Auteur |
Message |
|
|
» GIGI
|
Lun 08 Jan, 07 14:01, |
|
Salut les gens,
Voilà j'ai fait un achat sur le site de vente aux enchères, un Agfa Iso Rapid I de format 24x24 ça fontionne avec du 135 dans une cartouche dite RAPID. Bien sûr on ne trouve plus ces films.
Je sais qu'il faut deux cartouches du coup j'en ai racheté un autre dans la foulée avec un film en route
J'ai passé ma matinée sur la toile mais en vain...
Qui peut m'aider ?
Antoine revient |
Dernière édition par GIGI le Ven 12 Jan, 07 14:31; édité 2 fois |
|
|
» jaak
|
|
» GIGI
|
Lun 08 Jan, 07 16:26, |
|
Je crois que je vais expérimenter la chose moi même faute de trouver des infos, c'est quand même incroyable que je sois le seul guedin à vouloir le faire ?
Même chez les anciens du père Halgand ils sèchent !! |
|
|
|
» g-rom
Lun 08 Jan, 07 17:25, |
|
j'ai pas trop compris ton problème ?
mais sinon, pourquoi ne pas mettre un cache sur un appareil 24x36 pour avoir un 24x24, comme pour les compacts panoramiques que l'on peut trouver..... |
|
|
|
» jaak
Lun 08 Jan, 07 17:32, |
|
g-rom a écrit: j'ai pas trop compris ton problème ?
mais sinon, pourquoi ne pas mettre un cache sur un appareil 24x36 pour avoir un 24x24, comme pour les compacts panoramiques que l'on peut trouver.....
Parceque le pano est horizontal et que le cache ne fait que masquer une zone haute et une zone basse, sans modifier le cadre global et donc sans modifier le système d'entrainement (une 24 poses fera toujours 24 poses, sauf qu'elle seront pseudo-panoramiques).
Si tu fais un simple cache 18x24, tu auras des demi-images, mais il faut aussi modifier le système d'entrainement du film pour qu'il te permette d'exploiter ce cache pour faire 48 vues (sur une 24 poses) en n'avançant que d'une demi-vue à chaque armement.
Je sais pas si je suis clair là...
Note qu'avec un holga c'est simple puisque l'entrainement c'est toi qui le décide (c'est ce qui permet les holgarama par exemple).
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» sweeep
|
Lun 08 Jan, 07 17:36, |
|
jaak a écrit: Note qu'avec un holga c'est simple puisque l'entrainement c'est toi qui le décide (c'est ce qui permet les holgarama par exemple).
[HS]
Suite au visionnage en grand du boulot de p-lab, ça m'a donné envie de faire mon premier Holgarama (sur une Tri-X moisie depuis 13 ans). Yapuka scanner ! D'ailleurs comment je scanne ça ?!
[/HS]
|
|
|
|
» GIGI
|
Lun 08 Jan, 07 17:43, |
|
g-rom a écrit: j'ai pas trop compris ton problème ?
mais sinon, pourquoi ne pas mettre un cache sur un appareil 24x36 pour avoir un 24x24, comme pour les compacts panoramiques que l'on peut trouver.....
Parce que je veux un 24x24 c'est pas plus sorcier que ça ! |
|
|
|
» g-rom
Lun 08 Jan, 07 17:58, |
|
|
|
|
|
» g-rom
Lun 08 Jan, 07 17:59, |
|
ton probleme c'est le chargement de film, c'est ça ? |
|
|
|
» g-rom
Lun 08 Jan, 07 18:02, |
|
jaak a écrit: Parceque le pano est horizontal et que le cache ne fait que masquer une zone haute et une zone basse, sans modifier le cadre global et donc sans modifier le système d'entrainement (une 24 poses fera toujours 24 poses, sauf qu'elle seront pseudo-panoramiques).
JAAK
non, je crois pas, en pano tu perds les zone haute et basse du néga, et pour un 24x24 tu perds les zones droite et gauche, on peut le faire sans changer l'entrainement, mais on perdra de la surface sensible, comme pour les pseudo-pano. non ? |
|
|
|
» GIGI
|
Lun 08 Jan, 07 19:26, |
|
g-rom a écrit: ton probleme c'est le chargement de film, c'est ça ?
Peut-être j'ai pas encore le matos, c'est acheté de ce matin ! |
|
|
|
» jahzz
Lun 08 Jan, 07 19:28, |
|
mêm problème que toi avec un demi format que je viens d'acheter (mais bon comme en fait j'ai 2 vitesse sur 4 qui ne marchent pas je ne me suis pas encore penché sur la question).
Christophe a acheter le même : peut être pourra-t-il nous renseigner... |
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» GIGI
|
Lun 08 Jan, 07 19:37, |
|
C'est quoi comme bestiole ?
Je crois que j'ai acheté deux Iso rapid I et le dernier c'est un Agfa optima 500V avec cellule sélénium qui permet de choisir vitesse, ouverture et sensibilité de pelloche, en espérant que ça marche, dans un des deux iso rapid il y a un film en route.
A trois on devrait y arriver
Il y a longtemps que ce format me faisait de l'oeil.
Mais patience... |
|
|
|
» jaak
Lun 08 Jan, 07 21:04, |
|
g-rom a écrit: jaak a écrit: Parceque le pano est horizontal et que le cache ne fait que masquer une zone haute et une zone basse, sans modifier le cadre global et donc sans modifier le système d'entrainement (une 24 poses fera toujours 24 poses, sauf qu'elle seront pseudo-panoramiques).
JAAK
non, je crois pas, en pano tu perds les zone haute et basse du néga, et pour un 24x24 tu perds les zones droite et gauche, on peut le faire sans changer l'entrainement, mais on perdra de la surface sensible, comme pour les pseudo-pano. non ?
Ah oui, je l'avais pas vu comme ça. Mais euh... bon sincèrement ça sert à quoi dans ce cas ? On ne gagne pas de film (24 poses reste 24 poses), on fait juste du carré (super approximatif par rapport au viseur) alors qu'on peut le faire à postériori (tirage ou toshop) sans s'emmerder avec un masque... me gourre-je ?
Par contre un masquage demi-format vertical et à la fin du film tu rembobine, remet le même film et inverse le masque... ça peut être fun !!! |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» g-rom
Lun 08 Jan, 07 21:07, |
|
on est d'accord.... d'ailleurs le test demi format que tu décrit me tente pas mal |
|
|
|
» jahzz
Lun 08 Jan, 07 21:13, |
|
GIGI a écrit: C'est quoi comme bestiole ?
Je crois que j'ai acheté deux Iso rapid I et le dernier c'est un Agfa optima 500V avec cellule sélénium qui permet de choisir vitesse, ouverture et sensibilité de pelloche, en espérant que ça marche, dans un des deux iso rapid il y a un film en route.
A trois on devrait y arriver
Il y a longtemps que ce format me faisait de l'oeil.
Mais patience...
c'est ça.
donc dans le cas du Penti II d'après les infos que j'ai glané en allemand ça mange de la pelloche 12 poses (ça te permet d'en faire 24). Mais quid du chargement de la cartouche (j'ai pas réussi à l'ouvrirmais j'ai pas essayer de forcer). |
|
|
» GIGI
|
|
|
» jahzz
Lun 08 Jan, 07 21:22, |
|
ok pff quel con je pensais que ça se rechargeait... donc les 2 que j'ai c'est des bobines réceptrices....pffffffffff bon ben je suis pas prêts de l'utilser alors (ni de tenter de réparer la pose B et le 1/30ème)!.
en tout cas merci pour l'info Gigi... |
|
|
» GIGI
|
Lun 08 Jan, 07 21:24, |
|
jahzz a écrit: ok pff quel con je pensais que ça se rechargeait... donc les 2 que j'ai c'est des bobines réceptrices....pffffffffff bon ben je suis pas prêts de l'utilser alors (ni de tenter de réparer la pose B et le 1/30ème)!.
en tout cas merci pour l'info Gigi...
Neni les bobines sont identiques quand la débitrice était pleine on la passait de l'autre côté pour recevoir le film exposé.
Mais jusque là tout le monde semble s'être cassé le nez et le cul sur ce problème. |
|
|
|
» GIGI
|
|
|
» GIGI
|
|
|
» jahzz
Lun 08 Jan, 07 22:57, |
|
merci (et bonne nuit) |
|
|
» g-rom
Mar 09 Jan, 07 9:20, |
|
trop fort ce gigi, ta passion se sent dans ses posts.... et ça me fait rire. t'es pire que moi je crois. |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 09 Jan, 07 12:30, |
|
Le premier qui reloade explique aux autres.
Quand j'ai quelque chose dans la tête j'l'ai pas dans l' cul |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 10 Jan, 07 22:07, |
|
Je ne trouve pas grand chose sur ces fichues cassettes "Rapid".
Je sais qu'elles étaient équipées de l'ancêtre du codage DX qui permet à l'appareil de savoir ce qu'il a dans le ventre, à chaque sensibilité correspond une lettre, mais je n'ai rien trouvé sur les caractéristiques physique entre les pellicules de différentes sensibilité.
Sur la plupart des boîtiers "Rapid" on ne peut pas changer la sensibilité.
Les cassettes se rechargent j'en suis convaincu, c'est en partie pour cette raison économique que les soviets l'auraient adopter.
Dés que j'ai un boîtier et deux cassettes "Rapid" une débitrice et l'autre réceptrice je me lance dans l'aventure en attendant |
|
|
|
» GIGI
|
Ven 12 Jan, 07 14:30, |
|
J'ai reçu deux Agfa Iso Rapid I ce matin dont un chargé, couleur ou noir et blanc je ne sais pas, aucune idée de la sensibilité également ?
Ils sont en très bon état, j'ai tenté d'enrouler du film dans une cassette vide ça fonctionne bien mais faut le temps.
A suive... |
|
|
|
» GIGI
|
Sam 13 Jan, 07 9:50, |
|
Le retour du mono-maniaque !
Vous devez tous me prendre pour un fou, personne n'ose me déranger au milieu de mon trip
Hier soir, tard, j'ai rechargé un cassette "Rapid" ça marche à donf' il faut juste prévoir un gant genre gant de proctologue en latex pour éviter de faire des marques sur le film.
Le "cacaflex" (dixit Mael) est chargé, on attend un peu plus de lumière et zy va !!
La prochaine étape va consister à transformer en cartouche "Rapid" une coquille vide de 135 de base pour vous permettre d'utiliser les "cacaflex" à cassette "Rapid" que vous allez trouver sur vos prochaines braderies.
A suivre... |
|
|
|
» antouane
|
Dim 14 Jan, 07 20:50, |
|
Je n'ai pas eu le temps de lire mais j'ai une cartouche rapid qui doit trainer. |
|
|
|
» GIGI
|
Dim 14 Jan, 07 21:28, |
|
Ah oui !!!!
Avis à la population !!!!!!!!!!!!
Monsieur Gigi veut bien des cartouches Rapid.
Vous pouvez me contacter par MP
Merci
Une image de la chose à côté d'une bobine "normale".
|
|
|
|
» antouane
|
Dim 14 Jan, 07 21:30, |
|
ben oué tu m'envoies un rouleau périmé et c'est bon |
|
|
|