Auteur |
Message |
|
|
» Alexandre
Sam 29 Mar, 08 22:13, |
|
|
_________________ |
|
|
» boby
|
Sam 29 Mar, 08 22:21, |
|
c'est bizarre, tes pola ne font pas naturels (j'ai toujours ce sentiment en les regardant)
mais peut être que je me trompe |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Alexandre
Sam 29 Mar, 08 22:23, |
|
Ba j’ai dja dit que j’bidouillais les couleurs... au moins à chaque post… |
_________________ |
|
|
» boby
|
Sam 29 Mar, 08 22:23, |
|
ah d'accord
désolé je ne lis pas tout
bon ben sinon, vraiment sympa
je suis allé faire un tour sur ton site |
|
|
» Loulou
Sam 29 Mar, 08 22:46, |
|
Joli, mais je ne sais pas si on te la déjà fait remarquer, tes couleurs ne font pas naturelles |
|
|
|
» GIGI
|
Sam 29 Mar, 08 22:48, |
|
J'aime pas trop les bidouilles numériques, j'ai le sentiment d'être trompé. |
|
|
|
» Alexandre
Sam 29 Mar, 08 23:03, |
|
Avec une bidouille tout court t’as pas l’impression d’être trompé ?
Les photographes pictorialistes étaient des faussaires ? Ou des gens précisaient encore leur vision du monde en retravaillant sur leurs images ?
Je suis un illustrateur… je ne témoigne de rien, l’authenticité n’as pas lieu d’être dans mon boulot...
Pola d’origine brut de scan… :
Je fais pas de montage ni de transformations trop lourdes, je vais seulement jusqu’au bout de mon idée en post prod… |
_________________ |
|
|
» swkitt
|
|
» Alexandre
Sam 29 Mar, 08 23:06, |
|
Hein ?
un SX-70 et du film 600... elle a quoi la definition ? |
_________________ |
|
|
» boby
|
Sam 29 Mar, 08 23:13, |
|
ah ben mince alors
désolé d'avoir lancé la polémique |
|
|
» guillaume31
Sam 29 Mar, 08 23:27, |
|
Très bon ça encore Alexandre !
Je ne veux surtout pas ajouter à la polémique, juste pour connaitre l'envers du décor, le chat est une silhouette découpée et éclairée an vue de réaliser la photo ?
Merci,
a+
Guillaume |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Alexandre
Sam 29 Mar, 08 23:30, |
|
guillaume31 a écrit: Très bon ça encore Alexandre !
Je ne veux surtout pas ajouter à la polémique, juste pour connaitre l'envers du décor, le chat est une silhouette découpée et éclairée an vue de réaliser la photo ?
Exactement :-) |
_________________ |
|
|
» guillaume31
Sam 29 Mar, 08 23:33, |
|
ok merci pour l'info ! des fois, j'me dis qu'il y en a qui se font ch*** à faire des images et que ça leur réussit ! Va falloir que je me sorte les doigts un peu... |
site - photoblog |
|
|
» Alexandre
Sam 29 Mar, 08 23:41, |
|
Ba, mise en scène ne veut pas dire lourd et chiant :-)
Pour celle-là j’me suis pas particulièrement fait chier, ça faisait plusieurs soirs que j’voyais qu’la lune passait à peut près où j’voulais.
Apres il m’a suffi de découper un bout de carton, d’orienter la lumière dessus dans ma baraque et de sortir 20mins pour faire quelques prises de vues…
J’me suis moins embêté que pour les autres… pour lesquelles je partais sans idées précises marcher des heures dans ma campagne avec mon matos autour du cou pour ne ramener qu’une bonne image tous les 3 jours… |
_________________ |
|
|
» guillaume31
Sam 29 Mar, 08 23:43, |
|
Je comprends bien Alexandre, juste que je passe pas assez de temps (par manque) à chercher a faire de meilleures photos, c'est tout Mais ça donne envie ! |
site - photoblog |
|
|
» pscl
Sam 29 Mar, 08 23:43, |
|
Citation: Les photographes pictorialistes étaient des faussaires ? Ou des gens précisaient encore leur vision du monde en retravaillant sur leurs images ?
C'était déjà un sujet d'engueulades chez Camera Work |
|
|
|
» Astro
Sam 29 Mar, 08 23:51, |
|
Toujours aussi beau. Je dois admettre que moi aussi j'ai ressenti un curieux malaise. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» swkitt
Sam 29 Mar, 08 23:55, |
|
Alexandre a écrit: Hein ?
un SX-70 et du film 600... elle a quoi la definition ?
Ben t'as bien accentué non ? deja sur le scan de base ca ressemble plus a un pola.
Si ca te plait c'est cool, mais moi quand c'est trop défini/accentué, je trouve que ca fait pas pola...
Pour moi le pola (comme le holga) a certains defauts, et l'interet de ces appareils est d'utiliser ces defauts dans les photos pour que le resultat soit esthetique tout en conservant ces defauts. Un pola accentué c'est un peu comme une photo Holga ou tu aurais reduit le vignetage sur lightroom... Enfin si ca te plait comme ca, moi ca me derange pas, chacun son style. |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» Alexandre
Dim 30 Mar, 08 0:10, |
|
Ba, on m’a reproché mes polas un peu flous par ailleurs :-), j’ai donc eu la main un peu trop lourde pour l’accentuation sur celle-là.
Mais c’est jamais qu’un détail de présentation, j’accentue seulement lorsque j’exporte pour le web…
Apres j’suis moyennement d’accord sur le principe du "un pola doit ressembler à un pola, une photo de holga doit ressembler à une photo de holga"… jouer avec les défauts, oui, mais ne pas en faire une "normalisation" non plus…
J’essaie de faire une utilisation inédite de tout ce que j’utilise, comme ça me plait, et pi c’est tout :-)
Pscl, je me doute bien que le souci doit être vieux comme la photo… voir vieux comme la peinture même :-) |
_________________ |
|
|
» Mona Crec
Dim 30 Mar, 08 0:18, |
|
Cette fois je trouve la retouche des couleur intéressante qui atténue l'aspect flashy de l'original. Par contre l'accentuation donne encore plus un aspect dessin à l'image. |
|
|
|
» dELOO
Dim 30 Mar, 08 2:41, |
|
Ben un grand bravo pour la mise en scene, ça marche hachement bien, c tres "illustration" effectivement.
Avec 20 photos comme ça, tu fais un bouquin pour enfants
Par contre, l'accentuation, le grain, la netteté excessive du pola me plais moins. |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» L'Azur !
Dim 30 Mar, 08 7:50, |
|
dELOO a écrit: Ben un grand bravo pour la mise en scene, ça marche hachement bien, c tres "illustration" effectivement.
Avec 20 photos comme ça, tu fais un bouquin pour enfants
Par contre, l'accentuation, le grain, la netteté excessive du pola me plais moins. Pas mal du tout !
Et si c'était son style, à Alexandre, le pola qui ne ressemble pas au pola, net, accentué, et avec des couleurs trafiquées, hein ? |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» HolgaMonAmour
|
|
|
» GIGI
|
Dim 30 Mar, 08 8:07, |
|
Je disais cela d'une façon générale.
Ne connaissant point la nature des bidouilles.
Je ne disais pas cela pour offenser ou lancer une nième polémique stérile.
C'est moi qui doit avoir une conception trop arrêtée du cheap et qui considère "douteuse" l'alliance de l'argentique et du numérique. |
|
|
|
» L'Azur !
Dim 30 Mar, 08 8:12, |
|
C'est vrai qu'ils sont bizarres, les polas d'Alexandre, mais après tout, pourquoi pas, si c'est sa vision ? |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» swkitt
Dim 30 Mar, 08 9:53, |
|
L'Azur ! a écrit: Et si c'était son style, à Alexandre, le pola qui ne ressemble pas au pola, net, accentué, et avec des couleurs trafiquées, hein ?
Je crois qu'Alexandre a assez de style dans sa prise de vue pour ne pas avoir besoin d'un supplement de style "artificiel". D'une manière générale je ne pense pas qu'une tirette de rélage dans photoshop puisse donner un quelconque style a un photographe. C'est au moment ou il appuie sur le declencheur que le style doit être en marche, la suite, ce n'est que présentation... |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» seb
Dim 30 Mar, 08 9:56, |
|
je trouve également que les polas a alexandre ne ressemblent pas à de "vrais polas", pour moi, on dirait plus une aquarelle presque. Mais n'empêche, je les trouve superbe, poétique sans être gnangnan, avec un univers vraiment à lui. |
_________________ flickr |
|
|
» Soreal
Dim 30 Mar, 08 10:19, |
|
l'interêt c'est ce que veux faire passer l'auteur de la photo, pas le moyen, pour moi ça fonctionne très bien, je trouve souvent que tu travailles à la manière d'un peintre dans tes couleurs et dans tes mises en scène, et c'est pas pour me déplaire. |
_________________ www.cyrilauvity.fr |
|
|
» Alexandre
Dim 30 Mar, 08 12:38, |
|
Ba merci tout le monde, (ceux qui sont d’accord avec moi comme ceux qui ne le sont pas :-).
dELOO >> Ouaip ouaip, j’accentuerais moins :-)
GIGI >> Ba, t’as le droit d’avoir ton point de vu et de l’exprimer, y a pas de souci.
swkitt >> "C'est au moment où il appuie sur le déclencheur que le style doit être en marche, la suite, ce n'est que présentation... "
Ben j’essaye juste d’aller vraiment au bout de la présentation, au bout de l’idée, c’est tout… je pense que mon style est déjà en marche et vas déjà dans ce sens sur mes originaux, non ? :-)
Moi ce qui m’intéresse c’est pas la réalité du pola, ni que vous retrouviez les signatures visuelles de votre matos habituel dans mon boulot…
Ce que je veux c’est partir d’une base de caractère, déjà picturale de par ses couleurs et son manque de définition, pour aller ensuite jusqu’au bout de l’idée, aller plus loin dans le rendu dessin.
Navré de le faire sur photoshop, pour moi c’est un outil largement aussi créatif qu’un autre et c’est le plus adapté à ce que je veux obtenir.
Ce n’est pas pour autant que je ne fais pas de pola, j’en fais juste une utilisation différente en en faisant un point de départ, une base à réinterpréter, plutôt qu’une finalité.
Toujours dans cette idée de transformer mon travail en dessin, j’aimerais tirer certains pola à la gomme bichromatée, en trichromie, sur du papier type aquarelle.
Question : Ce serait une transformation très lourde de l’image, mais est-ce que ça vous dérangerait ? Et si non, pourquoi cela vous dérange sur toshop… ?
Je veux dire, vous faites souvent la même chose.
Les tirages Lith, les tirages complexes avec multiples masquages, les transferts d’émulsions en polaroid, ou les manipulation sur du time-zero… c’est quoi ? C’est une réinterprétation lourde de l’instant capturé en vu de préciser la vision du photographe…
Quelle est la différence fondamentale sur le fond entre ce que je fais et toutes ces méthodes ? Moi… très franchement, je n’en vois pas… différence de forme, oui… différence de fond… non…
Soreal >> On est parfaitement d’accord, j’ai toujours dit que j’utilisais mon matos photo d’avantage comme des pinceaux finalement :-) |
_________________ |
|
|
» Mona Crec
Dim 30 Mar, 08 12:47, |
|
Pour moi ce n'est pas une différence de fond ou de forme, mais une différence de domaine : toutes les transformations que tu cites et qui restes compatibles avec une certaine éthique cheap appartiennent au domaine du matériel, du sensible.
Après nul n'interdit de se focaliser sur le moyen ou la fin, au choix... mais ce n'est pas la même éthique. |
|
|
|