Auteur |
Message |
|
|
» mistinguette
Sam 08 Déc, 07 18:40, |
|
Ce soir, c'est le TELETHON...
Même si vous ne pouvez ou ne voulez pas donner, regardez quand même un peu pour apprendre à regarder les gens différents comme des gens normaux...
La preuve, je suis très normale, moi... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Abyss
Sam 08 Déc, 07 19:42, |
|
Normale ? Heu, dis moi c'est bien toi en photo sur ton avatar ??
|
_________________ Merci papi d'avoir gardé ton premier pola Trop top !
http://www.dominiquetesseron.com/ |
|
|
» Mael
Sam 08 Déc, 07 19:47, |
|
mistinguette a écrit: , regardez quand même un peu pour apprendre à regarder les gens différents comme des gens normaux...
Ben...j'ai pas besoin de ça pour regarder les gens différents comme des gens normaux...
Et puis je me fous du Téléthon, sans honte. Je vais faire mes courses, téléthon, je vais au café, téléthon, j'allume ma radio, téléthon...
Quand je vois des stars emperlousées venir se faire mousser en compagnie de pauvres gosses moribonds, j'ai envie de gerber...
Aurais-je droit à participer au contrôle de la distribution des fonds ? non...Saurais-je exactement où vont tous ces sous ? Non... Et plutôt que de vouloir tout faire peser sur des dons privés, est-ce qu'une vraie politique de recherche financée par l'état ne serait pas plus juste ? Bref, tout ça tout ça...
Désolé, je ne regarderai pas le Téléthon, surtout aussi parce que je n'ai plus de télé depuis 6 ans ! |
_________________ Mon site |
|
|
» mistinguette
Sam 08 Déc, 07 20:40, |
|
oula, tu t'es levé du mauvais pieds ce matin dis-moi...
en partant de là, tu remets en cause 80% des associations qui oeuvrent en France : les Restos du Coeur, Sidaction, j'en passe et des meilleures...
ce fil n'est pas là pour ouvrir un débat, c'était juste une pensée fraternelle envers tous les "différents" quels qu'ils soient... |
|
|
» mistinguette
|
|
» aX59
Sam 08 Déc, 07 20:46, |
|
D'un côté j'ai déjà entendu des gens bénévoles aux restos du Coeur qui n'ont pas honte de dire qu'ils se servent dans les stocks . . .
Pour le Telethon je suis d'accord avec Maël, ta 50 personnalités qui viennent chantent, font la promo de leur albums, mais t'en a déjà entendu dire je donne X zoros, nan on dit toujours 3637 !!!
Et puis les histoires de détournement de fond dans les asso' humanitaires c'est pas nouveau ( Au delà du Cancer . . . )
Par ailleurs mon ancien collège eux on trouver comment se démerder, soient les gamins vont nager à la piscine ou ils sont obligés de donner 2€ . . .
Après le Téléthon j'ai pas di que c'est pas bien mais voilà, je hais le concept ultra médiatisé :) |
|
|
|
» mistinguette
Sam 08 Déc, 07 21:00, |
|
aX59 a écrit:
Après le Téléthon j'ai pas di que c'est pas bien mais voilà, je hais le concept ultra médiatisé :)
Moi aussi figure-toi, je n'aime pas qu'on montre les "petits n'enfants" malades pour faire pleurer la ménagère... mais le constat est malheureusement là, si tu fais pas dans l'émotionnel, personnes ne met la main au portefeuille. Et si le aujourd'hui on peux espérer soigner des millions de gens, c'est quand même grâce à ca... L'hommme est ainsi fait... Et puis, vous trouvez ca mieux, les Miss France ??? |
|
|
» Mael
Sam 08 Déc, 07 21:25, |
|
mistinguette a écrit: c'était juste une pensée fraternelle envers tous les "différents" quels qu'ils soient...
D'abord, je ne me suis pas levé du mauvais pieds. Je suis comme ça par nature. Un ours. ou plutôt un chien (au sens cynique, kunein en grec, mordant)
Je trouve tes guillemets autour du mot différent difficiles à interpréter. Ca fait un peu barbelé/Guetho non ? Ou alors ca fait parti de l'amollissement du langage, des vieux subitement devenu personnes agés, etc...
Bref je suis un gros vilain !
|
_________________ Mon site |
|
|
» Christophe
Sam 08 Déc, 07 21:41, |
|
Je suis POUR le Telethon, c'est bien, tout ca...
mais ce n'est pas le Telethon qui me gene c'est que ce soit source principale de revenu pour la recherche (et les association d'aide aux malades) et non pas complement.... et pendant ce temps la on a un budget militaire assez delirant, et on pense a un nouveau porte avion...
@+
Christophe |
» mistinguette
Sam 08 Déc, 07 21:48, |
|
Christophe a écrit: Je suis POUR le Telethon, c'est bien, tout ca...
mais ce n'est pas le Telethon qui me gene c'est que ce soit source principale de revenu pour la recherche (et les association d'aide aux malades) et non pas complement.... et pendant ce temps la on a un budget militaire assez delirant, et on pense a un nouveau porte avion...
@+
Christophe
je pense que sur ce point on est tous d'accord... mais à moins de faire la révolution, il faut faire avec...
quant à toi Mael, si j'ai mis des guillemets à différents, c'est parce que c'est justement une appellation commune qui n'a pas de sens car on est tous différents...
et pour ceux qui n'aurait pas encore compris, je suis moi même atteinte de myopathie, donc je me sens légitime quand je parle du sujet, mais j'entends et je comprends tout à fait aussi tous les arguments avancés ici |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Sam 08 Déc, 07 21:57, |
|
Je ne regarderais pas le Téléthon,
Je n'ai pas la télé,
Mais pourquoi critiquer ce genre d'initiative,
Cela a des aspects très positif,
Et ne dérange pas beaucoup ceux qui s'en désintéressent. (les stars on s'en fout).
Je supporte beaucoup plus facilement le téléthon que le mondial de foot, les grand prix de formule 1 et les Miss monde.
Pour une action vis à vis des maladies génétiques, je préfère une action en direct, mais c'est perso, chacun sa vie.
Mistinguette a bien raison de nous rappeller que nous sommes pas tous nés avec les mêmes cartes en main,
Ensuite chacun voit ce qu'il peut faire. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» bullebizarre
Sam 08 Déc, 07 22:36, |
|
Effectivement, c'est comme les restos du coeur, c'est dommage que ça DOIVE exister parceque l'Etat fait pas ce qu'il faut, et qu "on" fait pas ce qu'il faut non plus. Alors puisqu'il faut des sous, benh, normal que ca soit médiatisé.
Mais l'émission est assez horrible ....Encore quand t'es enfant, t'es hyper solide et plein d'espoir et puis c'est marrant de passer à la télé mais bon, Ca me gene qu'ils montrent que des enfants, ya côté bizarrement compassionnel.
Pour moi le handicap c'est plus pratique, et moins "je pleure une fois par an".
Le téléthon ça me donne pas envie de compatir,
ça me donne envie de couler des rampes de bétons, en ville, la nuit, à la place de ces putains d'escaliers,
de déplacer des voitures mal garées ,
ca me donne envie d'inventer de nouvelles interfaces hommes-machines
bon, j'arrête parcequ'on va me prendre une folle... |
_________________ plusjamaistravailler.voter des fois |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Digger
Sam 08 Déc, 07 22:52, |
|
Pour les restos du coeur Coluche vivant ils n'existeraient plus.
Pour le Telethon et bien vu le programmes d'artistes ringuard je regarde pas mais j'ai jamais regardé par contre ma compagne a envoyée sa promesse de don comme tous les ans.
Pour ce qui est du controle des fonds je crois que l'assos est assez transparente et nous tient régulièrement au courant des progrès de la recherche.
Par contre je suis bien d'accord avec Christophe ça devrait être un complément aux sommes que devrait verser l'état et non une ressource principale. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» POUSS
Sam 08 Déc, 07 23:23, |
|
mistinguette a écrit: Ce soir, c'est le TELETHON...
Même si vous ne pouvez ou ne voulez pas donner, regardez quand même un peu pour apprendre à regarder les gens différents comme des gens normaux...
La preuve, je suis très normale, moi...
Peu être que pour mistinguette il ne s'agit pas vraiment de regarder le téléthon mais que son post veut simplement dire qu'il faut regarder les gens différents comme des gens normaux... d'arreter de passer à côté sans avoir vu et continuer sa route les yeux fermés...
la polemique autour du téléthon est facile même si elle est méritée (je n'aime pas non plus cette émission), mais elle nous éloigne du vrai sujet...
bon je vais aller me coucher là |
_________________ la prochaine sera mieux... |
|
|
» Mona Crec
Dim 09 Déc, 07 0:10, |
|
Ritonlazone a écrit:
Mais pourquoi critiquer ce genre d'initiative,
Cela a des aspects très positif,
Et certains négatifs, qui vont au delà de la simple substitution des pourvoyeurs de fond (comme le rappelle Christophe). Car au fond, si l'argent est là quel est le problème que ça soit une association et non l'Etat qui donne les sous ?
Des chercheurs et des syndicats de chercheurs depuis quelques années s'élèvent contre le financement associatif car cela pose un problème de pilotage de la recherche. Pour aller vite, une association ne divise pas les sommes récoltées en portions également distribuées entre différents labos. On vient la voir avec un projet de recherche, et si le projet lui plaît, elle donne les sous. Elle peut même définir à l'avance de financer tel ou tel type de projet, et appeler les labos à candidater pour recevoir un financement s'il proposent un projet qui rentre dans le cadre définie par l'association. Donc elle peut parfaitement favoriser telle ou telle approche, tel ou tel type de thématique de recherche. C'est ce dont l'AMF est accusée par certains quant à la thérapie génique : elle aurait encouragée à mettre le paquet sur ça, pour des résultats pas vraiment à la hauteur des espérances.
Le problème qui se pose, c'est que vu que les assos ont besoin que les gens donnent des sous. Donc il faut expliquer à ces gens qu'ils vont donner leur sous pour financer des projets "sexy", qui font rêver. Vous imaginez l'impact que ça peut avoir sur la cohérence et la fiabilité du pilotage de la recherche par les asso.
Je vous renvoie à cette synthèse de presse au sujet du téléthon l'année dernière.
Par ailleurs - pour info, et pour exemple - il y eut le scandale des "libéralités". En clair : le téléthon (et les autres...) a favorisé le développement du travail précaire dans la recherche. Libéralité, c'est le mot pour dire poliment "travail au noir" dans la recherche. De nombreux non-titulaires (doctorants, post-doc, etc.) se sont retrouvés financés (les asso leur donnent des sous pour vivre) mais comme ils n'étaient employés ni par leur organisme de recherche ni par les asso, le volet social (retraite, sécu, chômage, etc.) était absent de leur rémunération. Ca a pas mal gueulé et depuis tout ça se converti en CDD.
Ce qui rend l'ambiance lourde en ce moment dans la recherche, c'est qu'on arrive à un point où les choix et orientation scientifique semble de plus en plus échapper aux chercheurs eux-même, et de plus en plus dictés par l'extérieur. Et ça, vous devez vous douter que les chercheurs, ils apprécient pas trop.
Attention, je suis personnellement pas contre un financement d'ordre privé, chaque individu doit avoir le droit de décider de contribuer à tel ou tel projet scientifique - ou même "grande cause". C'est quelque chose qui me semble très positif effectivement, il faut juste être bien conscient de ce que ça implique - et ça peut aller loin -, et agir en conséquence.
Enfin je me permets ce post de 3km car une question a été posée ("pourquoi critiquer"). Il ne s'agit pas d'une réponse au post de la Miss dont je comprends tout à fait la "pensée fraternelle". |
|
|
|
» Digger
Dim 09 Déc, 07 0:21, |
|
Tu habites Belgodéne Mona Crec? |
Flickr |
|
|
» Mona Crec
Dim 09 Déc, 07 0:22, |
|
Nan. Why ? (et pi c'est Belcodène) |
|
|
|
» Digger
Dim 09 Déc, 07 0:34, |
|
Chuis Dyslexique.
Pour le cas ou tu connaîtrais quelqu'un de là bas. |
Flickr |
|
|
» Mona Crec
Dim 09 Déc, 07 0:40, |
|
Ben j'suis à 10 bornes environ, mais désolé, je connais dégun qui habite Belcodène. |
|
|
|
» Digger
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 09 Déc, 07 9:13, |
|
Bonjour Mona,
Pourquoi critiquer un truc qui a des aspects positifs,
C'est déjà pas mal,
Même si tu as raison sur beaucoup de point,
Ce n'est pas le Téléthon qu'il faut critiquer mais le charitébusinesstélévisuel,
Le Téléthon est peut-être le moins pire dans le genre.
Quand à dire, les dons remplace la part de l'Etat, c'est plutôt drôle,
Avant le Téléthon il n'y avait pas de fonds du tout alors .........
Et puis l'Etat providence c'est fini ....
Et puis ce qui est sûr et qui peut choquer : "Y a pas que la Myopatie, qui est maintenant gavée de fric, y a aussi des tas de maladie orpheline dont personne ne s'inquiète".
Mais je crois pour ma part qu'il ne faut voir que le bon côté des choses, sinon on se tire une balle, alors le Téléthon, c'est pas si mal, à quoi bon critiquer. |
|
|
» mistinguette
Dim 09 Déc, 07 10:46, |
|
Mona tu as surement raison sur plusieurs points.
De mon côté, je trouve très discutable aussi que 80% des fonds récoltés soient placés dans la recherche, ce qui à terme servira aux générations futures, et que l'on oublie les malades qui sont actuellement là et qui auraient besoin d'aides techniques et humaines pour mieux vivre aujourd'hui, et pas dans 10 ans...
L'état a fait un effort avec les nouvelles lois de compensation du handicap, mais on est encore loin du compte.
Et quant à couler des rampes en béton, et bien moi aussi j'en rêve la nuit !!! |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 09 Déc, 07 10:54, |
|
Ce qui est sûr c'est que le problème, si l'on peut parler ainsi, que rencontrent les handicapés dans la vie courante seront bientôt très bien pris en compte, tout simplement parce que nous sommes tous dans le présent ou dans le futur des handicapés. La solution ne viendra pas par grandeur d'âme ou générosité, mais plus simplement par une sorte d'égoisme collectif.
Il suffit de voir ce qui se passe pour la vue, et l'histoire des lunettes, aujourd'hui il y a une majorité de personnes qui dépendent de leur lunette, en porter est naturel, c'est pourtant un handicap sérieux qui n'était pas pris en compte dans les siècles passés. |
|
|
» sels d'argent
Dim 09 Déc, 07 11:01, |
|
à part ça, le Téléthon rapportera cette année environ 100 M €
rappellons que l'impôt de bourse a été supprimé il y a quelques semaines et rapportait à l'état 260 M € ; par ailleurs, grâce aux "bouclier fiscal" 130 M € ont été remboursés à 3500 contribuables |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» catparcat
|
Dim 09 Déc, 07 11:23, |
|
Ritonlazone a écrit: Les histoires d'argent sont sans importance.
|
|
|
|
» mistinguette
Dim 09 Déc, 07 11:35, |
|
shadowcat76 a écrit: Ritonlazone a écrit: Les histoires d'argent sont sans importance.
on aimerait bien... |
|
|
» Bruno C.
Dim 09 Déc, 07 11:41, |
|
Ben moi j'me prends pas la tête je donne.
Et oui le TELETHON, les RESTOS, SIDACTION enfin bref je n'hésite pas une seconde, et si une ordure décide de rouler en grosse voiture avec une partie de mon pognon et bien je me dis qu'avec le reste j'ai peut-être contribué à nourrir un môme, à aider une famille ..... |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» sels d'argent
Dim 09 Déc, 07 11:48, |
|
Ritonlazone a écrit: Les histoires d'argent sont sans importance
c'est vrai, la recherche vit d'amour et d'eau fraîche |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|