Auteur |
Message |
|
|
» photolive
Dim 30 Déc, 07 19:55, |
|
Hello
J ai acheté un LUBITEL 166 il n y a pas de cellule dans l appareil ... et je me posai la question comment je fait pour le calcul de lumiere et vitesse le plus simple pour un bon rendu
Voici le lubitel ci dessus
merci pour vos conseil
A+
Eric |
|
|
|
» Mona Crec
Dim 30 Déc, 07 20:04, |
|
Règle du f/16 (que tu dois trouver facilement) ou bé faut acheter/trouver une cellule. |
|
|
|
» Astro
|
|
» nycos
Dim 30 Déc, 07 20:42, |
|
Ou aussi mesurer avec un appareil qui lui possede une cellule
edit : tu peux aussi faire comme avec un holga : pas faire de mesure et croiser les doigts |
_________________ Flickr |
|
|
» GIGI
|
Dim 30 Déc, 07 22:39, |
|
Trois solutions :
Le jugé
Un reflex
Une cellule à main |
|
|
|
» Deyss
|
Lun 31 Déc, 07 0:42, |
|
Tient, c'est marrant cette règle du f/16 (l'ouverture, pas l'avion) car c'est finalement des p'tites combines qu'on finit par connaître de manière empirique à force de faire la tof alors que je n'en avais jamais entendu parler.
J'osais même pas en parler, de peur qu'on se foute de ma ganache en me traitant d'empirique... |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» exatnys
Lun 31 Déc, 07 0:45, |
|
nycos a écrit:
edit : tu peux aussi faire comme avec un holga : pas faire de mesure et croiser les doigts
ça a l'air con, mais dès le moment où il y a des réglages sur un appareil, une mesure de la lumière devient indispensable.
(c'est du moins l'impression que j'ai). |
_________________ une autre vérité |
|
|
» Deyss
|
Lun 31 Déc, 07 0:48, |
|
C'est une impression que j'avais aussi...
Mais depuis que j'ai vu des planches contact dégueulasse de certains photographes qui se disent "mon tireur fera le reste", je me dis que ce n'est pas l'impression de tout le monde.
Et moi, piti photographe en herbe, je continue à mesurer la lumière. J'aime bien... |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» mistinguette
Lun 31 Déc, 07 11:30, |
|
en extérieur, j'ai toujours utilisé la règle des 16 et jamais eu de soucis... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Astro
Lun 31 Déc, 07 11:47, |
|
exatnys a écrit: nycos a écrit:
edit : tu peux aussi faire comme avec un holga : pas faire de mesure et croiser les doigts
ça a l'air con, mais dès le moment où il y a des réglages sur un appareil, une mesure de la lumière devient indispensable.
(c'est du moins l'impression que j'ai).
Meme s'il n'y a pas de réglages : je mesure tj la lumiere pour le Holga quand j'ai un doute, histoire de limiter les photos ratées : trop ou pas assez de lumiere = je prends pas la photo. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» yeahz
Lun 31 Déc, 07 12:12, |
|
mistinguette a écrit: en extérieur, j'ai toujours utilisé la règle des 16 et jamais eu de soucis...
la même mais sinon en cellule je te conseil une gossen lunasix 3 c'est vraiment pas mal du tout et pour pas trop cher. |
_________________ Chez oim |
|
|
» Deyss
|
|
|
» nycos
Lun 31 Déc, 07 12:54, |
|
Meme avec un boitier qui a des réglages etc... j'avais oublié de quoi mesurer la lumiere, donc F/16 sunny : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=11825
Ou alors j'ai une cellule greffée à l'oeil jsais pas |
_________________ Flickr |
|
|
» Mona Crec
Lun 31 Déc, 07 17:20, |
|
En extérieur le pifomètre est assez fiable. |
|
|
|