Auteur |
Message |
|
|
» canabral
Lun 24 Mar, 08 11:47, |
|
Bonjour,
Comme beaucoup (sûrement un effet de mode) je suis nouveau su le forum et débutant dans la photo cheap.
On m'a offert un holga et j'ai réalisé mon 1er film, 12 poses: déception : ça fait mal au portefeuille (développement et tirage des 12 poses) pour un résultat très décevant... Mais bon je ne me laisse pas abattre, surtout que je n'était pas dans de bonnes conditions (j'avais acheté un film au pif qui ma coûté 7 euros, je ne sais plus la marque, je n'ai pas vraiment fait attention au réglage du diaphragme, ...)... Bref ces 1ers tirages sont beaucoup trop claires.
Je vais profiter de quelques jours à Londres puis Paris pour faire de nouvelles tentatives:
- J'ai acheté des films sur mx2 (2 fois moins cher qu'à coté de chez moi), Ilford FP4, Ilford HP5, KODAK Portra VC 400, fuji PRO160S --> je pourrais tester différents types de film...
- J'ai revu les réglages minimums (diaphragme, distance de la mise au point, ...)
- J'apporterai à développer les films mais sans tirage pour éviter de payer pour des "bouses"
Mais j'aimerais bien recueillir vos conseils divers, astuces pour réaliser de bonnes prises de vue, vos conseils sur l'utilisation des filtre de couleur (en abuser ou non? effet procuré? plutôt sur le noir ou la couleur??), sur le développement (ça coûte combien le simple développement d'un film?)
Merci d'avance...
Sinon j'ai découvert holga il y a 3-4 ans dans un reportage du magazine le monde 2 (avec reportage photo et un concours) mais à l'époque je n'avais pas trouvé beaucoup plus d'info sur ce type d'appareil, mais ça m'avait donné vraiment envie... |
|
|
|
» Deyss
|
Lun 24 Mar, 08 12:15, |
|
Bonjour Canabral...
Pour le réglage du diaphragme, j'ai comme un "doute" car normalement, le Holga c'est un diaph et une vitesse, basta
Pour les prises de vue, fait attention au cadrage. C'est un coup à prendre en sachant que le viseur couvre une petite partie de ce que tu auras sur le négatif (cf. http://h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=36 ).
Ensuite, vu que l'ouverture est f/11 au 125ème, tu comprendras que les conditions lumineuses doivent être plutôt... lumineuses. Si tu as un flash, tu peux t'en servir mais ça ne fait pas de miracles. Et pour les filtres de couleurs, si t'aimes bien, fait des essais mais ça reste limité.
Après, je ne peux que te conseiller de parcourir ce portail et d'y glaner moult infos. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» titou
Lun 24 Mar, 08 12:42, |
|
je suis d'accord avec Deyss
pour le diaphragme je peux juste ajouter que tu as le choix entre deux positions, ensoleillé ou nuageux (qui correspondrait à f/11 et f/9) cependant la différence n'est vraiment pas flagrante.
Bon courage pour la chasse aux photos
|
_________________ ma galerie est là, mon Flickr ici, Zeuh blogeuh |
|
|
» Mona Crec
Lun 24 Mar, 08 13:55, |
|
titou a écrit: je suis d'accord avec Deyss
pour le diaphragme je peux juste ajouter que tu as le choix entre deux positions, ensoleillé ou nuageux (qui correspondrait à f/11 et f/9) cependant la différence n'est vraiment pas flagrante.
Bon courage pour la chasse aux photos
La différence n'est pas flagrante car il n'y en a pas ! De base, suite à un défaut de conception, le passage d'une ouverture à l'autre ne marche tout simplement pas. Il faut bidouiller la bestiole, faire une recherche dans ce forum. |
|
|
|
» canabral
Lun 24 Mar, 08 14:43, |
|
Effectivement je voulais parler des ces 2 positions "soleil" ou "nuage"... mais si ça ne marche pas... ;-)
Il ne faut donc pas hésiter à utiliser le flash par temps "couvert"... |
|
|
|
» mistinguette
Mar 25 Mar, 08 9:30, |
|
canabral a écrit: Effectivement je voulais parler des ces 2 positions "soleil" ou "nuage"... mais si ça ne marche pas... ;-)
Il ne faut donc pas hésiter à utiliser le flash par temps "couvert"...
le flash ne sert à rien en extérieur, car un flash, et c'est valable pour tout appareil, ne porte jamais au delà de 4-5 mètres maxi... il faut surtout une pellicule sensible genre 400-800 ISO si tu vas dans un lieu où la lumière ferra défaut... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» JACOB
Sam 29 Mar, 08 18:55, |
|
Te prend pas le choux à faire des essais.
T'achète la pellicule la moins cher et tu prends en photos ce qui te procure une émotion...basta !
Sinon tu fais comme tu le sens. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» canabral
Sam 05 Avr, 08 9:59, |
|
Merci pour ces conseils, cette semaine je profite de vacances en partant 3 jours à Londres et 3 jours à Paris... je vais donc en profiter pour faire des photos et j'espère pouvoir vous en montrer... |
|
|
|
» Bruno C.
Sam 05 Avr, 08 10:17, |
|
Du plaisir, rien que du plaisir ..... |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Eilwen
Sam 05 Avr, 08 17:31, |
|
Est-ce donc possible de prendre des photos en interieur avec une pellicule 400 ISO ? |
|
|
|
» mistinguette
Sam 05 Avr, 08 18:05, |
|
Eilwen a écrit: Est-ce donc possible de prendre des photos en interieur avec une pellicule 400 ISO ?
possible, tout est possible, mais à savoir si tu auras un résultat... |
|
|
» Eilwen
Sam 05 Avr, 08 19:45, |
|
Haha, donc j'en déduit qu'il ne vaut mieux pas essayer ... |
|
|
|
» mistinguette
Sam 05 Avr, 08 19:48, |
|
disons que si tu as une fenêtre à proximité, ou que tu peux te poser pour utiliser la pose B, tu peux obtenir quelque choses, je me rappelle d'une série de Deyss au bureau, faut que je la retrouve... |
|
|
» Mona Crec
Sam 05 Avr, 08 19:50, |
|
Ca dépend comment tu exposes, et comment tu développes. |
|
|
|
» mistinguette
|
|
» TURBOPOUP
Dim 06 Avr, 08 8:23, |
|
canabral a écrit: vos conseils sur l'utilisation des filtre de couleur (en abuser ou non? effet procuré? plutôt sur le noir ou la couleur??)
Juste une chose à ce sujet : les filtres de couleurs ne servent d'une part qu'avec le flash, et ne servent à rien en noir et blanc, si c n'est te bouffer encore un peu plus de lumière et de contaste...
Pour te donner une idée de la sensibilité à choisir, souviens toi qu'en plein soleil tu peux te caler sur F11, 100 iso, 125ème. D'après une cellule ! Un appareil photo te bouffe déjà au moins 1 diaph en général, donc base toi sur F8 pour 100 iso au 125ème. Ce qui veut dire pour ton Holga qu'en plein soleil, 200 iso est une bonne sensibilité. Avec de la 400 tu vas être un peu sur-ex dans les hautes lumières, mais ça reste bien polivalent. Ensuite tu extrapoles, sachant que tu peux demander à ton labo de pousser tes films si tu manquaient de lumière à la prise de vue... Et rien de mieux que l'expérimentation ! |
_________________ TURBOPOUP
http://legraindargent.net/forum
http://turbopoup.free.fr |
|
|
» sels d'argent
Dim 06 Avr, 08 9:43, |
|
TURBOPOUP a écrit: canabral a écrit: vos conseils sur l'utilisation des filtre de couleur (en abuser ou non? effet procuré? plutôt sur le noir ou la couleur??)
Juste une chose à ce sujet : les filtres de couleurs ne servent d'une part qu'avec le flash, et ne servent à rien en noir et blanc
ouh la, si ils peuvent servir : en n&b, un filtre jauen ou orange accentuera le contraste du ciel, un filtre rouge éclaircira la peau, etc. |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» mistinguette
Dim 06 Avr, 08 12:36, |
|
oui, mais s'ils sont mis sur l'objectif... hors, sur holga, il semble que les filtres soient disposées sur le flash, non ? |
|
|
» TURBOPOUP
Dim 06 Avr, 08 13:27, |
|
sels d'argent a écrit: TURBOPOUP a écrit: canabral a écrit: vos conseils sur l'utilisation des filtre de couleur (en abuser ou non? effet procuré? plutôt sur le noir ou la couleur??)
Juste une chose à ce sujet : les filtres de couleurs ne servent d'une part qu'avec le flash, et ne servent à rien en noir et blanc
ouh la, si ils peuvent servir : en n&b, un filtre jauen ou orange accentuera le contraste du ciel, un filtre rouge éclaircira la peau, etc.
+1 avec la Miss : il me semble bien que canabral parle des filtres du holga, pas de filtres additionnels ! Alors si le flash de ton holga porte jusqu'au ciel, tu me donneras la marque de tes piles ! |
_________________ TURBOPOUP
http://legraindargent.net/forum
http://turbopoup.free.fr |
|
|
» sels d'argent
Dim 06 Avr, 08 14:00, |
|
oh pardon, je connais mal les jouets fisher price |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|