Auteur |
Message |
|
|
» Astro
Lun 21 Jan, 08 16:08, |
|
Hello,
j'ai un objo d'agrandisseur qui présente sur le tour de la lentille de devant des traces, ça n'est pas gras, on dirait presque du tartre, et sous un certain angle c'est irisé. Au chiffon sec et au tampon (une sorte de stylo Hama pour le nettoyage) ça ne part pas.
Des idées de produit pour nettoyer ça ? eau déminéralisée ?
Merci de vos avis. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Loulou
Lun 21 Jan, 08 16:38, |
|
Ce n'est pas le traitement de surface de la lentille qui est altéré ? Cela a des incidences sur l'images ? |
|
|
|
» Astro
Lun 21 Jan, 08 17:00, |
|
Oups, j'espere que tu te trompes... tu me fais peur là.
Sinon je l'ai essayé hier, dans les memes conditions qu'avec mon vieux componon champignonesque, c'est à dire à 30s/f8/grade 3 sur le meme néga. Je les compare ce soir, mais à vu de nez il n'y ressors pas plus de détails (pourtant le "taché" est présupposé meilleur) si ce n'est que le grain est plus visible. Ben tiens, si j'ai le temps, je scannerais un tirage de chaque. |
|
|
» Loulou
|
|
» GIGI
|
Lun 21 Jan, 08 17:26, |
|
Vous allez hurler.
J'ai plusieurs fois démonté et nettoyé des objectif à l'aide d'un coton tige trempé dans de l'alcool à 70° pour petits bobos.
Le dernier déchampignoné de la sorte est un objectif Triotar de Rolleicord II.
Je termine le nettoyage avec un coup de peau de chamois et de chiffon microfibres et une soufflette. |
|
|
|
» Astro
Lun 21 Jan, 08 20:44, |
|
Merci pour vos réponses.
Je viens de scanner le résultat. En fait je me suis trompé dans mes réglages car mon essai a été fait avec un grade 3 et un temps plus long qu'avec mon tirage précédent (qui était direct, contrairement à ce que je pensais). D'où une différence flagrante dans les contrastes.
Voici le tirage "original", fait avec mon vieux Componon 5,6 :
et l'objectif en question (je vous présente Mistigris, le champignon) :
Voici l'essai réalisé avec mon nouveau Componon-S 4 :
et l'objectif avec ses traces circulaires cradocs sur le tour :
Perso je trouve qu'il y a trés peu de différences entre le 5,6 (champignon) et le 4 (trace circulaire). J'ai envie de le rendre au vendeur.
Alors, docteurs ? |
|
|
» Loulou
Lun 21 Jan, 08 22:42, |
|
Je crois me rappeler que les componon-S (du moins ceux d'une certaine époque) ont parfois un problème d'altération de la couche anti-reflet. Ca doit ressembler à ton prob.
Si les traces ne sont que sur le pourtour, pas d'incidence sauf peut être à pleine ouverture.
Les Componon et les S ont la même formule optique à 6 lentilles donc il ne doit pas y avoir grande différence entre les 2 optiques. Faudrait voir aux rapports d'agrandissement optimum (env. x15).
Le S doit être un poil plus contrasté.
Donc pas vraiment de différence entre les 2, sauf les champi ...
Si vraiment tu veux changer, des 6 lentilles de courses 80 mm en parfait état (sans traces !) tu en trouvera en pagaille pour pas cher (Il y a 2 ans j'ai changé pour un Nikkor nickel à 80 € par un pro ...). |
|
|
|
» Astro
Lun 21 Jan, 08 23:15, |
|
Bon, merci, je crois que je vais le rendre au vendeur. J'en serais quitte pour les frais de port. |
|
|
» Effixe
Mar 22 Jan, 08 11:39, |
|
quel interet d'avoir une couche anti reflets sur un objo d'agrandisseur qui à priori est fait pour projeter une image? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» pscl
Mar 22 Jan, 08 12:53, |
|
C'est quelle focale astro, j'ai un componon S 2,8 50mm qui traîne depuis des mois dans un tiroir si ça t'intéresse (cadeau)
componon S 4 c'est un 80mm? |
|
|
|
» Mael
Mar 22 Jan, 08 13:03, |
|
Effixe a écrit: quel interet d'avoir une couche anti reflets sur un objo d'agrandisseur qui à priori est fait pour projeter une image?
Pour corriger les phénomènes optiques altérant l'image, comme la diffraction, et le reste.
Si tu n'as pas un bon objectif d'agrandisseur, ça ne sert à rien d'avoir un super appareil, puisque l'image projetée du négatif sera altérée.
Prends une belle diapo, tu veux faire du Cibachrome, et projeter sur ton papier cette dia avec un objectif non traité de 1930, et bien, ça va faire un peu arc en ciel là dedans... |
_________________ Mon site |
|
|
» Effixe
Mar 22 Jan, 08 13:08, |
|
Mael a écrit: Effixe a écrit: quel interet d'avoir une couche anti reflets sur un objo d'agrandisseur qui à priori est fait pour projeter une image?
Pour corriger les phénomènes optiques altérant l'image, comme la diffraction, et le reste.
Si tu n'as pas un bon objectif d'agrandisseur, ça ne sert à rien d'avoir un super appareil, puisque l'image projetée du négatif sera altérée.
Prends une belle diapo, tu veux faire du Cibachrome, et projeter sur ton papier cette dia avec un objectif non traité de 1930, et bien, ça va faire un peu arc en ciel là dedans...
ok, merci pour cette info mael.
je savais que la qualité du tirage dependait tout autant de la qualité optique de l'agrandisseur, mais pour le traitement anti reflet je savais pas. Ok pour un traitement des couleurs comme pour les objos (style mon takumar 50mm 1,4 qui est jaune) mais en tirage NB ça fait vraiment une différence ces traitements? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Loulou
|
|
» Astro
Mar 22 Jan, 08 15:45, |
|
Et bien merci pour tout ces liens :) trés instructif tout ça.
De meme pour le traitement antireflet, quand j'ai vu que ça ne partait pas j'ai pensé qu'en fait c'était un "manque" de matière et non pas un rajout de saleté. Je me demandais à quoi ça pouvait bien servir un traitement antireflet.
Merci pscl, mais il s'agit d'un 80mm, à moins que mon bon gros 50mm ne soit devenu une spécialité forestiere ... en tout cas c'est trés sympa :) |
|
|