Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Question frais de douane

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 19 Déc, 06 22:10, Répondre en citant
Salut,
Une petite question pour ceux qui ont déjà pratiqué... Je souhaite acheter quelquechose aux Usa, et évidemment, le prix est bien inférieur à celui en europe. C'est quand même du matos d'occase, et j'aimerais savoir à quoi m'attendre avec les frais de douane.
Je déclare la valeur que je veux (à double tranchant, puisque l'assurance porte sur le montant déclaré...) et le vendeur l'indiquera sur le paquet.
Il ne m'a pas proposé "gift"...
Les éventuels frais de douane, s'il y en a seraient de combien ? l'équivalent de la tva ? plus ? moins ?
ps : il ne s'agit pas de matos photo, mais ça peut interresser du monde avec le matos photo, ça doit marcher pareil...
Merci !

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 19 Déc, 06 22:21, Répondre en citant
Mon premier achat sur Ebay fut un Pentax MX aux Etats-Unis valeur déclarée sur le paquet 100$, à l'époque l'euro et le dollar se valaient. Un gentil monsieur m'a apporté mon paquet avec une jolie note de 60€ de frais de dédouanement. Evil or Very Mad
La faute à pas de bol car depuis je n'ai jamais eu de soucis.

Comment bien acheter à l'étranger ?

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Mar 19 Déc, 06 22:42, Répondre en citant
Pour tout achat hors UE d'une valeur de plus de 22€ pour du matériel de moins de 100 ans, une taxe douanière + TVA à 19.6 sur l'intégralité de la facture matériel ET frais de port + frais de traitement de dossier s'applique.

Comme me l'indique mon facteur favori lorsque je lui pose la question de pourquoi sur une centaine d'achats effectués aux US je n'ai eu que rarement à payer la TVA (environ 10 fois) :

"le temps passé pour ouvrir traiter et boucler un dossier de douane est très long et couteux en main d'oeuvre. Les douaniers et la poste à CDG croulent sous les paquets. Donc en général ils ne s'occuppent que de ceux qui ont les plus grandes valeurs, souvent les petites marchandises passent à la trappe, sauf en cas de faible activité où tout est passé au crible"

Un exemple concret :

-Dos Polaroid 545 acheté neuf eux U.S. 79$ frais de port compris pas de frais.Très content
-Speed Graphic Anniversary d'avant guerre Mint avec sa malette Flash Heiland, et une quantité incroyable d'accessoires d'époque.
Achat + port en express total 346.32€ + frais : total 431€ environ Triste

C'est la vie, et je le savais !

N.B. si le vendeur oublie de faire une déclaration en bonnet diforme avec une facture en règle, c'est à l'acheteur de fournir les justificatifs d'achat, et si la déclaration de valeur faite par le vendeur est trop minorée par rapport au prix d'achat réel, vous pouvez risquer une amende !

Sachez aussi que si vous utilisez USPS (United State Postal Service, LA poste américaine, vous avez très peu de chance de payer des frais de douane pour des valeurs en dessous de 350$, mais vous en paierez d'office avec transporteurs types Fedex, UPS, etc...)

» guillaume31
Mar 19 Déc, 06 22:57, Répondre en citant
Et ben, c'est instructif ! Merci à tous les 2 !
ps : après calcul sur le lien de Gigi, l'achar reste bien moins cher qu'en Europe... Je continue à cogiter...

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Mar 19 Déc, 06 23:20, Répondre en citant
pour abonder dans le sens de Mael, preferer USPS, d'autant plus que les transporteurs comme UPS passent par des boites de dedouanement qui ont des frais monstrueux, des vrais requins!
Globalement, je recois beaucoup de choses, rarement de passage en douane!

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 19 Déc, 06 23:33, Répondre en citant
Pour un Polaplus Polaroid acheté 177,50 $ US

TVA marchandises ou taxes 27 €
droits de douane 4 €
Charges additionnelles sur dédouanement 12,50 €
autres taxes 0,03 €

total 43,53 € supplémentaires
Transporteur UPS à éviter Evil or Very Mad

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Mer 20 Déc, 06 0:34, Répondre en citant
Faut compter 33% en plus pour frais de douane + frais de dossier.
Effectivement via UPS, c'est quasi-systématique.

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Mer 20 Déc, 06 17:40, Répondre en citant
-30% pour conversion $/E
+30% de frais de douanes
on y gagne quand meme!!

» guillaume31
Mer 20 Déc, 06 21:28, Répondre en citant
merci à tous !

» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Sam 12 Jan, 08 15:26, Répondre en citant
Salut a tous !

Je me trouve dans la même situation délicate qui est celle de la question sur les frais de douanes,... pour un achat via Hong Kong ou US !!

Pas facile, même si en général pour un produit neuf on s'y retrouve tous ... enfin !

J'ai l'impression en lisant des commentaires sur ibééé que que la douane est de plus en plus vigilante ... !!

Je viens de tomber sur un vendeur qui importe pour la france boitiers num, obl, iPod ... et qui annonce rembourser les frais de douanes en cas qu'elles soient demandée !! >> http://stores.ebay.fr/Purnima-Digital-FR !

Connaissez vous ce vendeur ?

Je vais peut-être tester mais si quelqu'un a déjà fait l'expérience j'aimerai avoir son avis !

En tout cas ça peut être une bonne adresse !

Qu'en pensez vous ?

My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com

Page 1 sur 1