Christophe
Ven 21 Mar, 08 16:11, |
|
Fabulafr a écrit: Sur la difficulté du métier, elle est là et on aura du mal à aller contre. La matière est ainsi faite qu'elle n'est pas la plus importante dans l'esprit des élèves. Ca s'arrange avec les années en lycée notamment lorsqu'ils ont les moyens de choisir leur orientation et se tourner vers les enseignements artistiques.
Je partirai bien sur un discours qui viserait la réforme et expliquerait les enjeux d'une lutte mais cela serait bien fastidieux et ennuyeux.
L'essentiel est déjà de comprendre que les enseignements artistiques apportent aux élèves une culture qu'ils n'iraient pas chercher d'eux-même dans un premier temps puis, de leur donner les moyens de développer leur regard et donc de comprendre ne serait-ce qu'un peu plus le monde qui les entoure.
Je suis completement d'accord...
et comme d'habitude, on pourra toujours dire qu'il ya des prof d'arts plastiques nuls, je repondrai qu'il ya des profs super... et finalement plein de profs dans la moyenne, entre les deux... finalement, la vie, la courbe de Gauss, quoi...
@+
Christophe |
» Christophe
|
|
» pscl
Ven 21 Mar, 08 16:57, |
|
Citation: LE JOUR de son départ à la retraite, le nouveau dirlo de l'école à fait repeindre en blanc les murs. AUCUN collègue ne l'a soutenu. Il est parti dégouté.
|
|
|
|
» rudy
Ven 21 Mar, 08 20:58, |
|
il y a le site de Nantes aussi qui est classe, il y a une véritable effervescence, pratique et cérébrale. |
site |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Deyss
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|