Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  compatibilité kiev-88 / hasselblad

» ether
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 851 Localisation: Capitale
Mar 08 Nov, 05 0:47, Répondre en citant
Me voilà l'heureux possesseur d'un Kiev-88 depuis peu, dont le rendu m'a vraiment bluffé. Aucune fuite de lumière. J'étais habitué au hasselblad, et pour sentir une différence il faut vraiment être chipoteur (la véritable différence est dans la manipulation, moins souple). J'ai du tomber sur un bon modèle, excepté un petit flottement dans la bague de reglage du diaph (je dois être à +/- 1/3 de décalage, ce qi ne se sent presque pas, ou du moins est rattrapable)

J'ai eu un blad 500 C/M dans les mains l'autre jour, et j'ai pu vérifier que le viseur et le prisme s'adaptent sans problème. Mais je n'avais pas mon dos avec moi, donc je ne sais pas s'ils sont compatibles. Quelqu'un a des infos là-dessus ? (Certains sites parlent d'une compatibilité avec la gamme 1600, d'autres avec la gamme 500, et certains prétendent qu'ils sont 100% incompatibles...)
Existe t'il des bagues d'adaptation pour monter les objectifs à monture Kiev-88 sur un blad ?

Merci.

» spike
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: 2.41°/48.77°
Mar 08 Nov, 05 11:20, Répondre en citant
Salut,

voila un site assez complet sur le Kiev 88
http://www.kievaholic.com/faq_kiev88.html#bladonkiev

pour ce qui est des objectifs, j'ai aussi cherché un adaptateur, mais jamais trouvé

» ether
Mar 08 Nov, 05 13:12, Répondre en citant
merci pour ce lien.
J'ai vu que ça marche dans l'autre sens, avec un adaptateur hasselblad vers monture pentacon six (donc pour le modèle kiev-88-CM) on peut utiliser certains objectifs russes et autres. Mais de glisser progressivement du monde kiev vers l'univers hasselblad ne semble pas trop possible...

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mar 08 Nov, 05 16:11, Répondre en citant
je déplace ce topic dans la salle "Bricolage & Appareils" :deal: Mr. Green

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Ven 11 Nov, 05 10:55, Répondre en citant
salut,
je pense qu'il n'est pas possible de monter un objectif de kiev 88 sur un blad 500, car les optiques du blad 500 sont composées d'un obturateur central, que n'a pas le kiev. Je sais qu'il existe le fisheye arsat en monture hasselblad, mais c'est pour les modèles 200 à obturateur à rideaux (comme les kiev et les premiers hasselblad 1600)

Les seuls pièces compatibles kiev/hasselblad sont les viseurs. J'ai un viseur prisme sans cellule de kiev… le gros (même très gros) avantage sont leurs prix (même neufs) par rapport aux prisme blad, même d'occas…

conçernant les dos, je n'ai jamais testé de dos kiev, mais je ne préférerai pas essayer, car j'ai eu des problèmes avec un dos pola d'origine kiev, qui une fois difficilement accroché sur le blad était coincé à mort… Confused les crochets du boitier s'en souviennent encore… Sad surtout maintenant ou on peut trouver des dos blad en pagaille et à bon prix sur ebay

» ether
Ven 11 Nov, 05 11:46, Répondre en citant
Merci pour ces infos (en particulier le conseil de ne pas essayer de monter un dos kiev sur Hasselblad !)
C'est ce que j'envisageais de faire : acheter juste un boitier Blad pour commencer sur ebay ou autre, et me servir de mes accessoires Kiev en attendant de pouvoir compléter le kit.
Il va donc falloir patienter un peu, le temps de remplir la tirelire pour un dos et au moins une optique Blad aussi...

Page 1 sur 1