Auteur |
Message |
|
|
» Christophe
|
|
» pscl
Sam 29 Mar, 08 10:39, |
|
Merci Christophe, jusque là j'étais un peu terre-à-terre ça va élargir ma profondeur d'échantillonnage, pardon, d'analyse! |
|
|
|
» HolgaMonAmour
|
|
|
» JACOB
Sam 29 Mar, 08 11:19, |
|
Super Christophe d'avoir mis ce lien.
D'une grande utilité. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» jaak
Sam 29 Mar, 08 12:28, |
|
Je n'ai pas lu l'article, juste en diagonale, là il fait trop beau pour rester devant l'écran, je me presse...
J'ai juste fait Ctrl-F "émotion"... réponse: rien.
Et puis j'ai compris ça: La méthode d’analyse suppose que l’auteur a pris sa photographie pour répondre à une question particulière
Et du coup le titre de l'article me paraît extrèment prétentieux... un titre plus représentatif du contenu (finalement réducteur à une méthode particulière qui part d'un postulat fermé) aurait pu être "Eléments d'analyse de photographie" ou "Proposition méthodologique pour l'analyse de photographie" ou encore "Comment analyser une photographie: une méthode possible".
Cela dit, merci pour le lien, ça me sera utile quand même.
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
Sam 29 Mar, 08 13:00, |
|
Pour ceux que le sujet interesse, il ya pas mal de biblio plus ou moins didactiques et plus ou moins abordable... on peut commencer par:
"Introduction à l'analyse de l'image " de Martine Joly
"Esthétique de la photographie " de François Soulages
Les plus temeraire iront vers Vilèm Flusser (indispensable!!!), Henri Van Lier, Arturo Danto, Sunsan Sontag, etc... plus peut etre un ou deux Serge Tisseron...
@+
Christophe |
» Mona Crec
Sam 29 Mar, 08 14:12, |
|
D'un autre côté, pour moi, analyse et émotion appartiennent à deux domaines plutôt distincts... |
|
|
|
» ess_n
Sam 29 Mar, 08 14:18, |
|
Faisons nous la meme analyse avec toutes les musiques que nous ecoutons?
Tout comme il existe de la musique qui nécessite une explication de texte (reich kim cascone les sound desgners etc) il existe des photos qui n'en ont pas besoin... Pourquoi vouloir tout généraliser?
Certaines demarches demandent du blabla, d'autres non.Et y a toujours des allumes du cerveau pour essayer de comprendre la joconde.... |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» Christophe
Sam 29 Mar, 08 15:00, |
|
Mais d'un autre cote on avance toujours en comprennant, en se posant des questions, pourquoi faudrait il fermer la Photographie, pour ne pas dire NOS photographies aux interrogations??? L'analyse n'est jamais unique mais peut ete eclairante pour celui qui la fait...
Cela ne veux pas dire non plus qu'il faut le faire en permanence, ca peut devenir chiant aussi
Par ailleurs, la demarche d'analyse d'image est aussi un rempart, un mode d'autodefense intellectuelle contre les manipulations visuelles de toute sorte (pub, info,...) toujours plus subliminale et plus insidieuse que les manipulation "linguistique"
@+
Christophe |
» jaak
Sam 29 Mar, 08 19:41, |
|
ess_n a écrit: Faisons nous la meme analyse avec toutes les musiques que nous ecoutons?
Tout comme il existe de la musique qui nécessite une explication de texte (reich kim cascone les sound desgners etc) il existe des photos qui n'en ont pas besoin... Pourquoi vouloir tout généraliser?
Certaines demarches demandent du blabla, d'autres non.Et y a toujours des allumes du cerveau pour essayer de comprendre la joconde....
Je comprend vraiment rien à ton amalgamme (et je préferrai la première version de ta réponse, pourquoi as-tu changé ?) On parle de la photo ici... alors je te retourne la question: pourquoi vouloir tout généraliser, pourquoi vouloir démonter une vision sur un domaine donné (ici une méthode d'analyse de la photo) en prenant en exemple un autre domaine (analyse de la musique) ? C'est un peu confu tout ça non ? Tu nous parle de musique pour enchainer sur le besoin dans certains cas d'avoir une explication de texte (musique ? texte ? les deux ?), je suis totalement largué là et je ne comprend ni ton intention, ni au final le rapport qu'il peut y avoir entre ta réponse et le sujet initial (qui n'était rien d'autre qu'un lien vers un texte que Christophe trouve intéressant et qu'il partage)...
Et pour finir, je ne comprend pas non plus pourquoi tu juge comme "allumés du cerveau" ceux qui essayent de comprendre la Joconde... et le rapport qu'a ce jugement avec le sujet proposé par Christophe...
JAAK |
_________________ || yetanotherphotoblog.org || des trucs très bien ici et là et là aussi || |
|
|
» Mael
Sam 29 Mar, 08 19:43, |
|
Voilà exactement ce qui détruit l'art : la vanité de croire que l'on peut tout expliquer
Voila exactement pourquoi on ne voit et n'entends que des peignes culs dans les fonds d'art contemporains parler de trucs dont ils sont les seuls à comprendre; Au secours !
J'ai essayé la méthode proposé :
(on voit Une photo moche d'immeubles moches)
Quel problème se pose l’auteur ? On s'en fout... c'est le spectateur qui éprouve ou pas quelque chose devant l'oeuvre !
C’est le moment le plus difficile de l’analyse. Il vous faut comprendre pourquoi l’auteur a pris sa photographie. La méthode d’analyse suppose que l’auteur a pris sa photographie pour répondre à une question particulière. Mais laquelle ?
Mais je m'en fous ! Qui a écrit cette foutue méthode d'analyse ? Qui pense à ma place ici ?
Soyez ici très bref : il vous faut arriver à formuler le problème que s’est posé l’auteur sous forme d’une phrase et d’une seule, à la forme interrogative.
"Pourquoi ne fais-je pas de la plomberie plutôt que de la photo ?" C'est pas ça ? merde...
Quelques conseils : pour arriver à trouver le problème, commencez par examiner l’impression que la photographie fait sur vous ;
Qu'est-ce que c'est moche...
qu’est-ce que l’auteur semble vouloir dire et montrer dans sa photographie ?
Qu'il aimerais bien avoir du talent mais qu'en attendant il n'a que ça à montrer...
Au secours....
Heureusement, la postérité ne retiendra pas tous ces beauzardeux qui retourneront à l'oubli qu'ils méritent... |
_________________ Mon site |
|
|
» JACOB
Sam 29 Mar, 08 19:47, |
|
Finalement tout est question de point de vue...comme en photo.
Respectable Mael. |
Jim Morrison |
|
|
» Mael
Sam 29 Mar, 08 19:49, |
|
Ah j'oubliais, ancien ingénieur IBM... Tout s'explique...
IBM pour International Business Machine...ca fait rêver non ? |
Dernière édition par Mael le Sam 29 Mar, 08 19:52; édité 1 fois _________________ Mon site |
|
|
» JACOB
Sam 29 Mar, 08 19:51, |
|
...mael ! |
Jim Morrison |
|
|
» Astro
Sam 29 Mar, 08 20:12, |
|
J'ai lu cette "petite" méthode, j'ai trouvé ça intéressant mais au final ça n'est qu'une méthode de plus pour "formater" son discours. Par contre, ça m'intéresse d'imaginer ce que l'artiste a voulu montrer au travers de son média (sinon il est impossible de comprendre l'art contemporain, par exemple) et comment il a fait techniquement. Bien sûr, tout n'est pas explicable non plus, et on peut également se planter (et facilement en plus). |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» boby
|
Sam 29 Mar, 08 20:20, |
|
merci pour le lien, je vais lire ça quand j'aurais un moment |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» jaak
Sam 29 Mar, 08 20:40, |
|
Mael a écrit: Voila exactement pourquoi on ne voit et n'entends que des peignes culs dans les fonds d'art contemporains parler de trucs dont ils sont les seuls à comprendre; Au secours !
Ca a été, par le passé et en toute époque(*), le cas de nombreux artistes qui n'étaient pas dans la norme de ce qui était communément accepté comme beau ou artistique et que seule une poignée comprenait et soutenait... et qui sont aujourd'hui reconnus comme des génies et font référence pour leur époque.
Depuis que j'ai compris ça je suis beaucoup plus perméable vis à vis de l'art contemporain (sans pour autant comprendre toujours l'intention artistique de l'auteur).
(*) par exemple la première renaissance italienne qui a vu émerger un art plus proche de l'homme alors que jusque là la religion et la gloire de dieu étaient les seuls thèmes artistiques.
JAAK |
|
|
» jaak
Sam 29 Mar, 08 20:43, |
|
En passant, j'espère que vous n'ignorez pas que tout ce que nous faisons ici est perçu par la majorité de notre entourage comme le jeu d'une bande de poseurs qui se la pêtent avec leurs photos floues qu'on est les seuls à comprendre...
JAAK |
|
|
» JACOB
Sam 29 Mar, 08 20:45, |
|
Il ne s'agit pas véritablement de comprendre mais de ressentir.
Bcp de gens sont amputés de l'émotion...du ressenti. |
Jim Morrison |
|
|
» Astro
Sam 29 Mar, 08 20:52, |
|
jaak a écrit: En passant, j'espère que vous n'ignorez pas que tout ce que nous faisons ici est perçu par la majorité de notre entourage comme le jeu d'une bande de poseurs qui se la pêtent avec leurs photos floues qu'on est les seuls à comprendre...
JAAK
ou des doux dingues aussi |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» leonard
Sam 29 Mar, 08 23:19, |
|
je deteste c analyses pour en avoir bouffé pendant des années
pour moi l analyse c l emotion le ressenti |
|
|
|
» Christophe
Sam 29 Mar, 08 23:26, |
|
leonard a écrit: je deteste c analyses pour en avoir bouffé pendant des années
pour moi l analyse c l emotion le ressenti
Le probleme, c'est que tu dis ca avec ton background, apres avoir (forcement) integre un certain nombre de concept ou de reflexe...
Mais celui qui debarque sans aucun bagage, plus dur 1) de s'exprimer sur une image; 2) de s'exprimer sur son propre travail; 3) de ne pas tomber dans la bisounourserie ou la mechancete...simplement parce qu'on a pas d'autre chose a dire!
Je suis d'accord, trop, c'est peut etre penible...
Mais je penses que c'est comme les katas, ou les gammes au piano... c'est penible, fastidieux, mais bougrement utile parfois... bah en photo, c'est pareil, a mon avis, que ce soit pour les autres ou pour soi...
@+
Christophe |
» automate
Dim 30 Mar, 08 0:03, |
|
J'ai le bac français à la fin de l'année, et ça m'énerve de décortiquer des textes pour savoir ce que l'auteur a dit à travers ses mots, ses phrases, ses consonnances tout ça, je me dis qu'on lui fait peut-être dire quelque chose qu'il n'a absolument pas voulu dire.
Autre exemple idiot : un tour de magie, c'est formidable, le tour dévoilé c'est triste.
Chacun interprète à sa manière une photo, ou une oeuvre d'art quelconque, c'est ça qui est propre à l'art, je trouve.
Après, c'est souvent intéressant de connaître le point de vue de l'auteur lui même sur son oeuvre, mais pas forcément nécessaire pour apprécier.
(Il est minuit, c'est l'heure de la philosophie, youhou.) |
_________________ Vous pourriez être dans un endroit et voir en même temps votre double en architecture.
-flickrrr- |
|
|
» Mona Crec
Dim 30 Mar, 08 0:03, |
|
leonard a écrit: pour moi l analyse c l emotion le ressenti
Permets moi de ne pas être d'accord. A mon sens l'analyse c'est l'analyse, l'émotion c'est l'émotion. A la rigueur on peut chercher à analyser son émotion, autant on aura du mal à émotionner son analyse
Plus sérieusement, il y a confusion, il me semble, entre analyse et appréciation. Comme le dit ess_n y a des trucs qu'on peut apprécier sans analyser, sans chercher à analyser et je trouve son exemple assez parlant.
On peut avoir besoin d'analyser une oeuvre ou sa propre oeuvre simplement parce qu'on doit/veut en parler, la faire partager, convaincre quelqu'un que c'est intéressant (un jury par exemple). Etc. Dans ce cas la méthode proposée par le monsieur, elle me semble bonne.
Après on peut vouloir se tenir loin de l'analyse, c'est un choix. Dans ce cas là parler de cette méthode ou la critiquer n'a aucun sens puisque c'est le cadre même dans laquelle elle se situe que l'on récuse.
Ce que je reprocherai plus volontiers aux peigne-cul, c'est de se la péter en donnant des atours philosophiques à leur verbiage, alors que j'ai jamais trouvé que ça pissait bien loin philosophiquement parlant. Mais c'est un autre problème. |
|
|
|
» Mona Crec
Dim 30 Mar, 08 0:13, |
|
Automate > Excuse moi, mais un tour qui perd sa magie quand il est expliquée, ce n'est qu'un vulgaire tour de passe passe pour moi.
Une oeuvre d'art n'est pas un tour de passe passe pour moi. Et elle ne craint pas l'analyse, je ne la crois pas si faible. Vous vous élevez contre l'analyse comme si vous craigniez que l'oeuvre puisse s'y résumer. N'est-ce pourtant pas le point de vue que vous "combattez" ? |
|
|
|
» pscl
Dim 30 Mar, 08 0:20, |
|
Citation: commencez par examiner l’impression que la photographie fait sur vous ; qu’est-ce que l’auteur semble vouloir dire et montrer dans sa photographie ? De quoi exactement traite la photographie ? Vous semble-t-il qu’il y ait un message ? Restez-en à la constatation de l’effet subi par le spectateur. C’est l’effet subi que va vous mettre sur la voie.
H. Peyre ne semble pas opposer émotion (ou impression) et analyse, c'est même le point de départ [/quote] |
|
|
|
» leonard
Dim 30 Mar, 08 0:21, |
|
je n aime pas l ecriture sur l image
ça me saoul de lire un texte pour comprendre une image ou l oeuvre d un photographe |
|
|
|
» Christophe
Dim 30 Mar, 08 1:57, |
|
leonard a écrit: je n aime pas l ecriture sur l image
ça me saoul de lire un texte pour comprendre une image ou l oeuvre d un photographe
C'est un fait personnel qui n'exclue pas la possibilite de l'analyse et parfois sa necessite, ne serait ce que dans une periode de formation...
Je DETESTE l'Anatomie (la matiere enseignee a la fac, pas le terrain de jeu ) pourtant c'est parfois, un peu voire beaucoup necessaire dans mon exercice , donc je m'y suis plie, comme tous, et finalement une fois integre, c'est utile
@+
Christophe
(moi, j'aime pas le fenouil et pas trop le celeri, mais quand il yen a j'en mange un peu, parce que je suis poli... par contre, j'aime beaucoup l'andouillette mais ne l'impose pas a mon entourage qui vote contre...) |
» Ignacio
|
|