Auteur |
Message |
|
|
» Daguet
|
Dim 16 Oct, 05 18:58, |
|
Bonjour,
Je suis une passionnée de photo, et je voudrais enfin créer mon petit labo !!
Malheureusement, je ne sais absolument pas quel matériel est le plus approprié pour une novice ! A vrai dire, je voudrais surtout savoir quelles seraient les marques d'agandisseurs les plus appropriés a mon "faible" niveau !!!Vous avez tous l'air assez calés, alors si vous pouviez me donner un p'tit coup d'main !!!Merci par avance !!
Leslie |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Dim 16 Oct, 05 19:37, |
|
Salut a toi et bienvenue ici
Pour le labo, je laisse repondre les expert, perso je scanne juste mes néga avant de les scanner. Les "produlabo" devraient pas tarder a passer dans le coin |
|
|
|
» wyterasta
Lun 17 Oct, 05 17:21, |
|
alrs tout d'abord, faut tet dire que tu ne développeras que du N&B. parceque la couleur nécéssite une rigueur dans les tps de développement, et les T° des bains tres précise et puis c'est super chaud et c'est pas forcement gratifiant. (les mascages ne servent a rien, etc, etc...)
mais ce n'est pas pour ce que tu n'auras pas besoin d'un agrandisseur couleur.
je m'explique: pour tirer tes photos N&B il te faut du papier. ce papier, comme le film est classé en "grades" (du 00 au 5) ce qui correspond au contraste du papier. de nos jours, il existe du papier dit: multigrade. c'est a dire qu'avec un meme papier, tu vas pouvoir reproduire le même effet qu'avec du papier grade 00, 0, 1, 2, 3, 4, et 5.
l'avantage c'est qu'au lieu d'avoir des boites de papier de chaque grade pour faire face a toute les situations (et dans differentes tailles en plus) tu as juste du multigrade en 10x15, en 13x19 et en 20x30 et ca te faut tout.
seulement pour profiter de cette propriété multigrade, il faut baigner le papier d'une lumière colorée. pour celà trois solutions:
1. soit tu as un agrandisseur tout simple qui produit de la lumiere blanche un point c'est tout, et tu vas acheter un kit de filtres ilford multigrade que tu met dans ta boite a filtre de l'agrandisseur (entre la source lumineuse et le négatif) c'est une dizaine de filtres (00, 0, 0.5, 1, 1.5, ...etc) qui vont du jaune (=grade 00) au magenta (= grade5)
2. soit tu as un agrandisseur n&b ave une tet multigrade, là tout simple: ya une molette dessus qui te dis à quel grade ca correspond
3. soit tu as une tete couleur et là c'est a toi de faire le mélange jaune/magenta pour obtenir le résultat que tu désires (ya des tableaux qui récapitulent tout ca)
voilà pour les types d'agrandisseurs.
pour les marques: Durst est une excelente marque qui fait des agrandisseurs depuis longtemps (donc occaz pas cheres sur Ebay) et qui en fait toujours (donc possibilité de trouver des pieces si besoin ( ampoule...)
les series sont les séries m300 (301, 302, 305 selon l'ancieneté) pour l'amateur
m600 (601, 605....) pour le passionné
m800 (801, 805...) pour le pro.
attention, il n'y a qu'a partir de la série 600 qu'ils sont compatible avec le 6x6.
ensuite il te faut un jeu de condensateurs (ou de diffuseurs selon le modèle d'agrandisseur) pour chaque taille de négatif que tu compteras tirer (35mm, 120, etc) tout ca est souvent vendu avec (... en tout cas d'occaz)
un passe vue (c'est ce qui te tiens ton neg) normalement c'est fourni avec aussi...
un verre antinewton l'effet newton est une sorte de halo lumineux qui peut se produire sur les films 120 le verre antinewton non seulement plaque le négatif sur le passe vue, mais en plus, comme il est legerement dépoli, il supprime cet effet. quasi indispensable pour le 6x6, mais encore une fois normalement, ca fait parti du lot.
les objectifs: un 50mm pour le 24x36, un 75mm pour le 6x6 (un 105pour le 6x9 etc...)
pas la peine de courrir apres les grandes ouvertures. quand tu "illumine" ton papier, c'est plutot interressant d'avoir des temps de pose de 15 a 20s ce qui te permet de bien travailler ton image avec les masques etc... du coup, tu fermes l'objo à f/8 ou f/11 (voire certains le ferment à f/16) donc rien ne sert d'avoir un f2.8...
ensuite il te faut une ou deux ampoules inactiniques (rouge) une pour le coté agrandisseur, l'autre pour le coté développement à séparer si possible (toute goutelette qui tombe sur du papier avant de l'exposer trouble le résultat final (interressant d'avoir des gants type gants en latex pour eviter de déposer des empreintes digitales enduites de révélateur sur le papier qui du coup sera marqué a cet endroit là )
ensuite il te faut un compte pose, c'est comme une minuterie mais qui sert de coupe circuit a ton agrandisseur au bout du temps donné
une loupe de verification de la mise au point (appelée scoponet en général) en fait ca te permet de controler la netetée du grainde ton image, chose que tu vois pas a l'oeil nu.
eventuellement un margeur qui te permet de tenir ton image a plat et te donne un repere de taille pour celle ci
un chrono genre "made in taiwan" à 2€
trois bacs pour reveler ton papier. attention a bien voir la taille. si'ils font 15x20 tu pourras développer que tu 10x15 et du 13x17, mais s'il font 30x40, il te faudra mettre 2l de chimie dedans au lieu de 1L. perso j'ai les deux 3petits pour le jour ou je fais mes essais en petit, et 3 grands pour le jour ou je tire pour de bon.
deux pinces en plastique
une dizaine de pinces a linge ou (ou a peinture, tu sais le genre de pince en métal qui tiens les papiers canson des peintres...)
une raclette pour faire les vitres (pour envever un maximum d'eau sur ton tirage avant de l'étendre ca évite les traces de coulures d'eau)
une bassine ou un seau pour faire tremper tes tirages avant de les laver si tu as pas de point d'eau dans ton labo (pas + de 15-20min sinon ca risque de se gondoler)
du tissus noir pour calfeutrer fenètres et portes si ya un peu de lumière qui passe)
du papier...
des chimies:
chez ilford le bain d'arret et le fixateur marche pour le film et le papier, (chez les autre aussi peut etre je sais pas)
et du revelateur film et du revelateur papier
de l'agent mouillant si l'eau est calcaire par chez toi
des verres doseurs 1l et des plus petits pour etre + précis (500ml ou 200ml) special photo (pas de trucs de cisine qui vont fondre a l'acide...
et pour developper tes films il te faut un décapsuleur et une cuve avec une spire ( le reste du matos se trouve plus haut: chimie, chrono...)
un thermomètre pour l'eau (rayon aquariophilie du supermarché!)
et pourquoi pas un chauffage d'aquarium pour tenir tes bains a 20°
des bouteilles de lait (opaques) pour conserver tes chimies une fois diluees.
et te voilà partie.
pour idée neuf t'en as pour + de 600€, mais sur ebay pour 200€ t'as tout ca
le mieux est de tomber sur qq1 qui se sépare de son materiel labo, du coup t'auras déja tout le necessaire.
tu développe dejà tes films? tu devrais commencer par ça, ca fait la main pour savoir manipuler dans le noir (parcequ'en lumière rouge i=on y voit pas grand chose...) et pour apprendre a diluer, et a etre précis sur les temps de pose...
exemples
ici
ou là
ou encore là
attention, voir qu'ils ne fassent pas que le 24x36, mieux vaut avoir le materiel le + polyvalent que d'avoir a changer d'agrandisseur si dans 4 mois tu te met au moyen format avec la belle holga!
voilà |
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» wyterasta
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 17 Oct, 05 17:30, |
|
Piouuuu en tout cas t'as assuré sur les explications
Bien joué ça |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Lun 17 Oct, 05 17:38, |
|
C'est bien sympa en tout cas de prendre le temps de re expliquer tout ça
Belle attitude |
|
|
|
» goon
Lun 17 Oct, 05 18:17, |
|
carrément bien joué dit donc ! je m'aperçois qu'il me manque des trucs moi... genre le compte pose... moi j'utilise une montre avec une trotteuse bien bruyante collé à mon oreille et je compte et j'allume et éteint à la main Par contre un margeur me manque cruellment... je bricole avec des règles en fer et du scotch |
|
|
|
» ska_rabe
Lun 17 Oct, 05 18:21, |
|
à pareil, je faisais aussi ça avec une trotteuse collée à mon oreille..
Sinon j'en ai un de margeur moi, il est pas top , ni même très grand, mais je peux te le filer, je m'en servirai plus.
Il y a un petit défaut, je t'expliquerai si tu le veux, mais ça peut servir en tout cas...
Suffit de demander, et le jour où on se voit, je te le file avec les ...6 feuilles de papier qu'il me reste.. |
_________________ j u l i e n c r e s p y . c o m |
|
|
» goon
Lun 17 Oct, 05 21:33, |
|
yeah ! ça c'est coolos ska-rab ! |
|
|
|
» wyterasta
Lun 17 Oct, 05 22:05, |
|
eh ya pas des musiciens ici? parcequ'avec un metronome calé sur 60 ou 120, c'est plus pratique qu'une troteuse a la main! !
et même qu'avec un interrupteur a pédale (genre lampe basse) ca vous laisse les deux mains libres pour faire vos masquages! |
|
|
» wyterasta
|
|
» Eric
Mar 18 Oct, 05 6:47, |
|
Ben t'as pratiquement tout dit. Je suis à la recherche d'un chrono par cher pour le développement des pellicules ainsi que le temps de pose des papiers et je n'arrive pas à en trouver à petit prix ! Mon labo est presque fini, encore un truc où deux et après il va péter dur
Concernant la question pour le matériel du Labo, il y a aussi la question comment s'en servir et là, il y a de la recherche à faire.
Un truc très intéressant est un club photo pour te faire la main et en plus, cela te permetrais de connaître des gens passionnés avec plein de petites astuces |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Daguet
|
Mar 18 Oct, 05 10:18, |
|
Alors là je dis MERCI les gars pour ces informations si precieuses pour moi !!
Ca va me permettre de me lancer !!
A bientot j'espere pour d'autres queqtions !Car je pense que j'aurais encore des tas de questions !!!
Leslie |
|
|
|
» ska_rabe
Mar 18 Oct, 05 10:24, |
|
wyterasta a écrit: LE bouquin à posseder:
tiens mon oncle me l'a acheté y'a un moment celui là |
_________________ j u l i e n c r e s p y . c o m |
|
|
» Daguet
|
Mar 18 Oct, 05 13:19, |
|
encore une petite question : qu'est ce que vous pensez de la marque Opemus 3 pour un agrandisseur? Parcqu'il y a une offre qui me semble interressante sur ebay !L'agrandisseur, plus tout ce qu'il faut pour demarrer son premier labo pour 175 euros. Qu'est ce que vous en pensez? |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 18 Oct, 05 15:09, |
|
Personnellement je le préfère dans l'ancienne édition, sans la partie consacrée au numérique. |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» wyterasta
|
|
» Amandine
Mar 18 Oct, 05 16:36, |
|
Wyterasta chapeau bas pour ton récapitulatif
Désolé mais je ne possède pas d'Opemus3 mais un axomat5 et un opemus6.
La série Axomat ne permet de faire que du 24x36.
La série Opemus permet de faire du 6x6.
Un opemus3 est beaucoup plus vieux qu'un opemus6.
Ces agrandisseurs sont de marque Meopta, c'est une marque tchèque encore en activité, et qui a bonne réputation.
Moi j'ai payé 105 euros pour un ensemble complet Axomat + tout le matos (papier et chimie compris) et mon opemus je l'ai acheté 60 euros. Donc il me semble que ton opemus 3 est un peu chérot.
Regarde sur ebay Allemagne aussi, il ya beaucoup plus d'annonces pour le matériel de labo que sur ebay france. D'accord les frais de port sont un peu plus cher, mais celà peut peut-être valoir le coup.
Voili-voilou |
|
|
|
» GIGI
|
Jeu 20 Oct, 05 17:19, |
|
J'ai un Opemus 6x6 une antiquité qui fonctionne à merveille acheté 25€ sur ebay, un gros coup de bol.
|
|
|
|
» fabrice cardon
|
Mar 08 Nov, 05 22:45, |
|
qu'il est beau l'opemus !
Remarque mon krokus n'est pas mal, quand tu enlèves la rallonge ... |
_________________ Il n'y a aucune règle pour faire de bonnes photographies,
il ya seulement de bonnes photographies.
(Ansel Adams) |
|
|
» kmilityjane
Lun 05 Juin, 06 11:19, |
|
ci cool!!!
Merci pour tout ça y est j ai des réponses à mes questions!!! ! et des économies a faire..... |
|
|
|
» Gradubide
Lun 05 Juin, 06 17:31, |
|
pareil que les autres je dirai pas plus de 50E pour un agrandisseur mais ca vaut le coup de racheter un labo complet. genre 150E. yen a pas mal sur ebay. trouves les pres de chez toi parce que les faris de port riquent d'etre cher. |
|
|
|
» Guillaume
|
Lun 05 Juin, 06 17:51, |
|
ou avec un peu de chance, tu connais quelqu'un ou un membre de la famille qui a un agrandisseur et labo qui dort dans le grenier… qui te l'offrira gracieusement ou pour une bouchée de pain… |
|
|
|
» wyterasta
Lun 05 Juin, 06 22:18, |
|
Gradubide a écrit: pareil que les autres je dirai pas plus de 50E pour un agrandisseur mais ca vaut le coup de racheter un labo complet. genre 150E. yen a pas mal sur ebay. trouves les pres de chez toi parce que les faris de port riquent d'etre cher.
ouais, et puis c'est bien plus sympa d'avoir une petite démo de comment réassembler la colone, l'agrandisseur, etc...
faut aussi aller voir les brocantes poussiereuses des vieux quartier de la ville (les trocs de lille et autre emaüs savent des fois un peu plus ce qu'ils vendent... Aulmandin et moi on a déniché un objo Rodenstock 50mm à 5euros! la nana ne savait meme pas ce que c'était! en plus, ils peuvent devenir des intermédiaires interressants, ces gens là connaissent du monde dans le milieu des greniers poussièreux, et si tu lui dit que tu t'interresse a la photo, en vidant le grenier de qq1 (souvent les familles font apels à des chineurs qui achètent des lots au kilo ou au m cube pour "débarasser" les petits enfant d'un gd pére décédé...), hop, ils pensent a toi et récupèrent un truc qu'il se serait dit... ouais bof, j'arriverai pas a le vendre...
allez courage! |
|
|
» geoffrey
Mar 06 Juin, 06 10:37, |
|
pour l'agrandiseur : celui qui peut le plus, peut le moins...
vu que les agrandisseurs se bradent à des prix tout rikiki, essayes si tu as l'occasion d'acheter celui qui te permetra d'en faire un max (24x36, MF --> 6*9, repro etc...)
avec le temps tu apprendras à te servir des fonctions supplementaires,
moi j'ai depuis 4-5 ans un Durst A600, un truc de pro, racheté dans un labo pharmaceutique ou il trainait dans la poussiere depuis des lustres.
Si tu as l'occasion d'en trouver un sur ebay, fonce c'est un super appareil.
un truc : essaye si possible de monter ton labo de maniere permanente (pas un truc que tu dois demonter chaques fois que tu veux prendre ta douche ou te faire cuire un truc...)
car sinon le temps necessaire a monter/demonter ton labo te servira de "pretexte" pour ne pas l'utiliser.
le labo N&B c'est génial mais il faut reconnaitre que c'est un truc qui te bouffe un temps pas possible... |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» Guillaume
|
Mar 06 Juin, 06 11:15, |
|
oui, comme le dit geoffrey, il faut que ton labo soit installé "durablement", car si il faut tout sortir chaque fois, c'est vite décourageant… |
|
|
|
» Pierre Yves
Mar 06 Juin, 06 12:17, |
|
Guillaume a écrit: oui, comme le dit geoffrey, il faut que ton labo soit installé "durablement", car si il faut tout sortir chaque fois, c'est vite décourageant… Je n'irais pas aussi loin... j'ai pas du tout la place (je pose mon agrand sur ma machine à laver ). C'est plus chiant, mais bon, ça se fait
Et quand c'est installé, tu abats du travail !!! pas envie / flemme de tout désinstaller |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» Guillaume
|
Mar 06 Juin, 06 12:25, |
|
c'est sur que si tu as un agrandisseur "transportable", oui !
mais le mien pèse plus de 20 kg, donc il faut qu'il soit installé "à demeure" |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|