Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Achat sur ebay à l'étranger: taxes, fraits de douane...?

» Membre 70
Invité
Sam 24 Sep, 05 14:02, Répondre en citant
Je voulais savoir si vous avez déjà été confronté à des problèmes de taxes importantes ou de frais de douane concernant l'achat de matèriel à l'étranger.
Par exemple je lorgne sur un 60 mm macro nikkor qui se trouve en chine pour 290euros neufs en boite ( en france il faut compter au moins + 650 euros) La diffèrence de prix est fracassante, je pense que la douane doit fourrer son pif la dedans car c'est un peu de la concurrence déloyale (ne demande d'elle pas une taxe importante pour décourager ce genre de commerce ?)
J'attends vos avis et vos expériences d'ebayer fous avant de me jeter dans la gueule du loup ou de la douane Laughing

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Sam 24 Sep, 05 14:18, Répondre en citant
Very Happy J'ai fait des achats en Amérique, en Allemagne, en Ukraine, en Russie, en chine et je dois en oublier et je n'ai jamais eu de problème ! Donc je ne sais pas si on risque quelque chose ?
Shocked Confused Very Happy

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Sam 24 Sep, 05 14:31, Répondre en citant
Bah en théorie si, on risque quelque chose, mais ça reste avant tout du ciblage, donc c'est au petit bonheur la chance. Sad
C'est vrai que pour achat de ce genre, la différence est telle que ça me ferait peur de me prendre une amende à la douane.. mais bon.. la différence de prix est là pour motiver à acheter ailleurs faut dire..

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Sam 24 Sep, 05 14:56, Répondre en citant
Si jamais tu dois payer les frais d'entrée en France, si ma mémoire est bonne, tu payes :
- La TVA (19.6 %)
- Une taxe d'importation (6% sur les objos il me semble)

Ensuite, dernier truc il faut se méfier des garanties qui sont pas forcement "worldwide" et du fait que certains tests de conformité ne sont pas les memes suivant les pays. Il me semble par exemple que les tests sont plus draconniens en UE qu'aux US. Donc tu n'auras pas forcement la meme qualité optique sur un objo qui vient des US et un que t'achete a l'interieur de l'UE.

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Sam 24 Sep, 05 15:04, Répondre en citant
Tu gardes quand même la garantie constructeur dans tous les cas ou pas ?

» Katharsis
Sam 24 Sep, 05 15:22, Répondre en citant
Justement, c'est ça qui n'est pas gagné..
Typiquement pour les objo Canon, il existe les garantie Canon Amérique (US + Canada) pour les objo achetés la bas et les garanties Europe.
La garantie Worldwide est souvent en option. A priori, ça se "deale" le plus souvent mais dans un cas extreme, il risque de falloir renvoyer le tout aux US Confused
Ensuite, je pense que ça depend pas mal des marques. Si la garantie de base est mondiale, c'est gagné Very Happy

» Katharsis
Sam 24 Sep, 05 15:24, Répondre en citant
Il existe un topic entier sur Hardware FR à ce sujet.

Voir ici >>Topic H-FR

» Membre 70
Invité
Sam 24 Sep, 05 16:21, Répondre en citant
Merci les gars top !
N'hésiter pas à balancer des infos, je pense que ça peut interesser pas mal d' holga4eurs

» Sylvain Halgand
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 389 Localisation: Somme, France
Sam 24 Sep, 05 19:56, Répondre en citant
J'ai acheté il y a quelques temps sur Ebay, un Yashica 35 GSN avec tous ses compléments optiques et son viseur supplémentaire. j'ai emporté le tout pour 58 euros (en dollars). Il y a deux semaines, je reçois une lettre du centre de Poste de Mitry, qui me réclame des explications sur cet appareil et plus particulièrement une facture (y compris les frais de port). D'après leurs dires, les déclarations de l'expéditeur vendeur sont insuffisantes. A défaut de facture, j'envoie une copie d'écran de mon compte Paypal.
Quelques jours après, je reçois le paquet avec un montant à régler au facteur de 17, 15 euros.

Valeur en douane (inclus les frais de port) = 58 euros

droits de douane = 2 euros
TVA = 12 euros

Frais poste = 3,15 euros

sous-total à encaisser = 17,15 euros

Le meilleur, c'est que l'appareil est arrivé cassé (la petite vitre devant le viseur et le télémètre - ce qui ne gène pas pour l'utilisation, mais beaucoup pour l'exposition), alors que sur les photos du vendeur il ne l'était pas !
Après pot de terre contre pot de fer, je baisse les bras. Toujours est-il qu'il devait y avoir trois couillons ne connaissant rien aux appareils photos qui m'ont remballé cela comme des sagouins.

Attention, en termes de coût cela peut être encore pire pour un envoi en Airmail (le cas évoqué si dessus était en surface mail). Les Hub d'entrée en Europe pour des transporteurs comme DHL sont en Allemagne. Les frais de dossiers peuvent être beaucoup plus importants. J'ai eu 4 fois le cassur près de 250 imports. (j'ai un feedback Ebay à 652)

» Laurent182
Invité
Dim 25 Sep, 05 9:47, Répondre en citant
J'ai vu certains vendeurs pro (vendant du materiel photo) qui précisaient qu'il n'y avait pas de taxes supplementaires, dans leur déscription concernant l'achat. Ou que l'objet au prix fixé était deja dédouané.

» Katharsis
Dim 25 Sep, 05 9:49, Répondre en citant
Mouais est ce que ça ne serait pas parcequ'ils sous evaluent le montant qu'ils mentionnent à l'envoi ?

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Lun 26 Sep, 05 8:31, Répondre en citant
salut!
moi j'achete régulierement du materiel numérique en chine (hong kong)
ex: sigma 70/300 apo macro II etati à 350€ en france, 150€ là bas, flash sb-600 idem, mon scanner canon 8400F...

je n'ai jamais eu de pb... tout est touours arrivé nikel. les vendeurs évitent de mettre la facture dans le colis qui passe pour le cadeau en retard d'un viel oncle chinois...

y'à qu'avec le flash que la douane a ouvert le paquet et a réclamé 17€ moi aussi... j'en avais économisé 150... j'ai payé!

j'ai un vendeurs avec lequel j'ai fait de bonnes affaires et que je conseille:
hong kong digital sous le pseudo "hk digi"
ici

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 28 Sep, 05 7:45, Répondre en citant
Il y a deux ans quand le virus photo m'est tombé dessus, j'ai acheté un reflex Pentax MX aux Etats-unis. Prix de l'appareil 100 euros, plus d'un mois après le colis est arrivé par porteur spécial avec 60 euros de dédouanement à régler. Salée la note, de plus le boîtier avait besoin d'une révision (cellule dérèglée, mousses, rideau...), bref 75 euros en plus.
Depuis je me méfie des achats à l'étranger.

» Membre 133
Invité
Jeu 27 Oct, 05 5:27, Répondre en citant
Sur plus de 200 achats ça m'est arrive 1 fois, et sur une antiquite de plus! Je pense que c'etait le fait que le vendeur etait un antiquaire avec pignon sur rue en plus du net et qu'il a fait les "choses" en regles... un splendide Bantam Special, mon premier a 400€ dans sa boite d'origine et aucun pet (c'est vraiment rare) c'est arrive dans un paquet carre de 35cm de cote avec une couche d'ammortisseurs et un autre paquet et une autre couche d'amortsiseur et encore un autre, le livreur qui attendait mon inspection et mon cheque de 100€! est reste bete comme moi qui arrivait enfin a l'appareil bien plus petit que je ne le pensais, j'en avais jamais vu un de pres.

Sinon l'an passe en encore actuellement j'achete du materiel d'occaz pro, j'ai reçu hier un 120 Makro Planar pour Blad, et durant tout le court de l'an passe j'ai achete pour un ami qui voulait s'equiper tout un ensemble Blad (503CW + 80 + 2 dos+ poignet moteur + Viseur Prisme..) chez differents vendeurs j'ai jamais paye la douane et ça m'aurait bien fait chier de le faire, je pense qu'a ce titre que nos differentes localisations de reception y sont pour quelques choses, Marseille et son port...

Page 1 sur 1