Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  scan de négatif avec scanner "classique"

» seb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 702 Localisation: suisse
Sam 01 Déc, 07 21:16, Répondre en citant
bonsoir,

j'ai reçu un dévellopement que j'avais demandé scanné, et forcément, ils ont rien fait... bon, comme c'est bientôt le passage du papa nowël, me suis dit que j'allais passer commande d'une petite 4490....

bon, en attendant je regarde mes négatif, et une fois, paf, je me dis que je pourrais voir ce que cela donne dans mon misérable scanner tout-en-un (scanner, photocopieuse, imprimante, sèche-cheveux, cintre) epson dx4250. et là, je me retrouve un peu surpris....

[img][/img]

j'ai quoi en plus sur un scan photo ? Confused bon, j'imagine qu'avec les négatif couleur, y'a un soucis... mais sur un négatif couleur ?

Dernière édition par seb le Jeu 31 Jan, 08 19:01; édité 1 fois

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 01 Déc, 07 21:35, Répondre en citant
Ben dur à dire... ta photo originale est aussi floue et sous exposée et avec ces drôle de traces en surimpression ?

Qu'est ce que tu veux faire te tes scans après ? Si c'est pour tirer des agrandissements, t'as intérêt à avoir de la résolution... si c'est pour le net tout court c'est moins important...

» seb
Sam 01 Déc, 07 21:57, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Ben dur à dire... ta photo originale est aussi floue et sous exposée et avec ces drôle de traces en surimpression ?

Qu'est ce que tu veux faire te tes scans après ? Si c'est pour tirer des agrandissements, t'as intérêt à avoir de la résolution... si c'est pour le net tout court c'est moins important...

alors comme j'ai pas de tirage, j'imagine... sous-exposé oui, flou, pas sûr, me semble que l'anti-pétouille a trop flouté mon image, et les drôles de traces, je sais pas... c'est mon premier film avec mon Zeiss Ikonta, du coup, je savais même pas avant si il fonctionnait...

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 01 Déc, 07 22:03, Répondre en citant
Bé, essaye alors avec un néga déjà scanné par ailleurs et compare Wink

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Jeu 31 Jan, 08 16:03, Répondre en citant
Je remonte parce que je viens de constater qu'un scanner pour du 120, chez moi, coûte un oeil de la tête.

J'ai un tout petit HP 3800 qui ne supporte que des films 35mm et je crois que je vais me bricoler une boîte de lumière pour mettre sur le scanner et en pouvoir sortir quelque chose.

Y aurait-il quelqu'un qui ait déjà tenté comme seb le scan avec un scanner à plat ? Comment s'est-il passé ? Avez vous sorti quelque chose de décent ? Et pour scanner des films couleur vous fairez comment ? Y aurait-il un soft qui puisse corriger la couleur orangeâtre du film ? Où je le tente sur 'toshop ?

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! H * E * L * P help

Si je peux pas trouver une solution vous ne verrez jamais les tofs que je viens de faire avec mon petit Felica :argh:

Imo

» jeromec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 186 Localisation: Somme (80)
Jeu 31 Jan, 08 18:54, Répondre en citant
bonjour igncio

est-ce que tu as des references ou des plances pour la boite lumiere car ca m'interesserait !

sinon j'ai trouvé ça et c'est pas très engageant ...

» seb
Jeu 31 Jan, 08 19:00, Répondre en citant
la solution que j'ai trouvé, c'est de revendre mon scan à plat pour acheter un 4490 (qu'on trouve à moins de 200 euros par chez moi) :/ du coup, je peux pas vraiment t'aider ! Par contre, oui, j'ai lu certains qui posait une table lumineuse sur le scanner, mais bon, suis pas sûr de l'efficacité de la chose.
J'avais aussi le soucis de la qualité du scanner. Comme un négatif (spécialement pour le 35mm) c'est relativement petit, même en scannant à grande résolution, je devais trop aggrandir pour obtenir une image suffisante pour moi. mais bon, ça dépend bien entendu beaucoup de la qualité du scanner ! j'avais une daube 3 en 1.
et pour la couleur, aucune idée, comme j'ai vu que ça n'irait pas vraiment, j'ai pas cherché plus loin...

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 01 Fév, 08 15:23, Répondre en citant
Merci les gens.

jeromec : pour la boîte à lumière je pars de zéro. J'ai acheté du plexiglas en 2mm et je comptais faire la boîte en PVC expansé. Mais 2mm c'est trop épais. Alors je laisse tomber le plexiglas et je vais essayer avec du PET qui vient en 1mm d'épaiseur. On va voir ce que ça donne... j'en fait des photos et si je réussis je vous fais le making of. Merci pour le lien !

seb : le prix qu'on ma passé hier c'est presque le même... sauf que pour moi, pauvre tiers-mondiste, c'est trop cher... mon HP 3800 je l'ai payé € 65 il y a un an et les matériels que je compte utiliser pour la boîte à lumière ne feront plus que 10€... alors, il faut tenter !

» Champi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 104 Localisation: Turin, Italie/ Lyon, France
Jeu 07 Fév, 08 12:41, Répondre en citant
Avant d'avoir mon scanner je numérisait mes photos en photgraphiant le négatif avec un compact numérique sur ma boite à lumière (homemade), puis je retournais et corrigeais les courbes dans photoshop pour récupérer les couleurs, Mac Gyver style quoi!! Pas possible de faire des agrandissements avec cette méthode, mais ça donnait quelque chose de décent pour le net...

Page 1 sur 1