Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  pellicule grisatre??!!

» storm
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 78 Localisation: Marseille
Mar 08 Sep, 09 18:29, Répondre en citant
Salut à tous!

je viens de dévelloppé mes premières pellicules 135 (2 Tmax400 et une Tmax100)
mais une fois sorties de la cuve de dévelloppement, je me suis aperçu que les bords des pellicules etaient tous grisatres. Ils ne doivent pas être transparents?

alors problème ou pas docteur?

pour info, j'ai dévelloppé avec du délloppeur Kodak Tmax à 24°C et 6min pour la 400iso et 6-1/4 pour la 100 (ce qui est préconisé par Kodak...)

merci de votre aide!

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Mar 08 Sep, 09 20:27, Répondre en citant
Le temps de fixage est de 5 minutes ?

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 08 Sep, 09 22:04, Répondre en citant
amha c'est l'etancheité de ton boitier qui est à vérifier... y-a t-il des différences de densité dans ta grisouille selon les vues?

» storm
Mar 08 Sep, 09 22:13, Répondre en citant
Bruno C. a écrit:
Le temps de fixage est de 5 minutes ?

tu est sûr que le temps de fixage est de 5min? même sur ce site il dise le temps que j'ai employé.

Non justement, je pense pas que cella viennent de mon boîtier, toute la pellicule est uniformément grisatre.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mer 09 Sep, 09 1:21, Répondre en citant
Le gris est comment ? C'est du gris laiteux (reste d'émulsion) ou un voile sur l'image (argent réagi ?)

Combien de temps as-tu fixé ? Parce que tu parles du révélateur, mais tu ne dis rien sur ton fixage, qui est peut-être en cause. Les pellicules T-max (comme les delta, bref les émulsions à grains tubulaires) réclament un temps de fixation plus long que la plupart des pellicules...

» storm
Mer 09 Sep, 09 6:00, Répondre en citant
j'ai fixé environ 4min. mais quans on fixe trop, le voile gris il ne doit pas diminuer? est-ce que vous connaissez un autre site qui donne des indications de temps pour le dévelloppement?

P.S. : est-ce que le problème ne peut pas venir tout simplement du fait que les pellicules ont pries la lumière lors du chargement en cuve (pièce peut-être pas totalement sombre)?

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 09 Sep, 09 9:24, Répondre en citant
Comment est ton image, contrastée? Si c'est le cas, révélateur trop chaud ou trop concentré ou surdéveloppement. Si le voile est laiteux, fixateur usé. Sinon ça peut venir de la péremption (moutonnements) ou fuite de lumière. Tu peux rattraper avec un affaiblisseur proportionnel ou superficiel selon le cas. Ou tenter de refixer avec un fixateur neuf. Difficile à dire si on voit pas le négatif

PS: Pendant le fixage agitation constante au début (1mn) très importante.

Les Tmax ont une densité support + voile importante à côté d'une TriX

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Mer 09 Sep, 09 12:15, Répondre en citant
je dirais que tes négatifs ont vu la lumière prématurément, peut-être lors du développement. Si c'est pas uniforme comme traces, alors c'est peut-être dans l'appareil que ça a fui...

j'avais eu un cliché papier (sténopé) tout grisé à la sortie des bacs car il avait pris la lumière

» storm
Mer 09 Sep, 09 18:09, Répondre en citant
escuser moi de mon absence, je travaillait...

je viens de trouver les temps prescrit par kodak à 24°C :
develloppeur (tmax dev) : 5min 1/2
rinçage : 30sec
fixage : 5 à 10 min!!!!

sachant que j'utilise du tentenal fixateur dilué à 1:9 et que j'ai laissé mon film que 4min, je comprend mieux que mon film soit surdevelloppé et qu'il lui reste un voile laiteux!

en tout cas merci de votre aide!

» Manu_
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 589 Localisation: Tlse
Mer 09 Sep, 09 23:15, Répondre en citant
A priori tu peux refixer ton négatif, le problème devrait disparaitre (ou s'atténuer).

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 10 Sep, 09 2:48, Répondre en citant
Il m'arrive de laisser des t-Max 7 mn dans du superfix à 1+4 ! A cause d'un voile rosâtre récalcitrant. Il ne faut pas fixer trop longtemps, car le fixateur peut attaquer les hautes lumières, mais il y a de la marge, en deçà de 10mn, faut pas hésiter ! La logique du fixage c'est "suffisamment longtemps", ce qui est différent de la révélation où c'est "pas plus, pas moins".

Page 1 sur 1