Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Conseil debutant tirages photos

» eroes
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 380 Localisation: Region toulousaine
Sam 26 Nov, 05 16:40, Répondre en citant
Bonjour
Je me lance dans la photo et donc dans le tirage et je suis entrain de m'equiper.
J'ai trouvé ce forum sur google et je le trouve tres bien (pro et sympa)
Quel conseil me donneriez vous pour acheter un agrandisseur "debutant" mais evolutif, quels sont les cours moyens ( sur Ebay il y a de tout!) et quelles sont les infos techniques à verifier?
Peut etre meme quelqu'un sur ce forum vend du matos d'occase!

Je compte faire des tirages nb en 6X6 et 24X36

merci d'avance de vos conseils

Eroes

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 26 Nov, 05 18:33, Répondre en citant
salut à toi et bienvenue

pour les modèles d'angrandisseur, le choix est vaste. Comme tu veux faire les deux formats, il faut que tu en choisisse un qui est compatible (car certains agrandisseurs ne font que le 24x36)
les marques les plus courante sont durst, meopta, et je dois en oublier…
il y en a sur ebay, mais un agrandisseur c'est quand même gros à envoyer, donc gare aux frais d'envoi et puis c'est quand même bien bien de voir l'engin avant. Donc tu peux chercher dans les magasins qui vendent du matos d'occase, foire photographique, particulier voir même brocante. J'ai un durst M601 qui fait les deux formats. On me l'a donné, et je vais avoir un deuxième agrandisseur qui couvrira jusqu'au 6x9 Cool (donation de mon oncle). Il y en a pleins qui doivent dormir dans des caves ou dans des greniers…

donc le durst que je possède est une bonne base pour se faire la main (pas trop gros et lourd, simple à utiliser)
il y a aussi les krokus qui sont des agrandisseurs de l'est, assez bon marché en occase. Eric en a deux je crois, il saura t'en parler
(sinon petite recherche dans les archives du forum)
ah et puis comme tu veux tirer les deux formats, il faut que tu es deux optiques : un 50 mm pour le 24x36, et un 80 mm pour le 6x6 (car le 50 mm ne couvre pas le 6x6, les coins de l'image seront vignetés), et il y a différent passe vues selon la taille du négatif…

voili voilou

» eroes
Sam 26 Nov, 05 18:37, Répondre en citant
merci guillaume
et n'hesite pas à me faire une offre si tu as un appreil qui doublonne Wink

» Guillaume
Sam 26 Nov, 05 19:06, Répondre en citant
héhé, mais le deuxième je ne l'ai pas avant janvier Sad

» eroes
Sam 26 Nov, 05 19:11, Répondre en citant
veux tu mon mail pour m'informer quand tu l'auras sait on jamais

» eroes
Sam 26 Nov, 05 19:17, Répondre en citant
Et quel est on avis sur ça, : "Agrandisseur photo noir et blanc marque Hengstler type KL66

avec tout le materiel necessaire : cuve pour devellopement des negatifs , pose-mètre , bac pour les bains , lampe speciale , planche de cadrage !

le porte negatif mesure 5,5x5,5 on peut donc tirer des negatifs 6x6 et l'objectif est un Wilon 1:4,5/75 "

???

» Guillaume
Sam 26 Nov, 05 19:24, Répondre en citant
eroes a écrit:
veux tu mon mail pour m'informer quand tu l'auras sait on jamais

pourquoi pas, ou sinon envoie un mp

» Guillaume
Sam 26 Nov, 05 19:25, Répondre en citant
eroes a écrit:
Et quel est on avis sur ça, : "Agrandisseur photo noir et blanc marque Hengstler type KL66

avec tout le materiel necessaire : cuve pour devellopement des negatifs , pose-mètre , bac pour les bains , lampe speciale , planche de cadrage !

le porte negatif mesure 5,5x5,5 on peut donc tirer des negatifs 6x6 et l'objectif est un Wilon 1:4,5/75 "

???

t'auaris pas une photo de l'engin ??? je ne connais pas cette marque

» eroes
Sam 26 Nov, 05 19:27, Répondre en citant
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7564807925&sspagename=ADME:L:RTQ:FR:1#ebayphotohosting

mon mail planverte@wanadoo.fr

» Guillaume
Sam 26 Nov, 05 19:37, Répondre en citant
il a pas l'air tout jeune… et il n'est pas mentionné qu'il fait les 2 formats

» eroes
Sam 26 Nov, 05 19:41, Répondre en citant
J'ai pose la question au vendeur voici sa reponse : "le porte negatif mesure 5,5x5,5 on peut donc tirer des negatifs 6x6 et l'objectif est un Wilon 1:4,5/75 "

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Dim 27 Nov, 05 10:05, Répondre en citant
Very Happy Bonjour eroes, y-a-t'il un porte filtre dessus ? Shocked
Je n'en vois pas alors attention à ça !
Confused Autrement tu auras 2 possibilités : la 1ère, prendre du papier à graduation différente et la deuxième, mettre ton filtre dessous l'objectif qui n'est pas toujours bien pratique.
Voiloù Wink
En ce qui concerne le tarif, il est assez complet si ce n'est que reste à savoir si l'agrandisseur a un passe vue de 24X36 en + du 6X6 ?
Une autre question : tu veux faire quoi avec ? Petite photo, grande photo, N et B, couleur par la suite ?

» eroes
Dim 27 Nov, 05 11:29, Répondre en citant
Bonjour eric
Merci de tes infos.
Je compte faire du noir et blanc exclusivement, petites et moyennes photos à priori.
J'ai recupere un vieux flexaret tu connais peut etre?

» Eric
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2664 Localisation: Angoulême (Charente)
Dim 27 Nov, 05 21:22, Répondre en citant
Very Happy Tu parles de ton appareil photo là ? c'est cette bête Wink la grosse bête

» eroes
Lun 28 Nov, 05 12:38, Répondre en citant
oui mais c'est le modele VI.
Qu'en penses tu?

» Eric
Lun 28 Nov, 05 20:22, Répondre en citant
Je ne connais pas ce matériel. Il faut faire un tour sur le site de Sylvain Very Happy Wink

Page 1 sur 1