Auteur |
Message |
|
|
» Ignacio
Dim 24 Fév, 08 19:04, |
|
Bon, j'en avais déjà parlé... le voilà :
Pour le moment c'est le bordel. Il n'est pas encore sorti de la ligne de production. Mais ca manque très peu.
En plus, cette fois j'ai pris note de toutes les mésurations des pièces. Alors, il y aura moins d'images du making of mais je vous filerai un plan.
A la prochaine,
Ignacio
--------------------------------------------------------------------------------
EDIT :
Voilà le plan des pièces de mon sténopé 120. Je les ai coupées en PVC expansé mais je crois que ça pourrait se faire aussi en bois par quelqu'un avec un peu plus de talent.
Et aussi quelques vues 3D pour mieux illustrer la chose :
Voilà. Et dès que j'ai un peu de temps je vous écris deux mots sur la façon de couper.
A+
Ignacio
--------------------------------------------------------------------------------
EDIT 2 :
Je ne sais si je l'ai déjà dit mais le matériel utilisé est de 3 mm d'épaiseur. La seule pièce qui est un peu plus mince est celle numérotée 9. Cette pièce est à peu près de 1.5 mm. C'est pour laisser de la place au bout de carte de crédit qui va reténir l'axe d'entrainement de la bobine.
Par ailleurs, quelques mésures des pièces sont illustratives. Notament celles des pièces 2 et 8. Ces pièces sont censées de rentrer dans leur place à pression. Alors il faut mésurer l`espace où ça va rentrer et couper en consèquence.
EDIT 3 :
Ok, ok, ok... vous voulez savoir comment je me débrouille pour l'entraînement de la bobine. Alors, c'est ça :
Bof, ça c'est le modèle. C'est un morceau de bois cylindrique qu'il faut modèler pour obténir la pièce. Comme ça :
EDIT 4 :
Eh, bien... je vous ajoute aussi quelques vues 3D de l'appareil avec l'obturateur, le porte filtre et la molette dans sa place et quelques photos du machin. On voit aussi des pièces nouvelles que j'ai ajouté pour tenir dans sa place le film.
EDIT 5 :
Voilà l'appareil terminé :
Son filtre rouge :
et son filtre neutre :
Je ne sais pas si ça va marcher cette histoire des filtres mais on va voir
Et voilà le chargement d'une pelloche :
et la mondialement fameuse petite fenêtre rouge en fonctionnement :
Si, si, c'est un numéro 1 que l'on voit là
Je vais lui mettre un sténopé de 0.33mm que j'ai déjà et que fera un bon f/76 adapté aux PDV nocturnes y que fera quelque chose vers f/225 avec les filtres si mes calculs sont bons. |
Dernière édition par Ignacio le Ven 09 Jan, 09 12:13; édité 9 fois _________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» Effixe
Dim 24 Fév, 08 19:21, |
|
c'est bien partit tout ça!
beau boulot, ça promet. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Ender
Dim 24 Fév, 08 20:22, |
|
Ca m'a l'air bien propre tout ça! J'ai hâte de voir le résultat! Je suis moi aussi en train d'en fabriquer un (6x17). Comment as-tu fais pour l'axe qui entraine la bobine? |
_________________ www.christophe-photography.com |
|
|
» Loulou
Dim 24 Fév, 08 22:54, |
|
Début prometteur.
Le trou est un peu gros toutefois |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Bruno C.
Lun 25 Fév, 08 8:07, |
|
Une bien belle "boîte". |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Ignacio
Lun 25 Fév, 08 14:13, |
|
Merci les gens
Ender : l'axe ? c'est un axe vide d'un film 120. J'ai laissé au labo un film 120 pour développer et j'ai demandé de me garder l'axe. Très simple.
Si tu parles du sténopé de 135, celui que l'on voit à gauche, tu peux voir le système-D en toute son ampleur ici http://www.h0lg4.org/viewtopic.php?t=8037
Pour le 120 il n'y a aucun mécanisme. La bobine receptrice n'est pas fixée à la boîte.
Loulou : t'as raison, je dois encore travailler avec ce trou |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
|
|
» btcyg
|
Lun 25 Fév, 08 18:59, |
|
héhé ! |
|
|
|
» Deyss
|
Lun 25 Fév, 08 19:01, |
|
Ignacio a écrit: Loulou : t'as raison, je dois encore travailler avec ce trou
en fait, j'avais vu le trou, mais comme sur un ZI, je pensais que tu allais mettre une plaque métallique percée...
rassure-nous, c'est ça dit, hé ? c'est ça ? |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Ender
Lun 25 Fév, 08 19:30, |
|
Ignacio a écrit: Ender : l'axe ? c'est un axe vide d'un film 120. J'ai laissé au labo un film 120 pour développer et j'ai demandé de me garder l'axe. Très simple.
J'entend bien, mais je parle de l'axe d'entrainement de la dite bobine de 120... Enfin celui qui relie la bobine au bouton extérieur quoi. |
_________________ www.christophe-photography.com |
|
|
» Ignacio
Mar 26 Fév, 08 13:16, |
|
Deyss a écrit: en fait, j'avais vu le trou, mais comme sur un ZI, je pensais que tu allais mettre une plaque métallique percée...
rassure-nous, c'est ça dit, hé ? c'est ça ?
rassurez-vous
Ender a écrit: Ignacio a écrit: Ender : l'axe ? c'est un axe vide d'un film 120. J'ai laissé au labo un film 120 pour développer et j'ai demandé de me garder l'axe. Très simple.
J'entend bien, mais je parle de l'axe d'entrainement de la dite bobine de 120... Enfin celui qui relie la bobine au bouton extérieur quoi.
Ah, ok euh, comme tu vois j'écris et je lis en français mais ça m'arrive de pas tout comprendre
L'axe d'entrainement n'est pas encore fait. Mais ça ressemblera fortement à ceux que j'ai fait pour le sténopé 135.
J'ai édité le premier post avec le plan des pièces à couper et quelques vues 3d |
Galerie * Flickr
|
|
» btcyg
|
Mar 26 Fév, 08 13:42, |
|
A quoi te serre le trou sur le panneau 1 et 2 ?
Regarder l'avancement du film ? tu n'a pas peur de la lumière ? |
|
|
|
» Effixe
|
|
» mistinguette
Mar 26 Fév, 08 16:45, |
|
Maaaaaaagnifique !!!!
Je sens que je vais mettre mon père sur le coup... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Ignacio
Mar 26 Fév, 08 17:50, |
|
C'est vrai ce que dit Effixe, moi, j'ai plutôt peur de l'obscurité
De toutes façons, le trou sur 1 et 2 ce n'est que la fenêtre rouge des appareils du moyen format. Aujourd'hui je suis allé au supermarché en quête d'une bouteille rouge. Pour en canibaliser le PET. Mais il n'y a pas de Badoit par ici. Alors, je suis passé chez le mec qui me vend le PVC expansé et le plexiglas et j'ai trouvé un type de vinyle avec lequel je compte faire la petit fenêtre. Il va y avoir des photos bien sûr |
Galerie * Flickr
|
|
» vvega_veze
Mer 27 Fév, 08 9:57, |
|
Ignacio a écrit:
L'axe d'entrainement n'est pas encore fait. Mais ça ressemblera fortement à ceux que j'ai fait pour le sténopé 135.
C'est vraiment... beau ce que tu fais là!
Peux-tu présenter ton système d'entrainement de l'axe?
Merci!
a+
vincent |
|
|
|
» perla
Mer 27 Fév, 08 11:23, |
|
Ouah! Bon pour l'instant j'en suis pas encore à me fabriquer un sténopé...Ca viendra peut être? En tous cas bon courage à toi, et j'ai hâte de voir les résultats! |
|
|
|
» yeahz
Mer 27 Fév, 08 11:27, |
|
|
_________________ Chez oim |
|
|
» Ignacio
Dim 02 Mar, 08 20:18, |
|
vvega_veze a écrit:
C'est vraiment... beau ce que tu fais là!
Peux-tu présenter ton système d'entrainement de l'axe?
Merci!
a+
vincent
Je viens d'éditer le premier message de ce fil où j'ai mis quelques images pour Vincent et tous ce qui voulaient voir un peu plus.
Vous y verrez aussi la fameuse petite fenêtre rouge que j'ai fait avec deux petits morceaux de vynile autoadhésif.
À la prochaine avec le tout terminé, le sténopé en alu dans sa place et le chargement d'une pellicule... j'espère
Merci à tous,
Ignacio |
Galerie * Flickr
|
|
» GIGI
|
Dim 02 Mar, 08 20:20, |
|
Quel talent ! |
|
|
|
» Matt
|
Dim 02 Mar, 08 20:22, |
|
"C'est un morceau de bois cylindrique qu'il faut modèler pour obténir la pièce."
C'est diabolique, bravo Nax |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Bruno C.
Dim 02 Mar, 08 20:25, |
|
Oufffff qu'il est bô l'gars . |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Ignacio
Dim 02 Mar, 08 20:33, |
|
Matt : cette phrase est sortie de mon ignorance de la langue française. Je ne sais pas comment on dirait tarugo et varilla tu peux m'aider peut-être.
Merci les gens |
Galerie * Flickr
|
|
» Matt
|
Dim 02 Mar, 08 20:46, |
|
Ben quoi elle est très bien ta phrase ! C'est le bricolage qui m'impressionne ! |
|
|
» Matt
|
Dim 02 Mar, 08 21:01, |
|
Et je rajoute que je ne me permettrais pas de me moquer de ta connaissance de la langue française, puisque (1) elle est parfaite et (2) ma connaissance de l'espagnol/ l'argentin est lamentable
¡ Adios chaval, et encore bravo pour ton bricolage ! |
|
|
» Ignacio
Dim 02 Mar, 08 22:12, |
|
Tu dis ça parce que tu ne m'as jamais entendu parler Je ne pensais pas que tu te moquais. Dès que j'apprend comment le dire je vous racconte d'où sort ce morceau de bois |
Galerie * Flickr
|
|
» guillaume31
|
|
» vvega_veze
Lun 03 Mar, 08 9:36, |
|
C'est vraiment super beau...
une question : les bobines 120 n'ont pas de guide pour le déroulement du film. les compartiments ont l'air de faire quasiment toute la profondeur de la boite. Est ce que le film va être du coup directement guidé par les pièces 7. Est ce qu'il ne va pas se rayer en passant dessus? faut il prévoir des mousses de protection??
... c'est un truc qui me réveille la nuit |
|
|
|
» Effixe
Lun 03 Mar, 08 10:17, |
|
Une très belle réalisation. Bravo Ignacio! |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Ignacio
Lun 03 Mar, 08 13:35, |
|
Merci les gens !
Vincent : Oui, les compartiments font toute la profondeur de la boîte, mais il faut savoir qu'ils font 25mm x 26mm x 66mm et que la bobine de 120 fait 25mm de diamètre et ~65,5mm d'hauteur. Alors les bobines peuvent rouler mais elles vont pas sortir de leurs places. Par contre j'ai ajouté ces quatre pièces, deux par compartiment (que je ne pourrais pas vous décrire en français) que l'on voit sur les dernières images 3d du quatrième edit. Le fait es que le film enroulé sur la bobine fait quelques 22 mm de diamètre. J'espère que ces pièces aideront le film à s'enrouler bien pressé sur la bobine. Sinon j'ai en tête un autre sistème pour faire ça avec un ressort.
Sur mon premier sténopé de ce type j'ai eu des films fortement rayés. Cette fois j'ai fait deux choses pour éviter ça. Preums j'ai arrondi l'arête des pièces 7 du côté du film. J'ai pas dessiné ça en 3D parce que je ne savais pas le faire ; maintenant j'ai la fleme de corriger le modèle. Et deums, j'ai lissé la pièce au papier de verre très fin. J'espère que ça va pas rayer.
J'ai ajouté des images de l'appareil terminé dans le premier post de ce fil.
A+
Ignacio |
Galerie * Flickr
|
|