Auteur |
Message |
|
|
» Christophe
|
|
» Deyss
|
|
|
» mistinguette
Jeu 13 Mar, 08 13:18, |
|
Je cite :
"À l’inverse de la vente en ligne, nous souhaitons que les gens viennent à notre rencontre et qu’ils puissent avoir les images sous les yeux"
et
"La particularité, c’est que les visites se feront sur rendez-vous.”
Je les aimais bien, mais là je trouve que c'est abuser... Non seulement si t'es pas parisien, tu te brosses, mais en plus il faut prendre RDV... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» L'Azur !
Jeu 13 Mar, 08 17:44, |
|
Et c'est pas Paris en plus, c'est Montreuil ! |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» maxime
|
|
» mistinguette
Jeu 13 Mar, 08 18:47, |
|
moi aussi j'adore, j'ai pu voir leur travail "en vrai" lors d'une expo en 2006 pour le mois de la photo, mais bon, mon côté provincial se réveille quand je lis un truc comme ca... |
|
|
» maxime
Jeu 13 Mar, 08 18:50, |
|
nan mais je comprends, apres faut voir comment ils s'organisent au quotidien, c'est eut etre plus pour ça qu'ils souhaitent que les gens préviennent. peut etre est ce pour mieux les recevoir; |
_________________ : : FP&CF : : & : : www : : & :: b l 0 g :: |
|
|
» grardph
Jeu 13 Mar, 08 20:51, |
|
A mon avis, rien ne remplace des tirages . Sur du vrai papier, accrochés au mur. C' est mille fois mieux qu' un blog sur le net. |
|
|
|
» didier
Ven 14 Mar, 08 10:45, |
|
Les galeries en ligne foisonnent mais combien font vivres leurs photographes...?
Chaque galerie virtuelle se doit maintenant d'avoir un lieu physique d'exposition. Tendance Flou, Magnum, Vu... le savent très bien. Un acheteur "d'art" veut souvent voir le tirage pour prendre sa décision. |
|
|
|
» mistinguette
Ven 14 Mar, 08 11:23, |
|
didier a écrit: Les galeries en ligne foisonnent mais combien font vivres leurs photographes...?
Chaque galerie virtuelle se doit maintenant d'avoir un lieu physique d'exposition. Tendance Flou, Magnum, Vu... le savent très bien. Un acheteur "d'art" veut souvent voir le tirage pour prendre sa décision.
je dis pas le contraire, mais pourquoi ne pas avoir les deux... |
|
|
» didier
Ven 14 Mar, 08 11:34, |
|
Citation: Chaque galerie virtuelle se doit maintenant d'avoir un lieu physique d'exposition.
Ce n'est pas ce que je dis ! |
|
|
|
» Mona Crec
Ven 14 Mar, 08 14:18, |
|
Tiens, ce fil me donne envie de tchatcher un peu, c'est la pause de midi, j'en profite.
Je suis plutôt de l'avis de Riton, et je pense que des amateurs qui n'ont pas les contraintes de viabilité des professionnels pourraient aller beaucoup plus loin.
J'ai toujours été frappé qu'à chaque fois que la question de la définition du cheap a été abordée ici, rarement a été explicitée une dimension qui me semble fondamentale pour moi : le retour ou l'attachement au domaine du sensible. L'argentique, c'est inscrire la lumière d'un instant - difficile de faire plus insaisissable - dans la matière du négatif et/ou papier. Un négatif qu'on peut voir, toucher, palper. Que l'on révèle en agissant physiquement et directement sur sa matière. Le fonctionnement d'un appareil mécanique est aussi plus aisé à appréhender, notamment s'il est aussi simple qu'un Holga ou un sténopé, si simple que c'en est un appel à l'intervention, pour le modifier, l'améliorer, expérimenter... avec nos petits doigts.
A l'heure du tout virtuel et notamment des images dématérialisées, le succès du cheap n'est pas à mes yeux (qu')une réaction à la société de consommation - le cheap peu fort bien se consommer, et même se consommer compulsivement - ni même une réaction à la course au matériel - rien n'est plus matériel que le cheap, dans tous les sens du terme, j'insiste.
Nous sommes des être incarnés, fait de chair et de sang, et malgré tout nos fantasmes, nous avons besoin de sentir ce monde. On me racontait il y a peu ce photographe à la chambre, qui pour parvenir à emmener son matériel en montagne, s'entrainait chaque semaine à parcourir des kilomètres, chargé comme une mule.
A l'heure du Print On Demand (PoD), alors que l'on peu commander la confection d'un livre en appuyant sur un bouton de chez soi, on a un peu tendance à oublier qu'il fut une époque où ils fallait des années de travail collaboratif pour fabriquer un livre (et je ne parle que de l'aspect "fabrication"). La rareté n'était pas la seule dimension qui résultait de cet état de fait, peut être ces livres avaient-ils une autre saveur aussi (chacun ses fantasmes). Qui convoitait un ouvrage particulier devait se rendre physiquement jusqu'à ce dernier. Et il ne faut pas croire, ces temps reculés ont été marqués par une intense activité intellectuelle et d'échange, où sans automobile, avion ou train l'on circulait vaillamment à travers l'Europe par exemple (pour donner un ordre d'idée).
Donc (ouf! la conclusion !) devoir se rendre en un point précis pour y venir mirer des tirages uniques et limités, ça ne me gêne absolument pas, j'aurais plutôt tendance à être pour. Qu'il faille prendre rendez-vous de surcroît me fait dresser un sourcil d'intérêt en plus (même si c'est une exigence dictée par des raisons bassement... matérielles ).
Sous l'impulsions de deux amis, à quelques uns, nous avions commencé à réfléchir à un projet de bibliothèque qui fonctionnerait sur ce principe, estopant en outre la frontière public/privé (un autre trip d'importance) : quiconque désirant compulser tel ouvrage de grand "prix" possédé par untel - de par sa rareté, ou de par son histoire personnelle - devait se rendre chez untel, et par exemple, lui écrire un poème en échange. Le prêt pouvait être soumis à d'autres conditions.
On peut très bien imaginer un réseau d'amateurs sur un principe similaire : quiconque veut certains de mes tirages particulier (ce n'est pas incompatible avec une vitrine virtuelle) vient le chercher chez moi, et ne peut repartir avec que s'il me tire le portrait dans ma bibliothèque (c'est un exemple). Quiconque veut un tirage de Riton, vient chez lui réaliser une trichromie d'une bouteille de chablis. Etc. Il y a une dimension subjective qui reste très présente, et qui fait l'intérêt de la chose.
Je tiens à préciser que je ne lance pas de projet, juste j'illustre ce qu'on peut faire à partir de là, et combien les amateurs pourraient être plus audacieux que des pro.
Mais en provincial aussi convaincu que doit l'être la Miss, ça fait râler que ça soit sur Paris. Reste plus qu'à faire mieux en province
La photo, c'est l'échange. |
|
|
|
» mistinguette
Ven 14 Mar, 08 15:44, |
|
Mona Crec, je suis d'accord avec toi, je relevais juste le côté "limité" de leur démarche. Car pourquoi priver les gens qui sont loin du plaisir ou de la possibilité d'acquérir un de leur tirage... Qu'ils aient une galerie réelle, c'est très bien et surement indispensable, et je suis la première à hurler quand je vois que 80% des gens aujourd'hui se contente de regarder leurs photos sur leur écrand de TV ou d'ordi.
J'aime les livres, les albums, les cadres, le vieux papier, l'odeur...
Bon et puis, c'est vrai que j'ai tellement l'impression depuis des années d'habiter les DOM TOM que j'ai réagi de façon épidermique... :) |
|
|
» L'Azur !
Ven 14 Mar, 08 16:27, |
|
C'est quand même bien pratique de consulter une galerie virtuelle sur le net.
On peut faire un choix, et se déplacer dans un deuxième temps, en prenant RDV, pourquoi pas. |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» ess_n
Ven 14 Mar, 08 16:31, |
|
Mona Crec, tu es dans le virtuel. Tu pourrais me le refaire sur papier écrit à la main? |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Mona Crec
Ven 14 Mar, 08 18:18, |
|
ess_n a écrit: Mona Crec, tu es dans le virtuel. Tu pourrais me le refaire sur papier écrit à la main?
Quand tu-veux !!!
Ce n'est pas parce que j'utilise beaucoup le mail que j'ai cessé d'envoyer des lettres manuscrites à mes amis... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|