Auteur |
Message |
|
|
» ush
|
Mar 04 Déc, 07 11:11, |
|
yop !
avez vous des recettes de grand mère pour éliminer les champi sur des optiques ? sans démontage ?
on m'a parlé de formol .. et aussi de micro onde ..
légendes urbaines ? |
|
|
|
» goon
|
|
» catparcat
|
Mar 04 Déc, 07 11:22, |
|
Moi j'ai vu un gars qui utilise les ultras sons ... En utilisant un appareil d'opticiens ...
Il parrait que c'est ce qu'ils utilisent pour nettoyer les lunettes, les vibrations décollent en douceur les cochoncetés ... |
|
|
|
» Bruno C.
Mar 04 Déc, 07 11:40, |
|
Allooooooooooooo, Mael . |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Astro
Mar 04 Déc, 07 11:40, |
|
J'avais posé la question ici mais je n'ai pas encore eu le courage d'aller chercher ces produits, donc je n'ai point encore testé la méthode. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Effixe
Mer 05 Déc, 07 8:46, |
|
micro ondes, c'est tendu, vous avez deja mit qq chose de metallique dans un croonde? ça crépite d'étincelles... c'est joli, ça fait du bruit mais je crois pas que ce soit tres bon...
je pencherai plus pour la solution formol dans une boite. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Astro
Mer 05 Déc, 07 9:57, |
|
Oui, surtout pas de micro-onde. Attention aussi aux ultra-sons, je crois qu'il faut que l'objet soit immergé dans l'eau, je ne sais pas si c'est super bien pour les objos ... |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Effixe
Mer 05 Déc, 07 10:11, |
|
Astro a écrit: Oui, surtout pas de micro-onde. Attention aussi aux ultra-sons, je crois qu'il faut que l'objet soit immergé dans l'eau, je ne sais pas si c'est super bien pour les objos ...
je confime, pour les ultra sons, il faut que l'objet soit immergé.
pourquoi pas un four à 100°C pdt un bon moment, ça devrait tout tuer ça. faut pas que les plastiques et les joints fondent mais ça devrait fonctionner.
reste toujours le pb des poussieres qui resteront coincées entre les lentilles. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» acouphenix
Mer 05 Déc, 07 10:54, |
|
J'ai des objectifs M42.
Deux solutions
- le démonter complétement et procéder à un nettoyage. Long et super casse-tête pour remonter mais au moins on est heureux.
- nettoyer les lentilles avec de l'alcool iso-propylique à 99.8%. Il restera des poussières mais qui ne se verront pas à grande ouverture.
Les ultra-sons, c'est le top mais il faut extraire la lentille seulement. Les stérilisateurs chez les infirmières, ça marche bien.
Le Formol, oui, en mettant l'objo ouvert en deux dans une boîte avec un verre de formol dedans. On ferme ça 2 jours.
De toute façon, les champignons apparaissent dans le noir et quand l'humidité est élevée donc à ne pas mettre dans la salle de bains.
Sortir de temps en temps sur le rebord de la fenêtre ferait du grand bien.
Ca va "contaminer" les autres objectifs oui mais seulement si on les laisse entre eux au grenier. Non si on prend soin. |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Astro
Jeu 06 Déc, 07 11:28, |
|
Dans une omelette ? |
|
|
» catparcat
|
Jeu 06 Déc, 07 11:31, |
|
Conclusion : Ne JAMAIS ranger vos objos entre vos doigts de pied ...
|
|
|
|