Auteur |
Message |
|
|
» Christophe
Sam 24 Nov, 07 9:46, |
|
J'ai teste un certain nombre de papiers numeriques tres sympa... l'idee etant de me fixer sur 2 ou 3 pour pas m'eparpiller...
pour l'instant, je garde:
Hannemuhle PhotoRag, du mat, toujours une valeur sure
Crane SilverRag, superbe papier semi mat, beau en couleur et en NB..
Ilford Gold Fiber Silk, un peu plus brillant...
....
@+
Christophe |
» zinzi
|
|
|
» Christophe
|
|
» Christophe
Sam 24 Nov, 07 11:04, |
|
bon plus serieusement, je pense qu'on peut etre confiant jusqu'a 70 ans (ce qui n'etait pas le cas de la photo couleur conventionnelle), sous reserve du choix de papier correct chimiquement... apres tout est affaire de stockage, d'exposition, de chimie du papier, d'humidite, de pollution...
http://www.wilhelm-research.com/epson/3800.html
ce qui est sur c'est que
1) la duree de vie de l'image imprimee, a conservation egale est sans doute superieur a celle de l'image numerique stockee (que ce soit par disparion de la lection du format ou du support, ou simplement par degradation du support)... ne serait ce que parce que quand on retrouve une photo imprimee, on peut la lire tout de suite ...(j'ai des impression jet d'encre "colorant" d'une dizaine d'annees qui ont, comme prevu disparu, mais j'ai aussi des CD d'une dizaine d'annees dont les donnees ont disparu...)
2) le plus stable reste les procedes photo analogique et artisanaux (platine et charbon en NB, charbon Fresson en couleur) sous reserve que le choix du papier soit resonne...
3) on n'a que dix ans de recul sur les impressions couleurs pigmentaires, un peu plus sur la couleur jet d'encre en general, donc toutes les predictions de conservations sont des modelisations, des extrapolation et des projections, avec des methodo tres scientifiques (et connues depuis des annees, validee par les prevision de degradation appliquees aux procedes couleur et NB tradi), mais ca reste des modeles...
C'est finalement un pari pascalien moderne pour le photographe!
@+
Christophe |
» Deyss
|
|
|
» Christophe
|
|
» Deyss
|
Sam 24 Nov, 07 14:02, |
|
Je ne remets pas en doute ces modélisations. En fait, je me demandais, même si je sentais poindre l'ombre d'une modélisation quelconque mais qui m'échappait, la manière dont les fabricants peuvent prévoir ces durées de vie.
Et je me doute que ces durées sont données à titre indicatif et que l'on peut les majorer/minorer de x%. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Christophe
|
|
» Deyss
|
|
|
» zinzi
|
|
|
» Christophe
|
|
» Deyss
|
Dim 25 Nov, 07 0:39, |
|
Bon, j'ai téléchargé le bouquin...
J'essaie de me l'imprimer (plus fastoche pour lire et prendre des notes) et je le potasse.
Et en même temps, en anglais, parfois pô fastoche le bouquin ! |
Dernière édition par Deyss le Mer 28 Nov, 07 1:30; édité 1 fois _________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Astro
Lun 26 Nov, 07 11:12, |
|
Ca me rappelle à l'époque des premiers cd-r, on nous disait qu'ils étaient éternels ... puis qu'ils duraient 100 ans ... mais sous certaines réserves ... puis finalement, au bout du compte, 10 ans c'est pas si mal. On peut espérer plus si on a des cd "dorés", sous boite, sous atmosphère controlée, à l'abri de la lumiere, à condition de ne pas les utiliser.
Je suis donc perplexe sur les durées de vie annoncées des tirages numérique ! |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Christophe
Lun 26 Nov, 07 11:31, |
|
Il faut etre de toute facon cisconspect sur tout archivage...
a lire:
http://mo5.com/medias/point_de_vue.pdf
La numerisation pose le probleme du stockage, qui demande une politique de repique maniaque avec l'obsolescence de chaque technologie et surtout le vieillessement du support...
a ce titre, je tirais qu'une image bien conservé (absence d'exposition physique et chimique) sur du papier correct avec une technique prevue pour etre stable (jet d'encre pigmentaire sur papier fine art, par exemple...) sera un bon "doublon" de la conservation numerique! il sera toujours temps pour les futures genererations de rescanner ;o))
Partant de NB, un bon tirage baryte bien traite et vire, partirai pour 150-200 ans... et voir 300 a 500 ans pour un tirage platine ... et ce pour un investissement pas forcement superieur...
Les musees de la photo et les collectionneurs commence a s'arracher les cheveux avec la couleurs... les meme les ciba commencent a passer, le diasec est pire que tout, le contre collage est pas terrible... le pola est une catastrophe, et les RA4 de plus de trente ans ne sont plus les memes...
Mais au moins on le sais, les industriels savent que la conservation est un argument de vente, donc des progres et des effort sont fait dans ce sens, puisque le marche attend ca...
La duree de vie annoncee des tirage numerique, est a mon avis a prendre en consideration, sans en faire une parole sainte, mais comme idee du probleme... ce qui est sur c'est que sur le resultat des etude, les durees de conservation mediocres le seront...
@+
Christophe |
» JACOB
Lun 26 Nov, 07 19:15, |
|
Arches 100 % coton de Canson est pas mal pour certaines photos.
Moi je ne jure que par le négatif pour la durée.
C'est pourquoi en numérique je n'ai qu'un G3 pour m'amuser...et Holga !!! |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|