Auteur |
Message |
|
|
» dELOO
Lun 29 Déc, 08 11:04, |
|
Ben voila, tout est dans la question.
J'ai l'objectif de mon Pen F donc la bague de réglage d'ouverture est un peu dure. J'aimerais rendre le mouvement plus souple. J'ai entendu parler d'essence a briquet a appliquer avec un coton tige.
Comment vous faite vous ? |
Dernière édition par dELOO le Lun 29 Déc, 08 16:24; édité 1 fois _________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» swkitt
|
|
» Mael
Lun 29 Déc, 08 13:49, |
|
Pas plus de 2 litres par objectif !
Si ta bague est vraiment dure, pas de solution miracle : dépose de la bague, nettoyage, graisse neuve de qualité (qui ne se répands pas) sous peine de voir les lames de diaphragme se coller irrémédiablement.
Si il y a déjà de l'huile sur les lames, démontage des blocs optiques, dépose des lames, nettoyage, remontage. |
_________________ Mon site |
|
|
» dELOO
Lun 29 Déc, 08 14:37, |
|
@swkitt de ton soutien :)
@Mael
En fait, le problème que j'ai sur mon Pen F est un problème de vitesse d'ouverture.
Si je teste sans pellicule et sans objectif, il déclenche bien a toutes les vitesses.
Si je teste sans pellicule et avec objectif, il déclenche bien a toutes les vitesses.
Si je teste avec pellicule et sans objectif, il déclenche bien a toutes les vitesses.
Mais si je teste avec pellicule et avec objectif, là ça foire.
Les vitesses inférieures au 1/30eme déclenchent bien par contre les vitesses supérieures a 1/30eme bloquent (1/60, 1/125, 1/250 et 1/500). Disons que ça déclenche a moitié. L'obturateur fonctionne (enfin c'est l'impression que j'ai au vu du bruit de déclenchement) mais le volet/rideau bloque.
Bref, le problème semble être l'objectif mais j'ai des doutes parcqu'il m'a l'air bien pour tout dire cet objectif.
La bague de sélection d'ouverture est juste comme il faut, ni trop dure ni trop souple.
C'est le vendeur de l'appareil qui m'as dit d'essayer sans objectif et qui m'a dit que ça venait de l'objectif.
Il m'a aussi conseillé de frotter les bords de la bague d'ouverture avec un coton tige imbibé d'essence de briquet.
|
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» Mael
Lun 29 Déc, 08 20:59, |
|
Ca ressemble plus à un problème lié au dispositif qui commande la fermeture du diaphragme au moment du déclenchement. Sur ton objo, y a pas une petite languette derrière qui permets de fermer le diaph' en appuyant dessus ? |
|
|
» dELOO
Lun 29 Déc, 08 21:35, |
|
Mael a écrit: Sur ton objo, y a pas une petite languette derrière qui permets de fermer le diaph' en appuyant dessus ?
Ben voui, y'a bien ça ... |
|
|
» Mael
Lun 29 Déc, 08 21:39, |
|
Et quand tu règles à f/16 et que t'appuies sur la bite-à-tonio le diaphragme semble-t-il bien se fermer à fond ? (difficile de faire un diagnostique sans voir la bête...) |
|
|
» dELOO
Lun 29 Déc, 08 21:54, |
|
En fait la petite languette au cul de l'objectif bouge quand j'appuie sur le bouton de preview qui simule l'ouverture, la luminosité et la PDF de l'ouverture choisie. Je peux aussi bouger directement la languette et le diaph se ferme selon la languette
Quand j'appuie sur le bouton de preview là et que regle a f/16 le diaphragme semble bien de fermer a fond (enfin a fond, il ne se ferme jamais plus qu'a f/16 mais y'a encore un trou au milieu mais ça doit être normal ça
Quand j'appuie sur le bouton preview, la fermeture du diaphragme semble bien correspondre a l'ouverture choisie
Par contre, je disais que j'avais l'impression que quand le rideau d'obturateur se bloquait, l'objectif déclenchais bien. Ben en fait, le rideau d'obturateur reste bloqué mais le diaphragme aussi. Il déclenche bien, ferme le diaphragme mais le rideau d'obturateur ne s'ouvre pas et le diaphragme ne reviens pas en position ouverte.
Il reste bloqué a sa positon f/quelquechose jusqu'a ce que je bouge le bouton des vitesses et la languette d'armement |
|
|
» Mael
Lun 29 Déc, 08 22:53, |
|
Je pencherais pour un problème de boitier plus que d'objectif (genre ressort d'obtu qui peut déclencher seul, mais avec un peu plus de contraintes au cul, genre un diaph' à fermer, là il a plus assez de force..) |
|
|
» guillaume31
|
|
» OneyedJack
Lun 29 Déc, 08 23:23, |
|
Je suis pas sur que les 2 homosexuels de la blague avec l'huile IGOL et l'huile MOTUL connaissaient l'huile CASTROL...!!!
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» dELOO
Mar 30 Déc, 08 9:48, |
|
Mael a écrit: Je pencherais pour un problème de boitier plus que d'objectif (genre ressort d'obtu qui peut déclencher seul, mais avec un peu plus de contraintes au cul, genre un diaph' à fermer, là il a plus assez de force..)
et ça se répare ça ? |
|
|
» swkitt
Mar 30 Déc, 08 10:01, |
|
tu devrais essayer de declencher en tenant le test de profondeur de champ enfoncé (comme ca l'appareil n'aurait pas a forcer pour le faire), pour voir si ca marche... |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» dELOO
Mar 30 Déc, 08 10:04, |
|
swkitt a écrit: tu devrais essayer de declencher en tenant le test de profondeur de champ enfoncé (comme ca l'appareil n'aurait pas a forcer pour le faire), pour voir si ca marche...
Trés bonne idée, je vais essayer ça ce midi |
|
|
» dELOO
Mar 30 Déc, 08 14:11, |
|
Effectivement, si je maintiens le bouton preview enfoncé, ça déclenche sans problèmes.
Bien vu
Par contre, je sais pas trop quoi en conclure.
Mael, pour toi, ça confirme ton histoire de ressort détendu ou ça nous remets sur la piste de l'objectif foireux ? |
|
|