Auteur |
Message |
|
|
» wyterasta
Mar 04 Oct, 05 7:58, |
|
Yep-à-tous-&-toutes
bon le studio marche a plein régime! je fais meme des masquages de folie et tout et tou, bref, c'est l'euphorie!
bon mais y'à un accessoire que j'ai pas encore su utiliser c'est ça:
alors je sais comment c fonctionne, que c'est un posemétre, mais, dois-je le mettre sous une zone noire du négatif projeté pour qu'il me dise la limite d'expo pour avoir un "vrai blanc", sous un gris neutre pour savoir quel est la bonne expo, ou sous une zone blanche du neg projeté pour savoir l'expo minimum pour avoir un "vrai noir"?
c'est vrai quoi, je fait mes tests avec des bandes de papier, je détermine que l'expo correcte est admettons de 12s, et juste pour voir, je glisse ce truc sous l'image et lui il me donne 30s alors je sais pas ce que ca veut dire...
thank's
|
_________________ WyteRasta Président! (H0lg4L3ry)
Programme électoral (FloToGraphy.net) |
|
|
» GIGI
|
Mar 04 Oct, 05 9:32, |
|
EM10 POSEMETRE D'AGRANDISSEMENT
Détermine le temps d'exposition sous l'agrandisseur, en tirage noir et blanc ou couleur. Mesure ponctuelle de la quantité de lumière, potentiomètre d'étalonnage de la sensibilité papier. Fonctionne sur le principe d'un temps de pose constant et d'une variation de la quantité de lumière, modulée par l'ouverture de diaphragme. L'équilibre lumineux est déterminé par l'allumage d'une diode électro-luminescente verte.
Vu sur site Ilford |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» Eric
Mar 04 Oct, 05 12:33, |
|
Ben, moi, je n'en ai pas ! Je me faits une bande de 1 cm X par un nombre de seconde : Exemple : première expo à 2 secondes puis 2ème expo à 2 secondes qui nous donne 4 puis 3 ème expo à 2 qui nous donne 6 etc... Forcément à un moment j'obtiens le bon résultat.
J'oubliais : je masque avec une autre feuille de papier. |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» wyterasta
Mar 04 Oct, 05 14:20, |
|
ouais, c'est ce que je fais, mais avec le pose mètre ca permet de savoir le bon tps sur une petite surface (ex un careau de fenetre) sur lequel tu as pas la place de faire plusieurs bandes... c'est surtout pour déterminer les tps supplementaires ou les retenues pour les masquages.
et puis c'est pratique pour pas user deux feuilles par photo (test + tirage)
mais je sais pas si j'ai bien expliqué mon probléme.
en fait je sais pas si :
- il faut poser la cellule a un endroit ou on souhaite le noir parfait (donc un endroit noir) ainsi, la cellule détermine le tps pour que cette zone soit noire (sans quoi cest plus du noir et blanc, mais du gris et blanc)
- il faut au contraire la poser là ou on souhaite le blanc pur (ex rayon de soleil sur un mur auquel cas elle détermine le tps a ne pas dépasser (sans quoi c'est plus du noir et blanc mais du noir et gris)
- ou si il faut la placer à un endroit gris neutre pour avoir le gris de reference a cet endroit là quite a ouvrir ou fermer d'un diaph pour simuler une sur ou sous/ex pour rendre cette zone comme on veut...
voilà |
|
|
» Loulou
Mar 04 Oct, 05 20:48, |
|
Il faut étalloner la cellule. A savoir (je ne connais pas l'Ilford), il doit y avoir un truc à tourner pour cet étallonage.
A partir d'une bande test dont tu connais le temps d'expo correct, tu reportes ce temps sur le posemetre, ensuite tu t'arranges en tournant le truc en question à allumer la led du posemetre t'indiquant l'expo correcte.
Voilà, le posemetre est étalloné.
Je ne sais pas si là je suis clair .. |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» wyterasta
|
|
» Amandine
Mer 05 Oct, 05 9:51, |
|
La solution est peut-être là |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» Amandine
Mer 05 Oct, 05 12:24, |
|
Tout simplement en tapant ilford em10 sur google |
|
|
|
» wyterasta
|
|
» cuicui
|
|
» barjabulles
|
Ven 07 Oct, 05 8:54, |
|
Comment ç amarche le camembert magique?
Il y en a un dans mon labo, mais j'ai jamais cherché comment cela fonctionnait... |
_________________ le bonbon acidulé |
|
|
» wyterasta
Ven 07 Oct, 05 9:13, |
|
c'est tout con, tu le pose sur ta photo, de préférence vers une zone interessante, tu fermes ton diaph comme tu le feras pour le tirage final, et tu expose 60s. tu développe et voilà!
ca te montre differentes expo avec à chaque fois le tps a laquelle ca correspond. essaie, c'est bien cool! |
|
|
» cuicui
Ven 07 Oct, 05 11:32, |
|
wyterasta a écrit: c'est tout con, tu le pose sur ta photo, de préférence vers une zone interessante, tu fermes ton diaph comme tu le feras pour le tirage final, et tu expose 60s. tu développe et voilà!
ca te montre differentes expo avec à chaque fois le tps a laquelle ca correspond. essaie, c'est bien cool!
Et si tu veux pas attendre 60sec, tu expose 15 sec, tu lis le temps, et tu ferme de deux diaphs C4est très pratique, mais ça donne de mauvaises habitudes. |
|
|
|
» wyterasta
|
|