Auteur |
Message |
|
|
» seb
Mar 12 Fév, 08 11:11, |
|
bonjour,
j'ai un agfa isola I que je voudrais transformé en stenopé, mais je me demande quelle largeur pour le trou je dois prendre. une fois la "liposuccion" faite, je mesure la distance pellicule - objectif, ce qui me permet ensuite de calculer la diamètre ?
et si vous avez des conseils en tout genre pour ce genre de manip' je suis preneur !
merci |
_________________ flickr |
|
|
» btcyg
|
Mar 12 Fév, 08 12:34, |
|
seb a écrit: bonjour,
je mesure la distance pellicule - objectif, ce qui me permet ensuite de calculer la diamètre ?
Voila c'est ça !
Une fois que tu as la distance focale, tu peux utiliser un site comme le suivant :
http://www.philippejimenez.net/Stenope.php#cal
Tu entres ta longueur focale et il te dira de quel diamètre doit être ton sténopé.
Tu as également d'autres outils type Pinhole Designer etc... |
|
|
|
» Christophe
Mar 12 Fév, 08 12:41, |
|
seb a écrit:
j'ai un agfa isola I que je voudrais transformé en stenopé, mais je me demande quelle largeur pour le trou je dois prendre. une fois la "liposuccion" faite, je mesure la distance pellicule - objectif, ce qui me permet ensuite de calculer la diamètre ?
oui c'est exactement ca!
je te rappelle la formule de calcul du trou:
A= 0.03679 x racinecarrée(F)
avec
A: diamètre du trou (en millimetre)
F: longueur focale (en millimetre)
(c'est celle du bouquin d'Eric Renner, qui marche tres bien...)
@+
Christophe |
» Deyss
|
Mar 12 Fév, 08 13:11, |
|
Christophe a écrit: (c'est celle du bouquin d'Eric Renner, qui marche tres bien...)
Ah oui ? Ca va mieux son genou ?
oui, oui, je sais, je sors... |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» seb
Mar 12 Fév, 08 13:22, |
|
ok, merci !
alors après une mesure rapide (me reste une bobine à finir dans l'agfa, pas pu le casser encore), je mesure environ 8cm de distance focale. d'après le lien donner plus haut, le diamètre de l'image formée est de 280mm. mais dans ce cas, la taille de l'image sur le négatif est bien plus petite qu'en 6X6. Même si ma mesure n'est pas précise, j'arriverai à un résultat approchant, mais dans ce cas là, je calcul comment combien je dois enrouler de pellicules entre 2 prises de vue ? |
|
|
» g-rom
Mar 12 Fév, 08 14:18, |
|
seb a écrit: ok, merci !
alors après une mesure rapide (me reste une bobine à finir dans l'agfa, pas pu le casser encore), je mesure environ 8cm de distance focale. d'après le lien donner plus haut, le diamètre de l'image formée est de 280mm. mais dans ce cas, la taille de l'image sur le négatif est bien plus petite qu'en 6X6. Même si ma mesure n'est pas précise, j'arriverai à un résultat approchant, mais dans ce cas là, je calcul comment combien je dois enrouler de pellicules entre 2 prises de vue ?
y a une erreur dans le calcul peut etre, parce que 8cm de focale couvre largement un format 6x6 (même trop bien ) |
|
|
|
» seb
Mar 12 Fév, 08 14:31, |
|
ben en suivant ce lien, j'arrive à 280mm... |
|
|
» mathieu
Mar 12 Fév, 08 14:44, |
|
8 cm de focal, ça me parait énorme comme engin.
t' es sûr de toi?
une fois l' objectif viré etc.. t' arrive à 8 cm? |
_________________ i'm There
And here |
|
|
» seb
Mar 12 Fév, 08 14:55, |
|
comme dit plus haut, je l'ai pas démonté encore. par contre, j'ai mesuré depuis où se trouve actuellement la lentille, que j'exploserais pour y mettre le stenopé. je devrais en fait tout enlevé le "tube" objectif et poser directement sur l'appareil ?
pour mémoire, il ressemble à ça :
j'ai 8 cm depuis la pellicule (environ toujours...) jusqu'à la lentille, avec l'objectif sortit. toute la partie noire du tube que l'on voit peut se rétracter.
mais si je rapproche encore plus le trou, mon image sur la pellicule sera encore plus petite ? donc toujours le problème pour savoir combien je dois avancer la pellicule entre chaque prise. |
|
|
» Ignacio
Mar 12 Fév, 08 15:23, |
|
Bon, selon http://www.mrpinhole.com/calcpinh.php le diamètre di l'image à 80mm est de 154mm.
Mais de toutes façons 6x6 ça fait 60mm x 60mm et 84,9 mm de diagonale. Alors l'image couvre tout le négatif et pour chaque photogramme il faudra passer la pellicule à l'aide de la petit fenêtre rouge... tout comme l'appareil avec l'objectif ! |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» Effixe
Mar 12 Fév, 08 15:27, |
|
il vaut certainement mieux enlever le tube. tout depend de ce que tu veux comme image, en la gardant, tu auras un sténopé plutot "télé", en l'enlevant tu auras un plus grand angle de prise de vue. et ne t'inquiete pas tu couvriras ton 6x6.
sur cette modification je couvre (avec un peu de vignettage un format 6x11...) et j'ai une distance focale d'environ 3,5cm... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» mathieu
Mar 12 Fév, 08 15:39, |
|
ouais moi j' enlèverai tout l' objectif aussi.
le tube et tout... |
_________________ i'm There
And here |
|
|
» g-rom
|
|
» seb
Mar 12 Fév, 08 22:55, |
|
Alors j'ai tout arraché, fallait pas me le dire deux fois ! :) maintenant, j'y vois un peu plus clair...
ma distance focale se trouve réduite à 40mm, ce qui est plus raisonnable, car oui :
Ignacio a écrit: Mais de toutes façons 6x6 ça fait 60mm x 60mm et 84,9 mm de diagonale. Alors l'image couvre tout le négatif et pour chaque photogramme il faudra passer la pellicule à l'aide de la petit fenêtre rouge... tout comme l'appareil avec l'objectif !
dans l'excitation (oui, il m'en faut peu !), j'ai fait le calcul 6cm = 600mm du coup, je m'inquiétais de la petite image que j'aurais sur mon négatif...
mais j'ai eu tort...
maintenant je m'inquiète que je n'aurai même pas la moitié de ce que mon stenopé va pouvoir voir d'immortalisé sur ma pellicule ! bon, c'est pas la cata non plus, mais dans ce cas là, la "règle" du 90° (et non 45°...) que je vais prendre ne va plus ?
et non, je ne peux pas (du moins sans gros travaux) agrandir la surface de prise de vue sur la pellicule, le cache 6X6 est en métal et tenu avec des rivets à l'appareil...
ah, dernière question, sur ce site (où je commanderai certainement le trou), ils préconisent de prendre un trou de diamètre 0.26 mm pour une distance de 34 mm - 55 mm (si j'ai bien compris). Le premier calculateur plus haut me conseil un trou de 0.22, c'est grave docteur ?
merci !
edit de l'angle, je pensais bien entendu 90° ! |
Dernière édition par seb le Mar 12 Fév, 08 23:22; édité 1 fois _________________ flickr |
|
|
» btcyg
|
Mar 12 Fév, 08 23:00, |
|
Y'a des divergences entre les sites effectivement.
Tous les logiciels et calculateurs ne te donneront pas les mêmes diamètre de sténopé.
Restent à savoir s'il les donnent de manière théorique ou optimisée... enfin bref... chacun sa manière de calculer.
Au pire ça peut se régler par la suite. A mon avis tu peux le commander.
Et puis ce qui fait le charme des choses cheap, c'est un peu leur coté aléatoire aussi non ? |
|
|
|
» g-rom
Mar 12 Fév, 08 23:10, |
|
seb a écrit: mais dans ce cas là, la "règle" du 45° que je vais prendre ne va plus ?
l'angle c'est simple en sténopé
et plus précisément, avec 40 de focale pour un format 6x6, ton angle sera de 90°....
seb a écrit: et non, je ne peux pas (du moins sans gros travaux) agrandir la surface de prise de vue sur la pellicule, le cache 6X6 est en métal et tenu avec des rivets à l'appareil...
ni raccourcir encore la focale ? 90°, c'est pas mal comme angle.
seb a écrit: ils préconisent de prendre un trou de diamètre 0.26 mm pour une distance de 34 mm - 55 mm (si j'ai bien compris). Le premier calculateur plus haut me conseil un trou de 0.22, c'est grave docteur ?
moi je calcule 0.24, pour le trou optimal, et la différence de 0.02 importe moins que la qualité du trou.... donc pas de probleme... ton diaph= 40/0.26=150
|
|
|
|
» seb
Mar 12 Fév, 08 23:52, |
|
merci pour vos réponses !
alors mon appareil ressemble à cela maintenant...
il y aurait éventuellement la partie de devant que je pourrais enlever, histoire de gagner encore 1 cm environ, mais je ne sais pas trop si elle s'enlève sans trop de dégat... et en l'enlevant, la taille du trou resterait un 0.21mm.
Ça vaut le coup de tenter ? |
|
|
» Effixe
Mer 13 Fév, 08 13:00, |
|
tu peux aussi placer le trou à l'intérieur de l'appareil pour gagner un peu. et pour ton trou, ceux de stenocamera sont très bons. |
|
|
» seb
Mer 13 Fév, 08 19:47, |
|
Effixe a écrit: tu peux aussi placer le trou à l'intérieur de l'appareil pour gagner un peu. et pour ton trou, ceux de stenocamera sont très bons.
ah oui, bonne idée, merci !
dernière question avant que je commande, ça se passe comment pour fixé le trou ? y'a des attaches quelconques livrés avec ? patafix (c'est étanche ?) ?
L'adaptateur universel pour disques à sténopé vaut le coup pour fixé ? |
|
|
» g-rom
|
|
» Effixe
Jeu 14 Fév, 08 11:13, |
|
de base, le trou à 12€ c'est cercle de carton qui prend en pince le trou usiné. Le cercle de carton est percé de deux trous (tu as les specs sur le site de stenocamera). apres tu peux lui commander son systeme de fixation magnétique qui te permet de changer de trous tres facilement. Perso je trouves ça un peu cher et utile seulement sit tu te fabriques un sténopé dont la focale peut varier.
donc soit tu te fabriques un support qui vient boucher le trou laissé par ton objo et deussus tu colles, gaffe ou visses ton sténopé (ou les trois en meme temps )
vissé sur ma boite
vissé sur ma boite
collé sous l'obturateur
|
|
|
» seb
Jeu 14 Fév, 08 21:41, |
|
Merci beaucoup effixe, grom et btcyg, me semble que j'ai toutes les infos pour me lancer ! |
|
|