Auteur |
Message |
|
|
» Christophe
Ven 07 Mar, 08 17:12, |
|
Je suis frappe que depuis quelques temps les images des forum images sont souvent precedes dans leur titre par l'appareil utilisee? chercherait-on parfois une excuse technique? l'image ne se suffirrait elle pas a elle meme? chercherait on a avoir une lecture de "chapelle"?
Ca peut vous paraitre provocateur, mais ca me surprend un peu (et c'est un probleme general en photographie qu'elle soit cheap ou non, la justification par l'appareil... ah oui mais forcement c'est fait avec un Leica... genial c'est fait avec une lentille en plastique...)
Le cheap restera sans doute un phenomene de mode (c'est chic, darling!) tant qu'il en restera la, AMHA...
@+
Christophe |
» Ritonlazone
RIP
|
|
» L'Azur !
Ven 07 Mar, 08 17:21, |
|
Ben,déjà, il y a deux sections dans ce forum : cheap et pas cheap
D'un côté les holgas et consort, de l'autre les blads et rollei...
Si on affine un peu, le rendu de la diana n'est pas celui de la holga. |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» Lamina
Ven 07 Mar, 08 17:28, |
|
Moi j'trouve toujours intéressant de savoir [et de dire] avec quel appareil/peloche les photos sont prises, même si je le fais pas tout le temps pour mes photos.
Tout simplement parceque ces précisions m'ont aidé à choisir ce que j'allais chercher pour moi, quel rendu j'aime, quel appareil va me convenir... quelle péloche je vais tenter d'utiliser et comment.
La justification, sur un forum de partage, c'est aussi pour informer ceux qui se posent des questions.
Faut pas forcément tout voir du coté sombre... |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» yodeux
Ven 07 Mar, 08 17:30, |
|
moi j'aime bien, en tant que débutant, avoir l'appareil et la pelloche, voire meme pour le n&b le revelateur utilisé. Ca me permet de me faire des idées.
Apres... la photo est bien ou pas, quel que soit l'appareil.
Et je parle en connaissance de cause car sur le groupe Flickr de gros chacaux que j'administre, on voit de gros salopio de riches avec des 5D ou des D300 nous proposer des photos aussi pourries que le slip de la reine d'angleterre en fin de journée. |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» Christophe
Ven 07 Mar, 08 17:33, |
|
Lamina a écrit: Moi j'trouve toujours intéressant de savoir [et de dire] avec quel appareil/peloche les photos sont prises, même si je le fais pas tout le temps pour mes photos.
Tout simplement parceque ces précisions m'ont aidé à choisir ce que j'allais chercher pour moi, quel rendu j'aime, quel appareil va me convenir... quelle péloche je vais tenter d'utiliser et comment.
La justification, sur un forum de partage, c'est aussi pour informer ceux qui se posent des questions.
Faut pas forcément tout voir du coté sombre...
mmmoouuuuaaaiiissss... pas convaincu... on ne s'interesse pas a la marque du saxo de John Coltrane, ni aux pinceaux de Matisse.... alors pourquoi la difference entre le kiev et le pentacon est elle importante (pour faire ailleurs de tres beaux portraits, ce n'est pas le probleme!)???
@+
Christophe |
» Christophe
Ven 07 Mar, 08 17:37, |
|
yodeux a écrit: moi j'aime bien, en tant que débutant, avoir l'appareil et la pelloche, voire meme pour le n&b le revelateur utilisé. Ca me permet de me faire des idées.
une sorte de syndrome de l'EXIF, quoi?
plus serieusement, honnetement, je penses que les recettes de cuisines, ca peut peut etre etre efficace rapidement, mais ca ne mene jamais tres loin, en tout cas ca peut brider et empecher de progresser, en l'absence de comprehension des mecanisme
@+
Christophe |
» Lamina
Ven 07 Mar, 08 17:45, |
|
Ben j'ai pas acheté mes appareils au pif.
Me suis renseigné, j'ai regardé les photos prises avec.
J'ai lu aussi.
Puis j'ai tenté d'en avoir en mains.
Mais j'ai commencé par regarder les photos que ça prenait, que les gens faisaient avec... et ce, en partie sur ce forum, grace aux users qui écrivaient avec quoi ils avaient pris leurs photos.
Pour moi ça n'a rien à voir avec la partie "appréciation de la qualité esthétique de la photo", ni avec la critique positive ou négative qui pourrait en découler, mais seulement avec l'information du débutant [que j'étais il n'y a pas si longtemps] qui souhaite se renseigner sur le matos et ses capacités.
C'est une part de l'information qui je trouve est très intéressante du point de vue technique.
Sur polanoid par exemple, le tri par appareil/film etc est super...
Quand j'ai hésité entre 600SE, 110 modifié, 180 et 190 j'ai commencé par regarder les photos prises avec tous ces appareils pour me faire une idée.
Fin après tout ça n'intéresse pas forcément tout le monde et je comprend le point de vue "après tout une image est une image quelque soit le matos" mais on pourrait dire "argentique ou numérique" "retouché ou non" une image est une image... à chaque niveau de détail son intérêt et ses intéressés. |
|
|
» ess_n
Ven 07 Mar, 08 17:47, |
|
branlette intellectuelle |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Philippe T
Ven 07 Mar, 08 17:50, |
|
Bonsoir,
En général, on précise l'appareil lorsque l'on s'adresse à un public de photographe. En musique, c'est la même chose, les musiciens veulent savoir si untel joue avec une trompette Bach, Courtois ou Selmer. Le simple auditeur de musique, lui n'en a rien à faire.
Non ? |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» mistinguette
Ven 07 Mar, 08 17:51, |
|
Moi je trouve que ca a un côté instructif et pédagogique, ce qui est aussi le but d'un forum tel qu'h0lg4.
Et puis je vous signale que quand on va au musée, à côté d'un tableau est toujours (ou presque) précisé la technique utilisée... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Ignacio
Ven 07 Mar, 08 17:51, |
|
Christophe a écrit: Lamina a écrit: Moi j'trouve toujours intéressant de savoir [et de dire] avec quel appareil/peloche les photos sont prises, même si je le fais pas tout le temps pour mes photos.
Faut pas forcément tout voir du coté sombre...
mmmoouuuuaaaiiissss... pas convaincu... on ne s'interesse pas a la marque du saxo de John Coltrane, ni aux pinceaux de Matisse.... alors pourquoi la difference entre le kiev et le pentacon est elle importante (pour faire ailleurs de tres beaux portraits, ce n'est pas le probleme!)???
@+
Christophe
Pour le saxo de Coltrane, je sais pas.... mais celui qui connaît un peu pourrait te dire sans hésitation la marque des guitars de BB King, SRV, Satriani et altri
Et pour ce qui est de Matisse et les peintres en géneral, on présente toujours leurs oeuvres tout en dissant la technnique utilisée.
Je suis plutôt et Mickey de l'avis de Lamina |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Ven 07 Mar, 08 17:53, |
|
Pour ma part, je n'ai jamais choisi un appareil en ayant vu des photos faites avec ;-)))
Je prend l'appareil en main, je voir ce que cela peut donner,
Je choisi un format, un type de film, mais je me fie à ma propre expérience, ou à l'expérience d'autres photographe mais pas au résultat. et Heureusement, j'aurais jamais acheté un Alpa 12 ;-)))
Et je me vois mal acheter une B&J parce que Weston en avait une que son rendu me plait.
Pas besoin de voir ce que l'on fait avec un Blad pour comprendre que ça tient bien dans la main, que c'est léger et que les photos sont carrés. Un appareil ne se choisit pas par besoin d'imitation, mais par confort de travail, c'est juste une machine. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Lamina
Ven 07 Mar, 08 18:00, |
|
Mouarf c'est vrai que ça tourne un peu branlette intellectuelle.
Au final j'm'en tape un peu, moi ça m'a servi pas pour "faire comme untel", mais juste pour aider en partie mon choix.
Mais j'ai pas choisi mon blad comme ça... [comme quoi]
Allez zou moi j'pars en vacances, et j'écrirai toujours de temps en temps avec quoi j'ai fait mes photos.
NANANEREUH.
|
|
|
» Deyss
|
Ven 07 Mar, 08 19:26, |
|
Christophe a écrit: on ne s'interesse pas a la marque du saxo de John Coltrane
Tient à une époque, je lisais pas mal la presse orientée instruments et, par exemple, il y avait des articles sur "comment faire couiner sa Strato comme Gilmour" ou encore "les presets de John Lord pour faire gueuler son B3 comme le sien" |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Ven 07 Mar, 08 19:27, |
|
Deyss a écrit: Christophe a écrit: on ne s'interesse pas a la marque du saxo de John Coltrane
Tient à une époque, je lisais pas mal la presse orientée instruments et, par exemple, il y avait des articles sur "comment faire couiner sa Strato comme Gilmour" ou encore "les presets de John Lord pour faire gueuler son B3 comme le sien"
Genre CI en quelque sorte |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Deyss
|
Ven 07 Mar, 08 19:33, |
|
Ritonlazone a écrit: Deyss a écrit: Christophe a écrit: on ne s'interesse pas a la marque du saxo de John Coltrane
Tient à une époque, je lisais pas mal la presse orientée instruments et, par exemple, il y avait des articles sur "comment faire couiner sa Strato comme Gilmour" ou encore "les presets de John Lord pour faire gueuler son B3 comme le sien"
Genre CI en quelque sorte
Exactement !
Mais quand j'avais 14 piges, j'adorais lire ce genre de revues, ça me passionnait et j'adorais savoir comment tel claviériste utilisait ses quintaux de matos (bon, sauf JMM, faut pas pousser non plus ). |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Sergio
|
Ven 07 Mar, 08 19:37, |
|
Deyss a écrit: Mais quand j'avais 14 piges, j'adorais lire ce genre de revues, ça me passionnait et j'adorais savoir comment tel claviériste utilisait ses quintaux de matos (bon, sauf JMM, faut pas pousser non plus ).
Les revues genre Guitare & Clavier et cie ? Moi c'était pareil mais pour la gratte. |
|
|
|
» Deyss
|
Ven 07 Mar, 08 19:40, |
|
Sergio a écrit: Les revues genre Guitare & Clavier et cie ? Moi c'était pareil mais pour la gratte.
Keyboard Magazine, malheureux ! Le seul, l'unique, le vrai !
Mais bon, on dit "graisse" les amis... |
|
|
|
» jahzz
Ven 07 Mar, 08 21:22, |
|
Coltrane comme Parker (mais lui quand il avait de la thune seulement) jouait sur Selmer. A l'époque les Mark devait pas être sortis donc il devait jouer sur un Balanced Super Action.
Tout ça pour dire que je rejoins un peu Lamina. Au début ça aide. On apprend a connaitre les outils. Après on s'en fout, c'est l'émotion visuelle ou la non émotion qui prime. ( AMHA) |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» guillaume31
Ven 07 Mar, 08 21:35, |
|
Perso, j'ai choisi mes appareils / films etc. en fonction des rendus qu'ils fournissaient à priori par rapport à ce que je voulais (essayer d') obtenir.
Puisque musicien aussi, j'ai choisi mes instruments de la même façon.
Evidemment, il faut affiner en fonction du ressenti qu'on a après (y'a des appareils qui finalement restent au placard, ou des guitares revendues...).
Voilà pourquoi j'aime bien savoir avec quoi a été faite une image. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Deyss
|
|
|
» swkitt
Ven 07 Mar, 08 23:44, |
|
Moi qui suis un peu fan des polas, je regarde toutes les images qui disent "pola"... donc c'est utile pour orienter le spectateur !
Apres je suis d'accord que ca n'apporte rien a ceux qui veulent simplement decouvrir les images quelles qu'elles soient, pas plus que ca ne m'apporte de savoir que c'est un Pentax 67 et non pas un Mamiya 7... |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» Lomogirl
Sam 08 Mar, 08 16:56, |
|
Eh bien moi je trouve cela fort utile de savoir avec quel appareil voire avec quelle pellicule la photo a été prise.
Comme je fais partie de la minorité qui utilise le Diana, j'apprécie que les gens qui postent des photos avec cet appareil le précise, cela me permet de constater que ce n'est pas mon appareil qui est nul.. mais que c'est moi qui suis nulle !!
Non mais plus sérieusement, je ne trouve pas ça inapproprié sur ce forum... |
|
|
|
» Loulou
Sam 08 Mar, 08 17:13, |
|
J'en connais même certains qui participent à des expos dont la première raison d'être est qu'on y présente uniquement des images faites avec des appariel à sténopé !
C'est vrai ça, pourquoi se sentent ils obligés de dire que c'est du sténopé, on s'en fout que ce soit fait avec de l'appareil à trou en carton ou le dernier numérique 20 Mpx + Photoshop, seul le résultat compte...
J'ai bon là ?!? |
|
|
|
» pscl
Sam 08 Mar, 08 17:13, |
|
J'aimerais bien voir des images à l'alpa 12, moi... |
|
|
|
» Eric
Sam 08 Mar, 08 18:09, |
|
Christophe
En ce qui me concerne, j'aime bien savoir quel appareil et quelle pellicule ont été utilisés ce qui ne m'empêche pas de profiter pleinement du cliché.
J'ai toujours l'impression que je n'ai pas le bon appareil (non, je rigole là!!!)
Ce qui me fait plaisir de voir ces indications, c'est de narguer mes collègues qui sont au numérique et qu'ils essaient de te faire croire que l'argentique est dépassé depuis bien longtemps maintenant selon eux. |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Digger
Sam 08 Mar, 08 18:23, |
|
pscl a écrit: J'aimerais bien voir des images à l'alpa 12, moi...
Depardon et karl Lagerfeld l'ont utilisé |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» lustman
Sam 08 Mar, 08 18:26, |
|
Un peu comme Lamina,
ça me plait de savoir avec quel appareil est faite une photo, pour le plaisir de découvrir un autre outil. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Digger
Sam 08 Mar, 08 18:33, |
|
Pour le cheap j'aime bien connaître le matériel utilisé pour le non cheap je m'en fout. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|