Auteur |
Message |
|
|
» Effixe
Mar 05 Aoû, 08 18:23, |
|
Ingacio le choix du matériau vient de ce que tu nous avais montré.
donc voici le dernier né :
Focale : 35mm
f=167
hole : 0,21mm from sténocaméra
Le système d'obturation développé pour mon 6x11 à un peu évolué pour intégrer une vis de réglage de profondeur pour adapter parfaitement n'importe quel déclencheur souple.
Comme c'est un multiformat il faut pouvoir caler au mieux le film en fonction du choix de format. d'où les deux trous dans le dos. (c'est comme pour vos holga quand y le cache 6x4,5)
Donc là, 6x12, explicite...
6x6 pareil...
on sait jamais des fois qu'il y ait quelques rayons traitres...
Le choix du format se fera bien entendu avant d'avoir inseré le film et restera fixe jusqu'à la fin du rouleau.
Dans le cas présent les caches sont placés de façon à obtenir une image de 6x6
et de 6x12 dans ce cas. Notez qu'on peut aussi faire du 6x13 en les retirant complètement mais intervient un problème d'avancement du film et de mauvais calage des vues.
La molette d'avancement à été récupérée sur une box kodac.
|
Dernière édition par Effixe le Mar 08 Sep, 09 9:03; édité 2 fois _________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Ignacio
Mar 05 Aoû, 08 19:32, |
|
Clap, clap, clap, Bravo !
Très complèt !
Ton obturateur est génial, je te l'avais déjà dit !
Oui, je coupe avec cutter.
On veut les photos |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Guillaume
|
Mar 05 Aoû, 08 19:46, |
|
belle boite noire, du bel ouvrage
en attendant les images |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» Matt
|
Mar 05 Aoû, 08 21:27, |
|
Génial, je suis toujours admiratif devant vos beaux bricolages....
C'est le sténo pour l'ami dELOO ? |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Effixe
Mar 05 Aoû, 08 22:11, |
|
Matt a écrit: Génial, je suis toujours admiratif devant vos beaux bricolages....
C'est le sténo pour l'ami dELOO ?
non, celui de dELOO sera comme mon 6x11 (base folding) avec le meme type d'obturateur que celui-ci.
merci pour les coms. Pour tout vous dire, j'ai bien cramé 3 rouleaux avec mais juste pour faire des test, donc les sujets, cadrages... c'est pas le feu. je vais voir ce que je peux montrer, je poste ça demain.
Sachant que ce stenop à été offert à un ami pour son anniv. j'attends ses commentaires pour savoir si je me suis manqué ou pas (fuites, obtu un peu rugueux...).
c'etait plus un delire parce que j'avais récup une bonne plaque de PET et les doigts qui demangeaient... largement ameliorable l'engin. Y en aura surement un petit frere dans les prochains mois.
@ignacio, au cutter, la vache t'es chaud du poignet. Tu chauffes ta lame? parce que clairement si tu arrives à faire des coupes propres, c'est extra comme materiau. |
_________________ my flickr
|
|
» popolino
Mar 05 Aoû, 08 23:17, |
|
Bel ouvrage, Effixe.
Par contre qu'est ce que le PET ? Depuis le premier post sur le sténo d'Ignacio , je recherche cette mystérieuse matière. Et on tente de me refiler du carton plume à chaque fois. Et je sais que c'est pas ça.
En tout cas beau cadeau pour ton pote qui n'a plus qu'a poster les résultats ici.
edit: Je viens de trouver les réponses a mes questions . Il me manqué le terme exact de PET. Je vais faire le tour des magasins pour récupérer leurs signalétiques en PET. |
_________________ Ma galerie |
|
|
» cadeno
Mar 05 Aoû, 08 23:31, |
|
c'est magnifique! bravo! |
|
|
|
» dELOO
|
|
» Effixe
|
|
» Deyss
|
|
|
» Effixe
Mer 06 Aoû, 08 9:15, |
|
Deyss a écrit:
Effixe, si tu viens à faire une tite production, je me porte acquéreur !
merci Deyss. A mon avis tu ne serais pas le seul... |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Matt
|
|
|
» guillaume31
|
|
» Digger
Mer 06 Aoû, 08 22:08, |
|
Bravo Effixe.
Je vois que je ne suis pas le seul a être nul en bricolage.
Hein Deyss, Guillaume31 et Matt |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» guillaume31
|
|
» Matt
|
Mer 06 Aoû, 08 22:15, |
|
Une vraie catastrophe, c'est bien vrai Digger... mais je ne désespère pas... un jour peut-être... |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Deyss
|
|
|
» jeromec
Jeu 07 Aoû, 08 12:53, |
|
la boîte est bien belle et encore plus important les photos sont super bien !!!
j'ai déjà un 6x6 fait à la maison mais l'obturateur est un peu rudimentaire ...
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=15719&highlight=stenope/
est ce que tu aurais une photo détaillée du génial obtu ou un plan ou des explications pour que je m'en inspire pour me faire dans un future plus ou moins proche un 6x12 ?
merci d'avance |
_________________ flickr - h0lg4lerie |
|
|
» Effixe
Jeu 07 Aoû, 08 13:00, |
|
jeromec a écrit: la boîte est bien belle et encore plus important les photos sont super bien !!!
j'ai déjà un 6x6 fait à la maison mais l'obturateur est un peu rudimentaire ...
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=15719&highlight=stenope/
est ce que tu aurais une photo détaillée du génial obtu ou un plan ou des explications pour que je m'en inspire pour me faire dans un future plus ou moins proche un 6x12 ?
merci d'avance
ouais, regardes ce post j'ai posté des photos plus detaillées de l'ancien obtu (donc celui sans vis de reglage). tu peux te faire une idee plus precise des differentes pieces. si t'as des question, je suis là. |
|
|
» jeromec
|
|
» Ignacio
|
|
» Effixe
Jeu 07 Aoû, 08 17:50, |
|
Ignacio a écrit: Effixe a écrit: @ignacio, au cutter, la vache t'es chaud du poignet. Tu chauffes ta lame? parce que clairement si tu arrives à faire des coupes propres, c'est extra comme materiau.
Mais c'est évident que l'on parle pas du même matériau !
Le matériau que j'utilise c'est du PVC écume ou PVC expansé comme on m'a dit sur un autre forum ils m'ont donné même quelques marques : FOREX, FLEXIFOAM et KLEGECELL. Mais je suis pas sûr lequel est le bon.
En anglais ça s'appelle PVC foam, en espagol PVC espumado.
Je ne trouve rien en français mais c'est ça :
http://www.global-b2b-network.com/b2b/98/543/1802/pvc_foam_board.html
http://www.adwin.net.cn/product/pvc_foam_sheet.htm
C'est quelque chose de très souple et ça se coupe avec un cutter un peu robuste.
Excellentes les photos test, surtout celles en couleur !
on a peut etre le meme matériau en effet. je ne le trouve pas si souple que ça meme si tu peux le deformer sans trop forcer.
tu connais surement ce type de box, parce que les obturateurs sont souvent parfaitement adaptables à nos sténopés. j'en ai monté un comme ça sur le pinholaroid et je t'avoue que je ne regrette pas, j'ai du coup la possibilité de faire du 1/50e avec du film 667 (3000iso) en pleine lumiere d'été c'est parfait!
|
|
|
» Ignacio
Jeu 07 Aoû, 08 18:55, |
|
Effixe a écrit: on a peut etre le meme matériau en effet. je ne le trouve pas si souple que ça meme si tu peux le deformer sans trop forcer.
tu connais surement ce type de box, parce que les obturateurs sont souvent parfaitement adaptables à nos sténopés. j'en ai monté un comme ça sur le pinholaroid et je t'avoue que je ne regrette pas, j'ai du coup la possibilité de faire du 1/50e avec du film 667 (3000iso) en pleine lumiere d'été c'est parfait!
Ah, non, je ne connaissais pas ça. Je vais y jetter un oeil. De toutes façons de ce côté du monde il n'y a pas trop de box à deux sous dans les brocantes. Dès qu'une chose est vieille et a un nom anglais, fraçais ou autre on demande du gros poignon sous prétexte d'article de collection |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» Romary
Ven 08 Aoû, 08 11:51, |
|
Ignacio a écrit:
De toutes façons de ce côté du monde il n'y a pas trop de box à deux sous dans les brocantes. Dès qu'une chose est vieille et a un nom anglais, fraçais ou autre on demande du gros poignon sous prétexte d'article de collection
Pour info, je l'ai payé 1€ mais en France et parfois ici aussi les vendeurs croient tenir la box ou l'appareil historique unique qui vaut une fortune et qui a appartenu à oncle Albert qui a bien connu Niepce. Généralement celles-ci je les retrouve plusieurs mois après toujours dans le stock du vendeur.
Parfois c'est plus difficile de le transformer. Pour celui-ci j'ai pu accéder facilement au dispostif en passant par derrière pour poser mon trou. Parfois c'est beaucoup plus dur. |
|
|
|
» Effixe
Ven 08 Aoû, 08 13:58, |
|
Romary a écrit: Ignacio a écrit:
De toutes façons de ce côté du monde il n'y a pas trop de box à deux sous dans les brocantes. Dès qu'une chose est vieille et a un nom anglais, fraçais ou autre on demande du gros poignon sous prétexte d'article de collection
Pour info, je l'ai payé 1€ mais en France et parfois ici aussi les vendeurs croient tenir la box ou l'appareil historique unique qui vaut une fortune et qui a appartenu à oncle Albert qui a bien connu Niepce. Généralement celles-ci je les retrouve plusieurs mois après toujours dans le stock du vendeur.
Parfois c'est plus difficile de le transformer. Pour celui-ci j'ai pu accéder facilement au dispostif en passant par derrière pour poser mon trou. Parfois c'est beaucoup plus dur.
tout depend de ce que tu veux mettre derriere l'obtu. les rivets sautent facilement avec une petite perceuse. Perso je prefere les steno grand angle, du coup ces box ont une focale trop grande pour mes besoins. |
|
|
» Henry
|
|
» Effixe
Mar 01 Sep, 09 14:09, |
|
Henry a écrit: Joli déclencheur !! Bravo.
merci!
y a eut mieux depuis, cf le sténo que j'ai fait à dELOO
et le steno folding qui a suivi
|
|
|