Auteur |
Message |
|
|
» locksos
Lun 05 Nov, 07 21:11, |
|
Ca fait maintenant que j'ai pas pratiqué...
Et j'angoisse à chaque fois avant de m'y remettre..
Si je dois diluer à 1+25 pour une Delta 3200/120 (500 ml de solution)
Je dois bien mettre 20ml de Rodinal non ? (=500/25)
Ou diviser par 26 ce qui donne 19,23 ?
Et sinon n'est-il pas préférable de développer 2x plus longtemps 2x moins concentré ?
Là :
au lieu de 12' à 1+25
24' à 1+50 ?
Merci de votre aide !
Elle sera developpée ce soir je l'espère cette pelloche !!!!!!
PS: J'ai le choix entre du Rodinal et du Ilfotec HC vous me conseillez quoi |
_________________ La charité,M'ssieurs, Dames !!!
http://flickr.com/selleger |
|
|
» locksos
|
|
» locksos
|
|
» Eric
Lun 05 Nov, 07 21:26, |
|
oui c'est bien 20 pour 500 par contre j'ai déjà posé la question quand on diluait encore plus et je n'ai pas eu de réponse donc là je ne sais pas. J'ai toujours mis à 1/25 et pas déçu. |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» locksos
Lun 05 Nov, 07 21:28, |
|
Eric a écrit: oui c'est bien 20 pour 500 par contre j'ai déjà posé la question quand on diluait encore plus et je n'ai pas eu de réponse donc là je ne sais pas. J'ai toujours mis à 1/25 et pas déçu.
Merci du M'sieur..
Et toi tu développes avec quoi comme chimie ? |
_________________ La charité,M'ssieurs, Dames !!!
|
|
» Eric
|
|
» Loulou
Lun 05 Nov, 07 22:45, |
|
1+25 c'est bien 20 ml de solution + 500 ml d'eau.
Entre nous, 20 ml ou 19,23 ml ou voir même 18 ou 22 ml c'est du pareil au même compte tenu de l'incertitude de mesure du volume et de la température, de l'agitation et du temps de révélation qui n'est pas une science exacte mais (et surtout) dépends du rendu que tu veux obtenir, du type de lumière sur ton agrandisseur (si tu scannes je n'en parle même pas ....), des conditions de prise de vue ...
Le tout est de se tenir à un principe afin d'être reproductible.
Avec le Rodinal tu peux diluer davantage pour un effet compensateur (bien si ton négatif à tendance à un contraste important). |
|
|
|
» Astro
Mar 06 Nov, 07 17:09, |
|
Marrant ça, mon prof au club photo (diplomé d'état etc ...) nous a toujours dit que 1+25 faisait .... 26, donc 500/26=19.2
Ce que j'ai toujours fait. Par contre, comme le dit Loulou, c'est du pareil au meme ... |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Christophe
|
|
» Matt
|
Mar 06 Nov, 07 18:24, |
|
En fait la dilution au 25ème d'un produit donné dans l'eau est: 1[produit] + 24[eau], si c'est au 26ème c'est 1[produit] + 25[eau], etc. Donc pour faire tout bon, s'il s'agit d'une dilution au 25ème (1+24) il faut mettre 20 ml de produit et 480 ml d'eau. Mais comme dit Loulou la différence ne doit pas être flagrante... |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Ignacio
|
|
» Matt
|
Mar 06 Nov, 07 19:08, |
|
Et sur le site toycamera.com (en cache sinon il faut un login):
Using Dilute Developer.
All development works more vigorously in highlight areas of the negative (most dense) than it does in the shadows (thinnest parts). Heavily diluting the developer forces it to run out of steam in the highlights too early, yet it carries on working hard in the shadow areas, so contrasty negatives are brought under control. You must be careful to agitate the film just enough to keep development going, but not too much to overdevelop the highlights with this method. Also, development times are quite long and you’ll have to work these out for yourself – a good starting point is to add 20 - 30% more time for every time you halve the strength.
I use Ilford Perceptol for this and dilute it at 1 part developer to 3 parts water. I develop HP5 for around about 16-17 mins (at 24 degrees) and agitate the tank for the first 30 seconds then one inversion every 30 seconds after that – stop, fix and wash as usual.
Another good developer for this is Rodinal at 1 part developer to 100 parts water or greater, but any developer can be tried to varying degrees of success. |
|
|
|
» Eric
Mar 06 Nov, 07 20:48, |
|
Astro a écrit: Marrant ça, mon prof au club photo (diplomé d'état etc ...) nous a toujours dit que 1+25 faisait .... 26, donc 500/26=19.2
Ce que j'ai toujours fait. Par contre, comme le dit Loulou, c'est du pareil au meme ...
Ben my, je fais 1/25 X 10 = 10/250 X2 = 20/500ml
la clé du temps |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Loulou
Mar 06 Nov, 07 21:48, |
|
Matt a écrit: En fait la dilution au 1/25ème d'un produit donné dans l'eau est: 1[produit] + 24[eau], si c'est au 26ème c'est 1[produit] + 25[eau], etc.
Oui (20 ans après, j'ai encore qques vagues souvenirs de mon DUT de laborantin bio ...), une dilution à un taux de 1/25ème c'est 1 part de réactif + eau qsp (quantité suffisante pour) 25 parts dans la solution finale diluée(aux conditions normales de pression et de température).
En d'autres termes, le taux de dilution est égal à Volume initial / Volume final.
Soit 1/25ème = 1 de réactif + 24 d'eau.
Dans le cas, présent, nous parlons bien d'une dilution au 1+25 (1 part de réactif + 25 d'eau), soit un taux de dilution de 1/26ème.
On trouve aussi par exemple pour l'Xtol, la dilution 1+1, soit un taux de dilution de 1/2.
Ouf! |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» locksos
|
|
» Pierre
Ven 23 Nov, 07 14:02, |
|
Dans le même thème :
Qu'est ce qu'il ce passe si on laisse une pellicule plus longtemps que prévu dans le révélateur ? genre 12 min au lieu de 9 ...
Plus gris ? plus cramé ? plus contrasté ? tout autre
... je vroudrais bien l'avis d'experts avant de faire le test.
Merci |
|
|
|
» Loulou
Ven 23 Nov, 07 14:09, |
|
Plus contrastée du fait du renforcement des ombres du néga (ce qui risque de générer des blancs cramés sans nuance sur le tirage). |
|
|
|
» Pierre
Ven 23 Nov, 07 16:09, |
|
Merci
Donc moins gris ... j'essaie dès ce soir. |
|
|
|
» Gradubide
Ven 23 Nov, 07 18:55, |
|
sauf su tu agites tout doucement, genre toute les trois minutes.
la densité générale augmentera tout de meme.
ma technique seulement.... |
|
|
|
» TURBOPOUP
Ven 23 Nov, 07 19:26, |
|
locksos a écrit:
Et sinon n'est-il pas préférable de développer 2x plus longtemps 2x moins concentré ?
Là :
au lieu de 12' à 1+25
24' à 1+50 ?
Merci de votre aide !
Elle sera developpée ce soir je l'espère cette pelloche !!!!!!
PS: J'ai le choix entre du Rodinal et du Ilfotec HC vous me conseillez quoi
Si tu développes moins concentré et plus longtemps, ton contraste ne montera pas, tu risques d'avoir un neg tout plat, avec des blancs grisouilles et des noirs fadasses.
Pour ta dilution, clair que ça changera que dalle, mais à retenir: dilution à 1 pour 25, ça veut effectivement dire que pour un total de 25 volumes tu auras 1 volume de produit : soit donc 1 + 24. C'est pas très important là, mais quand il s'agit de dilution à 1 + 4, c'est primordial ! |
_________________ TURBOPOUP
http://legraindargent.net/forum
http://turbopoup.free.fr |
|
|
» JACOB
Lun 26 Nov, 07 19:08, |
|
Et par ça, on trouve encore du Rodinal ???
Ne pas dilué ( rodinal) exagérement car en agrandissant vous perdrez en netteté. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» locksos
Lun 26 Nov, 07 19:22, |
|
JACOB a écrit: Et par ça, on trouve encore du Rodinal ???
Ne pas dilué ( rodinal) exagérement car en agrandissant vous perdrez en netteté.
Ah ouais ?
Tes sources ? (et ouais c'est la Gestapo ici) !
Sinon on en trouve ici |
Dernière édition par locksos le Lun 26 Nov, 07 20:28; édité 2 fois _________________ La charité,M'ssieurs, Dames !!!
|
|
» JACOB
Lun 26 Nov, 07 19:29, |
|
Mes sources sur la dilution du Rodinal...rien moins que Bogdan Konopka, il dilue à 1+100 mais il ne fait que des contacts. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|