Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Yashica mat 124G

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mer 06 Fév, 08 21:03, Répondre en citant
Salut à tous,

heureux possesseur d'un Yashica mat 124G flambant neuf (faut le voir pour le croire !) je voudrais recueillir les avis de ceux qui en ont un, concernant :
- comment faire pour avancer la pelloche et armer le mecanisme (je n'ai jamais eu de tlr à manivelle et je ne voudrais pas tout casser, la notice me laissant perplexe)
- ce qu'il ne faut surtout pas faire avec
- conseils d'utilisation divers
- tests divers pour vérifier son fonctionnement avant de cramer du film

Merci Jump

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Mer 06 Fév, 08 21:20, Répondre en citant
Oui faut le voir pour croire!
Quand mon père m'a offert le yash, je me suis dit "oh putain, qu'il est bô!" en plus de sa sacoche en velours intérieur rouge.

- en fait, tu mets la flèche répère à l'indice rouge pour un film 120, vert pour film 220. Tu fermes. Tu tournes la manivelle jusqu'à un moment où il s'arrête à la pose 1(ça bloque). Puis on tourne dans l'autre sens jusqu'au blocage pour armer. Le yash est bon pour la photo. Une fois la photo prise, je tourne dans le sens d'une montre pour avancer le film jusqu'au blocage et dans l'autre sens pour armer et ensuite de suite. Quand tu plies la manivelle, elle doit rentrer dans le trou, cela veut dire que le ysh est armé.
- Même armé, un déclenchement sans faire exprès peut se faire. Dans ce cas, tourne la mollette du déclencheur à la position "L" et il est bloqué.
- Ensuite, après la 12eme photo, on tourne jusqu'à qu'on entend "flap-flap"
- Pour le film 220, bien penser à changer la position du dos-film. On pousse et on bouche.
- La cellule m'a l'air précise, et j'ai utilisé mon premier film avec sans le cramer.

Quoi d'autre... oh ça viendra avec les questions.

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mer 06 Fév, 08 22:18, Répondre en citant
Merci pour cette réponse rapide. J'avais en effet un doute concernant l'aller puis le retour de la manivelle qui me semblait suspect. Je suis rassuré concernant le fait que la manivelle se bloque, j'imagine qu'il faut tourner quand meme prudemment pour éviter de tout péter.
Le mieux c'est d'avancer/armer juste avant de prendre la tof, j'imagine ?
Il me reste aussi à tester la cellule.

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Mer 06 Fév, 08 22:46, Répondre en citant
Apparement, c'est comme un Rollei 2.8, on tourne tranquille. Ca bute, on retourne et clic. Faut pas aller mollo ni trop rapide.
Oui il faut avancer et armer sinon le déclencheur reste bloqué.

J'ai essayé de la Portra 120, portra 220, Ilford Hp5, Fp4, 3200, Agfa : ça tourne bien sans résistance.

Pour la monture des filtres, c'est une baïonnette 1.

Page 1 sur 1