Auteur |
Message |
|
|
» exatnys
Dim 23 Mar, 08 1:12, |
|
Bon les gars là je suis paumé.
J'ai tapé mes photos sur Flickr l'autre jour et y'en a une qui fait ch**r.
La première celle d'un boulevard la nuit.
http://flickr.com/photos/exatnys/
Du -beau- monde m'a dit que les noirs étaient bouchés.
En fait je suis paumé, si je comprends bien je dois éviter les noirs purs dans ma photo, pour qu'à l'impression il n'y ait pas de surfaces entièrement noires qui rendraient moche.
Le problème c'est que du noir, dans cette photo il n'y a que ça, la nuit c'est la nuit, donc les bords, avec le vignettage en plus, on peut vraiment rien en tirer, du moins mon scanner n'y trouve rien du tout. Si j'éclaircis, bah ça devient gris mais avec aucun détail.
Help que faire ? |
_________________ une autre vérité |
|
|
» lustman
Dim 23 Mar, 08 10:38, |
|
bouché, je ne pense pas.
le vignetage est particulié presque carré |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» lustman
Dim 23 Mar, 08 10:43, |
|
bouché, je ne pense pas.
le vignetage est particulié presque carré |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» swkitt
Dim 23 Mar, 08 10:57, |
|
pour moi la derniere est très bien.
sur les forums tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que tes photos sont trop ceci ou trop cela, et vouloir les ramener dans une "moyenne".
Ta photo est une photo de nuit, avec les deux lumieres cadrées de telle facon qu'elle donne une decoupe noire graphique, c'est sa particularité, et il ne faut pas forcement vouloir la ramener dans une moyenne ! Ne touche a rien a mon avis ! |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» catparcat
|
Dim 23 Mar, 08 11:09, |
|
Oui comme les collègues au dessus ...
Cette photo est très belle comme ça ...
Ne touche à rien à mon avis ... |
|
|
|
» Christophe
Dim 23 Mar, 08 11:37, |
|
il y a un monde entre une photo sur un ecran (qui est toujours flatteur) et une image imprimeeconvenablement...
ce n'est pas une histoire de normalisation ou autre...c'est aussi une histoire de bon sens et de connaissance minimale du ttraitement de l'image... a commmencer pae le scan, puis le traitement de l'image et ca fini par l sauvegarde (bah oui, le jpeg detruit de l'info donc de la nuance!)...Riton a parfaitement raison! (et pour cause, c'est un peu son domaine...)
mais apres, libre a toi de faire ce que tu veux, c'est tes images, tu es le seul maitre a bord et tu ecoute les conseils que tu veux....
@+
Christophe |
» exatnys
Dim 23 Mar, 08 11:54, |
|
Christophe a écrit:
mais apres, libre a toi de faire ce que tu veux, c'est tes images, tu es le seul maitre a bord et tu ecoute les conseils que tu veux....
Le problème justement, c'est que c'est le seul résultat auquel je peux arriver.
Je vais pas la rendre lavasse pour le plaisir de voir apparaître un détail ou deux dans le noir des côtés.
J'ai bien compris que ce genre d'image pouvait puer à l'impression, donc voilà, problème insoluble. |
|
|
» Christophe
Dim 23 Mar, 08 11:59, |
|
exatnys a écrit: Christophe a écrit:
Le problème justement, c'est que c'est le seul résultat auquel je peux arriver.
Je vais pas la rendre lavasse pour le plaisir de voir apparaître un détail ou deux dans le noir des côtés.
J'ai bien compris que ce genre d'image pouvait puer à l'impression, donc voilà, problème insoluble.
quand on a un probleme, on reviens au depart et on fractionne...
refait le scan, en regardant la gueule des histos, echantillonne en 16bit, pour avoir de la marge dans le poste traitement... fait differents essais... fait des sortie papiers, pour voir...
@+
Christophe |
» Christophe
Dim 23 Mar, 08 12:04, |
|
l'autre truc, c'est que ce genre d'image ne se traite pas dans son ensemble... en labo tradi, tu masquerais, tu retiendrais, en fonction des zones des detail, etc... bas la c'est pareil, y a du boulot... des masques, des contours progressifs, etc
une image belle mais difficile et exigeante demande un peu de travail....
@+
Christophe |
» exatnys
Dim 23 Mar, 08 12:34, |
|
Bon, en admettant qu'un boulot immense arrive à en sortir un truc non bouché (ce dont je doute, c'est quand même moi qui ai le néga et il n'y a rien, déjà rescanné aussi)
En admettant, moi je n'ai ni le matos ni la compétence ni l'expérience.
Et je ne savais pas qu'il fallait éviter le noir.
Je peux pas y faire grand-chose, je vais l'envoyer comme ça, au pire je peux faire une version négative, le problème sera résolu et on économisera de l'encre.
Ou bien à la mise en page on fait comme le premier essai de boby dans l'autre post, on noie tout dans du noir.
|
|
|
» Christophe
Dim 23 Mar, 08 13:18, |
|
Donc si de mon cote, j'ai bien compris.... Je n'appelle pas ca un probleme insoluble.... c'est juste que tu ne veux pas le resoudre et que tu prefere ecouter les bisounours et leurs sirenes...tu as sans doute raison...
tu as un probleme, on te propose un certains nombres de solutions et de pistes potentielles, tu n'en veux pas ... mais d'un autre cote si il n'y a rien sur ton negatif, c'est vrai qu'on ne peut rien faire... mais si il n'y a vraiment rien, que faire, et surtout pourquoi nous monter un rien, ici flatteur, mais inulisable au dela de 500x500 pixels, c'est ca la vrai question...
@+
Christophe |
» exatnys
Dim 23 Mar, 08 14:37, |
|
Je n'écoute pas les bisounours justement, puisque je lance un appel à l'aide.
Si des pros (littéralement) me disent que ça va pas, okay je les crois.
Maintenant si faire un effort c'est acheter un scanner à 100 000 euros qui trouvera du détail là où il n'y en a pas, et suivre une formation accélérée en préparation d'images en vue d'impression sérieuse, sorry je savais pas en envoyant mes images que ça me tomberait dessus.
Et je savais pas non plus que c'était interdit d'envoyer des photos trop noires.
Désolé hein, j'ai jamais rien imprimé du tout, je pouvais pas savoir. Et c'est pas moi non plus qui l'ai sélectionnée.
J'ai pas envie de passer pour un caliméro mais là, on m'en demande trop.
alors de trois choses l'une :
a) Je l'envoie comme ça et ça puera.
b) Je l'oublie.
c) J'envoie le néga à quelqu'un qui scanne correctement, et qui évenutellement confirmera qu'on ne peut rien en faire.
Je peux rien faire d'autre. |
|
|
» Christophe
|
|
» exatnys
Dim 23 Mar, 08 15:52, |
|
Christophe a écrit:
1) tu scanne avec quoi?
2) tu utilise quel logiciel de scann et tu fait comment?
3) tu utilise quoi comme logiciel de traitement d'image et tu fait quoi?
1) epson 4490
2) j'utilise le logiciel epson, j'y suis revenu après un essai de vuescan que je trouvais chiant (à cause des profils de films qu'on doit choisir et qui donnent jamais rien de bon).
Comment je fais, 16-bits niveaux de gris, 2400dpi , aperçu, puis je zieute l'histogramme, la dernière fois j'ai élargi au maximum les curseurs de la barre dessous (instinctivement je me dis qu'ainsi j'engrange la plage maximum entre très noir et tout blanc).
(exemple du net : )
Mon histogramme à moi, dans ce cas, ressemble à une gaussienne très à gauche, un peu comme l'image suivante, mais qui n'est pas collée au bord gauche, et avec une presqu'horizontale très basse entre médium et high.
Quand je fais ça, ma photo devient toute grise dans l'aperçu, mais je me dis que j'arrangerai ça à l'étape suivante.
3) Photoshop CS3.
Là c'est le désespoir.
Quoi que je fasse pour rendre mon image regardable, je viens coller mon histogramme au bord gauche, et parfois certaines valeurs sombres crèvent le plafond.
Coincé.
Qu'en dites-vous docteur ? |
|
|
» JACOB
Dim 23 Mar, 08 22:45, |
|
Je viens d'aller voir ton image (boulevard)
Elle est très bien.
Te prend pas la tête avec le dictat des ombres bouchées....c'est By night...point barre !
Pour moi elle est nickel comme ça . |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|