Auteur Message

Index du forum  ~  Actualité  ~  Préparation d'une expo

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Lun 11 Fév, 08 15:24, Répondre en citant
Bonjour à tous, alors voilà, ça y est, j'y suis, enfin, at last [mode JOKE=ON]gnihihihi, mon talent est enfin reconnu[mode JOKE=OFF], en bref : je vais exposer!!

Je suis trop content, mais terriblement angoissé désormais car il me faut remplir quelques murs de l'Office du Tourisme (ben non, ça n'est pas dans une galerie, vous croyez quoi ?). Le thème retenu est quelques photos n&b au Diana/Holga de mon voyage en Corse (je me jette à l'eau : du cheap !!). J'ai déja acheté une douzaine de cadres 40x40, bordure noire, trés classes et trés sobres (la taille me paraissait adéquate, 30x30 c'était trop petit, 50x50 je n'aurais pas les moyens- faut pouvoir y mettre des tirages et des passes-vues plus grands !!- des sous-verres tout simple bof pas pour moi).
Je me tourne vers vous pour glaner quelques infos :
- taille de mes tirages (20x20, 24x24, 30x30 ?) en tenant compte de la dimension des cadres 40x40 (je taillerais les passes-vues en fonction)
- espacement entre les cadres sur les murs ?, je peux en mettre 12 en version aérée (30 cm entre chaque), 15 en version serré (15 cm entre chaque)
- 12 photos, est-ce suffisant ? on m'a dit que je pouvait mettre 2 photos l'une au dessus de l'autre (ça ne me parait pas jouable avec les cadres...)
- faut-il préparer une petite pancarte pour expliquer ma "démarche" ?, voire une "bio" ?, le cheap en province étant vu d'un drole d'oeil
- autres infos utiles

J'accroche le 5 mars, la date du vernissage n'est pas encore planifiée.

Angel

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Lun 11 Fév, 08 15:31, Répondre en citant
Je n'ai jamais exposé donc je ne te serai pas d'une grande aide, mais félicitations pour ta première expo top
Une présentation succincte du photographe et de sa démarche, avec un contact, me paraît être une bonne chose...

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 11 Fév, 08 15:49, Répondre en citant
Cool,

Il n'y a pas de régle mais plus la photo est petite, plus le passepartout doit être grand.
Essaie avec une photo pour voir quel format choisir.
"Casse" aussi l'agencement des cadres pour donner de la dynamique à l'ensemble et ne pas lasser.
Et c'est l'occasion de te faire connaître, alors quand je vais voir une expo j'aime voir une petite bio pour en savoir un peu plus sur le photographe.

Bonne chance.

http://mickaelferraro.com

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Lun 11 Fév, 08 15:55, Répondre en citant
Astro a écrit:
Bonjour à tous,

.....

Je suis trop content,

pas encore planifiée.

Angel

EUH.... Astro, je sais que les grands esprits se rencontrent.... mais aussi grand que nous, difficile a trouver... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai ouvert un fil sur le sujet, en partant d'une de tes citations...
http://www.h0lg4.org/viewtopic.php?t=13437

je continuerai la-bas, donc... non, mais! Rolling Eyes Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Lun 11 Fév, 08 16:06, Répondre en citant
Christophe, ton lien me redirige vers la home
Wink

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Lun 11 Fév, 08 16:11, Répondre en citant
Bizarre autant qu'étrange moi il me dirige bien vers Appels à contribution ~ Exposer...quoi? pourquoi? comment? pour qui?... bref vos exp

?...

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Lun 11 Fév, 08 16:19, Répondre en citant
bah là encore, j'suis redirigé sur la home
va savoir Charles...

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Lun 11 Fév, 08 16:23, Répondre en citant
perso je te conseille un passe partout pas trop petit, mais surtout, il faut voir si là où tu accroches, les gens peuvent s'approcher suffisamment.

» Christophe
Lun 11 Fév, 08 16:31, Répondre en citant
Non ca marche!
"Exposer...quoi? pourquoi? comment? pour qui?... bref vos exp "

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Lun 11 Fév, 08 16:37, Répondre en citant
Felicitation, tu vas avoir un mois de Fevrier charge...
J'ai une toute petite experience, on a monter deux fois notre expo "le regard d'Holga".
Le premier montage avec des images 40x40 dans des cadres 50x50. Pour le deuxieme, des images plein cadres en 60x60. Les 60x60 en jettaient beaucoup plus Very Happy.
Tout cela depend de ce que tu veux donner comme image de tes photos. Si tu vises "une petite poesie intimiste" ou quelque chose du genre, des marie-lousie importantes avec des petits tirages iront bien. Si tes images on besoin d'espace pour s'exprimer, vois grand. Ca peut dependre du lieu aussi (intimiste ou non).
A mon avis evite les superpositions verticales. L'eclairage est aussi important, a voir avec ce qu'ils ont sur place... Sur le deuxieme montage, il y avait des spots orientables au plafond pour eclairer chaque image individuellement et ca marchait tres bien.
Pour l'espacement, tu peux rapprocher les cadres des images qui collent ensembles un peu sous l'aspect de di/triptyques.
Pour la presentation de l'auteur, de sa demarche, de l'expo, tu peux mettre un presentoir avec des textes imprimes, voir de jolies cartes imprimees recto-verso.
Enfin, VA FALLOIR FAIRE VENIR DU MONDE. Et c'est bien ca le plus dur.
Nous, on avait la solution toute trouver avec une expo commune a huit photographes, la famille et les amis, ca remplissait deja la salle pour le vernissage.
Sinon, y faut faire de la pub, forum internet, associations atristiques locales, amis, famille, presse locale, club photo, galeries... Essaies d'avoit le plus de contacts directs, c'est le meilleur moyen de motiver les gens a se deplacer.

[edit] Deux, trois images de l'expo ici

Dernière édition par Greg38 le Lun 11 Fév, 08 16:56; édité 1 fois

» Astro
Lun 11 Fév, 08 16:50, Répondre en citant
Merci pour vos réponses. La salle est pas mal grande mais il n'y a pas beaucoup de recul car elle est pleine de gros présentoirs à dépliants. A part dans les allées aménagées dans ces présentoirs on ne peut pas se reculer de plus de 2m. D'ailleurs, je me suis dit "ces présentoirs ils gènent" mais, finalement, là où il y a les présentoirs les gens viendront et verront forcément les photos, c'est donc à la fois une gène et un "appat".
Je m'étais pointé pour voir la salle avec quelques imprimés laser que j'ai fait au boulot et je les avait scotché sur les murs, pour voir. J'avais du 20x20 (à priori trop petit) et du -quasi- 30x30 (A3 avec des marges). Le 30x30 allait mieux mais je n'avais pas encore mes cadres 40x40, peut-etre est-ce trop grand pour mes cadres.

@Christophe : j'avais vu ton topic et j'avais reconnu la citation (forcément Wink ) mais pour une "premiere" je ne me jugeait pas digne d'apporter une quelconque expérience. Je vais néanmoins apporter ma modeste contribution.

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Lun 11 Fév, 08 22:49, Répondre en citant
Bon bé c'est très bien !

Pour l'Arbre à Cadres, effectivement, étant sur place, j'étais allé chercher l'ensemble et n'avait pas forcément posé la question de la livraison.

» Astro
Lun 11 Fév, 08 23:55, Répondre en citant
Pfiouuu, Gerg38, ton expo elle en jete ! Ils sont énormes ces tirages !! (les miens seront plus "intimistes") Je vais réfléchir à ces "regroupements".
Concernant l'éclairage, il ne sera pas terrible, je crains.
Pour ce qui est de la "foule" pour l'inauguration, la responsable m'a dit qu'elle allait s'occuper des invitations de la presse, des élus (bé oui), des leurs adhérents, et que je pouvais y joindre mes propres invitations (je pensais à quelques personnes de la mjc et du club, une personne en particulier du service de la mairie, et bien sur je lancerais une invit' ici dès que je connaitrais la date). Par contre je pense qu'il faudra que je contacte quelques magazines photo (des idées ?).
Quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- faut-il signer ses photos, comment et où ? (signature "stylot" ou "dans" l'image avant impression) ?
- où mettre le titre de la photo (sur le passe-vue, sur une étiquette, ..) ?
- ambiance sonore (à voir si c'est possible techniquement et s'il sont d'accord) le thème étant la mer et les vacances je pensais au son de la mer (vagues, mouettes, ressac, ... j'ai un cd d'ambiance) ?

Désolé de poser des questions aussi bebetes Sad

» Greg38
Mar 12 Fév, 08 8:26, Répondre en citant
- pas la peine de signer les photos sauf si tu souhaites vendre (dans ce cas signer au dos avec éventuellement un numéro correspondant à un tirage numeroté ?)
- les titres plutot une étiquette à part sous le cadre (on en avait pas), les galeries mettent souvent un simple numero renvoyant au catalogue (parfois une simple feuille), pas dans le cadre ca agace l'oeil.
- pour l'ambiance faut surtout viser sur les bouteilles :drunkmates: .
- pour la com dans les magazines etc... tu fais un petit document avec bio, démarche (le cheap ca plait, ca fait tout de suite démarche "artistique"), présentation de l'expo et deux trois fichiers de photos a publier que tu peux mailer. Dans notre cas Eric qui participait est aussi photographe au servive com de la doua, du coup il connaissait. Il a fait passer la com à :
Le Pt Bulletin
491
20minutes
Métro
Lyon +
Direct soir
A nous Lyon
Sortir grand Lyon internet
Le progres
Libe Lyon

Photosapiens internet
Actu photo internet

Magazines :
Chasseurs d'images
Photo
Photofan
Le photographe.

Au final, peu de retour (un article dans Sortir Lyon, sur photosapiens) et je ne suis pas sur que ca ait déplacé qui que ce soit. Faut beaucoup plus compter sur tes connaissances : les presonnes de la MJC et de ton club (tu peux passer voit d'autres clubs si tu en connais). J'insiste la dessus par ce que j'ai eut l'exemple sur un autre forum d'une personne se retrouvant seul avec ses parents le soir de son vernissage...
Notre interet d'avoir des articles est aussi pour monter des dossiers pour de futur projets et obtenir des financements.

» Astro
Sam 16 Fév, 08 15:27, Répondre en citant
Bon, finalement j'hésite pour la dimension des photos. 30x30 j'ai peur que ça étouffe un peu.
Comme chez l'ami Foucault, je demande l'avis du public, si possible éclairé Mr. Green
J'ai glissé un bete tirage sur laser dans mon cadre, dites-moi celui que vous préférez, sachant que la partie blanche autour de la photo serait un passe-partout blanc (ou blanc cassé).

Photo 20x20 :

Photo 24x24 :

Photo 27x27 :

Enfin, ultime question aujourd'hui : je laisse le bord noir (celui de la photo, pas du cadre) ?

A peluche. Jump

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Sam 16 Fév, 08 15:42, Répondre en citant
moi je vote pour 24x24 et le bord noir...

» seb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 702 Localisation: suisse
Sam 16 Fév, 08 16:38, Répondre en citant
moi je dis que c'est pas avec ces petits poids que tu vas ressembler à Lustman !!

et pour les photos, je trouve également que 24X24 fasse plus équilibré.

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Sam 16 Fév, 08 16:49, Répondre en citant
Pour le Canon de lancement,
Du Chablis bien sûr.

24x24 c'est les horaires de la galerie ?

Il va en falloir du Chablis.

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Sam 16 Fév, 08 17:06, Répondre en citant
du 24X24 ! top

» Astro
Sam 16 Fév, 08 18:11, Répondre en citant
seb a écrit:
moi je dis que c'est pas avec ces petits poids que tu vas ressembler à Lustman !!

Mince, je nai pas vu qu'ils étaient sur la photo Embarassed (bon, en fait ce sont ceux de ma cop', les miens font 18kg et sont au sous-sol Tongue )

Merci pour vos avis, le 24x24 sort apparament du lot, mine de rien je progresse (et il y a du boulot !) :master:

» Greg38
Sam 16 Fév, 08 18:15, Répondre en citant
Meme moi qui te disais de faire en grand, je le trouve bien ton 24x24 !
Bon boulot !

» maxime
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6274 Localisation: Paris
Sam 16 Fév, 08 18:22, Répondre en citant
moi je prefere le 20x20, plus intimiste, ça colle avec tes images N/B.

... par contre, le gars qui a posé le papier peint, il t'en voulait ou quoi .?? Mr. Green

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Sam 16 Fév, 08 19:14, Répondre en citant
20x20 pour moi

» Astro
Sam 16 Fév, 08 19:45, Répondre en citant
maxime a écrit:

... par contre, le gars qui a posé le papier peint, il t'en voulait ou quoi .?? Mr. Green

grrrrr.... Sad

» Christophe
Sam 16 Fév, 08 20:28, Répondre en citant
24x24 pour moi....

@+

Christophe

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Sam 16 Fév, 08 21:57, Répondre en citant
24x24 aussi;
Si tu numérotes tes tirages tu dois faire comme ceci; 1/30 ce qui indique que nous sommes en présence du premier tirage sur trente. Tu peux faire 1/15 ou 1/7 mais tu dois te tenir au nombre de tirages maxi indiqués

Flickr

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 16 Fév, 08 21:58, Répondre en citant
J'aime bien le 20X20...

» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Lun 18 Fév, 08 21:54, Répondre en citant
Je serais aussi favorable à du 20x20 voir plus petit...

J'aime bien voir des images comme des petits bijoux dans leur écrin!!!!!
Pour ma future expo, j'ai des 16x16 dans du 40x40.

Page 1 sur 1