Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Ubuntu Studio

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Ven 25 Jan, 08 10:29, Répondre en citant
Ben salut les gens !!

Je sais pas si vous connaissiez, moi pas, et comme je vais bientôt me faire mon nouveau PC, je reprends les images de Ubuntu, et là qu'est-ce que c'est ti que je vois pas caché dans les "Derivatives".... ?? Hein!!

Ben ça >> Ubuntu Studio !!!!

Comme je crois me rappeler que Deyss par exemple utilise un bon vieux Linux Ubuntu, il y en aura peut-être qui seront intéressés. Moi je tenterais peut-être un lors de ma nouvelle install.

En tout cas, la liste des softs inclus est assez informative.

A+
Seb

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Ven 25 Jan, 08 10:46, Répondre en citant
Si tu choisis d'installer cette version, et si tu ne fais que de la retouche photo (sans faire de vidéo ni d'audio), je te conseille de bien sélectionner les paquetages relatifs au graphisme/retouche pour ne pas surcharger ta bécane inutilement de logiciels qui ne te serviront pas (montage vidéo, studio d'enregistrement...).

Le thème est assez agréable, sobre.

Ceci dit, si tu n'utilises que The Gimp et de la numérisation, tu peux prendre un Ubuntu classique (avec The Gimp installé), acheter VueScan et télécharger le thème qui te plait. Tu arriveras au même résultat, sans tous les logiciels comme Scribus (PAO) ou Inkscape (Vectoriel).

Après, c'est toi qui voit, mais personnellement, je suis toujours un adepte d'installer un OS et les seuls logiciels dont on a besoin pour avoir une distrib la plus légère possible.

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Ven 25 Jan, 08 11:00, Répondre en citant
Comme Deyss. Mais il faut reconnaitre qu'offrir tout ça dans un package "sans prise de tete" est aussi une bonne idée. Pour un créatif multimédia ça peut etre pas mal.

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Ven 25 Jan, 08 11:04, Répondre en citant
Apt-Get install Deysstouch

En tout cas, Ubuntu ou Kubuntu instale tout ce qui est graphisme. En plus, il te permet d'utiliser la bureautique, le net, msn (Pidgin)... l'essentiel pour utiliser ta bécane quotidiennement.
Ensuite, on peut rajouter tel ou tel soft.

J'utilise windows pour les jeux, la simulation matlab et la conversion DivX.

» Lamina
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: Paris
Ven 25 Jan, 08 11:16, Répondre en citant
Hola!

N'oubliez pas qu'il existe d'autres distribs qu'Ubuntu...!

Je serais plus pour sélectionner patiemment un à un les seuls trucs qui me servent.
Justement linux a ce coté pratique qu'on peut n'avoir que ce dont on a besoin, il faut juste être patient et méthodique.

Pi tu peux même t'installer une distrib orientée "utilisation de tous les jours" et te faire une distrib exclusivement dédiée à l'image à coté...
Certaines distribs ont des kernels optimisés pour telle ou telle tache.
Moi j'suis sous Mandriva et je le trouve très bien pensé!

» Deyss
Ven 25 Jan, 08 11:25, Répondre en citant
Oui, il existe bien d'autres distribs de Linux qu'Ubuntu. Il y en a même des "exotiques" dont j'apprends l'existence tous les jours (ex : Vixta, qui a une interface identique à celle de Vista Wink ).

Après, le mieux est d'en essayer plusieurs.

Si vous souhaitez des distribs bétons mais au MAJ moins rapides, ce sera plus des Fedora ou des Debian. Si vous souhaitez des distribs dont les MAJ sont plus fréquentes mais avec parfois des versions béta, alors Mandriva ou Ubuntu seront les votres. Et si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, une bonne Slackware ou Gentoo seront vos délices.

Personnellement, je pense que pour une utilisation net/bureautique/retouche pour des personnes qui ne veulent pas se prendre la tête, Ubuntu ou Mandriva restent les distribs les plus indiquées pour leur côté polyvalence.

» Lamina
Ven 25 Jan, 08 11:32, Répondre en citant
Je me permets d'ajouter que les distribs payantes [je n'ai essayé que Mandriva 2008 en payant], permettent d'avoir des pilotes propriétaires [non dispo en gratuit] grace auxquelles on galère beaucoup moins quand on a un portable ou plus généralement du matos "atypique".
Et quelques petits trucs pour optimiser les moniteurs supplémentaires etc...

J'pense que j'aurais du mettre mes mains dans la ligne de code si j'avais pas payé, pour avoir un truc qui marche nickel sur mon mini asus.

» Deyss
Ven 25 Jan, 08 11:35, Répondre en citant
Attention au gros souci actuel sous Linux : le calibrage des écrans.
Je n'ai encore jamais vu de sonde qui ait des pilotes pour Linux... Rolling Eyes

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Ven 25 Jan, 08 11:46, Répondre en citant
Question pilote proprio, même ATI va donner ses codes sources alors bon...
Ubuntu 7.10 est très bien et presque tout est reconnu sans trop se faire chier.
Debian est la distribution par excellence mais il faut mettre la main dans la pâte mais c'est super stable.
Mandriva et Fedora sont bien mais ça t'installe des trucs inutiles et du coup t'as plus de place.

A propos de ton mini Asus, tu parles bien de l'eeePC?

Même en ne payant pas, il n'y a pas vraiment besoin de mettre les mains dans la ligne de code. Des fois, la console mais rarement.

» Lamina
Ven 25 Jan, 08 11:51, Répondre en citant
Non mon mini Asus, je parle de l'U1F.

Et Mandriva ne t'installe du caca que si tu le laisses faire sans décocher ce que tu ne veux pas!

Note tout de même pour les sceptiques des versions payantes... Ubuntu en live CD ne boote pas sur mon ordi, mandriva 2008 [DVD] s'installe super rapidement et tout fonctionne.

Mais c'est sur que pour un user de PC "simple", une tour un écran et du hard habituel... c'est plus simple.

» Astro
Ven 25 Jan, 08 11:55, Répondre en citant
Moi j'ai Ubuntu 7.04 sur mon portable, la 7.10 me faisant un écran noir. J'apprécie le fait de n'avoir PAS à mettre les mains dans le camboui. Seul probleme : le net avec le wifi se coince de temps en temps alors que ma cop' qui a son portable sous xp et wifi surfe comme une sauvage.

» acouphenix
Ven 25 Jan, 08 12:10, Répondre en citant
Astro> Le wifi sous 7.10 est plus performant et il ne coupe pas. Si tu as un écran noir, c'est souvent un problème de Xorg-server. Il faut aller quémander les gars et filles du forum Ubuntu-fr.org

» Manu_
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 589 Localisation: Tlse
Ven 25 Jan, 08 12:36, Répondre en citant
Tiens, d'ailleurs, vous avez testé Lightzone? (developpement RAW, retouche photo sous Linux/Win/OsX)
Perso je vous le conseille (bon ok, c'est payant mais y'a une démo, et la béta limitée à 30j sous Linux)

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Ven 25 Jan, 08 13:08, Répondre en citant
y'a même la version 2.4 de Lightzone (pas la dernière d'accord, mais bon) qui est entèrement gratuite)
Je trouve que l'appli rame un peu, mais bon ; j'ai pas eu l'occasion de l'utiiser énormément.
En tout cas, d'accord avec Manu, une bonne appli à essayer.

A+

Seb

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Ven 25 Jan, 08 21:00, Répondre en citant
au fait, vous n'avez pas de problèmes de stabilité de Firefox avec Ubuntu ?

» acouphenix
Ven 25 Jan, 08 21:28, Répondre en citant
Nan, dernière version de Firefox. Il ne plante pas.
Sauf si tu va sur des sites avec des scripts web à la con, là ça peut planter comme sur Win Xp.

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Ven 25 Jan, 08 21:33, Répondre en citant
le problème c'est que maintenant les 3/4 des sites ont des scripts à la con

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Ven 25 Jan, 08 22:54, Répondre en citant
Pompompom pompompompompom pompompom Jump Jump Jump

Flickr

» Deyss
Sam 26 Jan, 08 0:11, Répondre en citant

» azralth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 257 Localisation: Grenoble
Sam 26 Jan, 08 14:58, Répondre en citant
Astro a écrit:
Moi j'ai Ubuntu 7.04 sur mon portable, la 7.10 me faisant un écran noir. J'apprécie le fait de n'avoir PAS à mettre les mains dans le camboui. Seul probleme : le net avec le wifi se coince de temps en temps alors que ma cop' qui a son portable sous xp et wifi surfe comme une sauvage.

Ben moi c'est la même chose, je tournais qu'avec Ubuntu, et quand j'ai décidé de mettre une clef wifi, pu moyen de surfer sur le net, obligé de retourner sur windaube...
Autrement cette version d'Ubuntu déboite franchement, suffit d'avoir un pc qui tient la route et ça tourne presque mieux qu'avec la gamme adobe

» Deyss
Sam 26 Jan, 08 19:01, Répondre en citant
Quelles sont les références de vos clés Wi-Fi ? les chipsets Wi-Fi utilisés sur les clés USB (souvent des chipsets à la petite semaine pour lesquels les concepteurs ne font des pilotes que pour Windows et ne donnent même pas les spécifs), c'est du désastre en matière de fiabilité et de tenue de réseau... Rolling Eyes

Que ce soit sur un ordinateur fixe ou portable, une carte, respectivement PCI ou PCMCIA/Xpress, est un choix bien plus rationnel avec des chipsets connus et aux spécifications diffusées (d'où la possibilité de développer des pilotes pour tout OS).

Faire du réseau par de l'USB, c'est comme faire du ski nautique sur les mains en se tenant par les pieds...

mais bon, on s'égare, on s'égare...

Tout ça pour dire qu'Ubuntu Studio avec les paquets graphisme peut-être une solution légale, à moindre prix et intéressante pour travailler ses photos.

» Astro
Sam 26 Jan, 08 19:19, Répondre en citant
J'utilise une carte pcmcia D-Link AirPlus XtremeG DWL-G650. Elle était recommandée sur les forum d'Ubuntu.

» azralth
Sam 26 Jan, 08 19:22, Répondre en citant
Une Trendnet, qui passe normalement niquel. Il existe des tas de tutos sur la doc Ubuntu pour l'installer, mais je sais pas, soit la mienne souhaite foutre la merde, soit c'est moi qu'est pas compris quelque chose.
Ceci étant, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la gestion réseaux par l'usb.

» acouphenix
Sam 26 Jan, 08 21:47, Répondre en citant
Les forums d'Ubuntu-fr nous donnent souvent une aide précieuse (aussi voir les forums anglais d'Ubuntu)

» azralth
Sam 26 Jan, 08 23:03, Répondre en citant
bah voui c'est de là que j'ai tout appris.
J'ai jamais eu besoin d'aller voir sur d'autre fofo ^^

Page 1 sur 1