Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Choix de peloches pour traitements croisés et double expo

» brice
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 40 Localisation: Paris
Ven 15 Fév, 08 12:03, Répondre en citant
salut tout le monde!

apres avoir developpé mes 3 premieres peloches (tmax400, provia400, fomapan400) et scanné tout ca dans mon joli scanner canon a 60euros (merci surcouf!) je suis pas mecontent du resultat finalement!

je mettrais quelques tofs dans la partie critique ce week-end

je vais devoir refaire le plein de films et je testerais bien le traitement croisé
j'ai pas mal de choses differentes sur le net, j'ai du mal a voir les choses clairement!
dites moi si je me trompe... en fait il faut developper une peliculle negatif avec un bain de diapo (E6) si j'ai bien compris ou developper une peliculle diapo avec un bain negatif (C41) ?
il parait que les resultats sont meilleurs en prenant une peliculle diapo dans du bain negatif ? mais au niveau de la prise de vue, le film diapo encaisse moins les ecarts d'exposition non ?

voila je sais pas trop par quoi commencer, apparement dans les films negatifs pour le traitement croisé, la fuji velvia semble pas mal (rendu plutot dans les vert et jaune) sinon j'ai entendu parlé de la Kodak E100 VS

qu'est ce que vous me conseillez pour debuter la dedans?

sinon j'avais une autre question, j'aimerais tester un peu les doubles expositions, j'imagine qu'il vaut mieux prendre du 100asa pour pouvoir exposer plusieurs fois sur le meme bout de film ?
pour la meme scene photographiée, une expo unique sur du 400asa = 3 expos identiques sur du 100asa ?

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Ven 15 Fév, 08 12:20, Répondre en citant
- Le traitement croisé existe dans les deux sens Couleur -> Bain E6 et Diapo -> Bain C41.
- Tu auras des résultats sympas avec Diapo -> Bain C41.
- Tu auras des résultats pas terribles terribles avec Couleur -> Bain E6.
- Pour une première peloche, essaye de faire un bracketing avec une photo à 100 iso, 50 iso et 25 iso. Après tu verras bien avec telle peloche, on appliquera ou pas une surex. Moi avec mon Agfa Rsx 200, j'ai mis 200 iso et je verrais bien ce que ça donne.
- La E100 VS est bien pour avoir des couleurs saturées (Vivid Saturation)

- Pour la double expo, sais pas trop, jamais essayé.

Dernière édition par acouphenix le Ven 15 Fév, 08 14:50; édité 1 fois

» Champi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 104 Localisation: Turin, Italie/ Lyon, France
Ven 15 Fév, 08 14:05, Répondre en citant
acouphenix a écrit:

- Tu auras des résultats sympas avec Couleur -> Bain E6.
- Tu auras des résultats pas terribles terribles avec Diapo -> Bain C41.

Je pense que tu voulais dire le contraire... Cependant je trouve que les résultats peuvent être intéressants dans les deux cas!
Diapo dans le C41: Couleurs plus saturées et probablement une dominante selon le film
Néga couleur dans le E6: Couleurs plus douces/pastel et éventuellement un virage bleuté ou crème.

» brice
Ven 15 Fév, 08 14:37, Répondre en citant
et si je prend de la pellicule negatif en bain E6 il vaut mieux que je prenne quoi ? de la velvia?

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Ven 15 Fév, 08 14:57, Répondre en citant
Je me suis emmêlé les pinceaux, merci Champi.
D'après ce que j'ai vu sur Flicker, la couleur dans du E6, c'est pas terrible mais ça dépend de la dépend de la peloche.

La velvia c'est de la diapo comme Sensia, astia, provia (pro), fujichrome.
Les négatifs couleur Fuji sont Superia, Reala, fujicolor, pro 160, pro 400, pro 800

» Champi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 104 Localisation: Turin, Italie/ Lyon, France
Ven 15 Fév, 08 15:20, Répondre en citant
acouphenix t'aurais pas des liens d'exemples sur flick'r de négas couleur dans l'E6??

» acouphenix
Ven 15 Fév, 08 16:24, Répondre en citant
http://www.flickr.com/photos/kperfetto/332133070/
http://www.flickr.com/photos/12249928@N05/1264137371/

Sinon pour l'inverse.
http://www.flickr.com/groups/crossprocessing/pool/
http://www.flickr.com/groups/85491091@N00/pool/

Je trouve que les négatifs couleurs dans du E6, c'est un peu fadasse. L'inverse, ça claque.
Après, chacun ses goûts.

» brice
Ven 15 Fév, 08 16:26, Répondre en citant
ok, je vais prendre de la diapo alors pour tester le TC
mais est ce vrai que la pellicule diapo supporte moins bien les ecarts d'exposition ?

et vous connaissez des bons plans pour acheter de la peloche sur le net ou sur paris pas trop cher ?
j'ai ete sur sels d'argent mais malheuresement il ne vend pas de pellicule diapo 120 a l'unité...

» Champi
Ven 15 Fév, 08 16:54, Répondre en citant
acouphenix a écrit:

Je trouve que les négatifs couleurs dans du E6, c'est un peu fadasse. L'inverse, ça claque.
Après, chacun ses goûts.

C'est sur que ça n'a rien a voir avec le Xpro "traditionel", mais je trouve que ça a un certain charme pour le coté rétro délavé que ça peut donner (comme sur ton 2eme lien par exemple...)!

» acouphenix
Ven 15 Fév, 08 18:09, Répondre en citant
brice a écrit:
ok, je vais prendre de la diapo alors pour tester le TC
mais est ce vrai que la pellicule diapo supporte moins bien les ecarts d'exposition ?

et vous connaissez des bons plans pour acheter de la peloche sur le net ou sur paris pas trop cher ?
j'ai ete sur sels d'argent mais malheuresement il ne vend pas de pellicule diapo 120 a l'unité...

C'est sûr qu'avec une diapo, t'as pas droit à l'erreur. C'est pas comme un NB qu'on peut rattraper au tirage.

Sur paris, il y a le magasin Photostock qui vend des pellicules à l'unité pour pas trop cher.
Negatif plus aussi.

» brice
Ven 15 Fév, 08 18:16, Répondre en citant
mince trop tard j'ai commandé chez ppc distribution 10 euros de frais de porc!
du coup j'en ai pris la dose, 14 peloches! (portra, trix, tmax, provia, hp5, delta, velvia)
je vais pouvoir faire plein de tests :)
donc pour une bonne conservation, je met tout ca dans une boite hermetique et hop au frigo c'est bien ca?

» acouphenix
Ven 15 Fév, 08 19:20, Répondre en citant
brice a écrit:
mince trop tard j'ai commandé chez ppc distribution 10 euros de frais de porc!
du coup j'en ai pris la dose, 14 peloches! (portra, trix, tmax, provia, hp5, delta, velvia)
je vais pouvoir faire plein de tests :)
donc pour une bonne conservation, je met tout ca dans une boite hermetique et hop au frigo c'est bien ca?

Au moins, tu va pouvoir t'amuser avec les différents peloches.
Tu les mets dans un sac et hop dans le bac à légume. Sache qu'en sortant une peloche, laisse-le à témérature ambiante pendant 15-30 minutes avant de le charger. (2h si ça sort du congélo)

Page 1 sur 1