Auteur |
Message |
|
|
» Leng
|
Mar 18 Déc, 07 22:46, |
|
Un petit sondage aux adeptes du labo que vous êtes:
Pour vous, qu'est-ce qu'un bon tirage?
C'est à dire quelles sont les critères permettant de dire qu'un tirage est bon au mauvais... |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» TURBOPOUP
Mar 18 Déc, 07 23:22, |
|
Tu penses à des tirages noir et blanc faits par nos propres soins ou à des tirages sur le web par exemple ? D'après ta question j'avais plutôt compris que tu parlais du noir et blanc et du bon argentique, d'après la réponse de Deyss il aurait plutôt compris que tu parlais des tirages en labo pro...
Mais étant dans la catégorie labo argentique, je vais partir sur ma première idée : donc pas question d'écran dans ma réponse : pour moi d'abord il n'y a pas de "bons" tirages, parce qu'on touche à quelque chose d'artistique qui peut totalement varier selon la sensibilité de chacun. Alors quand un client me demande un tirage, même si j'ai déjà une idée de la façon de faire, je lui demande tout de même ses goûts, histoire de vérifier qu'il ne soit pas en total opposition avec ma vision de sa photo, et qu'il ne soit pas déçu du résultat ! Mais pour te donner mon propre avis, et pour être très général dans la mesure où tout peut dépendre du type d'image que l'on tire, moi j'aime bien les tirages assez contrastés, avec des noirs intenses et des blancs vraiment blancs, mais d'une part sans tomber dans l'excès, et surtout en gardant des détails dans les zones sombres et claires : donc essayer d'avoir une large gamme de gris, avec beaucoup de nuances. D'où l'intérêt de tirer sur du papier baryté, et pour aller plus loin, de virer le tirage au sélénium. Voili voilou. |
Dernière édition par TURBOPOUP le Mar 18 Déc, 07 23:31; édité 1 fois _________________ TURBOPOUP
http://legraindargent.net/forum
http://turbopoup.free.fr |
|
|
» Ed
Mar 18 Déc, 07 23:25, |
|
Euh le bon tirage, c'est quand tu vises, tu tires, et ca fait un bon tirage...
Et euh le mauvais c'est quand tu vises, tu tires, et ca fait un mauvais tirage...
Mais en vrai je suis d'accord avec Deyss, si t'obtiens ce que tu veux, c'est bon :)
Apres yen a qui vont te dire faut du blanc, faut du noir, faut des gris, faut pas que ca soit trop fadasse ou trop contraste, mais bon des fois ca le fait d'avoir un truc fadasse ou trop contraste...si c'est ce que tu sens...
Mmm je sais pas si je t'ai beaucop aide, la... |
_________________ L' Epicerie |
|
|
» Digger
Mar 18 Déc, 07 23:32, |
|
Doit être le reflet de ton expression.
De ce que tu avais en tête au moment de la prise de vue. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» TURBOPOUP
Mar 18 Déc, 07 23:34, |
|
Ed vient tout juste de me décrire ! Je re-précise donc bien que tout dépend du type d'image : il est bien évident qu'un paysage matinal brumeux, à priori, ne se tire pas aussi contrasté et pêchu qu'un contre jours agressif d'un sujet dont je n'ai pas d'exemple à cette heure avancée de la soirée... |
_________________ TURBOPOUP
http://legraindargent.net/forum
http://turbopoup.free.fr |
|
|
» pscl
Mer 19 Déc, 07 1:08, |
|
Pour moi c'est un tirage qui a ses arguments, qui répond aux promesses du négatif, qui se défend quelle que soit la lumière ambiante, regardé à l'envers, de travers, de loin, de près et même 6 mois après. Y en a que je peux plus regarder seulement après 2-3 jours... |
|
|
|
» Mael
Mer 19 Déc, 07 8:39, |
|
Un bon tirage est celui qui te satisfait jusqu'à ce que quelqu'un de plus doué en tirage que toi te montre un super tirage vachement mieux que le tien, et que tu tu décides à le refaire....
Tu prends un bon bouquin de photo N/B d'un photographe célèbre ou que tu aimes, tu compares une photo que tu as tiré à celle imprimée sur le bouquin. C'est tout pourri à coté, ton tirage est naze. |
_________________ Mon site |
|
|
» Mael
Mer 19 Déc, 07 8:41, |
|
Deyss a écrit: S'il est le reflet de ce que j'avais sur mon écran (avec calibrage et tout le merdier).
Le vilain qui compare une image papier immuable à regarder encadrée sur un mur, avec une image video fugace et rétro-éclairée.... |
|
|
» jolaff
Mer 19 Déc, 07 8:55, |
|
Mael a écrit: Tu prends un bon bouquin de photo N/B d'un photographe célèbre ou que tu aimes, tu compares une photo que tu as tiré à celle imprimée sur le bouquin. C'est tout pourri à coté, ton tirage est naze.
Tiens, l'histoire de ma vie... |
|
|
|
» pscl
Mer 19 Déc, 07 9:53, |
|
Citation: Tu prends un bon bouquin de photo N/B d'un photographe célèbre ou que tu aimes, tu compares une photo que tu as tiré à celle imprimée sur le bouquin. C'est tout pourri à coté, ton tirage est naze.
Une bonne expo ça peut secouer aussi |
|
|
|
» Leng
|
Mer 19 Déc, 07 10:11, |
|
Tu as raison TURBOPOUP, je parlais en effet des tirages noir et blanc sous agrandisseur
Désolé DEYSS
Mais cela dit on peut étendre le débat... |
|
|
|
» Mael
Mer 19 Déc, 07 10:16, |
|
jolaff a écrit: Mael a écrit: Tu prends un bon bouquin de photo N/B d'un photographe célèbre ou que tu aimes, tu compares une photo que tu as tiré à celle imprimée sur le bouquin. C'est tout pourri à coté, ton tirage est naze.
Tiens, l'histoire de ma vie...
Oh, mon petit Jolaff, c'est triste tout ça...Ca peut se guérir en jouant du filtre de contraste et de masques tu sais ! |
|
|
» Mael
Mer 19 Déc, 07 10:17, |
|
pscl a écrit:
Une bonne expo ça peut secouer aussi
Oui, j'ai vu les tirages de l'Expo Izis de Limoges faits par Philippe Salün, ben respect ! |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mer 19 Déc, 07 10:18, |
|
Je crois qu'il est beaucoup plus difficile de définir ce qu'est un bon tirage, qu'un mauvais tirage.
C'est comme pour le vin, le mauvais se sent à des kilomètres, le bon se déguste, le très bon se remarque, et de temps a autre on tombe sur de l'extraordinaire, du sublime, qui n'est pas définissable autrement, qui reste à jamais gravé dans notre mémoire.
Mais déjà un bon tirage se prépare bien avant la prise de vue, que dire d'un sublime. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Leng
|
Mer 19 Déc, 07 10:20, |
|
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous sur le fait qu'un bon tirage doit reflèter ce que l'on souhaite montrer à ceux qui le regarde...mais il ya quand même des critères objectifs, non?
Il m'arrive très souvent d'être satisfait d'un tirage après une séance qu labo, mais que plusieurs jours après, je me dit que j'aurai pu faire mieux... c'est quand même énervant! |
|
|
|
» Mael
Mer 19 Déc, 07 10:42, |
|
Leng a écrit:
Il m'arrive très souvent d'être satisfait d'un tirage après une séance qu labo, mais que plusieurs jours après, je me dit que j'aurai pu faire mieux... c'est quand même énervant!
Heureusement que tu te dis ça, car comme ça tu fera des tirages de plus en plus beaux ! |
|
|
» hard hop
Mer 19 Déc, 07 13:26, |
|
Deyss a écrit: S'il est le reflet de ce que j'avais sur mon écran (avec calibrage et tout le merdier).
Si je puis me permettre Deyss, un tirage ne sort pas d'un ordinateur ... ce qui sort d'un ordinateur, c'est une impression. Si le résultat peux-etre kif kif, l'approche n'a rien a voir, et pour moi ca fait beaucoup de différence , en tout cas pour l'idée que je veux me faire de mes photos.
Un bon tirage ... bah je sais pas. Il m'arrive d'être content d'un truc au sortir du labo et d'avoir envie de le bruler quelques jours après.
Ce qui est chiant aussi c'est qu'une fois sous-cadre, ben la lisibilté est plus du tout la même ... m'enfin, pour l'instant y'en a pas beaucoup dont je suis super méga content.
Effectivement, se taper une pure expo ... ca calme et ca donne des références, car une image ca doit quand même exister sur du papier, pas sur un écran.
===>> pscl ... épouse moi
J'avais lu sur un autre forum un truc du genre => "si tu arrives à vivre au quotidien avec une image, c'est qu'elle est bonne pour toi" ... effectivement, pour être sur qu'un tirage me plait, je l'encadre et je le pose ... si je trouve rien à y redire après quelque temps, c'est qu'il est pas trop mal, enfin ... pour moi.
bref ... c'est compliqué |
|
|
|
» nze2
|
Mer 19 Déc, 07 17:50, |
|
Même si cela est compliqué à définir comme le dit Henri. Je dirais qu'il y a certaine base.
.
Comme une notion de lumiére, une lecture failce ( voir guidé par les maquillages) . Mais tous depn,d du sujet.
il ya le tirage qui doit être équilibré des photo de reportage ( rien ne doit disparaitre) et de l'autre côté les autre tirages qui peuvent être modifié à souhait. Mais j'aime bien que le tirage reste lumineux |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|