Auteur |
Message |
|
|
» Christophe
Sam 19 Jan, 08 10:33, |
|
Une question me turlupine (de cheval, Deyss, de cheval... ) depuis pas mal de temps... et celle ci a ete reactive par Fabien et AX59 (merci!) notamment ...
Je ne comprend pas bien en effet l'interet de poster des boulots dont on n'est pas tres fier, et qu'on veux defendre bec et ongle parce qu'on y croit! Je ne supporte pas le genre, soyez indulgent, c'est ma premiere pelloche, c'est naze mais je vous la montre, parce que c'est cheap quand meme... Cela est sans doute largement aide par le cote bisounours generalise, ou toute tentative de crititique negative se solderait sans doute par une accusation d'ayatollisme...
Personnement, je penses que l'on ne devrait montrer que des images "finies", pour en attendre les critiques, pas les workinprogress, les esquisses, les essais (ou bien avec une intention clairement defini de demande de conseil ou de critique pour tester la "direction")... je fait entre 5 et 10 rouleaux par mois... si je suis moyen/bof sur une image par roulleau et assez satisfait d'une image par 10 roulleaux, c'est bien le max, personnellement.... heureusement que je vous en impose moins...
pour les sujets de satisfaction et de non satisfaction a propos du forum, je pense donc qu'un petit peu d'aseptie personnelle de chacun (je suis dedans, bien evidement!) est le principal element, et ce dans tous les forums...
@+
Christophe |
» Mael
Sam 19 Jan, 08 10:52, |
|
Christophe, je ne suis pas trop d'accord. Tout ce qu'on expose, n'appartient plus à son créateur. C'est la personne qui regarde cette oeuvre qui se l'approprie, et si cette oeuvre lui parle, lui fait ressentir des émotions, ou le transcende, c'est un succès pour l'artiste.
J'ai des photos très léchées, très abouties, dont je suis très fier, que la plupart trouvent moches, froides, ou sans interêt, et je suis toujours surpris de trouver des gens enthousiastes à des photos que je considère mineures, faites à la va-vite, et que je trouve plates et pas finies.
Si quelqu'un souhaite montrer quelque chose, même si c'est maladroit, ou pas terrible, je considère qu'il mérite quand même le respect, il a peut-être travaillé dur pour arriver là, et même si c'est pas grand chose, c'est parfois un encouragement qu'il faudra donner pour perseverer.
Personnellement, je ne vais pas trucider quelq'un qui me présente un truc qui ne me parle pas. D'abord, je n'ai pas la prétention d'avoir des gouts surs en photo. Je ne dis rien, je lis les commentaires des autres gens, et d'autre part le travail photographique peut-être volontairement baclé, rayé, chiffonné, fait à la va-vite pour justement lui donner la spontaneité qu'une photo bien réalisée, bien cadrée, bien tirée, n'aura pas. |
_________________ Mon site |
|
|
» Greg38
Sam 19 Jan, 08 11:09, |
|
Perso, je comprends l'envie de n'importe quel petit nouveau de montrer ce qui sort de sa première peloche Holga. Ca fait des mois qu'il zieute Holg4, un autre qu'il attend son colis de HongKong, il a niqué sa première peloche parce qu'il a pas réussi a la mettre dans l'appareil, la deuxième parce que le Holga était en pause B, il a enfin pris douze photos en tremblotant par ce qu'il ne croit vraiment pas que c'est possible d'avoir une expo correcte avec un appareil comme ca.
Et encore, je parle pas des trois heures passées enfermé dans le noir ses WC a essayé de faire rentrer un film dans une spire si il a eut l'envie de développer lui même son film.
Après tout ca, c'est normal de qu'il s'estime en droit de poster une image .
Maintenant, je suis d'accord que le forum ne doit pas se transformer en décharge à photo qu'un peu d'auto sensure ferait parfois du bien. Tout come essayé de construire des séries cohérentes, plutot que j'ai fais trois photos avec mon Holga.
Qu'il y est un peu de tout sur le Forum, ne dérange pas plus que ca. Je regrette plus la réaction des "pilliers" de partir. Le forum est ce que tout le monde en fait, si le niveau des images baissent qu'ils critiques plus durement (si possible de manière constructive). Le fait de partir n'ayant pour seul effet que de couler le forum un peu plus (si c'est leur avis). Comme je l'ai dit precedamment, je pense l'appreciation du niiveau global des images presentees dépend beaucoup quelques personnes qui nous font vibrer (une belle photo, fait oublier les 20 photos moyennes a coté), la présence de ces pilliers me parait importante.
Pour ce qui est de la critique, j'ai effectivement un coté bisousnours. L'appréciation d'une image étant toujours très relative, je préfère y cherché ce qui la rend intéressante que de rester sur un simple avis négatif. |
|
|
|
» Astro
Sam 19 Jan, 08 11:20, |
|
Je pense qu'il ne faut pas poster les photos que l'on trouve soi-meme "bof", car ça n'avance à rien.
Par contre, il me semble interessant de présenter des photos dont on "doute", car quelque chose cloche mais on ne sais pas quoi, le regard des autres permet alors de progresser ou de reprendre confiance en soi.
Pour ce qui est de ne poster QUE le top du top, il ne me semble pas que ça soit une bonne idée, c'est le boulot de la galerie. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» automate
Sam 19 Jan, 08 11:27, |
|
Personnellement je débute, alors mes photos ne sont pas youhou, mais c'est bon d'avoir des conseils de gens plus expérimentés. Je comprends quand même qu'il ne faut pas poster n'importe quoi, mais lorsqu'on regarde la réaction des personnes face aux photos, chacun en préfère une plus que l'autre et ce n'est jamais forcément la même.
C'est ça le problème, tout le monde a son propre gout, et définir si une photo est bien ou pas est très relatif. |
_________________ Vous pourriez être dans un endroit et voir en même temps votre double en architecture.
-flickrrr- |
|
|
» xpunklovex
|
|
» seb
Sam 19 Jan, 08 11:54, |
|
je sais que mes photos, voilà, bof bof, mais une chose qui m'ennuie, c'est les "voilà 2-3 photos vite fait. je sais, pleins de pétouille, scan mal réglé, couleurs pas de niveaux, mais j'avais pas le temps !". ben dans ce cas là, je trouve qu'il serait plus poli de juste attendre d'avoir le temps, et de mettre un scan la moindre propre... enfin, je trouve... |
_________________ flickr |
|
|
» boby
|
Sam 19 Jan, 08 12:06, |
|
ton post n'est-il pas un peu redondant @+Christophe? désolé mais il fallait que je la fasse
espèce de court circuiteur de post
Pour ma part, depuis que tu as dit (entre 2 lignes) sur un sujet que certains des membres feraient bien de trier avant de poster leurs images (quelque part, je me suis senti un peu visé et à juste titre), je me suis calmé et du coup j'essaye de présenter des choses dont je suis à peu près satisfait aujourd'hui, autrement dit rien en ce moment, c'est que la daube ce que je fais. Je reconnais maintenant qu'à une période je balançais tout et n'importe quoi non pas pour atteindre un quota d'images mais parce que que c'était devenu mécanique, sans réfléchir. Maintenant, je réfléchis et du coup, j'ai plus rien à proposer! Alors je regarde les images des autres et je suis content |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Sam 19 Jan, 08 12:19, |
|
Poster des images,
Pourquoi pas,
Poster des commentaires,
Pourquoi pas.
Mais vous avez du mouligasse comme commentaire, du complaisant à longueur de fil, du j'aime j'aime pas, très gonflant en fait, le style la 3 super !!!
On va ou avec ça ?
Je pratique le Workinprogress mais sur un blog perso,
Sur un forum c'est assez vite désespérant, le progress est difficile à percevoir.
Et il y a aussi une négation du "progress" un côté je pose ma trace, la preuve que j'existe, la photo ne s'arrête pas la même la Cheap photo.
Je crois qu'il faut plutôt jouer sur 2-3 registres, un blog, un site, Flick, et de temps à autre Holg4.
Mais ce n'est que mon avis, qui n'a aucun importance, je fais peu de cheap, je ne poste pas, je ne critique pas (pour éviter les traumatismes et les querelles de personne), je viens ici pour l'ambiance. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Christophe
Sam 19 Jan, 08 12:35, |
|
Mael a écrit: Christophe, je ne suis pas trop d'accord. Tout ce qu'on expose, n'appartient plus à son créateur. C'est la personne qui regarde cette oeuvre qui se l'approprie, et si cette oeuvre lui parle, lui fait ressentir des émotions, ou le transcende, c'est un succès pour l'artiste.
on est d'accord sur ce point, mais je ne parlais pas de ca...
Mael a écrit:
Si quelqu'un souhaite montrer quelque chose, même si c'est maladroit, ou pas terrible, je considère qu'il mérite quand même le respect, il a peut-être travaillé dur pour arriver là, et même si c'est pas grand chose, c'est parfois un encouragement qu'il faudra donner pour perseverer.
parfois, le meilleur encouragement est de dire que ca n'a aucun interet, change de direction et travaille, travaille dur pour progresser!!! et ca c'est aussi le respecter!
(ecouter et lire pour cela la chanson de Lou Reed "Work", sur Andy Wharol... un modele, a mon avis...)
C'est une imposture et une escroquerie de faire croire que la Photographie (en tant qu'objet artistique), sugira exnihilo, simplement parce qu'on a rever sur un machin (qu'il soit en plastique chinois ou en acier suedois....) et que le paquet est arrive!!! je te rappelle la maxime absurde : "quand on achete un piano on a un piano, quand on achete un appareil photo, on est photographe".... c'est malheusement au dela de la boutade l'opinion generale...
Mael a écrit:
Personnellement, je ne vais pas trucider quelq'un qui me présente un truc qui ne me parle pas. D'abord, je n'ai pas la prétention d'avoir des gouts surs en photo. Je ne dis rien, je lis les commentaires des autres gens, et d'autre part le travail photographique peut-être volontairement baclé, rayé, chiffonné, fait à la va-vite pour justement lui donner la spontaneité qu'une photo bien réalisée, bien cadrée, bien tirée, n'aura pas.
Moi non plus evidement... je ne regarde pas et que je ne commente pas, ca fait gagner du temps...
mais une photo spontanee, meme cheap n'empeche pas d'etre reflechie (au moins dans sa selection....) et bien produite!!! quand la seule motivation est "c'est ma premiere pelloche", j'ai des doute sur le cote photographiqe que la chose...
Greg38 a écrit: Perso, je comprends l'envie de n'importe quel petit nouveau de montrer ce qui sort de sa première peloche Holga. Ca fait des mois qu'il zieute Holg4, un autre qu'il attend son colis de HongKong, il a niqué sa première peloche parce qu'il a pas réussi a la mettre dans l'appareil, la deuxième parce que le Holga était en pause B, il a enfin pris douze photos en tremblotant par ce qu'il ne croit vraiment pas que c'est possible d'avoir une expo correcte avec un appareil comme ca.
Et encore, je parle pas des trois heures passées enfermé dans le noir ses WC a essayé de faire rentrer un film dans une spire si il a eut l'envie de développer lui même son film.
Après tout ca, c'est normal de qu'il s'estime en droit de poster une image .
QUELLE DROLE DE BIZARRE D'ETRANGE CONCEPTION DU DROIT????
Greg38 a écrit:
Maintenant, je suis d'accord que le forum ne doit pas se transformer en décharge à photo qu'un peu d'auto sensure ferait parfois du bien. Tout come essayé de construire des séries cohérentes, plutot que j'ai fais trois photos avec mon Holga.
... ya flickr pour ca...
Greg38 a écrit:
Pour ce qui est de la critique, j'ai effectivement un coté bisousnours. L'appréciation d'une image étant toujours très relative, je préfère y cherché ce qui la rend intéressante que de rester sur un simple avis négatif.
C'est a mon avis une idee assez preconcu, la relativite "generale" de l'appreciation d'une image....
il ya toujours un cote subjectif (mais qui s'objective parfois a l'interieur d'une meme culture, d'une meme civilisation ou d'un meme groupe humain), mais il ya aussi un cote completement objectif , pas forcement technique (encore que celle ci doit etre au service de l'oeuvre final, sans la justifier pour elle meme)... la semiologie, l'analyse de l'image est une matiere en soit...
@+
Christophe |
» pscl
Sam 19 Jan, 08 13:15, |
|
Pour les premières pelloches la motivation peut être légère certes mais je crois qu'elle est assez déterminante pour la suite, en cela elle est intéressante. Depardon a été recruté par un journaliste à ses débuts en montrant des photos du chien de la ferme de ses parents, maintenant il y retourne.
Pour présenter un travail vraiment abouti je crois qu'il n'y a pas mieux que le "tangible", un tirage, une expo ou un livre. Le net ça me met l'eau à la bouche seulement même si c'est fantastiquement beau. |
|
|
|
» Christophe
Sam 19 Jan, 08 13:20, |
|
Ritonlazone a écrit: Poster des images,
Pourquoi pas,
Poster des commentaires,
Pourquoi pas.
Mais vous avez du mouligasse comme commentaire, du complaisant à longueur de fil, du j'aime j'aime pas, très gonflant en fait, le style la 3 super !!!
On va ou avec ça ?
Je pratique le Workinprogress mais sur un blog perso,
Sur un forum c'est assez vite désespérant, le progress est difficile à percevoir.
Et il y a aussi une négation du "progress" un côté je pose ma trace, la preuve que j'existe, la photo ne s'arrête pas la même la Cheap photo.
Je crois qu'il faut plutôt jouer sur 2-3 registres, un blog, un site, Flick, et de temps à autre Holg4.
globalement d'accord...
boby a écrit:
Pour ma part, depuis que tu as dit (entre 2 lignes) sur un sujet que certains des membres feraient bien de trier avant de poster leurs images (quelque part, je me suis senti un peu visé et à juste titre), je me suis calmé et du coup j'essaye de présenter des choses dont je suis à peu près satisfait aujourd'hui, autrement dit rien en ce moment, c'est que la daube ce que je fais. Je reconnais maintenant qu'à une période je balançais tout et n'importe quoi non pas pour atteindre un quota d'images mais parce que que c'était devenu mécanique, sans réfléchir. Maintenant, je réfléchis et du coup, j'ai plus rien à proposer! Alors je regarde les images des autres et je suis content
comme quoi, quand c'est demande gentiment....
boby a écrit: ton post n'est-il pas un peu redondant @+Christophe? désolé mais il fallait que je la fasse
espèce de court circuiteur de post
bah non parce que je suis satisfait de h0lg4.org, moi...
@+
Christophe |
» dELOO
Sam 19 Jan, 08 13:22, |
|
En ce qui me concerne, je ne vois aucun problème a montrer quantité d' images "moches", de "work in progress", des "quasi merde" et autres "pelloche test" sur le forum. Le forum, je le vois comme un lieu d'échanges, de démonstrations et de partages.
Pour moi, la facette qualitative du forum, c'est la galerie et uniquement la galerie.
Pis honnêtement, quand on poste de la merde, y'a pas beaucoup de retours en général alors je pense qu'on en tire naturellement des leçons sur la qualité minimale du travail a présenter pour espérer avoir des commentaires et autres encouragements.
Quand a la problématique Ritonesque "du mouligasse comme commentaire" , as know as Bisounours comments... ben c trés juste amha mais personnellement je ne suis pas franchement capable de dire autre chose que j"'aime bien la 3"... mais j'essaye... des fois |
Dernière édition par dELOO le Sam 19 Jan, 08 13:23; édité 1 fois _________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» mistinguette
Sam 19 Jan, 08 13:22, |
|
Moi je trouverai dommage qu'h0lg4 devienne ce que sont devenus d'autres forums, cad des lieux élitistes où les débutants et autres amateurs moyens seraient exclus...
Moi j'aime ce forum pour son ouverture d'esprit et le fait que personne ne se sent gêné de poster son travail parce qu'il sait qu'il sera accueilli avec bienveillance (et non pas complaisance, très important la différence)
Mais il est vrai qu'un minimum de respect vis à vis du visiteur s'impose : taille correcte du post (pas minus, pas maousse) un scan correct et dépétouillé (c'est nouveau, je viens d'inventer le mot ) et des images un minimum lisibles ou alors argumenter son choix esthétique... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» boby
|
Sam 19 Jan, 08 13:26, |
|
Christophe a écrit:
comme quoi, quand c'est demande gentiment....
bah non parce que je suis satisfait de h0lg4.org, moi...
@+
Christophe
oui merci de m'avoir permis de me remettre en question
mais qu'est-ce que tu peux m'énerver avec ta signature, je ne peux plus la voir en peinture |
|
|
» Astro
Sam 19 Jan, 08 13:33, |
|
mistinguette a écrit: Moi je trouverai dommage qu'h0lg4 devienne ce que sont devenus d'autres forums, cad des lieux élitistes où les débutants et autres amateurs moyens seraient exclus...
Moi j'aime ce forum pour son ouverture d'esprit et le fait que personne ne se sent gêné de poster son travail parce qu'il sait qu'il sera accueilli avec bienveillance (et non pas complaisance, très important la différence)
Mais il est vrai qu'un minimum de respect vis à vis du visiteur s'impose : taille correcte du post (pas minus, pas maousse) un scan correct et dépétouillé (c'est nouveau, je viens d'inventer le mot ) et des images un minimum lisibles ou alors argumenter son choix esthétique...
|
|
|
» Christophe
Sam 19 Jan, 08 13:45, |
|
mistinguette a écrit: Moi je trouverai dommage qu'h0lg4 devienne ce que sont devenus d'autres forums, cad des lieux élitistes où les débutants et autres amateurs moyens seraient exclus....
cela n'empeche pas un minimum de rigueur....technique mais aussi dans la selection de l'image elle meme
mistinguette a écrit:
la difference entre bienveillance et complaisance est importante, mais je ne suiispas sur qu'elle soit aussi bien appliquee que tu le crois...
@+
Christophe |
» Ritonlazone
RIP
Sam 19 Jan, 08 13:56, |
|
mistinguette a écrit: Moi je trouverai dommage qu'h0lg4 devienne ce que sont devenus d'autres forums, cad des lieux élitistes où les débutants et autres amateurs moyens seraient exclus...
Mais il est vrai qu'un minimum de respect vis à vis du visiteur s'impose : taille correcte du post (pas minus, pas maousse) un scan correct et dépétouillé (c'est nouveau, je viens d'inventer le mot ) et des images un minimum lisibles ou alors argumenter son choix esthétique...
Elitiste il le faut mais dans un Workinprogress,
C'est un but, essayer de faire moins naze que la veille,
Mais sans exclusion bien sûr.
Le problème c'est quand un vieux con comme moi, qui a reçu une éducation Janséniste à coup de coup de pied au cul et de "c'est pas trop mal" débarque avec des gants pour dire en langage fleuri "coco c'est de la merde ton truc" tous les mômes de "on vit une époque formidable, du moment que tu t'éclates c'est supe". On va tout droit au clash des cultures et au guerre de vocabulaire.
Mais pas question d'exclure, faut vivre les disparités culturelles et sociales. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» boby
|
Sam 19 Jan, 08 13:58, |
|
les admin, y doivent bien se marrer quand même à lire tout ça ou alors ils nous font tous les 3 une dépression |
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
Sam 19 Jan, 08 14:10, |
|
Ritonlazone a écrit:
Le problème c'est quand un vieux con comme moi, qui a reçu une éducation Janséniste à coup de coup de pied au cul et de "c'est pas trop mal" débarque avec des gants pour dire en langage fleuri "coco c'est de la merde ton truc" tous les mômes de "on vit une époque formidable, du moment que tu t'éclates c'est supe". On va tout droit au clash des cultures et au guerre de vocabulaire.
Mais pas question d'exclure, faut vivre les disparités culturelles et sociales.
Je te rassure, tu sais que je ne suis pas beaucoup plus jeune que toi (10 ans...qu'est ce que c'est que 10 ans!), j'ai eu une education plus babacool post 68 que janseniste, et pourtant, je penses que quand on presente quelque chose a un public, il faut un minimum de rigueur, et qu'on evite de montrer trop de WiP...
Imaginons que vous consultiez dans un hosto, que vous voyez un jeune interne (donc en formation) et qu'il vous examine sans rigueur et sorte un diagnostic a la con... vous direz c'est normal, il debute, il est super content que je soit un de ses premiers malades, alors c'est bien...??? meme chose avec l'apprenti du garagiste, le jeune plombier, le flic stagiaire, le jeune instit (pardon, professeur des ecoles)... pas la meme chose vous me direz? bah si, meme si ce n'est pas au meme niveau, et encore... juste du respect ...(et je suis persuade qu'un plombier, un garagiste ou un flic incompetent ou non rigoureux peut faire bien plus de degat qu'un interne en medecine incompetant... )
@+
Christophe |
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Christophe
Sam 19 Jan, 08 14:13, |
|
Ritonlazone a écrit: <<difficile de changer les habitudes de presque 14 ans de net...<<
Je ne sais plus ma date d'entrée sur le net, mais c'est à peut près ça, avec compuserve (la peau du cul le net !!! de l'époque)
Francenet puis Worlnet, pour moi (ou l'inverse, je sais plus)... pour la date, j'ai des repere, c'etait pendant mon service...
@+
Christophe |
» Astro
Sam 19 Jan, 08 14:24, |
|
Christophe, à mon avis (mais ce n'est que le mien), ta vision des choses concernant le forum est plus prés d'une expo (où il faut ne présenter que le best-of, le coté professionnel dont tu parles dans tes exemples) que d'un forum de photos où les forumeurs viennent avant tout chercher de la critique, qu'elle soit bisounours ou non d'ailleurs.
Ceci n'est pas un appel à présenter tout et n'importe quoi, non, bien sûr. Certaines photos présentées n'auraient jamais dû l'etre (méa culpa, j'en ai quelques-unes). |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Christophe
Sam 19 Jan, 08 14:32, |
|
Astro a écrit: Christophe, à mon avis (mais ce n'est que le mien), ta vision des choses concernant le forum est plus prés d'une expo (où il faut ne présenter que le best-of, le coté professionnel dont tu parles dans tes exemples) que d'un forum de photos où les forumeurs viennent avant tout chercher de la critique, qu'elle soit bisounours ou non d'ailleurs.
Ceci n'est pas un appel à présenter tout et n'importe quoi, non, bien sûr. Certaines photos présentées n'auraient jamais dû l'etre (méa culpa, j'en ai quelques-unes).
Bien sur Astro, mais sans etre hyper elististe (on a l'occasion de l'etre conjointement ), l'amelioration de soi (ou au moins de ses photos) ne repose pas (seuelement ) sur les autres et leur approbation mais aussi et surtout sur soi meme sur les questions que l'on se pose vis a vis de son travail et de l'endroit ou on veut le mener...
et la recherche qui fait poster sur un forum n'est pas souvent celle d'une critique, AMHA, enfin pas au sens reel du terme...
mais bon, je suis peut etre anormal, la photo etant ma seule obscession (extra familiale) permanente ...
@+
Christophe |
» sweeep
|
Sam 19 Jan, 08 14:34, |
|
Ritonlazone a écrit: <<difficile de changer les habitudes de presque 14 ans de net...<<
Je ne sais plus ma date d'entrée sur le net, mais c'est à peut près ça, avec compuserve (la peau du cul le net !!! de l'époque)
ah ah, pareil, avec mon 14k de 1995 ! y'avait même une Formule 1 sur la boite du modem !
la bonne époque où ça faisait un bruit bizarre quand on se connectait, et où on téléchargeait une chanson mp2 en 2 jours ! |
|
|
|
» Christophe
|
|
» boby
|
Sam 19 Jan, 08 14:39, |
|
oui mais c'est bien ça aussi le danger ou l'effet pervers : se poser la question de pourquoi on fait ça et de quelle manière on veut le présenter et d'essayer d'expliquer le cheminement se transforme très souvent en une chose trop intellectuelle et/ou conceptuelle. Et c'est ce qui me dérange un peu dans la photo d'aujourd'hui, plus rien n'est spontané et on fait de beaux discours pour illustrer son travail alors que ça devrait un peu l'inverse. Je sais pas si je me fais comprendre |
|
|
» Astro
Sam 19 Jan, 08 14:42, |
|
Christophe a écrit: Astro a écrit: Christophe, à mon avis (mais ce n'est que le mien), ta vision des choses concernant le forum est plus prés d'une expo (où il faut ne présenter que le best-of, le coté professionnel dont tu parles dans tes exemples) que d'un forum de photos où les forumeurs viennent avant tout chercher de la critique, qu'elle soit bisounours ou non d'ailleurs.
Ceci n'est pas un appel à présenter tout et n'importe quoi, non, bien sûr. Certaines photos présentées n'auraient jamais dû l'etre (méa culpa, j'en ai quelques-unes).
Bien sur Astro, mais sans etre hyper elististe (on a l'occasion de l'etre conjointement ), l'amelioration de soi (ou au moins de ses photos) ne repose pas (seuelement ) sur les autres et leur approbation mais aussi et surtout sur soi meme sur les questions que l'on se pose vis a vis de son travail et de l'endroit ou on veut le mener...
et la recherche qui fait poster sur un forum n'est pas souvent celle d'une critique, AMHA, enfin pas au sens reel du terme...
mais bon, je suis peut etre anormal, la photo etant ma seule obscession (extra familiale) permanente ...
@+
Christophe
Non, bien sûr, on n'est pas là non plus pour "demander l'avis du public" comme chez Foucault. Mais il compte quand on a un doute, et il compte aussi pour "vendre" une expo : il faut que ses photos plaisent(*), on ne peut pas rester seul dans son coin. Il y a pourtant des contre-exemples à ce que je dis : les peintres impressionistes et les "fauves" se sont entétés, malgrès le canardage médiatique qu'ils ont subis, et ont finalement imposé une nouvelle forme de peinture. Mais il s'agit là de l'élite, de grands artistes...
(*) sans se compromettre (sans faire du "commercial") !
PS : on a la meme obscession. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|